samedi 21 avril 2012

LA FORGE N°15 - MAI 1919

LA FORGE
Quinzième Cahier (Mai 1919)
[Date de publication : Mai 1919 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur couverture beige (Numéro, Prix, Date, Titre (en rouge), Sous-Titre, Vignette ("Ghilde les Forgerons"), Raison Sociale ("Librairie d'action d'art de la ghilde "LES FORGERONS" - en rouge), Adresse, Année) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre complet, Animateurs (Direction, Rédaction et Administration), Adresse, Abonnement, Sommaire, En-têtes et Culs de Lampe gravés sur bois, par L. Coquard, Hors-texte : Henri Barbusse, bois gravé, par Ivan Lebedeff - 3e de couverture : Le Prix Nobel / de Littérature vient d'être décerné à un écrivain français, à / ROMAIN ROLLAND / l'auteur de JEAN-CHRISTOPHE / œuvre admirable à laquelle l'Académie Française avait déjà décerné son Grand Prix de Littérature / JEAN-CHRISTOPHE / Collection à 3 fr. 50 le volume (liste des 10 volumes parus) / Du même auteur : AU DESSUS DE LA MÊLÉE / (75e édition), 1 volume. Prix : 2 fr. / Bulletin de souscription à Jean-Christophe ; Mentions ("Abonnez-vous à LA FORGE 3 fr. 50 l'an", "Achetez les éditions d'art de LA FORGE") ; Imprimerie, Gérant - 4e de couverture : Librairie d'Action d'Art de la ghilde "LES FORGERONS" / Société coopérative d’Éditions littéraires / Ouvrages déjà parus : Lupus Blumenfeld : I.-L. Péretz, étude critique, avec un portrait dessiné par P. Larivière, une plaquette de 44 p.... 1 / Victor Bonnans : Le Soleil sur la Ville, poème décoré d'un frontispice dessiné par P. Larivière, tiré en deux couleurs... 0.60 /  Marcel Bosc : Fresques et Croquis, poèmes, plaquette de 64 p.... 1.25 / Gabriel Belot : Le Bonheur d'aimer, six proses décorées de vingt-neuf bois originaux, avec une préface de Han Ryner, une plaquette de 64 pages... 3.50 / Raoul Verfeuil : A Jean Jaurès, poème décoré de trois dessins, dont un portrait, par P. Larivière... 0.30 / Roger Eng : Les plourants de Saint-Michel, avec une notice de Luc Mériga et dix dessins de Georges Amiard, une plaquette de 40 pagesy... 1 / Fernand Fleuret : Falourdin, macaronée satirique, notes et remarques de Jacotus Brededin, bois gravé de Raoul Dufy... 2 / Bertrand Russel : Idéals politiques, traduit de l'anglais par Roger Lévy, une plaquette de 20 pages... 0.75 / Georges Pioch : Jaurès, proses et poèmes, frontispice de A. Domin, une plaquette de 48 pages... 1.50 / Baruch Hagani : Bernard Lazare, avec un portrait gravé sur bois, par Ivan Lebedeff... 1.50 / *** : Le devoir d'être heureux, un beau vol. de 220 pages... 4.50 / La Forge, revue d'art et de littérature, l'année... 10 / Prochainement : Louise Bodin : Quatre Princesses errantes, proses, un volume de 224 pages... 4 / Edmond Rocher : Louis Pergaud, Conférence faite à la Ghilde "Les Forgerons"... 1 / J.-J. Thomasset : L’œil de Gorgone, proses, une plaquette de 32 p.... 1.50 / "Ces ouvrages sont envoyés franco de port contre le prix en bons ou en mandats de poste, adressés à M. Luc Mériga, 10, rue Quatrefages, Paris (Ve) ; Imprimeur - Particularité : Erreur dans la numérotation des pages (Errata p. [416] : "Les folios de ce cahier commencent à 337 ; c'est 353 qu'il faut lire") - Pagination : 80 pages]
Sommaire
Bertrand Russell : La Guerre et la non résistance [en-tête dessiné par L. Coquard - Traduit de l'anglais par Jean Nicod - A suivre] (p. [337]-[349])
P.-B. Passim [Pierre Boissie] : Paysage parisien, poème (p. [350])

Waldemar George : La peur de la Révolution, l'expansion de l'idée révolutionnaire et les travailleurs intellectuels [en-tête et cul-de-lampe dessinés par L. Coquard] (p. 351-[358])

Jean-Jacques Thomasset : Vers violets, poème (p. [359])
Richard Wagner : L'Art et la Révolution [en note : "Voir le 14e cahier"] (p. 360-[375])

Raoul Verfeuil : Chrysis, poème (p. [376])
Alain : Propos (p. 377-378)

Paul Desanges : Livres [Anatole France : Le Petit Pierre (Calmann-Lévy) - (p. 378-380) ; Georges Duhamel : La Possession du Monde (Mercure de France) - (p. 380-381) ; Albert-Jean : Le Passant du Monde (La Renaissance du Livre) - (p. 381-382) ; Marcello-Fabri : La Folie de l'Homme (Le Carnet Critique) ; Eugène Montfort : Mon Brigadier Triboulère (Société littéraire de France) ; Conrad Moricand : "Les Interprètes" (La Sirène) - (p. 382)] (p. 378-[382])
Banville d'Hostel : La Vie des Arts [Galerie Branger ; Le Salon des Jeunes à l’École des Beaux-Arts ; Exposition Yougoslave au Petit-Palais ; Galerie du Luxembourg : Troisième exposition organisée par la Ghilde ; Galerie des Beaux-Arts rue Auber] (p. 383-387)

Génold : Éloquence (p. 387-390)

Paul Desanges : Entrevues : Chez Henri Barbusse (p. 390-398)

Jean Cassou : Lettres espagnoles [Les éditions de Ricardo Baeza] (p. 398-[399])

Louise Bodin : Les Idées Féminines [Place de la Concorde, un matin ; Dimanche soir, 6 avril, dans le silence de la nuit] (p. 400-402)

Pharamousse : Carnet d'un sédentaire (p. 402-405)

Taëd : Ici et là [Funérailles. - Au rythme de la sempiternelle marche funèbre, le cortège officiel et insipide conduit Adrien Mithouard au tombeau...] (p. 405-407)

P.-M. Delesalle : Cahier du bibliophile [la vente de la Bibliothèque d'Octave Mirbeau] (p. 407-411)

Jean-Jacques Thomasset : Préhistoire [Conseils ; Des Livres ; Les savants allemands] (p. 411-[413])

*** : Aux lueurs de la Forge (p. 414)
Le Forgeron : Revues [L'art libre (mai 1919) : Elie Faure : Rubens, Paul Colin : Défaitisme. - M. Duterme : Sur le théâtre de Verhaeren / Lutétia (avril 1919). Numéro spécial consacré à l'enquête d'André Arnyvelde sur le "Poète National", comprenant plus de 80 réponses / Les Cahiers idéalistes français (avril 1919) : Maurice Vernes : la paix de demain. - Henriette Sauret : Province. - Édouard Dujardin : De Stéphane Mallarmé au prophète Ezechiel, conférence prononcée, le 26 mai 1918, à la ghilde "Les Forgerons" (Théâtre du Vieux Colombier) / Les Pionniers de Normandie (janvier-février 1919). Importante étude de Paul Morisse consacrée à l’œuvre de Édouard Dujardin / La Veilleuse : Quelques remarques d'un de là-bas, par André Charpentier / Les Feuilles libres (15 avril 1919) : André Spire : Chasteté, poème / Le Divan (mars-avril 1919). Edmond Jaloux : Allegra, P.-J. Toulet : Poèmes. - Émile Henriot : La bataille de Lépante / Héliante (avril 1919, Bruxelles). Georges Gillet : Verhaeren. - Lucien Loze : L'ex-libris moderne, nombreuses illustrations / Le Buccin (cahier 4). Henry Cliquennois : La triple confession / La Vache Enragée (mars 1919). F. Carco / Les Tablettes (15 mars 1919). V. Régial : La recherche littéraire. - Han Ryner : La tour des peuples. - Jean Coustolle : Initiation philosophique. - Christion : Chronique bibliographique / Le Carnet critique (n°10). - Louis Roubaud : Le théâtre d'amour de G. de Porto-Riche. Critiques de Charles Saunier, G.-A. Masson, Gaston Picard, L. de Gonzague-Frick, Louis Latourette, Dominique Braga, Waldemar George / La Voix des Jeunes (avril 1919). La protection de la Jeunesse ouvrière : L. Zoretti, Gaston Vaillant : Pour connaître le socialisme / La Grande Revue (avril 1919). Jean Guehenno : Le sens du monde. Francis de Miomandre : Essai sur l'art de lire un moderne. Jean Giraudoux : Mort de Ségaux, mort de Drigeard / Le Scarabée (avril 1919). Gabriel d'Aulan : Les personnages de Rémy de Gourmont / Le Cri du Midi (30 avril 1919). Touny-Lérys : Instants, poèmes. - Jean Fontanilles : livres. F. Olié : bois gravés / D'excellents hebdomadaires ont vu le jour dernièrement. Voici : Notre Voix de Génold, qui a publié des articles et poèmes de Henri Barbusse, Han Ryner, Georges Chennevière, Romain Rolland, Paul Desanges, Fanny Clar, Léon Werth, André Spire, Gabriel Reuillard, Loïs Cendré, Charles Vildrac, Louise Bodin, etc... (71 bis, rue Damrémont, Paris, 18e arrondissement) / La Vie ouvrière reprend sa bonne besogne. Articles de Tom Mann, P. Monatte, F. Loriot, Marcel Martinet, A. Rosmer. Nous conseillons au député Mayéras la lecture d'une note de Marcel Martinet sur notre camarade Henri Guilbeaux / La rose rouge. - Articles, poèmes de Maurice Magre, Henry Bataille, Franz Toussaint, Pierre Silvestre, Edmond Sée, C.-A. Hirsch, de Max ; critique des critiques : André Salmon ; critique des idées : Henry-Marx ; modernités : B. Cendrars ; lettres : A. Arnyvelde / Le Merle blanc, siffle et persiffle le samedi ; rédacteur en chef : Victor Méric, l'excellent pamphlétaire / Le Crapouillot, ancien journal des tranchées, devient revue bi-mensuelle ; articles de M. Audibert, J. Galtier-Boissière, C. Roger-Marx, René Bizet, G. Fabri, H. Béraud, D. Braga, A. Warnod] (p. 415-[416])
Documents
"Aux lueurs de la Forge"
Le deuxième banquet de la Forge eut lieu le 27 avril 1919, au Palais-Royal, et fut offert à Henry-Marx à l'occasion de son entrée, comme auteur, à la Comédie française.

Le succès fut considérable, puisque près de 200 convives avaient répondu à l'appel de la Forge. Mériga, en quelques mots, indiqua le sens de cette fête et donna lecture de nombreuses lettres d'excuses entre autres de Georges Duhamel, Édouard Schneider, Louise Bodin, Édouard Dujardin, etc...

Maxime Gordon, Georges Koiransky, Thadée Pioro apportèrent l'hommage et la reconnaissance fraternelle des auditeurs du cours d'éducation sentimentale et artistique.

C'est avec une émotion à peine contenue qu'Henry-Marx remercia en termes éloquents ceux qui lui manifestaient tant d'amitié.

Une partie artistique des plus variées termina cette "fête de l'amitié" et l'on entendit successivement MM. Pierre Reverdy, Pierre Marnès, Charles Golter, Aubry, Génold, Broca, le délicieux interprète des poésies du regretté Gaston Couté, et Pierre Bonardi qui fit une causerie pleine d'humour sur la Brousse.

Les amis de la Forge n'oublièrent pas ceux qui souffrent et paient de leur liberté le crime d'être fidèle à un idéal qui n'est pas celui de M. Mandel. C'est pour cette raison que notre camarade et collaborateur L. Blumenfeld souffre dans un camp de concentration. Une quête faite à son profit rapporta 170 francs.

Dès maintenant, nous ouvrons une souscription et prions nos lecteurs de nous adresser les fonds qui seront envoyés à notre camarade.

Nous voudrions aussi que le Journal du Peuple, les Hommes du jour et le Populaire, auxquels collabora Blumenfeld, protestent d'une façon énergique et continue contre cette mesure inique.

vendredi 20 avril 2012

LA FORGE N°6 - MARS 1918

LA FORGE
Sixième Cahier (Mars 1918)
[Date de publication : Mars 1918 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur couverture blanche (Numéro, Prix, Date, Titre (en rouge), Sous-Titre, Vignette ("Ghilde les Forgerons"), Raison Sociale ("Librairie d'action d'art de la ghilde "LES FORGERONS" - en rouge), Adresse, Année) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre complet, Animateurs (Rédaction et Administration), Adresse, Mentions ("Les Collaborateurs conservant toute leur indépendance restent seuls responsables des articles dont ils sont signataires. / Les manuscrits ne sont pas rendus. / Le Directeur de LA FORGE reçoit le jeudi, de 18 à 19 heures, au siège de la Revue, 16, rue Monsieur le Prince, Paris (6e)"), Sommaire, Supplément aux abonnés : Hors-texte gravé sur bois par Louis Moreau - 3e de couverture : Le Prix Nobel / de Littérature vient d'être décerné à un écrivain français, à / ROMAIN ROLLAND / l'auteur de JEAN-CHRISTOPHE / œuvre admirable à laquelle l'Académie Française avait déjà décerné son Grand Prix de Littérature / JEAN-CHRISTOPHE / Collection à 3 fr. 50 le volume (liste des 10 volumes parus) / Du même auteur : AU DESSUS DE LA MÊLÉE / (75e édition), 1 volume. Prix : 2 fr. / Bulletin de souscription à Jean-Christophe ; Mentions ("Abonnez-vous à LA FORGE 3 fr. 50 l'an", "Achetez les éditions d'art de LA FORGE") ; Gérant - 4e de couverture : Librairie d'Action d'Art de la ghilde "LES FORGERONS" / Société coopérative d’Éditions littéraires & artistiques / Ouvrages déjà parus : Paul Desanges : Octave Mirbeau, étude critique, avec un bois gravé de Camille Pautot, une plaquette de 64 pages... 1 / René Schwob : Les Cantiques de la Vie, poèmes, avec une préface de Paul Adam, une plaquette de 24 pages... 0.75 / Lupus Blumenfeld : I.-L. Péretz, étude critique, avec un portrait dessiné par P. Larivière, une plaquette de 44 p.... 1 / Pierre Larivière : Les "Agenouillés", douze dessins, un album de 16 pages... 0.60 / G. de Lacaze-Duthiers : Vers l'Artistocratie, une plaquette de 40 pages... 0.60 / Victor Bonnans : Le Soleil sur la Ville, poème décoré d'un frontispice dessiné par P. Larivière, tiré en deux couleurs... 0.60 / Marcel Bosc : Fresques et Croquis, poèmes, plaquette de 64 p.... 1.25 / Gabriel Belot : Le Bonheur d'aimer, six proses décorées de vingt-neuf bois originaux, avec une préface de Han Ryner, une plaquette de 64 pages... 3.50 / Raoul Verfeuil : A Jean Jaurès, poème décoré de trois dessins, dont un portrait, par P. Larivière... 0.30 / Roger Eng : Les plourants de Saint-Michel, avec une notice de Luc Mériga et dix dessins de Georges Amiard, une plaquette de 40 pagesy... 1 / Fernand Fleuret : Falourdin, macaronée satirique, notes et remarques de Jacotus Brededin, bois gravé de Raoul Dufy... 2 / Bertrand Russel : Idéals politiques, traduit de l'anglais par Roger Lévy, une plaquette de 20 pages... 0.75 / Henriette Sauret : Les Forces détournées, poèmes, avec une préface de Séverine, un volume de 200 pages... 5 / La Forge, revue d'art et de littérature, l'année... 3.50 / Prochainement : Georges Bannerot : Les Statues mutilées, poèmes, avec une préface de Georges Pioch, et trente bois gravés, dont un portrait, de J. Lepoint-Duclos, une plaquette de 52 pages... 2 / "Ces ouvrages sont envoyés franco de port contre le prix en bons ou en mandats de poste, adressés à M. Luc Mériga, 16, rue Monsieur le Prince, Paris (VIe) ; Imprimeur - Pagination : 48 pages]
Sommaire
Édouard Dujardin : J'ai connu un brun petit garçon..., poème en vers libres (p. 53-[56])
Jean de Saint-Prix : Aux modernes (p. 57-[72])

Georges Bannerot : Invocation, poème [cul-de-lampe dessiné par Maurice Robin sous le texte] (p. 73-[77])

Jean Jaurès : Art et Socialisme [en note : "Voir notre dernier numéro"] (p. 78-[85])
Banville d'Hostel : Mobilisation générale [à Gustave Kahn] (p. 86-[88]) ; Le permissionnaire [à Luc Mériga] (p. [89]), poèmes en vers libres (p. 86-[89])

L[upus]. Blumenfeld : Aux lueurs de la Forge (p. 90-[91])

Paul Desanges : Livres [Henry Malherbe : La Flamme au Poing (chez Albin Michel) - (p. 92-93) ; Joseph Rivière : En Passant (aux éditions de "Soi-même") - (p. 93-94) ; Pierre Coutras : L'Araignade (Revue des Indépendants) - (p. 94) ; André Germain : Renée Vivien (Crès et Cie) ; Alfred Mortier : Dramaturgie de Paris (G. Crès et Cie) ; Passim (Pierre Boissie) : Nègres fous et bijoux d'un sou (Éditions Art et Travail) - (p. 95) ; Sylvain Bonmariage : L'Heure à Double Visage (Figuière et Cie, éditeurs) ; Camille Le Senne : Brumes sur le Sang (Éditions Art et Travail) ; Memento : Paul Éluard : Le Devoir et l'Inquiétude, poèmes ; Joseph Dreux : Sous l'azur d'Algérie, poèmes ; Henry Dérieux : Le Livre d'heures de la guerre, poèmes ; Charles Dornier : l'Ombre de l'homme, poèmes ; Émile Aysaguer : Mon amour, ma patrie, roman ; Raymond Colleye : le Nationalisme français de la Belgique ; Charles Bauby : Fleurs de route, poèmes ; Contes choisis ; Paul Costel : Au pays des marmites, poèmes ; Oscar-Paul Gilbert : La lumière entrevue, un acte en prose ; Jean de Saint-Prix : le Pensionnat, trois actes en prose ; G. Meesemaecker : La transposition d'art - (p. [96])] (p. 92-[96])

Luc Mériga : Faits, gestes & paroles [En épigraphe, citation de Louis Nazzi : "Il faut avoir tout lu, tout appris et tout oublié. Puis, partir, à son tour, comme un pauvre, un bâton à la main, sur les chemins de la vie." / Une heureuse initiative vient d'être prise par l'éditeur Georges Crès : un "Comité des Œuvres de Demain" comprenant des représentants des différents groupes et revues littéraires jeunes, est constitué... ; Une galerie d'art vient d'ouvrir ses portes en plein Quartier latin... / Bulletin de naissances : Quelques bonnes revues sont venues, ces derniers temps, augmenter le nombre déjà considérable des publications. Réjouissons-nous. C'est la vie qui reprend son cours irrésistible. Une censure stupide chloroformait la Pensée, mais le sommeil n'était qu'apparent. Saluons donc ces nouveaux venus, heureux présage du triomphe de la Raison. / L'Avenir International publie son premier cahier. De quoi sera fait demain ? C'est la question que se pose André Girard... / Excellent publication que celle des Cahiers Britanniques et Américains, traduits et édités par Cécil Georges-Bazile. Ces cahiers publient chaque mois, la traduction d'une œuvre complète, inédite, d'un des meilleurs écrivains anglais ou américains, accompagnée d'une notice biographique critique... / De Genève, nous parvient L’Éventail, publié sous la direction de François Laya. Luxueusement éditée, ornée de dessins marginaux de Blanchet, Barraud, Appenzeller, Barth, François, cette revue est un vrai régal artistique. Elle a déjà publié une enquête sur Baudelaire, deux beaux poèmes d'André Spire, des proses de Paul Reboux, Charles Chinet, François Laya, etc... / Dès le premier fascicule, Les Journées de 1918 s'imposent à notre attention. Présentation parfaite, excellents écrits... / Tout est à lire dans les Écrits Nouveaux, les poèmes d'André Suarès, Tristan Derême, Pierre Camo, les proses de Louis Cuadra, Jean Giraudoux. Mais que ces écrivains sont loin de la vie ! / A l'instant où la femme est à la veille de conquérir ses droits, voici lancer un organe vraiment féministe : la Voix des Femmes qui, espérons-le, verra prendre fin une inégalité monstrueuse. / M. Stéphanos Pargas dirige en Égypte (Alexandrie) une revue littéraire néo-grecque Grammata, paraissant tous les quatre mois en fascicules volumineux et remplis d'excellentes traductions d'écrivains français...] (p. 97-[100])
Documents
"Aux lueurs de la Forge"
Devant une salle comble, au Procope, M. Guy de Verteuil est venu lire une conférence sur "Maurice Rollinat", le 6 janvier. Il y a quelque quinze mois, le Dr Guilbert, établi critique littéraire par le scalpel et le bistouri, a, dans une longue et substantielle étude de la Revue, compris Rollinat dans le groupe des poètes maudits qu'il appelle : les Muses délirantes.

Rollinat se trouve de nos jours dans cette pénible situation des artistes dont tout le monde parle et dont personne ne connaît les œuvres.

N'est-il pas opportun de remettre à sa place l'auteur de tant de beaux et mélancoliques poèmes ? M. Guy de Verteuil est venu nous développer avec mesure et science la vie et l’œuvre de Rollinat. De Verteuil est un jeune, sans équivoque. En écrivain érudit, il possède toutes les qualités du critique. Il s'attaque à l’œuvre multiple et diverse du poète, du penseur. Il sait analyser habilement et avec méthode les écrits de Rollinat ; il dissèque les œuvrettes où le poète prêche le retour à la nature, disciple de J.-J. Rousseau, la mélancolie en plus. Comme Salomon, l'auteur des Névroses proclame ensuite la vanité de toutes choses.

De Verteuil insinue qu'il vaudrait la peine de lire tout Rollinat, et ne point considérer le recueil des Névroses comme la quintessence de son œuvre poétique.

Par les citations idoines, le conférencier réussit à étayer favorablement les remarques qu'il émet sur le poète.

Mmes Myrthil Hubert et Suzanne Teissier dirent avec art et émotion les poèmes de Rollinat. Les applaudissements chaleureux de l'auditoire s'adressèrent au conférencier et aux charmantes interprètes.

Le maître écrivain Han Ryner est venu, le 26 janvier, insuffler à l'auditoire ami un peu de son âme endeuillée.

Avec un lyrisme douloureux, mais contenu, Han Ryner nous entretint de "Jacques Fréhel", qui s'éteignit le 3 janvier dernier.

Avouons que ce fut là une sensation rare, une douleur physique même ; la douleur du maître était la nôtre, lorsque, avec des accents de profond désespoir, il nous dit "l'amante" et "la noble femme" qu'était Jacques Fréhel.

Avec la puissance d'évocation et de critique qui lui est propre, le conférencier parla de l'enfance douloureuse et de l’œuvre littéraire de Jacques Fréhel.

Elle débuta avec Dorine, Déçue, Bretonne, où il manque un peu d'ordre. Les Tablettes d'argile forment un recueil de contes chaldéens et égyptiens.

La pensée grecque l'attire, particulièrement le stoïcisme. Vaines Pâtures est publié, où elle marque son mépris pour nos luttes d'argent, nos querelles d'honneur.

Arrivé à la pleine maturité, Jacques Fréhel écrit un recueil de contes, Le Cabaret des Larmes, puis trois romans : La Guirlande sauvage, le Précurseur, les Ailes brisées.

Elle se documente pour préparer un nouveau roman, mais elle est malade, et s'éteint doucement, prononçant ces derniers mots : la Paix ! la Paix !...

Han Ryner nous a fait goûter le talent mélancolique, douloureux et philosophique de Jacques Fréhel par des lectures extraites de ses œuvres.

Et il résuma l'écrivain en ces termes : coeur généreux, plein de noblesse et de sympathie pour tous.
L. BLUMENFELD.

mardi 17 avril 2012

LA FORGE N°1 - 1er TRIMESTRE 1917

[Titre : LA FORGE - Sous-Titre : Revue d'Art et de Littérature, Organe de la ghilde "Les Forgerons" foyer d'action d'art (puis Revue d'Art, de Littérature et de Sociologie) - Dates de publication : 1er trimestre 1917 (n°1) à décembre 1919-1er trimestre 1920 (n°22-23) - Périodicité : trimestrielle la première année ; puis mensuelle (parution irrégulière) - Lieu de publication : Paris - Format : 140 x 190 mm - Couverture : Imprimée en noir et rouge (Titre et Raison sociale) sur couverture blanche - Pagination : Variable (24 à 88 pages) ; pagination suivie - Prix et abonnements : Numéro = 0,40 fr. puis 0,75 fr puis 1,50 fr. puis 2 fr. (le numéro double : 3 fr. ; le dernier : 4 fr.) ; Un an = 1 fr. 50 (sur papier Alfa) ; 3 fr. (sur Hollande Van Gelder) ; Puis, pour la France, Un an = 10 fr., six mois = 5 fr., trois mois = 3 fr. ; pour l’Étranger, Un an = 12 fr., six mois = 6 fr., trois mois = 3,50 fr. ; Puis, pour la France, Un an = 13 fr., six mois = 7 fr., trois mois = 4 fr. ; pour l’Étranger, Un an = 15 fr., six mois = 8 fr., trois mois = 4,50 fr.  - Directeur : Luc Mériga - Rédacteur en chef : Luc Mériga, puis Paul Desanges - Secrétaire de la Rédaction (à partir du 16e ou 17e cahier) : Waldemar George - Administration : Mme Desanges (pour la première année), puis Luc Mériga, puis S. Romoff (1919), puis Claude Aveline (novembre 1919) - Gérant : J.-F. Chassanite - Collaborateurs (liste non exhaustive) : Alain, Claude Aveline, Georges Bannerot, Banville d'Hostel, Henri Barbusse, Victor Basch, Nicolas Beauduin, Jean Bernier, L. Blumenfeld, Louise Bodin, Victor Bonnans, Marcel Bosc, Dominique Braga, André Buffard, Jean Cassou, Loïs Cendré, L. Chadourne, J.-F. Chassanite, Germaine Claretie, Paul Colin, A. Cornu, P.-M. Delesalle, Paul Desanges, Fernand Desc, Édouard Dujardin, Luc Durtain, Élie Faure, Genold, Waldemar George, Albert Gleizes, Max Goth, Michel de Gramont, Jane Hugard, Lucien Jacques, Jean Jaurès, Pierre Jean Jouve, Gérard de Lacaze-Duthiers, André Lamandé, Guy Lamy, G. Leclère-Lefèvre, Louis Lévy, Stéphane Manier, Marcel Martinet, Henry Marx, G.-A. Masson, Alexandre Mercereau, L.-C. Mercerot, Luc Mériga, Marcel Millet, Maurice Moreau, Vincent Muselli, Adolphe-O. Orna, P.-B. Passim, Pharamousse, Georges Pioch, Joseph Rivière, Romain Rolland, Bertrand Russell, Han Ryner, Jean de Saint-Prix, Marcel Sauvage, Boris Sokoloff, Georges Sorel, Taed, Laurent Tailhade, Jean-Jacques Thomasset, Raoul Verfeuil, Richard Wagner, L. Zoretti - Illustrateurs : G. Belot, Henri Boulage, P. Combet-Descombes, L. Coquard, A. Domin, L. Gaudeaux, A. de Lanessan, Pierre Larivière, Ivan Lebedeff, J. Lepoint-Duclos, Paul Moras, Louis Moreau, Maurice Robin - Adresse (Siège de la revue) : Librairie d'action d'art de la ghilde "LES FORGERONS", 17, rue Édouard-Manet, Paris (13e), puis 16, rue Monsieur-le-Prince, Paris (6e) - Adresse (Administration & Rédaction) : 17, rue Édouard-Manet, Paris (13e), puis 10, rue Quatrefages, Paris (5e) - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie de la Ghilde "Les Forgerons" (Paris), puis sur les presses de l'Imprimerie Nouvelle l'Avenir (Association Ouvrière), 1, rue du Rivage et 4, rue du Pont-Cizeau (Nevers), puis sur les presses de l'Imprimerie A. Bascle, 247, rue Saint-Jacques (Paris), puis de nouveau sur les presses de l'Imprimerie Nouvelle l'Avenir (Association Ouvrière), 1, rue du Rivage et 4, rue du Pont-Cizeau (Nevers)]
LA FORGE
Premier Cahier (1er Trimestre 1917)
[Date de publication : 1er Trimestre 1917 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur couverture blanche (Numéro, Prix, Date, Titre (en rouge), Sous-Titre, Vignette ("Ghilde les Forgerons"), Raison Sociale ("Librairie d'action d'art de la ghilde "LES FORGERONS"), Adresse, Année) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre complet et périodicité, Animateurs (Rédaction et Administration), Adresse, Abonnement, Sommaire - 3e de couverture : Librairie d'Action d'Art de la ghilde "LES FORGERONS" / 17, rue Édouard-Manet, Paris, 13e arr. / Société coopérative d’Éditions littéraires & artistiques / Ouvrages déjà parus : / Pierre Desclaux : L'Amour, une plaquette de 16 pages, avec un dessin d'Anicet Leroy... 0.20 / Victor Bonnans : Poèmes, une plaquette avec dessins de Maurice Robin... 0.60 / Louis Dalgara : Parmi les hommes, poèmes, une plaquette de 16 pages... 0.60 / Paul Desanges : Octave Mirbeau, étude critique, avec un bois gravé de Camille Pautot, une plaquette de 64 pages... 1 / René Schwob : Les Cantiques de la Vie, poèmes, avec une préface de Paul Adam, une plaquette de 24 pages... 0.75 / Lupus Blumenfeld : I.-L. Péretz, étude critique, avec un portrait dessiné par P. Larivière, une plaquette de 44 p.... 1 / Pierre Larivière : Les "Agenouillés", douze dessins, un album de 16 pages... 0.60 / G. de Lacaze-Duthiers : Vers l'Artistocratie, une plaquette de 40 pages... 0.60 / Prochainement : / Victor Bonnans : Le Soleil sur la Ville, poème décoré d'un frontispice dessiné par P. Larivière, tiré en deux couleurs... 0.60 / "Ces ouvrages sont envoyés franco de port contre le prix en bons ou en mandats de poste, adressés à M. Luc Mériga, Librairie d'action d'art de la ghilde "Les Forgerons", 17, rue Édouard-Manet, Paris (XIIIe) ; Gérant, Imprimeur - 4e de couverture : Le Prix Nobel / de Littérature vient d'être décerné à un écrivain français, à / ROMAIN ROLLAND / l'auteur de JEAN-CHRISTOPHE / œuvre admirable à laquelle l'Académie Française avait déjà décerné son Grand Prix de Littérature / JEAN-CHRISTOPHE / Collection à 3 fr. 50 le volume (liste des 10 volumes parus) / Du même auteur : AU DESSUS DE LA MÊLÉE / (75e édition), 1 volume. Prix : 2 fr. / Bulletin de souscription à Jean-Christophe - Pagination : 24 pages]
Sommaire
La Rédaction : Ami lecteur, "éditorial" (p. [1])
Han Ryner : Lumières dans la nuit [cul-de-lampe de P. Larivière, daté "1916" sous le texte] (p. 2-[4])

Luc Mériga : Rouge, couleur de vie..., poème en vers libre (p. 5-[8])

Paul Desanges : Des camarades... [sur quelques disparus à la guerre : Léon et Maurice Bonneff, Louis Pergaud, Jules Leroux, Maurice Dalleré] (p. 9-[12])
Marcel Bosc : Nocturne sur la ville, poème [cul-de-lampe de P. Larivière sous le texte] (p. 13-[14])

G. Leclère-Lefèvre : Près de la tombe de Baudelaire, poème (p. [15])

Pierre Larivière : Han Ryner, dessin [daté "1916"] (p. [16])

J.-F. Chassanite, *** : Aux lueurs de la Forge [le texte de Chassanite (p. 17) est suivi du recensement de notes concernant la vie de la ghilde et des "forgerons" (p. 18)] (p. 17-18)

Gérard de Lacaze-Duthiers, Paul Desanges : Livres [Paul Desanges : Octave Mirbeau. (Librairie d'action d'art de la ghilde "les Forgerons") - (p. 19-20) ; Lupus Blumenfeld : I.-L. Péretz. (Librairie d'action d'art de la ghilde "les Forgerons") - signé Gérard de Lacaze-Duthiers (p. 20-21) ; P.-J. Jouve : Poème contre le grand crime (Édition de la revue Demain) - (p. 21-22) ; Adrien Bertrand : L'appel du sol (Calmann-Lévy, éditeur) - (p. 22) ; Louis de Gonzague-Frick : Sous le Bélier de Mars (édition de "la Phalange") - (p. 22-23) ; Marcelle Capy : Une voix de femme dans la mêlée (Ollendorff, éditeur) - signé Paul Desanges (p. 22-23)] (p. 19-23)

Luc Mériga : Journaux et Revues [Voici vingt-huit mois que nous subissons le fléau qu'est la guerre, et c'est tristesse de constater combien peu nombreux sont les journaux et les revues qui aient tenté d'accomplir la tâche qui leur incombait. La grande presse aiguillon et dirige le troupeau, étourdi lui-même par ses propres bêlements ; les revues ne manquent pas d'ajouter leur voix plus faible au concert. Et c'est de Genève que nous vient - trop peu souvent, hélas ! - une note discordante. Demain, que dirige notre camarade Guilbeaux, est une revue que nous aimons. Les pages et documents qu'elle publie constituent un dossier précieux et instructif. Mais le Gouvernement français n'a pas voulu rompre l'harmonie du chœur des "chers confrères" : Demain est interdit en France. Dans le numéro d'octobre, Marcel Martinet nous donne un beau poème : Tu vas te battre... / Les Hommes du Jour et le Journal du Peuple luttent courageusement, malgré les entailles que dame Censure leur octroie. C'est un grand réconfort que lire les pages émues, trop souvent mutilées, de Marcelle Capy. / Les Humbles publient une lettre fort intéressante de Maurice Dalleré, la dernière qu'il écrivit, peut-être... Dans la Caravane, signalons les vivantes chroniques de Paul Charrier. / Les Marches de France croient que la Victoire affirmera davantage notre priorité intellectuelle, dans le domaine de l'art. Expliquez-nous ce miracle, cher confrère ! Ce qui est certain, quel que soit le sort des armes, c'est que Rodin restera un génial artiste, et Barrès un piètre journaliste... quand même ! Le génie seul confèrera cette priorité. / Mémento : Savoir, le Journal des Etudiants, Par delà la Mêlée, le Populaire du Centre, le Petit Messager des Arts.] (p. [24])
Documents
"Ami lecteur"
"Il nous semble beau de commencer la
reconstruction au milieu de la guerre et
d'aider à préparer la victoire de l'esprit. La
communauté européenne semble aujourd'hui
détruite. Le devoir de tous ceux qui ne por-
tent pas les armes ne devrait-il pas être de
vivre, dès aujourd'hui, avec pleine conscience,
comme ce sera le devoir de tout Français
quand la guerre sera finie".
WEISSEN BLAETTER.
S'il était de quelque utilité de justifier notre raison d'exister, nous puiserions argument dans ces quelques mots que nous prenons plaisir à citer en manière d'exergue.

La Forge groupera fraternellement une jeunesse qui n'a rien abdiqué de ses droits, pas même de ses espérances. Pour elle, la Raison et la Justice seront encore les plus grandes forces du devenir humain ; pour elle, le pur génie devra sortir intact du cataclysme qui bouleverse actuellement le monde et trouble tant de consciences.

Incontestablement, la sauvegarde de ce patrimoine de l'Humanité incombe à la jeunesse, et c'est à celle-ci que la Forge adresse son appel :

JEUNESSE, NOUS T'EXHORTONS A NE PAS DÉSERTER LE RÔLE QUI ÉCHOIT.

Est-il besoin d'ajouter que nos ressources sont bien modestes ? La publication trimestrielle et le nombre restreint des pages de ce cahier l'indiquent suffisamment.

Ami lecteur, nous voulons être assuré de ton précieux concours pour que la Forge devienne digne de l'idéal qu'elle poursuit.
LA RÉDACTION.
"Aux lueurs de la Forge"
Le dimanche 5 novembre eut lieu la matinée littéraire organisée par la ghilde pour célébrer le quatrième anniversaire de sa fondation.

Parmi les poètes qui se sont fait entendre, citons nos camarades Bosc, V. Bonnans, Dalgara, Banville d'Hostel, Luc Mériga, Paul Dermée, etc... M. Marc Roland, du Gymnase, sut mettre en valeur la souplesse et la sonorité de son organe dans les poèmes d'Arthur Rimbaud.

Notre ami Han Ryner avait répondu à notre invitation et nous fit une conférence sur Claude Tillier, écrivain et pamphlétaire célèbre, né à Clamecy en 1801. Tour à tour lyrique, familier, ironique, Han Ryner nous conta la vie courte, mais le long martyre de cet écrivain trop oublié : répétiteur, il est le paria que les fils de la bourgeoisie accablent de sarcasmes et qu'on jette ensuite à la rue. Directeur d'école, on boycotte son enseignement trop vivant et trop affranchi des vieux programmes. Journaliste, son indépendance et son souci de rédiger des articles sincères éloignent de lui les faveurs du public. En 1841, paraît Mon Oncle Benjamin, livre plein de sensibilité et d'esprit qui vaut à Tillier les encouragements de Cormenin. Trop tard ! phtisique, usé, il meurt en 1843. Toute sa vie, il eut le mérite de faire "passer la vertu avant le commerce".

Espérons que semblable manifestation d'art se renouvellera souvent : les "Forgerons" et amis de la ghilde ne demandent qu'à éclairer leur esprit aux lueurs de la Forge.
J.-F. CHASSANITE.
"Han Ryner"
Portrait de Han Ryner, croqué par Pierre Larivière pendant sa conférence sur Tillier

dimanche 15 avril 2012

LA VIE N°1 (2e ANNÉE) - JANVIER 1905

LA VIE
N°1 (2e année, janvier 1905)
[Date de publication : Janvier 1905 - Couverture : Numéro, Année, Prix, Date, Titre, Sommaire, Abonnement, Adresse - 2e de couverture : Titre, Périodicité, Animateurs, Mentions ("Dans ses  prochains numéros, La Vie publiera des poèmes de MM. Henry Bataille, Fernand Gregh, Louis Payen, Paul Souchon, Félicien Fagus, Daniel de Venancourt, Maurice Magre, etc., des nouvelles et études de MM. René Ghil, Marius-Ary Leblond, Sadia-Lévy, René Wisner, Ch. Regismanset, Fritz R. Vanderpyl, etc. / La Vie publiera dans la suite des œuvres de tous les écrivains qui ont contribué à former notre génération, et qui en exprimèrent les tendances" - "La VIE paraîtra, sur 40, 48, 56 et 64 pages, et sera en dépôt dans toutes les grandes librairies de Paris, de la France et de l'Étranger. / Chaque Rédacteur garde seul la responsabilité de ses articles. / Le Directeur reçoit tous les vendredis de 5 à 7 heures, et répond à toutes les lettres affranchies. / Les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. / Envoi d'un numéro spécimen contre 0 fr. 50 en timbres-poste, par lettre affranchie. / Les abonnés qui ne recevraient pas leur numéro avec régularité sont priés de nous en faire part.") - 3e de couverture (p. 57) : "A nos abonnés, à nos lecteurs" (suite) ; Gérant, Imprimeur - 4e de couverture : Sommaire du numéro de décembre 1904 ; Vient de paraître / Le Général Ordonneau (1770-1855) / par / Albert Terrade et Henri Allorge / Librairie Émile Paul / Paris - 100, rue du Faubourg St-Honoré, 100 -Paris ; Sous presse : Œuvres Complètes d'Émile Boissier, On souscrit pour le premier volume dans les bureaux de la Revue. Prix : 3 francs - Pagination : 56 pages]
Sommaire
Charles Vildrac : Les Prix de Poésie à l'Académie (p. [1]-7)

Émile Boissier : Geneviève, poème (p. [8])

Eshmer Valdor : Madame Nèfle, conte [A J. Valmy-Baysse - en note : "Extrait de Gens de la Ville. Gens de là et d'ailleurs, pour paraître"] (p. [9]-18)

Benjamin Bégaud : Parsifal, sonnet [A M. Émile de Saint-Auban - daté "Août 1899"] (p. [19])

Raphaël Cor : A propos de la critique de Nietzsche [en note : "Voir le n°1"] (p. [20]-34)

Léon Faustin : Automne, poème (p. [35])

Édouard Gazanion : P'tit âne (Histoire véridique), conte [A Anatole France] (p. [36]-40)

Ch[arles]. Régismanset : A J. Valmy-Baysse, poème (p. [41])
LES CHRONIQUES
René Arcos, Eshmer Valdor : Chronique des livres [La Vénus des Aveugles, par Renée Vivien, chez A. Lemerre (p. [42]-43) ; Effeuillements, par Hélène de Zuylen de Nyevelt, chez A. Lemerre (p. 44) - signées René Arcos ; Marie Donadieu, par Charles-Louis Philippe (p. 45-46) - signée Eshmer Valdor] (p. [42]-46)

Eshmer Valdor : Chronique des théâtres [Théâtre des Bouffes-Parisiens. - Rabelais, pièce en trois actes en vers, de M. Albert du Bois ; P.-S. (signé Strass) - Les Samedis populaires de poésie ancienne et moderne] (p. [47]-49)

Henri Allorge : Chronique musicale [Musique populaire (p. [50]-53) ; Les Concerts (p. 53-55); P.-S. : Je suis contraint de ne parler qu'en post-scriptum de deux entreprises fort intéressantes : les concerts Cortot et Danbé...] (p. [50]-55)

Le Besacier : A nos abonnés, à nos lecteurs (p. [56]-57)
Document
"A nos abonnés, nos lecteurs"
L'accueil que notre revue a trouvé dans la plupart des milieux littéraires et artistiques nous engage à persévérer dans la voie où nous nous sommes engagés.
Considérant qu'une revue mensuelle, ne peut avoir d'action réelle que si elle s'appuie sur des manifestations importantes et répétées, nous avons mis à l'étude différents projets dont un a déjà reçu un commencement d'exécution : Nous voulons parler du programme des Samedis populaires de Poésie ancienne et moderne.
Reprenant l'idée des récitations poétiques que M. Catulle Mendès fit triompher à l'Odéon d'abord, au Théâtre Sarah-Bernhardt ensuite, notre collaborateur et ami Louis Payen sert noblement la cause des poètes en organisant ces séances de poésie qui, l'an dernier, au Théâtre Victor-Hugo, et cette année aux Bouffes-Parisiens, n'ont cessé d'attirer un public d'artistes et de lettrés.
Maintenant ces samedis sont entrés dans nos mœurs et, comme il est dit au verso de la couverture de ces programmes, "ainsi s'accomplit l'union de plus en plus intime de la poésie et de la foule, et le retour de la poésie à ce qui fut sa loi primitive, et peut-être nécessaire : la déclamation publique".
Mais nous avons pensé avec Louis Payen que ces manifestations auxquelles les poètes dont s'enorgueillit notre race prêtent le rayonnement de leur gloire devaient pour servir de façon plus efficace ceux qui, en cette époque d'utilitarisme et d'industrialisme à outrance, continuent la tradition glorieuse, ceux des générations montantes que la foule connaît peu, nous avons pensé, dis-je, que ces manifestations devaient revêtir un caractère plus durable.
C'est pourquoi à la consécration fugitive de la récitation, nous avons décidé d'ajouter celle de l'impression, et chaque samedi nous publions un programme contenant, avec des notices biographiques, les poèmes des jeunes poètes récités au cours de la présente séance.
Notre premier numéro a obtenu un succès que nous n'osions espérer.
Désirant faire profiter nos abonnés qui ne peuvent assister à ces séances de notre innovation, nous avons établi un abonnement mixte aux prix suivants :
Abonnement à La Vie et aux Samedis populaires de poésie, France, 1 an, 12 fr. Étranger, 1 an, 14 fr.

Ce programme ne sera pas mis en dépôt, et il est bon de dire que son tirage étant très limité, nous ne pouvons disposer que d'un petit nombre d'abonnements qui seront acquis aux premières demandes.

Nous nous proposons en outre d'organiser dans le courant de l'hiver une série de conférences pour lesquelles nous nous sommes assuré le concours d'hommes qui, par leurs tendances, leur vie et leurs œuvres ont contribué à former notre génération et à l'élever. Ces conférences seront publiques et gratuites, et nos abonnés et nos lecteurs seront tenus au courant des locaux où elles seront données, ainsi que des dates.

Tous ces projets nous engagent beaucoup, mais nous espérons qu'avec l'aide de ceux qui ont fait fête à notre premier numéro et la bonne volonté des autres, les mener à bonne fin pour le plus grand bien des jeunes de notre temps.
*
*   *
A partir de notre prochain numéro, notre service de critique bibliographique, définitivement organisé, fonctionnera régulièrement, et il sera parlé de tous les livres dont un exemplaire nous sera adressé.
LE BESACIER

lundi 9 avril 2012

L'HIPPOGRIFFE N°24 - 31 MARS 1909

[Titre : L'HIPPOGRIFFE - Sous-Titre (à partir d'avril 1910) : Revue littéraire et artistique - Dates de publication : 15 janvier 1908 (n°1) à octobre-novembre 1911 (n°40) ; s'interrompt entre le 31 juillet 1909 (n°29) et janvier 1910 (n°30) - Périodicité : bimensuelle ("paraissant deux fois par mois (août & septembre exceptés)") jusqu'au n°29 (31 juillet 1909) ; puis mensuelle ("paraissant une fois par mois (août & septembre exceptés)") à partir du n°30 (janvier 1910) - Lieu de publication : Paris - Format : 190 x 280 mm - Couverture : Première page (format "journal") au moins pour la revue bi-mensuelle - Pagination : 4 pages (pour les 29 premiers numéros) ; pagination suivie - Prix et abonnements : Un an = 2 fr. 50 (France) ; 3 fr. (Union postale) ; Première année = 5 fr. - Directeur : Edmond Coutances [pseud. d'Edmond Girard] (mentionné à partir du n° du 22 juin 1909, mais la direction de l'écrivain-éditeur est effective dès le début de la publication, le siège de la revue étant aussi celui de la maison d'édition de Coutances-Girard) - Administration & Rédaction : Mme Antonine Girard - Imprimeur-Gérante : Antonine Girard - Collaborateurs (liste non exhaustive - source : Roméo Arbour) : Raymond Christoflour, Edmond Coutances, Albert Cruel, Alexandre Goichon, Gustave Mirval, Louis Payen, Ernest Raynaud, Eugène Soubeyre, Gédéon Taillefer, François Villonnet - Adresse (Administration & Rédaction) : En la Maison des Poètes / 32, Avenue Félix-Faure, Paris (XVe) - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie de la Maison des Poètes, 32, avenue Félix-Faure, Paris]
L'HIPPOGRIFFE
N°24 (31 mars 1909)
[Date de publication : 31 mars 1909 - Sans couverture - En-Tête de la Page [93] : Année (Deuxième), Numéro, Date, Titre, Périodicité ("Paraissant deux fois par mois (août & septembre exceptés)"), Abonnement, Adresse (Administration & Rédaction), Mention ("Insérés ou non, les manuscrits ne sont pas rendus."), Mention ("Toute la correspondance doit être adressée à Mme Antonine Girard") - Bas de Page 96 : Imprimerie, Imprimeur-Gérante - Pagination : 4 pages]
Sommaire
Edmond Coutances : La manière forte, nouvelle (p. [93]-95 ; col. 1)
Ernest Raynaud : Chanson, poème (p. 95 ; col. 1)

*** : Notes et Notules [Livres reçus : La Chanson du Bronze, par A. Belval-Delahaye, Paris, l'auteur-éditeur. - Fleurs du Soir, par Émile Jouvenel ; Montpellier, Messiet, impr. - Les Mélancolies, par Jean de Kerlecq ; Paris, Bordellay, éditeur. / Le jour de la Mi-Carême, deux nouveaux Immortels sont entrés sous la Coupole. - M. Raymond Poincaré succède à M. Gebhart et M. Eugène Brieux à M. Ludovic Halévy] (p. 95 ; col. 1-2)

Eugène Soubeyre : Quelques Peintres ou peu de peinture [Un tour de salle chez Georges Petit...] (p. 95 ; col. 2-96)
Liens sur Edmond Coutances
Deux billets à consulter sur Livrenblog

dimanche 8 avril 2012

LA JEUNE CHAMPAGNE N°2 - MAI 1903

[Titre : LA JEUNE CHAMPAGNE - Sous-Titre : Revue Mensuelle Littéraire, Artistique & Philosophique - Devient : Revue Littéraire de Paris et de Champagne, à partir de janvier 1905 - Dates de publication : Avril 1903 (n°1) à décembre 1904 (n°21) - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Reims - Format : 160 x 244 mm - Couverture : Imprimée en vert foncé sur papier vert clair - Pagination : de 32 pages à 64 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro = 1 franc ; Un an = 10 francs (France) ; 12 francs (Étranger) - Directeur : Jean-René Aubert - Secrétaire de Rédaction (à partir du numéro de septembre 1903) : Henri Marsac - Administrateur (à partir du numéro de décembre 1903) : René Kiffer - Gérant : Charles Limmès - Collaborateurs : Édouard Achard, Henri d'Alméras, Jean-René Aubert, Auguste Barrau, Charles Beauquier, de Beaurepaire-Froment, Paterne Berrichon, Dr Abdullah-Djerdet Bey, Émile Blémont, Armand Bourgeois, Jean Bourguignon, Maurice Braibant, Henry de Braisne, Charles Brun, Hippolyte Buffenoir, Cardini, F.-A. Cazals, Fernand Clerget, Ernest Delahaye, Maurice Deligny, Nicolas Deniker, Paul Despiques, Charles Dhayle, Jean Dhyx, Henri Duhem, Louis Dumont, Marthe Dupuy, Henri Erasme, Ergaste, Achille Essebac, A. Estienne, André Fage, Fantin-Latour, Luc Frelon, Paul Gabillard, Ernest Gaubert, Alexandre Goichon, Mecislas Golberg, A.-M. Gossez, Émile Goudeau, Paul Gourmand, Remy de Gourmont, Harry Hant, Eugène Hoffmann, Enguerrand Homp, Maurice Hosteau, E. Jacquemin, René Kiffer, Gérard de Lacaze-Duthiers, Émile Lante, Madeleine Lépine, L'Oisel, La Boétie, Jean de La Hire, Achille Magnier, Gaston Marchet, Marquis, Henri Marsac, Théodore Maurer, Albert Mérat, Charles Méré, Méril, Victor-Émile Michelet, Nemo, Pol Neveux, J. Nitobé, Cécile Périn, Georges Périn, Georges Piesveaux, Xavier Privas, Un Protestant, J.-F. Raffaëlli, Ernest Raynaud, A. Renucci, Léon Riotor, Edmond Robert, Roch, J. Roche, Edmond Rocher, Auguste Rodin, Louis de Saint-Jacques, Camille de Sainte-Croix, André Salmon, Schutz-Robert, Pol Simonnet, Stéphane, Gabriel Surgère, Thierry, André Tudesq, Émile Verhaeren, James Vibert, Jean Volane - Illustrateurs : Gustave Bonnet, Victor Koos, L. Martin, Edmond Rocher, P.-E. Vibert - Adresse (Direction) : 33, Chaussée du Port, Reims - Adresse (Rédaction) : 91, rue Lecourbe, Paris (15e) Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Typ. Hatier, 15, rue de l'Abbé-Grégoire (Paris), ancienne imprimerie du Magasin Pittoresque, J. Coquelin, directeur]
LA JEUNE CHAMPAGNE
N°2 (Mai 1903)
[Date de publication : Mai 1903 - Couverture illustrée : Imprimée en vert foncé sur papier vert clair (Titre, Périodicité et Sous-Titre, Numéro, Date) - 2e de couverture : Titre, Périodicité et Sous-Titre, Directeur, Adresse, Mention ("Le Directeur reçoit le lundi et le mercredi, dans la matinée"), Abonnements, Mention ("Les abonnements partent du commencement de chaque trimestre et sont continués, sauf avis contraire"), Sommaire, Mentions ("La "JEUNE CHAMPAGNE" ne publie que de l'inédit / Elle est ouverte aux auteurs méconnus ou inconnus et aux jeunes / (Les manuscrits ne sont pas retournés) / Les Auteurs sont seuls responsables de leurs écrits / Tous droits réservés)  -  3e de couverture : "Les prochains numéros de / La Jeune Champagne / seront illustrés" / M. Despiques, chargé de la Chronique des Livres, rendra compte des ouvrages qui lui seront adressés. / M. Stéphane s'occupera du Mouvement Théâtral / "La Jeune Champagne entre dans l'action avec la collaboration d'écrivains et d'artistes de talent, dont les débuts, ces dernières années, ont sonné le réveil enthousiaste des Lettres et des Arts. / Elle n'a donc pas à quémander de médiocres produits intellectuels pour remplir ses pages. / Mais elle ouvre toute grande sa porte aux ardents poètes, aux prosateurs diserts, aux artistes éclairés, qui, en Champagne, à Paris ou ailleurs, désirent affirmer une réelle vocation artistique et littéraire." / Publicité ("Le Lynx / ex-artistic correspondance / 20e année, E. Bonneau, 20e année / Paris, 38, Rue Fontaine, 38, Paris (IXe) / Envoie coupures de journaux du monde entier") - 4e de couverture : Imprimeur - Bas de Page [64] : Gérant, Imprimeur - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Madeleine Lépine : Le Sacre, quatrain [daté "Mai 1903"] (p. [33])
ENQUÊTE
sur la DÉCENTRALISATION
ARTISTIQUE & LITTÉRAIRE 
(Suite. - Voir numéro d'Avril)
Victor-Émile Michelet : Réponse (p. [33]-34)

J[ean].-F[rançois]. Raffaëlli : Réponse (p. 34-35)

Émile Blémont : Réponse (p. 35)

Remy de Gourmont : Réponse (p. 35-36)

Émile Lante : Réponse (p. 36-37)
Léon Riotor : Réponse ["D'un long article de M. Léon Riotor (Tentatives de décentralisation. - La Jeune Champagne) paru dans le Rappel du 2 avril dernier, j'extrais ces lignes :"] (p. 37-38)

Henri Duhem : Réponse (p. 38-39)
Émile Goudeau : Réponse (p. 39)

Henri d'Alméras : Réponse (p. 39-40)

Camille de Sainte-Croix : Réponse (p. 41)

Xavier Privas : Réponse (p. 41)

Armand Bourgeois : Réponse (p. 41-42)

Auguste Barrau : Réponse (p. 42-44) [Enquête à suivre]

A. Renucci : Figures d'hier : Ernest Legouvé (p. [45]-46)

Ernest Raynaud : Sur la route d'Attigny, sonnet [A ma cousine Rose] (p. [47])

Dr Abdullah-Djerdet Bey : Les Quatrains Maudits : Ainsi parla ma Muse [daté "13-11-1902"] ; A ma mère [daté "15-11-1902"] ; Ta main [daté "3-11-1902"] ; A Madame Marie Cazals [daté "26-4-1902"] ; Budda [daté "16-1-1902"] ; Gibb est mort ! [daté "20-12-1902"] ; A Lady Gibb en deuil [daté "22-12-1902"] (p. [48]-49)

Xavier Privas : Le Hasard, poème (p. 49)

Ernest Delahaye : L’École d'Athènes [La fin au n° de juin] (p. [50]-55)

Thierry : Chronique de Paris [Mars-Avril] (p. [56]-58)

*** : Supplique touchant l'ex-Roi Behanzin ["Nous recevons la lettre suivante de notre collaborateur Paul Gourmand" (datée "Manchester, le 27 avril 1903") - suivie d'une lettre de H. Adolphe Lara datée "Pointe-à-Pitre, le 31 mars 1903" - "Nous souhaitons que cette supplique soit entendue. Adresser la pétition aux bureaux de la Jeune Champagne"] (p. [59]-60)

M. Deligny : Bibliographie [Albert Mérat. - Vers oubliés. - Chansons d'été. - Fleurs d'Avril. Paris, Lemerre, 1902, in-12 - p. 60-62 ; MM. Deligny et L. Gouverneur. - Doubles sonnets sur singulières rimes. - Reims, Grandvalet (sans date) - p. 62 ; D. Vincent. - Souvenirs d'un soldat de 1870. - Siège de Soissons. - Reims, Marguin, 1901, 1 vol. in-8°, 2 fr. 50 - p. 62-63 ; "La Pensée" (28, rue Berthollet, Paris) édite Punch et Judy, drame guignolesque anglais, adapté par Payrus et Martine et illustré par Henry Chapront - p. 63] (p. 60-63)

Stéphane : Les Arts en Champagne : "Muguette" (p. [64])
Document
"Enquête sur la décentralisation artistique & littéraire"
On ne fait rien de sérieux si l'on part de ce principe : "Il faut faire..." La décentralisation littéraire, politique, commerciale, etc., sera bonne chaque fois qu'elle sera, - qu'elle sera un fait.
Un homme, un groupe, à Reims ou à Toulouse agit, se remue, se fixe, devient un centre, si tout cela s'est passé innocemment, sans principes, sans but, presque, sinon inconscient. S'il a voulu, il y a tout à prévoir qu'il ne réussira pas.

Faites à Reims une revue qui se fasse lire à Paris : et vous aurez décentralisé - pour un temps.

Mais la fleur que vous aurez obtenue, le vent en apportera les graines à Paris. Et ce sera heureux, car ce n'est pas trop de la masse toujours accrue de Paris pour lutter contre les Barbares.

La décentralisation est contradictoire avec les trains rapides. Il y a, et il y aura de plus en plus, à la fois centralisation de consciences et décentralisation d'activités. On écrit à Reims et à Orthez (comme Francis Jammes) ; on n'a la gloire - ou la plus minime réputation valable - qu'à Paris.
REMY DE GOURMONT.

samedi 7 avril 2012

LE GROGNARD N°21 - MARS 2012

LE GROGNARD
N°21 (Mars 2012)
[Date de publication : Mars 2012 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Numéro, Épigraphe de Louis Prat ("Tout finit et rien ne conclut"), Illustration réalisée par Stéphane Beau, Numéro, Date, Périodicité, Prix, Titre du Numéro ("Yves Le Manach / Pas très loin du Centre du Monde"), Sommaire - 2e & 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Numéro, Date, Animateurs, Adresse du site internet (http://perso.orange.fr/legrognard), Illustrateurs de ce numéro, Diffuseur (Éditions du Petit Pavé), Imprimeur, adresse e-mail (revue.le.grognard@gmail.com), ISSN (1964-986X), ISBN, Prix, Mention ("Le Grognard est une association Loi 1901 - JO du 15 mars 2008, annonce 905") - page [3] : Faux-Titre (Titre, Numéro, Date, Titre du Numéro [Yves Le Manach / Pas très loin du Centre du Monde / Roman autobiographique en pièces détachées / Textes choisis par Stéphane Prat et présentés par Madeleine Ropars), Dédicace ["à la mémoire / de Dominique Nicaise, / mon épouse, ma compagne. / Yves Le Manach"]) - Page [4] : Copyright, adresse du site, adresse électronique - Page [114] : muette - Pagination : 116 pages (couverture comptabilisée dans la numérotation)]
Sommaire
Madeleine Ropars : Yves Le Manach produit ses artichauts à Bruxelles, présentation [en note : "Ce texte est le fruit d'un échange entre Yves Le Manach et Madeleine Ropars rencontrée l'été 2001 à Pontrieux sur Un train nommé désir puis à Bruxelles en novembre 2002"] (p. 5-11)
Nathalie Prat : Yves Le Manach, portrait (p. 12)

Yves Le Manach : L'amateur d'artichauts : sa tâche ! [Artichauts de Bruxelles vol. 21 - Série le Centre du Monde, Bruxelles, oct. 1997 - en épigraphe, citation de Georges Bataille : "Je ris du solitaire prétendant réfléchir le monde. / Il ne peut pas le réfléchir, / parce qu'étant lui-même le centre de la réflexion, / il cesse d'être à la mesure / de ce qui n'a pas de centre."] (p. 13-16)

Yves Le Manach : Le quartier où le négatif tenait sa cour [Artichauts de Bruxelles vol. 26 - Série Mémoire Situationniste, Bruxelles, déc. 1997 - situé "Entre le Luxembourg et le Jardin des Plantes pas très loin du Centre du Monde"] (p. 17-22)

Yves Le Manach : Le regard qui tue [Artichauts de Bruxelles vol. 12 - Série l'Amateur d'Artichauts, Bruxelles, juin 1997] (p. 23-26)

Yves Le Manach : Le Tao du boucher [Artichauts de Bruxelles vol. 47 - Série l'Espèce Humaine, Bruxelles, mars 1999 - illustration de Maëlle de Coux, Chardon (p. 32)] (p. 27-32)
Yves Le Manach : Brèves rencontres [Artichauts de Bruxelles vol. 27 - Série l'Espèce Humaine, Bruxelles, jan. 1998] (p. 33-37)

Yves Le Manach : Station Saint-Guidon / Sint-Guido Station [Artichauts de Bruxelles vol. 51 - Série Préfaces et Postfaces, Bruxelles, jan. 2000] (p. 38-40)

Yves Le Manach : Nostalgie [Artichauts de Bruxelles vol. 35 - Série Squares et Jardins, Bruxelles, mai 1998] (p. 41-46)
Yves Le Manach : Le vertige du temps dans les sciences humaines [Artichauts de Bruxelles vol. 48 - Série le Spasme Métaphysique, Bruxelles, juin 1999] (p. 47-54)
Yves Le Manach : Franz Kafka & Semira Adamu [Artichauts de Bruxelles vol. 50 - Hors Série, Bruxelles, jan. 1999] (p. 55-61)

Yves Le Manach : Petites proses sans poésie I [Artichauts de Bruxelles vol. 65 - Série Éléments pour un roman à bâtir soi-même, Bruxelles, mai 2002] (p. 62-67)
Yves Le Manach : Moi aussi quand j'étais jeune j'ai été un héros moderne [Artichauts de Bruxelles vol. 64 - Série Érections Pestilentielles 2002, Bruxelles, avr. 2002 - en épigraphe, citation de B. Traven, extraite de Der Ziegelbrenner, 21 décembre 1921 : "Vous cédez vos voix pour les perdre, et quand vous voulez vous en servir, vous n'en disposez plus, et elles vous font défaut parce que vous les avez cédées."] (p. 68-74)

Yves Le Manach : Petites proses sans poésie II [Artichauts de Bruxelles vol. 66 - Série Faites le vous-même, Bruxelles, juin 2002 - Illustration de Maëlle de Coux, Véronique (p. 81)] (p. 75-81)

Yves Le Manach : Le châtaignier [Artichauts de Bruxelles vol. 62 - Série Squares et Jardins, Bruxelles, juil. 2001 - situé "Pas très loin du Centre du Monde" - en épigraphe, citation de la Genèse, 3 1-24 : "La femme dit au serpent : 'Des fruits des arbres du jardin nous en mangerons. Mais des fruits de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.'"] (p. 82-88)

Yves Le Manach : La dissolution du foyer familial [Artichauts de Bruxelles vol. 69 - Série l'Amateur d'Artichauts, Bruxelles, sep. 2002 - en épigraphe : "les riches protègent leur patrimoine, / les pauvres partagent leurs souvenirs."] (p. 89-96)
Stéphane Prat : Autoportraits en forme d'Artichauts, postface (p. 97-100)

Stéphane Prat : L'éternité par les arbres [en épigraphe, citation d'Yves Le Manach : "Assez d'actes, des mots !"] (p. 101-108)
DU CÔTÉ DES LIVRES
Goulven Le Brech, Jean-Loup Martin, Marianne Desroziers, Denis Andro : Du côté des livres [Édith de la Héronnière, Mais la mer dit non, Isolato, 2011 - signé Goulven Le Brech ; Roland Tixier, Chaque fois l'éternité, éditions Le Pont du Change, 2011 - signé Jean-Loup Martin ; Hélène Bessette, Si, éditions Léo Scheer, 2012 - signé Marianne Desroziers - Villiers de l'Isle-Adam, Tableau de Paris sous la Commune, Sao Maï, 2008 - signé Denis Andro] (p. 109-113)

dimanche 1 avril 2012

PLUME AU VENT N°4 - AVRIL-MAI 1922

PLUME AU VENT
N°4 (Avril-Mai 1922)
[Date de publication : Avril-Mai 1922 - Couverture : Imprimée en noir sur papier bleu (Série [Nouvelle Série], Numéro, Prix du Numéro, Date, Titre, Adresse de la Direction) - 2e de couverture : Sommaire, "Les Concerts / Plume au Vent / Des invitations spéciales seront envoyées aux abonnés / Plume au Vent / Est une Œuvre / de Patience / et de Foi / Abonnez-vous pour la faire vivre / Abonnement : un an, 10 francs / Les Abonnements sont reçus par : / MM. André Mora, 22, rue Duroc, VIIe / Ch. Tillac, 80, rue du Moulin-Vert, XIVe / ou J. Royère, 33, rue Franklin, XVIe", Imprimeur, Gérant  -  3e de couverture : Publicités (L'Argus de la Presse) - 4e de couverture : Petites annonces de Plume au Vent (Plus Vite & Meilleur Marché / Travaux dactylographiques / en tous genres / Romans, Nouvelles, etc. / Georges Bousquié, 134, avenue d'Orléans, XIVe ; Piano / Charlotte Gaillard-Tillac / 14, rue St-Jean, XVIIe ; Chant / Mona Péchenart / 6, rue Fourcade, Paris, XVe ; Violon / E. Buntschu / 22, avenue Secrétan, XIXe) ; Imprimeur - Page [1] : En-tête (Numéro, Date, Titre) - Page [20] : muette - Pagination : 20 pages]
Sommaire
Charles Tillac : L'Amour tué, poème [en épigraphe : "Formido mortis cecidit supernos (Ant.)" - A André Mora, sur la mort de sa femme - daté "Avril 22"] (p. [1]-3)
J[ules]. Supervielle : Débarcadères : Retour dans la Pampa, poème [daté "Janvier 1920"] (p. [4]-5)

Fagus : L'Athée, poème [A Mme Henriette Charasson - en note : "(Extrait de Frère Tranquille, poème devant paraître prochainement)"] (p. 3-7)

R[obert]. de Ganzo : Le Recueil pour les Simples : Chanson (p. 8) ; Chanson pour mon Frère qui a douze ans (p. 8-9), poèmes [précédés d'une présentation de l'auteur : "Robert de Ganzo est un jeune poète dont la France est la patrie d'adoption. Il présenta, le dernier automne, un livre de vers au concours des Treize, de l'Intransigeant : Le Recueil pour les Simples. / Ce recueil figura parmi les manuscrits retenus pour l'examen définitif. Au dernier scrutin, il obtint une voix. / L'art de M. de Ganzo est fait de simplicité, d'humanité, d'une émotion concentrée qui s'exprime sur un rythme de mélopée, en des mots tristes et tendres. / Voici deux pièces, encore inédites, qui sont très caractéristiques de la manière du jeune poète :"] (p. 8-9)

Carlos de Lazerme : Eaux Vives : Dimanche des Rameaux, poème (p. [10]-11) [précédé d'une présentation de l'auteur et du recueil (p. 9) : "Chez Messein, vient de paraître Eaux Vives de C. de Lazerme. Cet auteur a déjà publié - entre autres œuvres spirituellement émotives - Tendre Paris ( promenade à travers les vieux quartiers, le long des quais, à Montmartre : / "Elle était française, germaine, / "La salade à l'américaine / "Du soir de quatorze juillet") / et la Princesse Jolie, parodie sobre et gaie, de Maeterlinck. / Eaux Vives, recueil de poésies sur l'Hier (cet Hier, Nau l'a appelait [sic] Bleu : - C. de Lazerme sait, lui aussi, que l'eau de ses rêves morts, est une Eau Vive !) nous parle en vers, libérés mais toujours chantants de l'enfance de l'Auteur - de ses amours littéraires - des soirs de religion, des vieux airs, tout un passé de foi et de lumière, rythmiquement sonore et mystiquement présent. / Reconnais ton destin qui d'en bas te supplie ! / Écoute s'éveiller l'hôte chez toi perdu ; / Ce pauvre, dans ton cœur, c'est le Dieu inconnu. / Et son obscur travail réalise ta vie..."] (p. 9-11)

*** : Impertinences : Les Spiritualistes (p. 11-12) ; Sur le N° d'avril des "Belles Lettres" (p. 12) ; Lettre de Louis Norac [adressée à Jean Royère - datée "Fontenay-sous-Bois, 3 avril 1922" - sur John-Antoine Nau] (p. 12-14) ; Jugement (p. 14) ; Le "Graduel passionné." (p. 14-15) ; Mot (p. 15)
Maurice Coquelin : Un Peintre [sur Marcel Lenoir] (p. 15-16)

Charles Tillac : La Vie Théâtrale : L'Atelier, de Ch. Dullin ; A propos d'une représentation de "l'Atelier", Une conférence de Ch. Copeau (p. 17-18)

*** : Les Revues [Dans la Revue Hebdomadaire, deux poésies de J. Cocteau. Est-ce une amende honorable ?... ; Signalons les efforts de la vaillante revue La Vie que dirigent les frères Leblond. D'un éclectisme adroit, d'une documentation toujours impeccable, cette publication est indispensable à tous ceux qui s'intéressent au rayonnement du génie français. ; Dans la Revue de la Semaine Louis de Nussac donne d'intéressants renseignements sur "le Prototype du docteur Rivals" (dans Jack d'A. Daudet). Ce serait un "homme de bien du nom de Rouffy", né à Brive, mort à Soisy sur-Etiolles)] (p. 18)

*** : Les Faits [Le prix de la Renaissance a été distribué à MM. Henry Jacque, et P. Mac Orlan, tous deux anciens combattants. ; M. Ernest Gaubert va publier un recueil de poèmes : La Flamme sur la Mer. ; Mme Aurel a parlé, le jeudi 13 avril, du lyrisme chrétien, en prenant pour thème Ch. Péguy et Paul Claudel. ; M. Alex. Léty-Courbière, directeur de la revue Athéna, publie les Reflets du Croissant, vers colorés sur le Maroc. ; Une excellente transposition théâtrale du Portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde) paraît chez Figuière. ; Aux éditions de la Phalange L'Hymne du Sang, (Johannès scripsit) des vers torturés, étranges, une angoisse, un rythme brisé, toute la douleur offerte à la Bien-Aimée. ; Gilbert-Charles, a ouvert dans le Figaro, une enquête sur les tendances de la Poésie contemporaine. Distinguons d'abord, dit-il "la descendance de Mallarmé, assurée par M. Jean Royère. / Voilà le grand mot lâché ! la descendance de Mallarmé ! - Mais, comme dit A. Mora, Mallarmé est un mandarin, et ce n'est pas avec l'aide des mandarins, même à trente six boutons de cristal, que nous pensons faire oeuvre poétique utile. / - La descendance de Mallarmé ? Bien convertie, alors !] (p. [19])