dimanche 18 décembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°18 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1928

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°18 (Novembre-Décembre 1928)
[Date de publication : Novembre-décembre 1928 - Couverture : Date, Année (Troisième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1928) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Troisième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1928) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Annonce ("DES "ORIGINAUX" DE GRANDS ARTISTES / EN PRIME A NOS ABONNÉS / Le Manuscrit Autographe donnera désormais, dans chaque numéro, un original (lithographie, cuivre ou bois) d'un grand artiste vivant. Toutefois, l'épreuve originale sera réservée aux seuls abonnés, et constituera une prime d'une importance capitale, puisque la valeur intrinsèque de chacun de ces tirages directs dépasse le prix annuel de l'abonnement ! / Nous désirons, en effet, que tous les lecteurs de notre revue s'abonnent au Manuscrit Autographe, au lieu de l'acheter au numéro, et l'on comprendra aisément notre désir si l'on réfléchit que notre revue est une revue de luxe à tirage limité. / La Direction." - Page 178 : Annonce (NUMÉRO SPÉCIAL HORS SÉRIE CONSACRÉ A / CHARLES BAUDELAIRE / Articles de Paul VALÉRY, Jean ROYÈRE, CLADEL, Jacques CRÉPET, Armand GODOY, Francis de MIOMANDRE, etc. / Nombreuses reproductions d'autographes de BAUDELAIRE, d'épreuves d'imprimerie des "Fleurs du Mal", avec corrections de l'auteur, portraits-bustes, autographes de BAUDELAIRE, Gustave FLAUBERT, SAINTE-BEUVE, Barbey d'AUREVILLY, Mme AUPICK, COPPÉE, LECONTE DE LISLE, Th. de BANVILLE, ROPS, etc. / Portraits, documents, etc. / Un beau volume de 150 pages du même format que la revue "Le Manuscrit Autographe", à laquelle il s'ajoute. / Prix du numéro : 75 francs. / Pour les Abonnés : 60 francs.) - Pagination : 180 pages (178 pages numérotées de 1 à 178, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'annonce liminaire aux abonnés)]
Sommaire
MANUSCRITS
Honoré de Balzac : Lettre à M. de Béthune, lettre (p. 1-2)

John Erskine : Edgar Allan Poe, poème (p. 3-4)

André Fontainas : Riposte à Eulalie (essai d'adaptation d'un rythme d'Edgar A. Poe), poème (p. 5)
Jean Giraudoux : Troisième entracte de Siegfried, scènes inédites (p. 6-13)
Armand Godoy : Le Drame de la Passion [A mon fils Jean-Charles - daté "Paris-Mont Pèlerin / janvier-juillet 1928"], poème dramatique (p. 14-86)
José-Maria de Heredia : Poèmes inédits, colligés par Pierre Louÿs [Autre Centauresse, Pholoé, Jeux Centauréens, La Chasse des Centaures, Le Dernier Centaure, Les Cinquante fille de Thespios, Les Amazone : Hercule Pontique, Choc d'Amazones, Le Thermodon, L'enlèvement d'Antigone [octobre 1904] ; Le Sommeil des Muses, Bellérophon, A Pan, P. marin Anth.], poèmes (p. 87-98)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Un grand héritage poétique : L’œuvre inédite de Heredia (p. 99-102)
Léon Deffoux : Une lettre inédite de Balzac (p. 102-103)
P[aul]. G[sell]. : Pierre originale d'André Derain (p. 104)

André Derain : 7 dessins originaux inédits et une lithographie originale faite pour le "Manuscrit Autographe" (réservée aux abonnés), dessins [le verso de chaque dessin est muet] (p. 105-117)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Un pylade littéraire : "Maxime du Camp" [en épigraphe, citation d'Orgueil : les Convictions, de Maxime du Camp : "Non ! vous ne verrez pas le fond de ma pensée. / Non ! vous ne lirez pas le mot de mon secret." - A suivre] (p. 119-131)

Maurice Canu : Le ciel est gris (p. 131-132) ; Rondeau pour un soir d'hiver (p. 132), poèmes (p. 131-132)
John Erskine : Edgar Allan Poe [traduction de Théo Varlet], poème (p. 133-134)

Paul Gsell : André Derain ou notre art moderne vaut mieux que notre littérature (p. 135-139)

Emmanuel Lochac : Le Promenoir des Élégies [I à XXI], poèmes (p. 140-146)
André Mora : Au commencement était le Verbe [Pour Jean Royère - daté "Septembre 1928"] (p. 146-147)
Georges Normandy : Mes rustres : L'assurance, nouvelle inédite (p. 148-153)

E. Nuellas : Analyse et psychologie du caractère de Flaubert d'après une correspondance intime parue dans le Manuscrit Autographe (p. 153-163)
Charles Tillac : Spes dolorosa, poème (p. 163-165)

*** : Le Manuscrit Autographe / Table des Matières / pour les années 1926, 1927 et 1928 (p. 166-177)
Document
"Dessin inédit de Derain"
(p. 111)

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°17 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1928

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°17 (Septembre-Octobre 1928)
[Date de publication : Septembre-octobre 1928 - Couverture : Date, Année (Troisième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1928) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Troisième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1928) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 92 pages (92 pages numérotées de 1 à 90, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
MANUSCRITS
Alfred de Bengoechea : Symphonie, sonnet (p. 1)

Anatole France : Les Désirs de Jean Servien, préface [datée "15 avril 1882"] (p. 2-5)

Pierre Louÿs : L’Édition des Œuvres Complètes de José-Maria de Heredia, préface, plan et commentaires (p. 6-20)
Pierre Louÿs : Journal inédit (2e partie) [du 28 août [1890] au Dimanche 28 [septembre 1890]] (p. 21-38)
O. V. de L. Milosz : La prière du Roi (p. 39-40)
John-Antoine Nau : Au coin d'une rue [Martinique - pour Jean Royère], poème (p. 41-47)
Jacques Prado : Le tombeau de Stéphane Mallarmé, sonnet (p. 48)
Villiers de l'Isle-Adam : Akëdysséril (p. 49-53)
Henri Matisse : Dessins inédits (p. 54-56)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Armand Godoy : Les vers inédits de José-Maria de Heredia (p. 57-58)
Jean Royère : Le manuscrits d'Anatole France (p. 58) ; Le journal inédit de Pierre Louÿs (Deuxième partie) (p. 58) ; Le manuscrit de John Antoine Nau (p. 59) ; Le manuscrit de Villiers de l'Isle-Adam (p. 59)
LES FÊTES FRANÇAISES
Jean Royère : La traduction du Corbeau (p. 60-61)

Pierre Devoluy : Mistral explorateur et voyageur (p. 61-66)
Jean Francis-Bœuf : Proses : Sainte Adeline [A Mousse] ; Énigme [A Georges Fontès] ; Église [A Jean Royère], poèmes en prose [datés "Novembre 1927"] (p. 67)

Armand Godoy : Le Corbeau d'Edgar Poe [A la très sainte mémoire de Charles Baudelaire - daté "Dinard, 23 Août 1928"] (p. 68-72)
Charles-André Grouas : Art de Royère [en épigraphe, citation de Sœur de Narcisse Nue, de Jean Royère : "O Quêteuse, voici l'Avenue au front d'or" - daté "Bruxelles, 17 Juin 1928"], poème (p. 73)
Jean Royère : Henri Matisse (p. 74-77)
Jean Royère : Lettre à Orestes Ferrara sur son "Machiavel", lettre [datée "Dinard, 10 Septembre 1928"] (p. 78-80)

Louis Thomas : Le champ du potier, nouvelle (p. 81-84)
Jean Tortel : Retour, poème (p. 84-85)

R. Verrier : I. Regret [En épigraphe, citation de Suétone : "Ab urbe dimisit, invitus invitam"] (p. 86) ; II. A une camarade [En épigraphe, citation de V. Larbaud : "La cara, la dile ta, l'unica" - daté "Marseille, 18 Septembre 1928"] (p. 86-87), poèmes (p. 86-87)
Paul Souday : Dialogues critiques : Colette Baudoche et son maire (p. 88-90)
Document
"Dessin inédit de Matisse"
(p. 55)

samedi 17 décembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°16 - JUILLET-AOÛT 1928

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°16 (Juillet-Août 1928)
[Date de publication : Juillet-août 1928 - Couverture : Date, Année (Troisième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1928) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Troisième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1928) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 112 pages (108 pages numérotées de 1 à 88 [erreur de numérotation à partir de la page 60 qui redevient une page 40 et décale la pagination], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe et suivies de deux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
Gabriel Boissy : Louange du Cyprès (fragment), poème en prose [A la mémoire du comte Lionel des Rieux d'Ancizune, tué à Malancourt en Lorraine] (p. 1-9)

E. Gimenez-Caballero : Fotograma (p. 10) ; Ombligo en Botella, poèmes (p. 10-11)

Joachim Gasquet : Sur son lit de corail... [daté "Diano-Marina, 17 janvier"] (p. 12) ; Campo Santo [daté "San Remo, 17 janvier"] (p. 13) ; Retour [daté "Vintimille, 17 janvier"] (p. 14), poèmes (p. 12-14)
Xavier de Magallon : A ma fenêtre (p. 15) ; Au vin du Calvaire [à Jean Carrère] (p. 15-17), poèmes (p. 15-17)
John-Antoine Nau : Côte d’Émeraude : La Ville hantée (p. 18-19) ; L'Ile Pâle (p. 20-22) ; Chemins (p. 22-23), poèmes (p. 18-23)
Jean Royère : Don du Livre [daté "juin 1928"], poème (p. 23-24)
Paul Valéry : Hier Opéra [avec dessin de l'auteur] (p. 25)
*** : Vue de Dinard en 1860, photographie (p. 26)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Les manuscrits de Nau (p. 27-29) ; Les manuscrits de Joachim Gasquet (p. 29)
Auriant : Au sujet de l'inédit de Flaubert "Chant de la Courtisane" [Le texte inédit de Flaubert, reproduit par les soins de M. Jean Royère, dans le dernier numéro du Manuscrit Autographe...] (p. 50-52)
LES FÊTES FRANÇAISES
Georges Normandy : Lettres de Gustave Flaubert à Guy de Maupassant (suite et fin) [avec reproductions autographiques dans le texte - une erreur d'impression a décalé la numérotation jusqu'à la fin, la page 60 devenant une nouvelle page 40] (p. 53-[7]8)

E. Gimenez-Caballero : Nombril en bouteille (p. [7]8-[7]9) ; Photogramme (p. [7]9), poèmes [traduction de Adolphe de Falgairolle] (p. [7]8-[7]9)
Jean Dorsenne : Odeur marine [Extrait d'un livre qui doit paraître prochainement sous le titre : Le Bateau Ivre] (p. [8]0)

Adolphe de Falgairolle : La Nouvelle Espagne Gimenez Caballero et "La Gaceta Literaria" (p. [8]1-[8]4)
Armand Godoy : Monologue de la Tristesse (fragment), poème (p. [8]5-[9]0)
Jean-Marie Guislain : Hymne à Delacroix [Pour Albert Pinot] (p. [9]0-[9]1)
Francis de Miomandre : Francis Vielé-Griffin, poète celtique (p. [9]2-[9]5)

Léon Pierre-Quint : Sur la propriété littéraire [Copyright Cahiers de la quinzaine (L'Artisan du Livre) - daté "9 Mars 1928"] (p. [9]6-[9]7)
Ernest Raynaud : Robert de Montesquiou (p. [9]8-[10]2)

Charles Tillac : Les saintes bêtes [En épigraphe, citation du poème "Les Chats" de Baudelaire : "Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin, / Étoilent vaguement leurs prunelles mystiques" - Pour Armand Godoy] (p. [10]3-[10]5)
Paul Souday : Dialogues critiques : Où va la critique ? (p. [10]6-[10]8)
Document
"Hier Opéra"
(Paul Valéry)

vendredi 16 décembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°15 - MAI-JUIN 1928

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°15 (Mai-Juin 1928)
[Date de publication : Mai-juin 1928 - Couverture : Date, Année (Troisième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1928) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Troisième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1928) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 128 pages (126 pages numérotées de 1 à [126], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
MANUSCRITS
Jean Carrère : Le Sermon sur la Montagne, poème [à Xavier de Magallon] (p. 1-11)

Gustave Flaubert : Chant de la Courtisane, poème inédit (p. 12-15)

Edmund Gosse : Mallarmé in England [daté "April 1928"] (p. 16-20)
Émile Henriot : Les bergers (p. 21) ; Chinoiserie [daté "29 janvier 1919"] (p. 22) ; Le Regret (p. 23) ; La chanson bleue et rose (p. 24) ; Les Départs (p. 25-28), poèmes (p. 21-28)
Pierre Louÿs : Journal inédit (2e partie) [du mardi 28 octobre [1890] au 21 février [18]91] (p. 29-49)
Fernand Mazade : Vers inédits : Le rossignol (p. 50) ; Chanson ; Volupté (p. 51), poèmes (p. 50-51)
J[acques]. P[rado]. : Dessin ["Le Manuscrit autographe publie dans son numéro d'octobre une comédie inédite d'Alfred de Musset..."] (p. 52)
Jacques Prado : Septembre meurt (p. 53-54) ; La chair et la pensée (p. 54-55), poèmes (p. 53-55)

Francis Vielé-Griffin : Abeilles, poème (p. 56)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Le manuscrit de Flaubert (p. 57) ; Le journal inédit de Pierre Louÿs (p. 57-58) ; Le dessin de Jacques Prado ; Le manuscrit d'Edmund Gosse (p. 58)
LES FÊTES FRANÇAISES
Claude Aveline : Sur l'Alfred de Vigny d'Anatole France [avec reproductions autographiques dans le texte] (p. 59-91)

Alfred de Bengoechea : Le jardin (p. 92) ; Soir basque (p. 92-93), poèmes (p. 92-93)
André David : A Raymonde, sonnet (p. 94)

Edmund Gosse : Mallarmé en Angleterre [daté "Avril 1928" - traduction de Théo Varlet] (p. 94-96)
Charles-André Grouas : Obscuris Vera [à Jean Royère] (p. 96) ; Les geishas (p. 97) ; Mobilis in immobile (p. 97-98), poèmes (p. 96-98)
Valéry Larbaud : Bouts de papier ['Et tout le reste est littérature" ; Le recul en critique littéraire : trop, ou pas assez ; Max Beerbohm, Stendhal et Massillon] (p. 98-101)
Emmanuel Lochac : Après le dénouement (roman), poème (p. 101-107)

André Mora : Le soir plonge, poème [citation d'Armand Godoy en épigraphe : "Elle a fui par un chemin secret"] (p. 108-109)
Alfred Mortier : La poursuite (p. 109-110) ; Le vieil enfant (p. 110-112), poèmes (p. 109-112)

John-Antoine Nau : Profils corses [La chèvre ; Le conducteur ; Les mulets - daté "Porto Vecchio, 1912"] (p. 113-116)

Jean Royère : Jacques Prado (p. 117-122)
Paul Souday : Dialogues critiques : Les antipenseurs (p. 123-125)
Document iconographique
"Projet d'affiche pour le Manuscrit Autographe"
(Jacques Prado)

jeudi 15 décembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°14 - MARS-AVRIL 1928

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°14 (Mars-Avril 1928)
[Date de publication : Mars-avril 1928 - Couverture : Date, Année (Troisième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1928) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Troisième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1928) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 168 pages (164 pages numérotées de 1 à 164, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe et suivies de deux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
Claude Aveline : Dialogue entre un Père et son Fils [à André Suarès - (Fragment pour un traité du souvenir)] (p. 1-5)

Louis Barthou : A Jean Royère, lettre [datée "10 mars 1928"] (p. 6-11)

Edmond Blanguernon : Prière du malade, poème (p. 12)
André Fontainas : Allusions, poème (p. 13-16)
Sébastien-Charles Leconte : L'entretien avec la momie, poème (p. 17-18)
José-Maria de Hérédia : Lettre à Sébastien-Charles Leconte, lettre [datée "Dimanche soir"] (p. 19)
Guy de Maupassant : Lettres à Gustave Flaubert [2 non datées, puis "Paris le 17 novembre 1876", "Paris ce 26 Xbre 1878", puis une lettre non datée avec en-tête du "Ministère de l'instruction publique et des beaux-arts", puis "Ce 28 janvier 1879", "Paris le 18 février 1879", "Paris le 15 mai 1879" - (p. 20-36)] et à Mme de Commanville [datée "Paris Vendredi 24 mai 1880" (p. 36-39)], lettres (p. 20-39)
Théodore de Banville, Anatole France, François Coppée : Le Parnasse contemporain : notes du comité [Notes de Théodore de Banville (p. 40-44), d'Anatole France (p. 45-48), de Coppée (p. 49) ; Tableau récapitulatif de l'avis du comité (p. 50-54) ; conclusion du comité (p. 53)] (p. 40-53)

Théo Varlet : Sonnets astronomiques : Pluralité, I [en épigraphe, extrait de l'atlas céleste : "W. 8. Sagitarii...", daté "août 1927"] et Pluralité, II [daté "avril 1927"] ; Renaître [daté "août 1927"] ; Exotique [daté "août 1927"], sonnets (p. 54-57)

Francis Vielé-Griffin : Lignes écrites dans le Cimetière de Valvins [daté 1927], poème (p. 58-60)

Émile Zola : Lettre au traducteur [de l'Argent et le Travail de Tolstoï] (p. 61-69)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Les lettres de Maupassant à Flaubert et sur la mort de Flaubert (p. 70-71) ; Prière du malade (p. 71)

*** [Jean Royère] : Notes manuscrites d'Anatole France, de Banville et de Coppée en vue du recueil du "Parnasse contemporain" de 1875 (p. 72-73)
LES FÊTES FRANÇAISES
Jean Carrère : Lamartine (à propos du grand centenaire de 1830) (p. 74-78)

Henry Charpentier : Sonnets imités de Gongora : I. Conseil ; II. Age climatérique [A Marius André] ; III. Tombeau du Greco ; IV. La double trace, sonnets (p. 79-81)
Francisco Contreras : La Montagne ensorcelée (la petite gardeuse d'oies), nouvelle (p. 81-91)

E. Halperine-Kaminsky : Zola et Tolstoï (entretiens et lettres) (p. 91-109)
Georges Normandy : Lettres de Gustave Flaubert à Guy de Maupassant (suite) [avec reproductions autographiques dans le texte - A suivre] (p. 109-130)
Albert Thibaudet : Lettre à Paul Souday [datée "Genève, 14 mars 1928"] (p. 131-135)
Jean Tortel : Paysage, poème (p. 136)

Jean Royère, Charles-Adolphe Cantacuzène, Louis Barthou, Olimp Ioan : Banquet du Manuscrit Autographe en l'honneur du poète Charles-Adolphe Cantacuzène ["Le Manuscrit Autographe a voulu célébrer sa troisième année par un Banquet littéraire qu'il a donné en l'honneur du Prince Charles-Adolphe Cantacuzène, Ministre Plénipotentiaire de Roumanie, poète français et poète de Paris. Ce banquet a eu lieu le lundi 19 mars, sous la présidence de M. Louis Barthou." ; la liste des invités est suivie du "Discours de M. Jean Royère" (p. 138-149), de l'"Allocution de M. Ch.-Ad. Cantacuzène" (p. 149-151), du "Discours de M. Louis Barthou" (p. 151-157), d'une "Ballade à Charles-Adolphe Cantacuzène, poète de Paris" par Olimp Ioan (p. 158-159) et d'un sonnet inédit de Charles-Adolphe Cantacuzène "Au travers des vapeurs de cent locomotives...", daté de 1928 (p. 159)] (p. 137-159)
Paul Souday : Dialogues critiques : Les petits papiers (p. 160-164)

mercredi 14 décembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°13 - JANVIER-FÉVRIER 1928

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°13 (Janvier-Février 1928)
[Date de publication : Janvier-février 1928 - Couverture : Date, Année (Troisième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1928) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Troisième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1928) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 80 pages (78 pages numérotées de 1 à 78, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Paul Bouju : La belle Paule (Toulouse 1518-1610), poème (p. 1)

Georges Courteline : L’Écuyer de la Reine (p. 2) ; Les prunelles ; A une Dame (sonnet) (p. 3), poèmes (p. 2-3)

René Descartes : Lettre au Révérend Père Mersenne, lettre [datée "15 novembre 1638"] (p. 4-14)
André Doderet : Le Dieu nouveau [daté "Gardone-Riviera, San Damiano / 29 de juillet 26"] (p. 15-16) ; Oubli (p. 17-18), poèmes (p. 15-18)
Armand Godoy : Colloque de la Joie [Pour Antonio Valencia - daté "janvier 1928"] (p. 19-30)
Gérard d'Houville : Le nid de colibri (p. 31-33)
Saint-Pol-Roux : Lettre à Armand Godoy, lettre [datée "Manoir de Cœcilian / 10 décembre 1927"] (p. 34-39)
LES FÊTES FRANÇAISES
Georges Normandy : Lettres de Gustave Flaubert à Guy de Maupassant [avec reproductions autographiques dans le texte - A suivre] (p. 40-56)

Edmond Blanguernon : La Pagode aux lotus ; Bacchanal [pour Georges Normandy] ; Torpeur nocturne ; Sur les hauts-lieux, poèmes (p. 57-59)
Paul Gsell : Le véritable Anatole France (p. 59-64)

Paul Jamati : Paris au Magnésium (I. La boutique du naturaliste ; II. Métro ; III. Voyage ; IV. Publicité par avion), poèmes en prose (p. 64-66)
Victor-Émile Michelet : Le Verbe est Dieu, poème [daté "29 mai 1927"] (p. 67)
André Mora : Spleen d'octobre, poème [daté "Octobre 1927"] (p. 67-68)
Jacques Prado : A Francis Jammes (p. 68-69) ; Holocauste (p. 69-70), poèmes (p. 68-70)

Philéas Lebesgue : Le musicisme verbal [daté "Décembre 1927"] (p. 71-73)
Paul Souday : Dialogues critiques : Sur Baudelaire (p. 74-78)
Document
"Lettre à Armand Godoy (première page)"

lundi 12 décembre 2011

AGUEDAL N°6 - DÉCEMBRE 1938

[Titre : AGUEDAL - Sous-titre : Revue Littéraire de l'Afrique du Nord ; Revue marocaine des Lettres et des Arts ; Revue des Lettres françaises au Maroc - Dates de publication : mai 1936 (n°1) à Décembre 1944 - Périodicité : bimestrielle (paraît six fois par an), parution irrégulière à partir de 1939 - Lieu de publication : Rabat (Maroc) - Format : 183 x 247mm - Couverture : Imprimée en vert sur papier blanc - Pagination : variable ; pagination suivie - Prix et abonnements : Abonnement annuel : 40 francs ; Étranger : 50 francs - Paraît par les soins de : Henri Bosco, Christian Funck-Brentano, Armand Guibert (Tunis), Jean Grenier, René Janon (Alger) - Pour le compte de : La Société des Amis des Lettres et des Arts au Maroc - Collaborateurs (liste non exhaustive donnée par Admussen et complétée par nos soins) :  Gabriel d'Annunzio, Gabriel Audisio, Jacques Balay, François Bonjean, Henri Bosco, Émile Boubeker, Jacques Braud, Mary Brentôme, Francis Carco, Paul Claudel, Nathalie Clifford Barney, Jean Cocteau, Henry Daniel-Rops, Joseph Delteil, Maurice Fombeure, Christian Funck-Brentano, Gabriel Germain, André Gide, Marcel Giraud, Armand Guibert, Igitur (pseud.), Innocent XII (pseud.), Max Jacob, Gabriel Jarmaty, L. Justinard, Patrice de La Tour du Pin, Roland Lebel, Maurice Lelong, Septimus Lemanicus (pseud.), Michel Levanti, R. Le Tourneau, Mouloud Mammeri, Michel Manoll, Guy Mémoire, Henry de Montherlant, R.M.F., Saint-Pol-Roux, André Salmon, Frédéric Sieburg, G. Sliman, Jules Supervielle, Jules Tordjman - Éditeur : Marchisio - Adresse : 14, avenue de Marrakech (Rabat) - Gérant : A. Galiana - Imprimé sur les presses des Imprimeries réunies (Casablanca)]
AGUEDAL
N°6 (décembre 1938)
[Date de publication : Décembre 1938 - Couverture : Imprimée en vert sur papier blanc (Titre, Année, Numéro, Éditeur) - 2e de couverture : Année (3ème année), Numéro, Date, Sommaire - 3e de couverture : Titre, périodicité, comité de rédaction (Henri Bosco, C. Funck-Brentano, Armand Guibert (Tunis), Jean Grenier, René Janon (Alger)), "pour le compte de la SOCIÉTÉ DES AMIS DES LETTRES ET DES ARTS / au Maroc", adresse, abonnement ("Chèques postaux : Sala, 122-95, à Rabat) - 4e de couverture : Titre, Adresse, Gérant, Imprimeur - Pages [546-548] : muettes - Pagination : 104 pages]
Sommaire
L. Justinard : Propos du Chleuh [signé "Colonel Justinard" - daté "Décembre 1938"] (p. [445]-456)
Jules Tordjman : Avec sa fièvre (p. 457) ; Solitude (p. 458), poèmes (p. 457-458)

Septimus Lemanicus : Sophie (sonnet juif), poème (p. 459)

R. M. F. : Tentates [à Christian Funck-Brentano] (p. 460) ; Soledad [daté "Algeciras"] (p. 461), poèmes (p. 460-461)

Innocent XII : Noël de l'Innocent (p. 462-463)

Michel Levanti : Hommage à Francis Jammes [daté "Casablanca, novembre 1938"] (p. 464-466)
François Bonjean : Confidences d'une Fille de la Nuit [en épigraphe : "Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux !"] (p. 467-488)

Armand Guibert : Djerba, l'île des Cynophages (p. 489-503)

Mouloud Mammeri : La Société Berbère, II [A suivre] (p. 504-512)
CHRONIQUES
LES LETTRES
*** : Chronique-Éclair [Les Livres : Ernest Hemingway. - Mort dans l'après-midi, trad. de René Daumal (N.R.F.) ; Blaise Cendrars. - La vie dangereuse (Grasset) ; Martha Gellhorn. - Détresse américaine, trad. de Denise Geneix (Sorlot) ; William Faulkner. - Le bruit et la fureur, trad. de M. E. Coindreau (N.R.F.) ; Paul Vaillant-Couturier. - Enfance (Ed. sociales internationales) ; Denis de Rougemont. - Journal d'Allemagne (N.R.F.) ; Georges Suarez. - Briand t. I et II (Plon) ; Docteur René Biot. - Le corps et l'âme (Plon, Coll. Présences) ; Elie Baussort. - Essai d'initiation à la révolution anticapitaliste (Ed. de la Terre wallonne) ; Raymond Postal. - Présence de Lyautey (Ed. Alsatia) ; Melvin M. Knight. - Marrocco as a french economic venture (New-York) ; René Janon. - Les salopoards (Tanger) ; Jeanne Lavergne. - Les heures mauves (Rabat, Moncho) ; Henri Terrasse. - A travers Rabat (Office chrétien du tourisme) ; André Maurois. - Conseils à un jeune Français partant pour l'Angleterre (Grasset) ; Henri Duquaire. - Dans Tolède avec Barrès et le Greco (Ed. de l'Empire français) ; H. Bories. - Avenir de l'Afrique du Nord (Sirey) ; Paul Morand. - L'heure qu'il est (Grasset) - p. [513]-515 / Les Revues : "Dans la Nouvelle Revue française, Jean Schlumberger, Julien Benda, ont cette lucidité courageuse digne de la conscience française - En décembre, Gide sur Jammes, admirable. - Poëmes d'Apollinaire, évidemment fort beaux. / Regains publient une gerbe d'hommages qui met à la place qu'il mérite Jules Supervielle. / ... En 1938, année dure, sont écloses sous la direction de Jean Le Louët les Nouvelles Lettres... / Les cahiers poétiques de Corymbe consacrent un fascicule fort instructif à la "poésie nord africaine"... / L'exposition des arts de l'Iran inspire à la terriblement somptueuse Verve un numéro qui recueille un texte précieux de Mardrus... / Il y a des gens qui gardent confiance. Le Trait d'Union qui "lutte contre toutes les causes d'erreur" a fondé une section à Tanger... / Sous le titre "La Panthère du foyer", le magnifique National geographic magazine de New York, dédie aux chats un article presque digne d'eux... / Sur trois colonnes, en première page des Nouvelles Littéraires, M. Bordeaux répond à une question qui nous torturait : c'est en Syrie, dit-il, qu'il a découvert la vocation littéraire de sa fille... / Arts et Métiers graphiques présentent comme ils savent le faire, un sonnet de Degas... / Micromegas a le secret des informations littéraires ingénieuses et intéressantes... / Revue hebdomadaire, 3 décembre. Excellentes réflexions de Balay : "Marocains et Berbères". / M. Roussy de Sales raconte l'épouvante qui s'empara féériquement de l'Amérique devant la transmission radiophonique d'une imagination de Wells. Primauté de la poésie (Europe Nouvelle, 19 novembre). / Dans le Figaro, forte campagne de Duhamel, pour la culture." - p. 516-517] (p. [513]-517)
SÉLECTIONS ET COMMENTAIRES
*** : Sélections [liste de parutions récentes : Jean Giono. - Le poids du ciel (NRF) ; Julien Green. - Journal (Plon) ; Martha Gellhorn. - Détresse américaine (Sorlot) ; Alain. - Propos sur la religion (Rieder) ; Elizabeth Goudge. - L'Arche dans la tempête (Plon) ; Georges Bernanos. - Les grands cimetières sous la lune (Plon) ; Charles Deulin. - Contes d'un buveur de bière (réédité chez Mame)] ; Livres d'enfants [liste : Geneviève Fauconnier. - Trois petits enfants bleus, ill. par Edy Legrand (Delagrave) ; Madeleine Ley. - La nuit de la Saint-Sylvain, ill. par Edy Legrand (Calmann-Lévy) ; Marcelle Vérité. - Petits contes de chez nous, ill. par Jeanne Hebbelynck (Desclée de Brouwer) ; Marcel Aymé. - Le mauvais jars (NRF) ; André Demaison. - Bêtes sur la terre et dans le ciel, ill. par Mariette Lydis (Calmann-Lévy) ; Lewis Carroll. - Alice au pays des merveilles, ill. par Pécoud (Delagrave) ; Rabelais. - Gargantua, ill. par Samivel (Delagrave) ; Goupil, texte et images de Samivel (Delagrave) ; Munro Leaf. - The story of Ferdinand, ill. de Robert Lawson (Londres, Hamish Hamilton) ; Lucien Ford. - The little book about God (New York, Doubleday Doran)] (p. 518)
Michel Levanti, Henri Bosco, Jacques Braud, Maurice Lelong : Commentaires [André de Richaud. - La Barette rouge (Grasset) - signé Michel Levanti (p. 519-520) ; Julien Green. - Journal (1928-1934) (Plon) - signé Henri Bosco (p. 521-523) ; Paul Souffron. - Le charme provençal (Ed. des Iles de Lérins) - signé Henri Bosco (p. 523-524) ; Jacques Delamain. - Portraits d'oiseaux (Stock) - signé Henri Bosco (p. 524-525) ; Diderot. - Lettres à Sophie Volland (Gallimard) - signé Jacques Braud (p. 525) ; Géographie humaine (N.R.F.) - signé M|aurice]. Lelong (p. 526)] (p. 519-526)
CHRONIQUE MAROCAINE
Pages choisies
Frédéric Sieburg : Une fleur jetée par dessus la muraille [Extrait de la Gazette de Francfort, 30 juin 1938 - Trad. de Ch. Funck-Brentano] (p. [527]-533)
Jacques Balay : Les Livres [Jean Dresch et Jacques de Lépiney. - Le Massif du Toubkal, guide alpin (Office du Tourisme)] (p. 534-535)
R. Le Tourneau : Chronique des amis de Fès (p. 536-538)
LES ARTS
LA MUSIQUE
Igitur : Aux amis de la Musique (p. [539]-540)
LA PEINTURE
M[ichel]. L[evanti]. : A propos de l'exposition Édouard de Jarny-Brindeau (p. 541-542)
LE CINÉMA
Mary Brentome : Cocktail [Les Dieux du Stade, de Léni Riefenstahl ; Blancheneige, de Walt Disney ; Rue sans issue, de William Wyler ; L'insoumise, de William Wyler ; La force des ténèbres, de Richard Thorpe ; On lui a donné un fusil, de Van Dyke ; Le quai des brumes, de Marcel Carné ; Prisons sans barreaux, de Léonide Moguy ; Les gens du voyage, de Jacques Feyder ; L'alibi, de Pierre Chenal ; Les prisonniers de Saint-Agil, de Christian-Jaque ; Les aventures de Tom Sawyer, de Norman Taurog ; Vous ne l'emporterez pas avec vous, de Frank Capra ; Pensions d'artistes, de Gregory La Cava ; L'impossible M. Bébé, de Howard Hawks ; Cet âge ingrat, d’Émile Ludwig ; La Casbah, de John Cromwell ; L'incendie de Chicago, de Henry King ; David Copperfield, de Georges Cukor ; Roméo et Juliette, de Georges Cukor ; Femme marquée, de Lloyd Bacon ; Les sœurs, d'Anatol Litvak ; Fausses nouvelles, de René Clair - P. S. : Le cirque Amar est revenu. C'est bien humiliant pour l'homme qu'il ne sache en général commander aux animaux que des sottises.] (p. 543-545)
Document
"Bandeau"

vendredi 11 novembre 2011

PROPOS N°13 - 15 JANVIER 1911

[Titre : PROPOS - Sous-titre : Revue Mensuelle (Littérature Beaux-Arts Théâtre) - Dates de publication : 15 Janvier 1910 (n°1) à Décembre 1912 (n°30) - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 142 x 195mm - Couverture : Imprimée et illustrée en noir sur papier vert - Pagination : variable ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro (0 fr. 50) ; Abonnement annuel : 5 francs par an - Directeur : J.-F.L Louis Merlet - Collaborateurs :  Georges Armand-Masson, J.-R. Aubert, Georges Auriol, Émile Bacelon, Maurice Barrès, Nicolas Beauduin, Henri Becque, Jean-Marc Bernard, Emile Blémont, Max Bugnicourt, Fernand de Caigny, Léon Cladel, Georges Courteline, Emmanuel Delbousquet, Victor Doussy, Georges Duhamel, Léon Escalus, Pierre Fons, André Girodie, Mecislas Golberg, Charles Grandmougin, Alfred Jarry, Gustave Larroumet, Henry Maassen, Émile Magne, Maurice Magre, J.-F. Louis Merlet, Stuart Merrill, Marcel Millet, Jean Moréas, Louis Nazzi, Henri de Régnier, Jules Renard, Jules Romains, Auguste Rouquet, Saint-Georges de Bouhélier, Albert Samain, Emmanuel Signoret, Laurent Tailhade, Touny-Lérys, Georges Turpin, Paul Vérane, P.-E. Vibert - Adresse : 11, rue Malebranche, Paris (5e), puis à partir de février 1910 : 5, rue du Point-de-Vue, Sèvres (Seine-et-Oise), et à partir de janvier 1912 : 15, rue Decamps, Paris (16e) - Gérant : J.-F. Louis Merlet - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Vandroth-Fauconnier à Lille]
PROPOS
N°13 (15 janvier 1911)
[Date de publication : 15 Janvier 1911 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Année [Deuxième], Date, Numéro, Titre, Illustration, Sous-Titre, Ville, Périodicité, Prix du Numéro, Directeur, Adresse) - 2e de couverture : Titre, Périodicité, Sous-Titre, Directeur, mention ("Toutes les correspondances doivent lui être adressées personnellement / 5, rue du Point-de-Vue, Sèvres (Seine-et-Oise)"), Abonnement, "La Revue paraît le 15 de chaque mois", mention ("Toutes les rubriques, Lectures, Beaux-Arts, Théâtres sont publiées sous la signature et l'entière responsabilité de M. J.-F. Louis Merlet."), mention ("Les collaborations (poèmes, nouvelles, contes, Revues, etc., etc.) sont signés du nom de leurs auteurs et publiés sous leur responsabilité exclusive."), Sommaire, Publicité ("Les annonces se traitent à forfait pour 12 numéros, soit un an. Elles sont reçues au bureau de la Revue et sont payables d'avance.") - 3e de couverture : Encarts (Le Courrier de la Presse ; Mention : "Nous prions nos amis et tous ceux qui s'intéressent à PROPOS de nous adresser directement leur abonnement et de répandre la revue autour d'eux. Nous enverrons un numéro spécimen aux adresses que nous indiqueront nos amis et nos abonnés." ; L'Argus de la Presse ; Le Lynx) - 4e de couverture : Illustration centrale : Ex-Libris de J.F. LOUIS MERLET ; Imprimeur - Page [84] : muette - Pagination : 84 pages]
Sommaire
CHRONIQUE
[bois gravé de G.-A. Mossa]
J.-F. Louis Merlet : Les enfants du soleil (p. 1-5)
POÈMES
[bois gravé de G.-A. Mossa]
André Girodie : Pierrot à la Poupée (p. 6-8)

Léon Escalus : Limbes (p. 8-9)

Paul Vérane : Image en forêt [Pour J.-F. Louis Merlet] (p. 9-10)

Émile Bacelon : La Dame qui vint [Pour Paul Myriam] (p. 10-11)

Stuart Merrill : Les Enfants de la France (p. 12-13)
Charles Grandmougin : Tempête dans les bois [Sommets de Taverny] (p. 13-14)

Emmanuel Delbousquet : Nos vrais maîtres : "Eglogues" (p. 15-16) ; Soir d'hiver (p. 17-18) [daté "Le Rimbez, 1901" - dessin de paon en pied de poème] (p. 15-18)

Auguste Rouquet : Axat (dans l'Aude), paysage dessiné par Auguste Rouquet et gravé par Charles Combéléran (p. [19])

Jules Romains : La Chevelure inextricable, récit [datée "1907"] (p. 20-22)
NOUVELLES
[bois gravé de G.-A. Mossa]
X... : "On a beaucoup invectivé Armand Sylvestre..." [bois gravé signé J[ane]. et A[uguste]. R[ouquet]. en pied de chronique] (p. 23-25)
ÉTUDES CRITIQUES
[bois gravé de G.-A. Mossa]
Jean-René Aubert : Mécislas Golberg [précédée de quelques lignes de Golberg sur lui-même et d'un portrait hors-texte par P. E. Vibert (p. 26bis) ; photographie hors texte de la cathédrale de Plock, ville natale de Golberg (p. 41bis)] ; et terminée par une Note de la Rédaction : "Golberg mourut le 28 décembre 1908 au Sanatorium d'Avon-Fontainebleau où l'avait fait admettre la générosité du Docteur Henry de Rotschild. Il cessa d'écrire 2 mois avant sa mort cette terrible Disgrâce couronnée d'épines d'où s'exhale la plus poignante tragédie d'une agonie surveillée de près par l'agonisant lui-même. Sa vie n'était plus qu'un souffle. Lucide, il n'avait plus la force, quelques semaines avant l'issue fatale, de tenir une plume."] (p. 26-41)
BEAUX-ARTS
[bois gravé de G.-A. Mossa]
J.-F. Louis Merlet : Beaux-Arts [Pour les Musées indigents, Gauguin, Guimar Gso Wennerberg, Marie-Anne Lafaurie, Charles Jonas, Augustin Carrera, Chamaillard] (p. 42-45)
THÉÂTRE
[bois gravé de G.-A. Mossa]
J.-F. Louis Merlet, Maurice Da Costa : Théâtre [La part du peuple ; Théâtre des Arts (Le Carnaval des enfants de Saint-Georges de Bouhélier) ; Théâtre du Vaudeville (Montmartre par Frondaie) ; Adaptation du Train de 8h.47 de Courteline par Léo Marchais ; L'Athénée (Bleus de l'Amour par Romain Coolus) ; Opéra-Comique (Macbeth, poème de M. Edmond Fleg, musique de M. Ernest Bloch)] (p. 46-54)
NOTES IMPRESSIONS SOUVENIRS
[bois gravé]
J.-F. Louis Merlet : Sur l'Est, précédé d'une préface, "Aux pays annexés", de Maurice Barrès (p. 55-56) [en épigraphe, note de Louis Merlet : "Nous fûmes appelé, il y a quelques années, à faire une enquête sur la mentalité des Alsaciens-Lorrains et sur les provinces perdues. A la suite de ces études communiquées à M. Maurice Barrès, l'auteur des Déracinés écrivit cette page qui nous est précieuse."] (p. 55-62)
VIEUX PAPIERS
[bois gravé]
[J.-F. Louis Merlet] : Vieux papiers [En Belgique sévissent les conférences... ; Quand Maupassant était au bord de la folie il écrivait la page qu'on va lire et qui fait partie des documents et manuscrits que recueille avec un soin jaloux l'éditeur Louis Conard...] (p. 63-65)
COMMENTAIRES
[bois gravé]
[J.-F. Louis Merlet] : Commentaires [Les Almanachs ; Politiquement et socialement, nous estimons qu'il est une éternelle "Affaire" dont la révision bien plus ample reste à l'ordre du jour du devoir civique... ; Francis Jammes a jadis écrit ces vers exquis cités de mémoire, en notre présence par un ami... ; Recueillons avec soin cette méthode de Camille Lemonnier, dédiée à ces jeunes messieurs des revues d'après-demain... ; Hugo suscita toujours l'enthousiasme... ; Vieille histoire !...] (p. 66-72)
LECTURES
[bois gravé de G.-A. Mossa]
J.-F. Louis-Merlet : Lectures [Phèdre, par André Rouveyre ; Amants joyeux, par Camille Lemonnier ; Le malaise du monde latin, par Paul Adam ; Le rail du Sauveur, du même ; Le Cahier des charges, par Jehanne d'Orliac ; Les Cuirs de bœuf, un miracle en 12 vitraux de Georges Polti ; Le Jardin pourpre, par Jules Raucourt ; Le Temple qu'on rebâtit, par M.-C. Poinsot ; Les poésies de Makoko Kangourou ; La Nature pensante, par G. Le Brun ; Les étoiles entre les feuilles, par Noël Nouët ; Maïvine, par Lucien Rolmer ; Un Jacobin de l'an CVIII, par Prosper-Henri Devos ; La Romance fatale, par Fargus Hume ; Lazare le Ressuscité suivi de Ponce-Pilate, par Louis Mercier ; Visions, par Charles-Rafaël Poirée ; Chansons pour Loulou, par C. Mathy ; La petite Gratienne, par Yvonne Durand ; Œuvres choisies de Lamartine, par M. René Walz ; L’œillade posthume, par Jean-Paul Desmoulin ; Petites Histoires, par Frédéric Masson ; De l'art, de l'élégance et de la charité, par André de Fonquières ; Au vent de la vie, par J. D'Or Sinclair ; Les écrivains belges d'aujourd'hui, par A. Flament ; Mœurs intimes du Passé, par le Docteur Cabanès ; Dernières Promenades, par Ch. Grandmougin ; La vérité sur la Russie, par René de Chavagnes ; L'âne de Gorbio, par Dominique Durandy ; Soirs au Jardin, par Paule Lysaine ; Le Victor Hugo, de M. Jules Bertaut ; La Vagabonde, par Colette Willy ; Lucien, par Binet-Valmer ; La Couronne des jours, par Ernest Raynaud ; Enfin citons la très belle étude de Péladan sur l'Androgyne ; une traduction bien rimée, preste et claire, du Roman de Renard, renouvelé des trouvères, par Désiré Corbier ; Vétilles, poésies d'un joli sentiment, de Claudius Perrouse ; les très complètes Annales des Lettres françaises, éditées par Sansot, et qui sont une mine de renseignements sur notre métier] (p. 73-79)

La Direction : Memento ["Le présent numéro de "Propos" ouvre la nouvelle série pour la seconde année. / La revue sera désormais illustrée de gravures sur bois, de dessins originaux, de lettrines et de culs de lampe de Georges Auriol. Les titres de rubriques sont de Gustav-Adolf Mossa, les lettres ornées, les cabochons, les têtes de pages, dessinés par Auguste Rouquet et Jane Rouquet et gravés sur bois par Achille Rouquet. / Nos lecteurs et amis apprécieront, comme il convient, le nouvel effort que font nos collaborateurs pour donner à "Propos" un aspect et une tenue qui sont leur honneur et leur mérite." ; On nous annonce la fondation des Bulles d'Or, le nouvel "Argus des Arts, des Sciences et des Lettres"... ; Un Concours littéraire doté de 500 francs de prix et comprenant deux sections : 1° poèmes, 2° contes et nouvelles, est organisé par la revue mensuelle L'Oasis...] (p. 80-81)

*** : Nous avons reçu aux bureaux de la revue, les livres ci-après dont ils sera rendu compte en Février... (p. 82-83)

Document iconographique

mardi 8 novembre 2011

L'HÉMICYCLE N°1 (15 JANVIER 1900)

[Titre : L'HÉMICYCLE - Sous-titre : Revue Mensuelle d'Art (Revue d'Art illustrée Mensuelle) - Dates de publication : 15 Janvier 1900 (n°1) à Juillet-Octobre 1902 (n°30) - Périodicité : mensuelle, puis irrégulière en sa deuxième année - Lieu de publication : Étampes (Seine-et-Oise) - Format : 125 x 162 mm pour les deux premières années, puis 140 x 230 mm pour la 3e année - Couverture : Imprimée et illustrée en noir sur papier vert ; A partir de la troisième année, imprimée en couleur (varie selon les numéros) sur papier crème - Pagination : variable ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro (0 fr. 50) ; Abonnement annuel : Édition ordinaire (France et Colonies, 6 fr. ; Étranger, 8 fr.) ; Édition de luxe (papier d'Arches à la forme) (France et Colonies, 10 fr. ; Étranger, 12 fr.) [nota : il n'y a d'édition de luxe qu'à partir de janvier 1902] - Administrateur (pour les deux premières années) : G.-Z. Clouwez - Directeur artistique : André des Gachons - Directeur-Gérant (à partir de la 3e année) : Louis-Didier des Gachons - Rédacteur en chef (à partir de la 3e année) : Pierre de Querlon (3, Villa Michon, rue Boissière, Paris XVIe) - Collaborateurs :  pour les textes (Renée Allard, J. Antoine-Orliac, A. Aubret, R. d'Avril, P.-J. Blanchedieu, Edmond Blanguernon, Léon Bocquet, Raymond Bouyer, René Boylesve, P. Briquel, Alfredo Catapano, Thomas Braun, Chanvin, G.-Z. Clouwez, P. Custot, H.-D. Davray, G. Denoinville, G. Docquois, Édouard Ducoté, F. Fagus, Maurice de Faramond, Fleischmann, Florian-Parmentier, André Fontainas, Paul Fort, Jacques des Gachons, Francesco Gaeta, Joachim Gasquet, Ernest Gaubert, Alphonse Germain, Gustave Geffroy, André Gide, Alexandre Goichon, Remy de Gourmont, Charles Guérin, Léon Hennique, Nicolette Hennique, A.-F. Hérold, Francis Jammes, Hugues Lapaire, Léo Larguier, René L'Esprit, Roger Le Brun, Maurice Maeterlinck, Jacques Marion, Louis Mercier, Stuart Merrill, Jean Moréas, Charles Morice, Jules Mouquet, Louis Payen, Georges Périn, Charles-Louis Philippe, Edmond Pilon, Pierre de Querlon, L. Raymond, Hugues Rebell, Henri de Régnier, Jules Renard, Lionel des Rieux, Léon Riotor, Maurice Rollinat, Jean Roselle, Frédéric Saisset, Ed. Sansot-Orland, Octave Uzanne, Touny-Lérys, Marc Varenne, Émile Verhaeren, Yvonne Vernon, J. Viguier - d'après la liste des Principaux rédacteurs et Roméo Arbour, et nos compléments) ; pour les illustrations (Paul Berthon, Paul Bocquet, A. Buret, Ch. Charpiot, R. Casas, H. de Groux, André des Gachons, E. Detroy, H. Gillet, Eug. Grasset, R. Fougeray du Coudray, Coront, L. de Joncière, Jeanniot, R. Lelong, Lévy-Dhurmer, Gaston F. Louis, Fernand Maillaud, Henri Martin, G. Ricard-Cordingley, Armand Rassenfosse, Henri Rivière, Louis Ridel, G. Rochegrosse, W.-J. Sketcher, Victor Tardieu, Jean Veber, P.-E. Vibert, Vallotton - d'après la liste des Illustrateurs et nos compléments) - Adresse (Direction) : 146, rue Saint-Jacques, Étampes - Adresse (Administration) : 68, rue Jacquemars Giellé, à Lille - Éditeur : Éditions L. Didier des Gachons - Dépôt (jusqu'à la 3e année) : Librairie Ch. Taillandier (11-13, rue Faidherbe, Lille / 197, boul. St-Germain, Paris) - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Lecesne à Étampes]
L'HÉMICYCLE
N°1 (15 janvier 1900)
[Date de publication : 15 Janvier 1900 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Prix du numéro, Date, Titre, Numéro, Illustration d'André des Gachons, Périodicité et Sous-Titre [Publication mensuelle artistique littéraire], Editions, Dépôt, Adresse) - 2e de couverture : Sommaire (Textes et Images) Titre, Sous-Titre, Administrateur, Directeur Artistique, Principaux Collaborateurs (Images et Textes), Abonnement, Membres fondateurs ("Cotisation annuelle : 20 francs / N. B. - Cette cotisation donne droit, en même temps qu'au titre de Membre fondateur, à un abonnement à la Revue et à six aquarelles de André des Gachons, Gaston Louis, Ricard-Cordingley, etc., coloriées à la main par l'auteur, et offertes tous les deux mois."), mention ("Adresser les cotisations et abonnements en des valeurs postales aux Bureaux de l'HÉMICYCLE."), Adresse - 3e de couverture : Encarts publicitaires (Similigravure, Photolithographie L.-Didier des Gachons ; L'Ermitage, revue mensuelle de littérature ; Agence Desroches / Voyages-Excursions) - 4e de couverture : Encart pleine page (Vve Pilate-Lener / 16 rue Nationale 16 / Lille / Décoration artistique...) ; Éditeur et Imprimeur - Page [1] : Légende de l'illustration au verso : "Pêcheuse, par G. Richard (sic) Cordingley - Page [10] : muette (verso des deux tableaux de G. Ricard Cordingley) - Pagination : 16 pages]
Sommaire
G. Ricard Cordingley : Pêcheuse [dessin hors texte] (p. [2])

Hugues Lapaire : Larcin d'amour, poème [Pour l'imagier André des Gachons], avec deux dessins d'André des Gachons sur et sous le texte (p. [3]-4)

Jean Roselle : La Légende des Bruyères, poème, avec un dessin d'André des Gachons au-dessus du titre (p. [5]-6)

W.-J. Sketcher : Portrait du peintre George Ricard Cordingley (p. [7])

P. J. Blanchedieu : George Ricard Cordingley, Peintre de la mer et des marins, avec reproduction de deux tableaux hors texte (Nocturne et Sur la grève - p. [9]) de Ricard Cordingley (p. 8-11)

Jacques des Gachons : Rhodène et Corusculus, légende du Berry [A suivre], avec deux dessins d'André des Gachons au-dessus du titre et dans le texte (p. [12]-16)

Document iconographique
La Légende des Bruyères, dessin hors texte d'André des Gachons

dimanche 6 novembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°12 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1927

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°12 (Novembre-Décembre 1927)
[Date de publication : Novembre-décembre 1927 - Couverture : Date, Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1927) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : Vient de paraître : CAMÉLÉON / poèmes / par / FRANCIS DE MIOMANDRE et ARMAND GODOY (détail du tirage) / ARMAND GODOY / LE CARNAVAL DE SCHUMANN / poèmes (détail du tirage) / ARMAND GODOY / LAUDES (détail du tirage) - 4e de couverture : Pour paraître fin novembre  / JEAN ROYÈRE / POÈMES D'AMOUR DE BAUDELAIRE / LE GÉNIE MYSTIQUE / avec des documents nouveaux / Extrait de la table des matières / (détail du tirage) / Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1927) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 124 pages (120 pages numérotées de 1 à 120, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies de deux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Gabriele d'Annunzio : Première représentation de la Ville morte à Paris (p. 1-11)

Marcel Jousse : La Pensée et le Geste (Chapitre premier : Le Geste mimique corporel et manuel) (p. 12-16)

Pierre Louÿs : Psyché, roman inédit [fin] (p. 17-35)
Claude Farrère : La fin de Psyché [daté "Etchebiaque, juillet-août 1927"] (p. 36-65)
Francis de Miomandre : La maison du Pêcheur (Retour, Convalescence, Complainte [à Anthelme Perrier - daté "Conjux, 18 août 1927"] (p. 66-74)
Arthur Rimbaud : Le Bateau ivre, poème (p. 75-78)
Saint-Pol-Roux : Prière à l'Océan, poème [Pour les Pêcheurs de Camaret, daté "Camaret, 14 août 1927"] (p. 79-85)

Alfred de Vigny : La Colère de Samson, poème ["Écrit à Shavington / Angleterre, 7 avril 1839"] (p. 86-93)
LES FÊTES FRANÇAISES
Armand Godoy : Trois romances de Mendelssohn [Pour Georges Normandy] : Villanella ; Adagio ; Duetto, poèmes (p. 94-95)

Jules Guiberteau : La Vie, poème [Daté "1er juin 1927"] (p. 95)
Emmanuel Lochac : Le charbonneur de murailles, poème en versets (p. 96-100)

Maurice Martin du Gard : Les lois de la vie et les règles littéraires d'après la psychologie de M. Marcel Jousse (p. 101-109)
Jean Royère : Poème lustral, poème [Daté "Septembre 1927"] (p. 110-112)
Albert Thibaudet : Lettre à André Gide [Datée "Tournus, 4 octobre 1927"] (p. 112-116)
Paul Souday : Dialogues critiques : L'art d'assassiner (p. 117-120)
Document
"Prière à l'Océan (extrait)"