samedi 25 mars 2017

L'ILE SONNANTE N° 1 - 5 NOVEMBRE 1909

[Titre : L'ILE SONNANTE - Sous-titre : Petite Revue des Lettres - Dates de publication : 5 novembre 1909 (n° 1) à décembre 1913 (n° 32) - Devenir : Est absorbée, en janvier 1914, par le Gay Sçavoir - Périodicité : mensuelle (= 10 numéros ; ne paraît pas en août et septembre) puis bimestrielle à partir de mai 1911 (n° 17) - Lieu de publication Paris - Format : 143 x 226 mm - Couverture : imprimée en rouge (titre) et noir sur couverture crème - Pagination :  entre 24 et 48 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro = quarante centimes, puis soixante centimes à partir de mai 1911, puis soixante-quinze centimes à partir de février 1913 ; Abonnement (La série de 10 numéros) = 3 francs ; puis à partir de février 1913 (6 numéros annuels) = 4 francs (France et Étranger) - Directeur-Gérant : Michel Puy - Direction (à partir de février 1913) :  Tristan Derême, Roger Frêne, Michel Puy - Comité de rédaction : Charles Callet, Francis Carco (jusqu'en février 1913), Tristan Derême (à partir du 5 mai 1910), Léon Deubel, Roger Frène, Édouard Gazanion (à partir du 5 octobre 1910), Jean-Paul Lafitte (jusqu'au 5 mai 1910), Louis Mandin, Marcel Martinet (à partir de juillet 1911), Louis Pergaud, Michel Puy, Daniel Thaly (à partir du 5 mai 1910), Albert Vidal, Paul Vimereu (à partir du 5 octobre 1910) - Collaborateurs [liste exhaustive] : Albert-Jean, René d'Avril, Jean-Marc Bernard, Paul-Hippolyte Bernier, Victor Bonnans, Henri Bourjade, Jean Bruant, Auguste Callet, Charles Callet, Francis Carco, J. Roger Charbonnel, Lucien Christophe, Claudien, Émile Cottinet, Joseph Dalby, Henri Delisle, Tristan Derême, Henry Dérieux, Léon Deubel, Fernand Divoire, Georges Duhamel, Joël Dumas, Richard Dupierreux, Francis Eon, Serge Evans, Jean Fabre, Honoré Féa, Maurice de Faramond, Jacques Ferrier, Jean Ferval, Albert Fleury, Pierre Fons, André Foulon de Vaulx, Gabriel-Tristan Franconi, Roger Frène, Édouard Gazanion, A.-M. Gossez, Gabriel-Joseph Gros, Gaston Guilleré, Louis Haugmard, Jean-Paul Lafitte, André Lafon, Roger Lalli, Guy Lavaud, Paul Lœwengard, Léo Loups, Louis Mandin, Marius Martin, Marcel Martinet, Henri Martineau, George-Merize, Jean Metzinger, Marcel Millet, Eugène Montfort, Maurice Morel, Jules Mouquet, Henry Muchart, Julien Ochsé, Louis Payen, Cécile Périn, Louis Pergaud, Edmond Pilon, Marcel Prouille, Michel Puy, Lucien Rolmer, Georges Rouault, Han Ryner, André Salmon, René Schmickrath, A.-R. Schneeberger, Jacques Sermaize, Pol Simonnet, Marc Stéphane, Henri Strentz, Daniel Thaly, Louis Thêne, Toto chat [pseud. de Louis Pergaud], Georges Tournefeuille, Théo Varlet, Léon Vérane, Eugène Viala, Albert Vidal, Charles Vildrac, Paul Vimereu, Tancrède de Visan, Émile Zavie - Adresse (direction) : 21, Rue Rousselet, Paris - Administration (adresse à partir de février 1913) : G. Crès et Cie, Éditeurs, 3, place de la Sorbonne, Paris - Gérant : Michel Puy - Imprimeur : Imprimerie Carrère (Rodez) ; puis à partir du n° 7 (5 mai 1910) : Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Nouvelle G. Clouzot (Niort)]
L'ILE SONNANTE
N° 1 (5 novembre 1909)
[Date de publication : 5 novembre 1909 - Couverture : Série (1re), Numéro, Date, Titre (en rouge), Sous-titre, Périodicité (Paraissant le 5 de chaque mois), Sommaire, Prix du numéro, Adresse - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Comité de Rédaction, Adresse ("Adresser toutes les communications à M. Michel Puy, 21, rue Rousselet, Paris (VIIe)", Rédaction ("Le deuxième dimanche de chaque mois, de 4 à 7 heures), Mentions ("Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles" / "Les manuscrits seront retournés aux auteurs qui en feront la demande, mais l'Administration de la Revue décline toute responsabilité en ce qui concerne les manuscrits qui viendraient à être perdus ou détruits."), Abonnement - 3e de couverture : Livres récents (liste), Publicité (Le Courrier de la Presse) - 4e de couverture : muette - Bas de Page 248 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 32 pages]
Sommaire
M[ichel]. P[uy]., R[oger]. F[rène]. : L'Île Sonnante, manifeste (p. [1]-5)
Léon Deubel : Mélodie vespérale, poème (p. [6])
Louis Pergaud : L'Horrible Délivrance, conte (p. [7]-12)
Charles Callet Les Princes des Hommes, aphorismes (p. [13]-15)
Francis Carco Eau-Forte, poème (p. [16])
Roger Frène : L'épisode métaphysique, poème (p. [17]-20)
Michel Puy : Littérature et Protestantisme, essai [à propos de La Porte étroite d'André Gide] (p. [21]-27)
Auguste Callet : Notes et Souvenirs, notes [en note : "Ces notes curieuses datent de 1827, elles dormaient enfouies dans les papiers d'un écrivain du siècle dernier, Auguste Callet, dont j'ai rappelé la vie en une récente plaquette : Un oublié du XIXe siècle. / Aug. Callet collaborait alors à la Gazette de France ; M. de Genoude, directeur de ce journal, était l'un des chefs les plus en vue du partie légitimiste et son jeune collaborateur se trouvait particulièrement bien placé pour connaître les dessous de bien des questions, les petitesses de bien des hommes. / Ch[arles]. C[allet]."] (p. [28]-32)
Document
"L'Île Sonnante"
Il y a des livres si vastes qu’ils ont fourni d’exemples et d’idées des générations de prêtres, de penseurs et de savants, et leur ont permis d’assurer les fondations des doctrines les plus contradictoires, des systèmes les plus inconciliables. Depuis des siècles, la Bible alimente les religions et les morales des peuples très différents par leurs mœurs et par leurs croyances. Dante, avec ses allures prophétiques et l’obscurité de ses formules, en fût devenu le prolongement, si l’origine de sa Divine Comédie s’était perdue dans l’histoire et que les hommes l’eussent placée dans les âges légendaires. Plus près de nous, l’aventurier Casanova, si des cataclysmes révolutionnaient l’existence de l’humanité, et qu’après des époques d’oubli, son livre surnageât, apparaîtrait comme le Messie ou le demi-dieu d’un nouveau paganisme, et plus tard, des philosophes, le suivant dans ses voyages, s’appliqueraient à y retrouver les phases du soleil.
Rabelais, par ce qu’il a d’étonnant, d’outrancier et de colossal, agit violemment sur les imaginations. Il est capable, comme la nature elle-même, d’inspirer les productions artistiques les plus variées et il n’est pas d’ouvrage qu’il ne puisse enrichir à la rigueur d’une préface ou d’une épigraphe. Puisque des journaux ont trouvé leur nom chez Lesage ou chez Beaumarchais, ce ne sera pas outrepasser nos droits que de demander à l’auteur du Pantagruel le titre de cette revue.
Il est vrai que chez lui l’Île Sonnante figure l’Église catholique. Mais le « monde des lettres » peut être comparé à une Église, et ce n’est pas par un simple hasard verbal qu’on lui attribue des pontifes, des donneurs d’encens et des petites chapelles. La foi artistique y prend toutes les formes d’une religion, qui a sa doctrine, ses hérésies et ses schismes. Sans doute, ses grands prêtres ne s’entendent pas sur le nom d’un papegaut, mais c’est que chacun d’eux veut conserver pour lui-même le droit d’excommunier tous les autres. Église qui s’isole, elle aussi, splendidement comme une île au milieu des mers : de toutes ses tours, ses clochers et ses beffrois, s’épanche le vacarme des bourdons que des sonneurs attaquent sans lassitude pour annoncer la gloire de leurs confréries. Bruit formidable, bruit terrifiant, bruit vain qui n’a pour résultat que d’assourdir ceux qui le mènent ; car dans chaque sanctuaire les cloches s’agitent avec tant de fracas que les sonneries des sanctuaires voisins n’y arrivent pas, et l’Île est si souvent bloquée par le brouillard qu’il est bien rare que, par un jour éclatant d’été, dans la durée d’une éclaircie, quelques sons perdus en parviennent jusqu’aux rivages des continents engoués d’affaires, de préséances et de profits.
Nous assistons dans notre petit assortiment de revues littéraires à des scènes amusantes d’exclusivisme. Les groupes y sont d’une solidarité, d’une défense effroyables. Nulle compromission hors de la nef ; fidélité à la paroisse, lutte à l’hérésie ! Un indépendant, un libre-penseur est ici un être faible par définition, et quand une revue se fait éclectique elle perd couleur et accent, – raisons vitales. Nous nous garderons de cet écueil, par convenances, d’abord, car la lutte est de mise et il faut déployer un drapeau, – non une bannière. Il nous arrivera de porter aussi nos icônes sans sourire. Mais alors que va-t-il être de notre petite Île et comment la gouverner ? Nous laisserons fléchir peu à peu ce souci pressant des principes ; ô poètes, il faudrait essayer de pratiquer tout simplement l’anarchie des théories et des goûts, puisqu’elle réussit généralement assez bien au royaume rebelle des écrits, et plus tard, s’il nous advient d’écrire convenablement une page, nous ne chercherons pas à établir pour des confrères les lois qui les conduiraient à une bonne imitation.
Cette revue qui s’appelle l’Île Sonnante aurait pu tout aussi bien s’appeler le Sentiment. La plupart de ses rédacteurs ne croient très fermement à aucune théorie. C’est moins, en effet, l’enveloppe extérieure – vers libre, libéré ou régulier – qui compte et peut servir à définir un poète que sa matière poétique. Il ne s’agit pas de voir si son vers se classe dans tel genre, s’emboîte dans telle formule, mais comment il s’assouplit et se modèle sur la pensée et l’habille avec fidélité pour la présenter, toute neuve et naturelle, dans son caractère original. On a vite fait d’acquérir une réputation de novateur en adoptant, sans critique et sans choix, les formes d’art les plus récentes. Mais, dans tous les arts, les formes extérieures ne sont que les signes, souvent mensongers, de la personnalité. Les accords de sons et de couleurs en apparence les plus inédits ne couvrent parfois que la substance la plus inerte, ou déguisent une banalité de pensée irrémédiable. Quelle émouvante surprise pour le dilettante quand cette enveloppe extérieure qui, d’abord, ne retenait pas l’esprit prend peu à peu figure devant lui et révèle cette essence de la beauté qui dépasse les formules, ce quelque chose qui ne peut être ni classé ni défini et par lequel l’œuvre d’art, sortant des limites d’une technique habile, réveille les possibilités les plus ignorées de la sensibilité, ce quelque chose qui échappe au raisonnement et que le maître n’enseigne point au disciple, en un mot le SENTIMENT.
Les formules d’ailleurs se renouvellent tous les jours, et chacun y aide selon ses moyens, à moins qu’un grand poète n’édicte tout à coup des tables nouvelles, ce qui ne semble pas devoir se produire de nos jours. Le talent foisonne, dit-on. Est-ce bien sûr ? En ce cas, contentons-nous du talent. Ou plutôt mettons tous nos soins à réaliser notre œuvre et ne prétendons pas au génie. Car qui pourrait dire exactement quel est le jour où le génie d’un Verlaine ou d’un Mallarmé commence à s’éclairer devant la jeunesse fervente de poésie ? Les poètes de leur âge ne les ont point reconnus. Mais un beau poème, comme un parfum choisi, a de lointains arômes et de vigoureux prolongements.
On sait le rôle prépondérant des petites revues dans le mouvement littéraire de ces dernières années ; on peut dire qu’elles constituent, quoique souvent bien mélangées, ce mouvement lui-même dans ce qu’il a de désintéressé, de rare et de valable. L’Île Sonnante, après tant d’autres, n’a que le désir de manifester les rythmes d’un groupe lié d’amitié, apte à s’élargir et chez lequel la diversité des formes n’est pas une raison d’exclusivisme.
Ce groupe n’est pas composé de débutants ; non plus de vétérans de lettres. À quelque exception près, ceux de ses membres, qui n’ont pas dépassé la trentaine, sont sur le point de l’atteindre. C’est l’âge de l’activité et – pourquoi ne pas le dire ? – de la possession de soi-même. Nous ne prétendons pas que cette fragile revue le démontrera de façon péremptoire. Nous l’avons voulue brève, mais, autant que possible, significative, sachant bien que les meilleurs fascicules de revues ne sont pas nécessairement les plus gros. Il semble qu’au contraire la presque totalité des revues importantes de l’heure actuelle soient faites pour dégoûter un ami des lettres. Presque aucune œuvre originale n’y est publiée ; ce sont de misérables romans ou d’ennuyeuses critiques, des vers commandés à un versificateur en renom ou les bégaiements rythmiques du nouveau venu qu’on veut pousser. On trouvera ici, comme dans toutes les revues dites jeunes, des œuvres, inégales peut-être, mais très franches dans les moyens et dans le but qu’elles avouent : nous sommes des poètes et des esthéticiens, et si nous écrivons, c’est moins dans la pensée d’atteindre un public dont nous respectons l’indifférence, que pour nous procurer, les uns par les autres, cette émulation qui s’accompagne toujours de cordiale et nécessaire critique, et pour provoquer ce rapprochement joyeux des esprits qui est un des plus nobles plaisirs de la vie intellectuelle.
M. P., R. F.

vendredi 13 janvier 2017

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (3e année) n° 3 - 25 MARS 1921

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
IIIe année - N° 3 (25 mars 1921)
[Date de publication : 25 mars 1921 - Couverture [imprimée en noir] : Année de publication, Numéro, Année, Date, Titre, Illustration (A. Blandin), Périodicité - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Sous-Titre et Périodicité, Abonnements, Directeurs, Secrétaire-Administrateur, Adresse, Mention ("Adresser la correspondance, les manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : Chaussée de Waterloo, 477, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts publicitaires (Vin tonique GRIPEKOVEN ; Sirop GRIPEKOVEN) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encart publicitaire (Institut Philotechnique) ; Abonnements pour 1921, Prix du numéro, Imprimeur  - En-tête Page 49 : Année de publication, Numéro, Année, Date, Titre, Sous-Titre - Pagination : 24 pages] 
Sommaire
Alix Pasquier Les Jeunes Lettres françaises de Belgque (suite), étude  [sur A. t'Serstevens (p. 49-51), Pierre Broodcoorens (p. 51-52), Fernand-Hubert Grimauty, Albert Bailly, Gaston-Denys Périer (p. 52), Franz Hellens (p. 53) - à suivre] (p. 49-53)
Eugène Herdies : L'oasis (p. 54) ; Printemps animal (p. 55) ; Voyage (p. 56-58), poèmes (p. 54-58)
Georges Virrès : Dans la Prison d'Aix-la-Chapelle, récit [extrait "Du Journal de Guerre de Georges Virrès"] (p. 58-63)
Marcello-Fabri : Poème synchronique, poèmes en vers libres (p. 63-64)
Léon Spilliaert : La Femme boit, dessin [extrait de La Femme au Prisme de Franz Hellens] (p. 65)
Albert Gleizes Deck-Chair, poème en prose [daté "New-York, 1917"] (p. 66-67)
D.-J. D['Orbaix]. : Printemps, poème (p. 67)
LE MOIS ARTISTIQUE ET LITTÉRAIRE
D.-J. D['Orbaix]. Echos et Propos [Nous publions un second dessin de Spilliaert, extrait de "La Femme au prisme", poème de Franz Hellens, édités par la Maison d'Art "Sélection"... ; Que nos lecteurs ne s'étonnent pas de ne trouver ici qu'une indication hâtive sur Le Cocu magnifique - et génial. Nous comptions leur offrir l'étude illustrée d'extraits, que notre ami Horace van Offel a promise à la "Bataille littéraire". Malheureusement, Van Offel n'a pu nous la faire tenir à temps. Qu'on se rassure, l'article ne perdra rien de son actualité, justement parce que Van Offel ne fait pas de l'information. Cela dit, essayons, devant l'oeuvre de Crommelynck, de rassembler les impressions que de mauvais critiques ont, en général, si mal ressenties ou si pauvrement coordonnées...], chronique [Bois original de Cantré en bandeau (p. 68)] (p. 68-69)
E[ugène]. H[erdies]. Les Salons [Exposition Claus ; Sélection : Exposition De Smet - (p. 69) ; Au cercle artistique : Henri Thomas - (p. 70)], chronique (p. 69-70)
Albert Bailly : Quelques Livres [Maurice des Ombiaux, Psychologie d'une Capitale : Bruxelles (Librairie Moderne) ; Etienne Gril, Nasuko, Prince des Sinacoquins ; Francis Carco, Les Humoristes (Ollendorff) ; Romain Rolland, Pages choisies (Ollendorff) ; A. Dujet, Gabriel Faure (Sansot, coll. "Les célébrités d'aujourd'hui")], chronique (p. 70)
Jean Laenen : Médaillons : Georges Rency, chronique (p. 71)
*** : Liste des Souscripteurs au Monument P.-H. Devos (2e Liste), p. 72. 

mercredi 30 novembre 2016

L’HÉMICYCLE (2e année) N° 15-16 - MARS-AVRIL 1901

L'HÉMICYCLE
2e année - N° 15-16 (Mars-Avril 1901)
[Date de publication : Mars-Avril 1901 - Couverture : Imprimée en bleu et rouge sur papier crème (Prix du numéro, Année de publication, Numéro, Date, Illustration d'André des Gachons, Année de publication en chiffres romains, Sous-Titre, Mention ("Ce Fascicule est consacré à des œuvres inédites d'Inspiration Antique"), Année, Éditeur, Lieu de publication, Collaborateurs du numéro, Auteur de l'avant-propos, Illustrateurs, Rédacteurs des chroniques - 2e de couverture : Mention ("Ce Fascicule est consacré à des Œuvres inédites d'inspiration gréco-latine"), Sommaire, Mention ("L’HÉMICYCLE ne reçoit que des textes et des dessins inédits. Rédaction, 3, villa Michon (rue Boissière) Paris XVIe. - Le Mardi matin.") - 3e de couverture : Abonnements, Encarts publicitaires (La Renaissance Politique et Littéraire ; Revue Biblio-Iconographique ; Bulletin du Bibliophile et du Bibliothécaire ; Gazette Cartophile), Imprimeur, Gérant - 4e de couverture : Titre, Sous-titre ("Revue mensuelle illustrée de Littérature et d'Art"), Rédacteur en chef, Collaborateurs artistiques, Collaborateurs littéraires - Page [41] : Légende de l'illustration au verso : "Frontispice, par R. Fougeray du Coudray. Poème, de Jean Moréas" - Pagination : 40 pages - Particularité : Exemplaire de luxe sur Arche (J. Perrigot)]
Sommaire
R. Fougeray du CoudrayFrontispice, dessin [sert d'encadrement au poème de Jean Moréas ci-dessous] (p. [42])
Jean Moréas : Stance, poème [encadré par le dessin de Fougeray du Coudray mentionné ci-dessus] (p. [42])
Pierre de Querlon : Avant-propos : Priscus à Tullius Minor, lettre fictive (p. [43])
Henri de Régnier : Le Silence, poème [dessin non signé servant de cul-de-lampe] (p. [44])
Francesco Gaeta : Encore..., poème en prose [traduit de l'italien par Céline Sansot - bandeau de A. Buret] (p. [45])
André des Gachons : Odelette païenne, dessin (p. [46])
Édouard Ducoté : Odelettes païennes : I. Puisqu'il ne doit rester de nous... (p. [47]) ; II. On prétend que les Dieux sont morts... (p. 48), poèmes (p. [47]-48)
André des Gachons : Avril, aquarelle (hors texte)
André Fontainas : Avril, poème en vers libres (p. [49])
Nicolette Hennique : Les Rivales, poème [extrait des Palladiennes - bandeau de A. Buret] (p. [50])
Joachim Gasquet : Cassiopée (fragment), poème (p. [51])
E. Sansot-Orland : Églogue, poème en vers libres [à Francesco Gaeta - daté "Pausilippe, Janvier 1901" - dessin de Pierre-Eugène Vibert en tête du poème] (p. [52]-54)
Jules Mouquet : Soir d'automne, sonnet [bandeau de Fernand Maillaud] (p. [55])
Louis Payen : Persée (fragment), poème (p. [56]-57)
André des Gachons : Persée et Andromède, aquarelle (hors texte)
Edmond Blanguernon : Prière, poème (p. 57)
Roger Le Brun : Chant nuptial, poème en prose [dialogue - extrait de Ximenès l'Athénien roman lyrique à paraître - dessin d'André des Gachons en tête de poème] (p. [58]-59)
René d'Avril : Pipeaux, poème (p. [60])
Léon Bocquet : Idylle, poème [dessin de Fernand Maillaud en tête] (p. [61])
Fernand Maillaud : Le vieil Homère, dessin (p. [62])
Ernest Gaubert : A une comédienne, poème (p. [63])
Alfredo Catapano : Sonnet italique, poème [traduit de l'italien par Roger Le Brun] (p. [64])
René L'Esprit : Le temple de Paphos, poème [en tête, dessin de Fernand Maillaud] (p. [65]-66)
Florian Parmentier : A la Beauté, poème [en tête, dessin d'André des Gachons] (p. [67])
Pierre de Querlon : L'amphore, poème en prose [cul-de-lampe de A. Buret] (p. [68])
TABLETTES
Jacques des Gachons : Notes sur le théâtre à Paris [Au-dessus des forces humaines (Bjornstjerne Bjornson) - (p. [69]-71) ; Les Remplaçantes (E. Brieux) - (p. 71) ; Le Domaine (Lucien Besnard) - (p. 71-72) ; Les Amants de Sazy (Romain Coolus) - (p. 72) ; Pour être aimée (Xanroff et Carré) - (p. 72-73) ; Les Travaux d'Hercule (de Flers et de Caillavet) ; Le Liseron (Daniel Riche) - (p. 73) ; Château historique (Alexandre Bisson) - (p. 73-74) ; Misanthropie et Repentir (Kotzebue) ; La Pente douce (Fernand Vanderem) - (p. 74) - daté "20 mars 1901"], chronique (p. [69]-74)
Pierre de Querlon : Les Romanciers [René Boylesve, la Becquée (édition de la Revue Blanche) - (p. [75]) ; Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse (idem) - (p. [75]-76) ; Jacques des Gachons, Mon amie (édition Juven) - (p. 76-77) ; Pierre Custot, Midship (édit. P. Ollendorff) - (p. 77-78)], chronique (p. [75]-78)
Pierre de Querlon : Les Artistes [Exposition des Arts Réunis (Galerie Petit) - (p. 78-79) ; Maxime Maufra (chez Durand-Ruel) ; Fernand Maillaud (Salon de la Plume) - (p. 79) ; Sensations d'art, par Georges Denoinville (Villerelle, éditeur) - (p. 79-80)], chronique (p. 78-80)
Documents iconographiques
Frontispice, par R. Fougeray du Coudray - Stance, de Jean Moréas
Odelette païenne, par André des Gachons
Été, par Pierre-Eugène Vibert
Persée et Andromède, par André des Gachons
Le vieil Homère, par Fernand Maillaud

dimanche 27 novembre 2016

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (3e année) N° 2 - 25 FÉVRIER 1921

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
IIIe année - N° 2 (25 février 1921)
[Date de publication : 25 février 1921 - Couverture [imprimée en rouge] : Année de publication, Numéro, Année, Date, Titre, Illustration (A. Blandin), Périodicité - 2e de couverture [imprimée en rouge] : Titre, Sous-Titre et Périodicité, Abonnements, Directeurs, Secrétaire-Administrateur, Adresse, Mention ("Adresser la correspondance, les manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : Chaussée de Waterloo, 477, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en rouge] : Encarts publicitaires (Vin tonique GRIPEKOVEN ; Sirop GRIPEKOVEN) - 4e de couverture [imprimée en rouge] : Encart publicitaire (Institut Philotechnique) ; Abonnements pour 1921, Prix du numéro, Imprimeur  - En-tête Page 25 : Année de publication, Numéro, Année, Date, Titre, Sous-Titre - Pagination : 24 pages] 
Sommaire
Alix Pasquier Les Jeunes Lettres françaises de Belgque (suite), étude  [sur Horace Van Offel (p. 25-27), D.-J. Debouck (p. 27-28), Jean Tousseul (p. 28-30) - à suivre] (p. 25-30)
Franz Hellens : Travail, poème [sous le poème, dessin de Léon Spilliaert : "La femme au tub" (p. 32)] (p. 31-32)
Thomas Braun : Entretien pour l’Épiphanie, récit [en note : "Le 5 janvier 1920, pour les pauvres de Boltsfort."] (p. 33-37)
Albert Bailly : Souvenirs sur Prosper-Henri Devos, souvenirs (p. 38-40)
D.-J. D['Orbaix]. : Le poème, poème en vers libres (p. 40)
Henri Meunier Paysage Campinois, bois (p. 41)
LE MOIS ARTISTIQUE ET LITTÉRAIRE
*** Echos et Propos [Nous devons à l'obligeance de notre confrère Franz Hellens de pouvoir reproduire le curieux dessin de Léon Spilliaert, qui orne le présent fascicule. Il est extrait de "La Femme au prisme", poèmes d'Hellens, admirablement édités par la Maison d'Art "Sélection"... ; La Revue de l'Epoque (directeur : Marcello-Fabri) fonde un prix littéraire. La place nous fait défaut pour publier aujourd'hui les détails de son organisation... ; Notre confrère Léon De Batty annonce la publication prochaine d'un recueil d'études "Livres de Belgique" (1919-1920). ; La Commune de Saint-Gilles a fait placer, à l'entrée de son hôtel de ville - vers la rue Courbe - une oeuvre du sculpteur Paul Stoffyn qui magnifie, en une silhouette émouvante, la valeur de l'effort et la beauté du travail moderne... ; Nous réservons à nos lecteurs la primeur d'un dessin de Ph. Swyncop.  - (p. 41) ; Stan Van Offel est revenu parmi nous. Saluons avec joie son retour. Le succès n'a pu le retenir ailleurs, pas plus à Paris qu'à Londres... - (p. 41-42)], chronique (p. 41-42)
Jean Laenen Les Livres nouveaux [Dernières Kermesses, par Georges Eekhoud (Editions de la Soupente, Bruxelles)], chronique (p. 42-43)
D. J. D['Orbaix]., Albert Bailly : Quelques Livres [Louis Piérard, De moins cinq à la Délivrance (Lamertin, éditeur) - signé D. J. D. - (p. 43) ; Camille Lemonnier, Claudine Lamour (Ollendorff) - (p. 43-44) ; Edmond Cazal [pseud. de Jean de La Hire], Sainte-Thérèse ; Charles Régismanset, Le Livre de mes Amis (Sansot) ; Pouvreau-Baldy, Le Bréviaire d'Amour (Sansot) ; Jacques Toutain, Liberté (Sansot) ; Georges-Eugène Bertin, L'Âme d'un Français (Sansot) : Charles Oulmont, Le Tapis de Cendres (Louis Michaud, édit.) ; Gaston Derys, Grands Amoureux (Louis Michaud, édit.) ; Camille Lemercier d'Erm, Leda (Les Gémeaux) ; Albert Puech, Le Triomphe de l'Aile (La Maison française d'Art et d'Edition) ; J. Calvet, Manuel illustré d'Histoire de la Littérature française (J. de Gigord, édit.) ; - signé Albert Bailly - (p.44)], chronique (p. 43-44)
E[ugène]. H[erdies]. : Médaillons : Eugène Canneel, chronique (p. 45)
E[ugène]. H[erdies], D. J. D['Orbaix]. : Les Salons [Au Cercle artistique : Exposition Laudy - signé E. H. ; Exposition A. Navez - signé D. J. D. - (p. 46) ; A la Salle Giroux : Exposition Baertsoen - signé E. H. - (p. 46-47) ; A la Salle Aeolian : Exposition Hazledine ; Au Cercle artistique : Abattucci ; Exposition Creten - signé E. H. - (p. 47)], chronique (p. 46-47)
*** : Liste des Souscripteurs au Monument P.-H. Devos, p. 48. 

samedi 26 novembre 2016

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (3e année) N° 1 - 25 JANVIER 1921

[Titre : LA BATAILLE LITTÉRAIRE - Sous-titre : Journal des écrivains belges (jusqu'au n° 33 du 11 septembre 1919) ; puis Paris-Bruxelles (à partir du n° 34 du 18 septembre 1919) ; puis Revue mensuelle d'art et de lettres (à partir du n° 1 [IIe année] de mars 1920) - Dates de publication : n° 1 (23 janvier 1919) à n° 7 [6e année] (juillet 1924) - Périodicité : hebdomadaire (du n° 1 du 23 janvier 1919 au n° 47 du 25 décembre 1919) ; puis mensuelle (à partir du n° 1 [IIe année] de mars 1920) - Lieu de publication : Bruxelles - Format : Journal (2 pages sur feuille volante, puis 4 pages à partir du 3 avril 1919) jusqu'au n° 47 (25 décembre 1919); puis 190 x 235 mm (190 x 260 mm pour le tirage de luxe) - Couverture : illustrée (par A. Blandin puis Emile de Bongnie) et imprimée en noir (en rouge pour le n° 2 de la IIIe année) sur couverture beige ou colorée - Pagination :  2 à 4 pages pour la feuille hebdomadaire (1919) puis 24 à 40 pages pour la revue mensuelle à partir de 1920 - Prix et abonnements [pour la revue mensuelle] : Le numéro = 2 francs puis 1 fr. 50 (à partir du n° 1 de la 5e année, 31 janvier 1923) ; Abonnement (Ordinaire) = 12 francs puis 15 francs (à partir du n° 1 de la 5e année, 31 janvier 1923) ; Abonnement (Luxe) = 50 francs (disparaît à partir de la 5e année) ; Abonnement (Étranger) = 15 francs puis 18 francs (à partir du n° 1 de la 5e année, 31 janvier 1923) - Directeurs : D.-J. d'Orbaix et Alix Pasquier - Secrétaire-Administrateur (jusqu'au n° 1 de la 5e année) : Albert Bailly - Groupe d'action (à partir du n° 1 de la 5e année, remplace les précédentes fonctions) : Albert Bailly, Emile de Bongnie, Herman Grégoire, Berthe Mertens, D.-J. d'Orbaix, Alix Pasquier, Philarète, Fernand Rigot (Philarète cède la place à J. Vaucamps à partir du n° 1 de la 6e année) - Groupe d'action en France (à partir du n° 1 de la 6e année) : Mme Claude Chauvière, Simon Gantillon, Léon Moussinac, André Obey, Pierre Scize ; Collaborateurs : Charles Anciaux, Franz Ansel, Marcel Arland, Céline Arnauld, Albert Bailly, Denys Balaguère, Jean Bastien, Paul Bay, Nicolas Beauduin, André Blandin, Emile de Bongnie, Pierre Bourgeois, Constant Bourquin, Thomas Braun, Emile Bril, Pierre Broodcoorens, Constant Burniaux, Jean Cassou, Géo Charles, Claude Chauvière, Léon Chenoy, Charles Conrardy, Emile Cottinet, Fernand Crommelynck, Désiré-Joseph Debouck, Florian Delhorbe, Frédéric Denis, Emile Desprechins, Prosper-Henri Devos, Léon Donnay, Renée Dunan, Alfred Dupont, Max Elskamp, Serge Essenine, Germain Fabrice, Fierens-Gevaert, Simon Gantillon, oachim Gasquet, René Ghil, Jules Gien, Albert Gleizes, Robert Goffin, A.-M. Gossez, Herman Grégoire, Fernand-Hubert Grimauty, Charles-André Grouas, Georges Guérin, Robert Guiette, Noël de Guy, Edmond Haraucourt, Claude Hariel, Eric de Haulleville, Franz Hellens, Eugène Herdies, Henri Hertz, Gaston Heux, Georges Jamati, Paul Jamati, Jean sans peur [pseud.], Hubert Krains, G. de l'Arbre, Jean Laenen, Georges Lebrun-Rodenbach, Jules Leclercq, Marcel Lecomte, Léon Legavre, Charles Le Goffic, Raymond Limbosch, Emmanuel Lochac, Marcel Loumaye, Abel Lurquin, Jean Lurkin, Amédée Lynen, Franz Mahutte, Emile Mambour, Louis Mandin, Marcello-Fabri, Georges Marlow, Ant. Marselt, Camille Mathy, Robert Maurice, Fernand Mazade, Mélot du Dy, Alexandre Mercereau, Berthe Mertens, E. L. T. Mesens, Henri Michaux, Pierre Mille, Albert Mockel, Wies Moens, Léon Moussinac, Henry Muchart, Paul Neuhuys, André Obey, D.-J. d'Orbaix, Alix Pasquier, Camille Paulsen, Gaston-Denys Périer, Odilon-Jean Périer, O. G. Petit, Arthur Pétronio, Philarète, Pascal Pia, Gaston Picard, Louis Piérard, Sander Pierron, Georges Pillement, Henri-Ed. Pirenne, Alfred Poizat, Georges Polti, Gaston Pulings, Louis Quiévreux, Georges Ramaekers, Tristan Remy, Georges Rens, Fernand Rigot, Humberto Rivas, Georges-Marie Rodrigue [pseud. de Georges-Marie Meurens], Paul-Napoléon Roinard, Jean Royère, Arthur de Rudder, Marcel Sauvage, Albert Sauvenier, Dr Similibus [pseud.], Robert de Smet, Nandor de Solpray, Pierre Trocmé, Georges Turpin, L. Van Beirs, Guillaume Van de Kerckhove, Horace Van Hoffel, Henri Vandeputte, Paul Vanderborght, Edmond Vandercammen, J. Vaucamps, Georges Virrès, Robert Vivier, Marcel Wyseur - Illustrateurs : A. Blandin (couverture), Emile de Bongnie (couverture), Victor Bourgeois, Brabant, Maurice Brocas, Roger Bury, Cantré, Anto Carte, Jean Cockx, James Ensor, Pierre[-Louis] Flouquet, Fotinsky, Franz Gailliard, J.-J. Gaillard, Gondouin, Henri Hayden, A. Lallemand, Georges Lebrun-Rodenbach, Karel Maes, Henri Meunier, Géo Navez, V. Paerels, V. Prax, Dr Similibus, Gustave de Smet, Léon Spilliaert, F. Van Montfort, Pierre de Vaucleroy, Fernand Wéry, Zadkine - Adresse (siège) : Chaussée de Waterloo, 477, Bruxelles ; puis, à partir de la 5e année, Avenue Milcamps, 171, Bruxelles - Adresse (administration) : 50, rue Henri-Bergé, Bruxelles ; puis, à partir de la 5e année, 63, avenue Léon Mahillon, Bruxelles - Imprimeur : Rossel et Cie (Bruxelles) ; puis, à partir de la 6e année : Imp. René Stevart, rue Victor-Hugo, 123, Schaerbeek]
LA BATAILLE LITTÉRAIRE
IIIe année - N° 1 (25 janvier 1921)
[Date de publication : 25 janvier 1921 - Couverture : Année de publication, Numéro, Année, Date, Titre, Illustration (A. Blandin), Périodicité - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre et Périodicité, Abonnements, Directeurs, Secrétaire-Administrateur, Adresse, Mention ("Adresser la correspondance, les manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : Chaussée de Waterloo, 477, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture : Encarts publicitaires (Vin tonique GRIPEKOVEN ; Sirop GRIPEKOVEN) - 4e de couverture : Encart publicitaire (Institut Philotechnique) ; Abonnements pour 1921, Prix du numéro, Imprimeur  - En-tête Page 1 : Année de publication, Numéro, Année, Date, Titre, Sous-Titre - Pagination : 24 pages] 
Sommaire
Anto Carte Émile Verhaeren, dessin  (hors texte)
Horace Van Offel : Autour d'un Tombeau, étude [sur Prosper-Henri Devos] (p. 1-6)
Max Elskamp : Gratitudes, poème [sous le nom de l'auteur, la précision : "De l'Académie des Lettres françaises"] (p. 6-7)
Arthur de Rudder : Fontarabie porte de l'Espagne, récit de voyage (p. 8-9)
D.-J. d'Orbaix : Le Verglas, poème (p. 10)
Louis Piérard Le Tombeau et la Maison de Verhaeren, étude [illustré (p. 10) d'un "Masque de Verhaeren" par Anto Carte, et d'un bois, en pied d'article : "Ruines du Caillou qui Bique"] (p. 11-12)
Alix Pasquier : Les Jeunes Lettres françaises de Belgique, étude [à suivre] (p. 13-17)
Henri Meunier Paysage Campinois, bois (p. 18)
LE MOIS ARTISTIQUE ET LITTÉRAIRE
A[lbert]. B[ailly]., Jean Sans Peur, D.-J. d'Orbaix Echos et Propos [Le Monument P.-H. Devos. - Nous insérerons dans notre prochain numéro la première liste des souscripteurs au Monument Prosper-Henri Devos... - (p. 18); A propos d'un auteur belge. - Par les grandes qualités qui se dégagent de son "Cocu Magnifique", Fernand Crommelynck connaît en ce moment à Paris les douceurs de la gloire théâtrale, littéraire et mondaine... - signé A. B. - (p. 18-19) ; Un comble. - Le "Moniteur belge" du 18 janvier publie le rapport du jury qui décerna les prix triennaux de littérature dramatique pour les deux périodes 1912-1914 et 1915-1917... - signé Jean Sans Peur ; Nous recevons de l'auteur d'un Apostolat, M. A. t'Serstevens, l'amicale mise au point suivante : [lettre datée "Paris, 6 janvier 1921] ; Au prochain numéro l'étude d'A. Pasquier sur l'oeuvre de M. t'Serstevens - (p. 19) ; La Littérature belge a suscité dans la presse un combat singulier... - (p. 19-20) ; Vingt-cinq ans déjà depuis que mourut celui qui se plaignait ainsi de vivre [Verlaine]... - (p. 20-21)], chronique (p. 18-21)
D. J. [d'Orbaix], E[ugène]. H[erdies]. : Les Salons [A la Salle Aeolian. - Quelques artistes qui lièrent connaissance à l'atelier du Labor résolurent d'exposer ensemble leurs dernières œuvres... - signé D. J. - (p. 21) ; Au Studio (4e salon). - signé E. H. - (p. 21-22) ; Au cercle artistique. - signé E. H. - (p. 22)], chronique (p. 21-22)
Albert Bailly, Jean Laenen : Quelques Livres [Albert Lantoine, Paul Verlaine et Quelques-uns ; Georges Kimpflin, Le Premier souffle ; Jean Dessaigne, L'Aventure aux lumières ; Paul-Yves Sébillot, L'Intervention décisive - (p. 22) ; La Bibliothèque d'histoire publiée par la librairie Hachette ; Raymond La Bruyère, La Lumière du Monde ; Quelques plaquettes : Marc Saunier, Ressuscitons !... ; Maurice Honoré, Au gré des rimes ; Constantin Maréchal, Visions de guerre ; A. Genin, Les Poèmes de la Revanche ; Jean Davennes, Psapphâ chante dans le Crépuscule ; Louis Cabanis-Brunel, Premières Gammes ; Robert Lestranges, Flots d'héroïsme ; R. de la Rougefosse d'Arc, Les Séparations - signé Albert Bailly - (p. 23) ; Moi quelque part... (André Baillon - Edition de La Soupente, Bruxelles) - signé Jean Laenen - (p. 23-24)], chronique (p. 22-24)
*** : Les Revues [Memento : La Renaissance d'Occident publie un conte de Henri Duvernois qui signe... Charles Derennes... ; Médicis nous montre M. Gilkin refaisant les quatrains d'Omar Khayyam... ; La Revue de l'Epoque, qui a pourtant belle tenue, hospitalise un roman de Mme Dejust, de bien faible écriture... ; Nous avons reçu La Vie des Lettres où notre ami N. Beauduin dégage son bel effort, Rythme et Synthèse, Les Feuilles Libres, Moderni Revue de Prague où Jarmil Krecar étudie "Toute la Flandre" de notre grand Verhaeren... ; Citons encore Le Verbe, L'Aurore.], chronique (p. 24)
E[ugène]. H[erdies] : Notes [Troisième concert Isaye - signé E. H. ; Les Livres : Accusés de réception...], notes (p. 24)