vendredi 15 mai 2015

LE JOURNAL DES POÈTES N° 1 - 4 AVRIL 1931

[Titre : LE JOURNAL DES POÈTES - Sous-Titre : Hebdomadaire de poésie : création, information et critique ; puis, à partir du n° 18 (2e année, 26 mars 1932) : Hebdomadaire international d'action et de documentation poétiques ; puis, à partir du n° 1 (4e année, 7 janvier 1934) : Gazette internationale d'action et de documentation poétiques ; puis, à partir du n° 4 (4e année, 18 mars 1934) : Création, information, critique et technique poétiques - Dates de publication : Du 4 avril 1931 (n° 1) au 25 décembre 1935 (5e année, n° 10) ; la première série compte 71 numéros - Périodicité : hebdomadaire [pas de parution entre le 30 mai, n° 9, et le 27 juin 1931, n° 10] ; interruption du 27 juin 1931 (1e année, n° 10) au 15 novembre 1931 (2e année, n° 1) [pas de parution entre le 19 décembre 1931 (2e année, n° 6) et le 9 janvier 1932 (2e année, n° 7) - pas de parution entre le 26 mars 1932 (2e année, n° 18) et le 16 avril 1932 (2e année, n° 19)] ; interruption du 28 mai 1932 (2e année, n° 25) au 13 novembre 1932 (3e année, n° 1) [pas de parution entre le 18 décembre 1932 (3e année, n° 6) et le 22 janvier 1933 (3e année, n° 7)] ; puis parution irrégulière à partir du 19 mars 1933 (3e année, n° 14) jusqu'à la fin - Deuxième série : Le Journal des Poètes [1946 - en cours] - Lieu de publication Bruxelles - Format [journal] : 380 x 540 mm - Couverture : sans - Pagination :  4 à 6 pages - Prix et abonnements : Numéro = 1 fr. 25, puis, à partir du n° 1 de la 2e année, 1 fr. 50 ;  Abonnement (Un an) = 10 francs [édition ordinaire], 30 francs [édition luxe], 50 francs [édition luxe et prime], puis, à partir du n° 1 de la 2e année : Abonnement pour 25 numéros = 25 francs [édition ordinaire - Étranger : 6 belgas ou 22 fr. français], 50 francs [édition luxe - Étranger : 12 belgas ou 44 fr. français], puis, à partir du n° 1 de la 4e année : 10 n° = 12 francs Directeur/Rédacteur en Chef : Pierre-Louis Flouquet - Comité de lecture [1e année] : Céline Arnauld, Pierre Bourgeois, Maurice Carême, Géo Charles, Paul Dermée, Henry Fagne, Pierre-Louis Flouquet, Claire et Yvan Goll, Georges Linze, Géo Norge, André Salmon, Henri Vandeputte, Edmond Vandercammen, René Verboom, Paul Werrie - Comité directeur [détaillé dans le n° 25 de la 2e année] : Louis-Charles Baudouin, Pierre Bourgeois, Paul Dermée, Henry Fagne, Pierre-Louis Flouquet, René Meurant, Marcel Martinet, Charles Plisnier, Georges Ribemont-Dessaignes, André Salmon, Edmond Vandercammen, Henri Vandeputte ; puis, à partir du n° 2 de la 4e année (28 janvier 1934) : Pierre Bourgeois, Pierre-Louis Flouquet, René Meurant, Edmond Vandercammen, Gaston Pulings, auxquels s'adjoignent, à partir du n° 5 de la 4e année : Renaud de Jouvenel, Paul Palgen ; puis, à partir du n° 1 de la 5e année (2 février 1935) : Armand Bernier, Pierre Bourgeois, Renaud de Jouvenel, Pierre-Louis Flouquet, Georges Marlow, René Meurant, Paul Palgen, Gaston Pulings, Lucien-Paul Thomas, Edmond Vandercammen, Robert Vivier - Collaborateurs (liste exhaustive, pour la 1ère série, complétée au fur et à mesure des mises en ligne) : Johannes Aavik, Georges Adam, Artem Adamoff, Andrea Agueci, Conrad Aiken, Georges Airelle [trad.], Auro d'Alba, Salvador Albert, Pierre Albert-Birot, Loulou Albert-Lasard [trad.], Rafael Alberti, Vicente Aleixandre, Garibaldo Alessandrini, Alexandrovski, Allain, Guilherme de Almeida, Damaso Alonso, Manuel Altalaguirre, Georges Altman, Forest Anderson, Dan Andersson, Jorge Carrera Andrade, Francis André, Elvire Andreossi, Guillaume Apollinaire, René Arcos, Tudor Arghezi, Céline Arnauld,  Stellan Arvidson, Max Aub, Thérèse Aubray, W. H. Auden, Gabriel Audisio, Jean d'Avron, Albert-C. Ayguesparse, Mihàly Babits, Malékochoara Bachar, George Bacovia, Jean Ballard*, Johannes Barbarus, Jean Bard, Jacques Baron, Joao de Barros, Aloys Bataillard, Jean Baucomont, Louis-Charles Baudouin [+ trad.], Paul Bay, Pierre Beausire, Mario Beiraô, Pierre Belon du Mans, Armand Bernier, André Biely, Joseph Billiet, André Billy*, Alexandre Blok, Erik Blomberg, Jean de Bosschère, Maurice Boucher, Robert Boudry, Pierre Bourgeois, O. Bournac [trad.], Karin Boye, Kay Boyle, Georg Britting, Gérard Henri de Brugada, Mariano Brull, Stanely Burnshaw, Constant Burniaux, Paolo Buzzi, Pierre Camo, Roy Campbell, Aldo Capasso, Maurice Carême, Jorge Carrera Andrade, Jean Cassou, Eugenio de Castro, Fernanda de Castro, Georges Cattaui, Jean Cayrol, Blaise Cendrars, Nène Centonze, Philippe Chabaneix, Henri Chabrol, Stéphanie Chandler [+ trad.], Ralph Chaplin, Henriette Charasson, André Chardine, Géo Charles [+ trad.], Amed Chawky Bey, Georges Chennevière, Léon Chenoy, Jean Claude, Hermann Claudius, André Cœuroy, Paul Colinet, Ribeiro Couto, Malcolm Cowley, André Cuisenier, Eugène Dabit, Raymond Datheil, Christian Dédéyan, Ali Akbar Dehkhoda, Armand Dehorne, Ahmed Deif, Yanette Delétang-Tardif, Paul Dermée, Émile Dermenghem [trad.], Gaston Derycke, Gerardo Diego, Fritz Diettrich, Elmer Diktonius, Fernand Divoire, Lucy Dokman [trad.], Sébastien Dongrie, Anthonie Donker, A. den Doolard, Hubert Dubois, Mme H. H. Dubois, Louis Dubrau, Joseph Duchesne, Georges Duhamel, Luc Durtain, Mélot du Dy, Jacques Dyssord, Abbas Mahmoud El Akkad, Si Ahmed ben El Horma, Abdel Kader El Mazni, Louis Émié, Jan Engelman, Suzanne Engelson [trad.], Jozsef Erdélyi, Sergueï Essenine, Valentine Estoup, Genaro Estrada, Charles d'Eternod*, Henry Fagne [+ trad. (Fagne-Gümbel)], Fagus, Giacomo Falco, Luigi Fallacara, Abdelmalek Faraj [trad.], Laszlo Fenyö, Giorgio Ferrante, André Ferrare, Henri Ferrare, Ascencio Ferreira, Fillia, Elias J. Finbert, Lionello Fiumi, Pierre-Louis Flouquet, Jean Follain, Maurice Fombeure, Benjamin Fondane, André Fontainas*, Imre Forbath, Lucien François, Waldo Frank*, Georges Friedmann, Herbert Fritsche, Soumako Fucao, Milan Füst, L. G., André Gaillard, J. Gans, Ladislas Gara, Georges Garampon, Federico Garcia Lorca, Ventura Gassol, Oscar Gellert, Antoine Gemayel [trad.], José Gers, Marie Gevers, Guido Gezelle, Augusto Gil, Jean Glineur, Charles Goldblatt, Claire Goll, Yvan Goll [+ trad.], Luis de Gongora, Louis de Gonzague-Frick, Enrique Gonzalez Rojo, B. Goriély [trad.], Corrado Govoni, Adriano Grande, Claude Grander [trad.], Jan Gresshoff, Roch Grey, M. Grite [trad.], Léon-Gabriel Gros, Pierre Guégen, Mikhail Guerassimov, Robert Guiette, Jorge Guillen, Jacob Haringer, Robert Edward Hart, Walter Hasenclever, Eric de Hauleville, Alzir Hella [trad.], Franz Hellens, Kivimas d'Helsingfors*, Armand Henneuse, Raymond Herreman, Henri Hertz, Konosuke Hinatsu, Lise Hirtz, Friedrich Hölderlin, Hollatz-Bretagne [trad.], Arno Holz, Pierre Hourcade, Roel Houwink, Langston Hughes, Georges Hugnet, Edmond Humeau, Jean Hytier, Omar Ibn Al Faridh, Shunguétsu Ikuta, Gyula Illyes, Madeleine Israël, Max Jacob, Francis Jammes*, Juan Ramon Jimenez, Eugène Jolas, Jean Joucan [+ trad.], Pierre Jean Jouve*, Renaud de Jouvenel, Gustave Kahn*, Louis-Philippe Kammans, Katz [trad.], Ruko Kawaji, Watson Kirkconnell*, Hakusu Kitahara, Josef Kjellgren, Wilhelm Klemm, Dezsö Kosztolanyi, Theodor Kramer, Albert Kuyle, Julien Lanoë, Valery Larbaud, Philéas Lebesgue, Marcel Lecomte, Guy Lévis-Mano, Li-Taï-Po, Kurt Liebmann, Georges Linze, Oskar Loerke, Federico Garcia Lorca, Paula Ludwig, David Luschnat, John Henry Mackay, Malcolm Maclaren, Vladimir Maïakovski, Guy Mangeot, Fernand Marc, André Marcou, Jacques Maret, Auguste Martin, Marcel Martinet, Kuni Matsuo [+ trad.], René Maublanc, Armando Mazza, Melot du Dy, Paul Méral, René Meurant, Pietro Mignosi, Joseph Milbauer, Marcel Millet, Serge Millet [trad.], Jean Milo, O. V. de L. Milosz, Richard Minne, Wies Moens, Dierman Moering, Soji Momota, Eugenio Montale, Pierre Morhange, Alfred Mortier [trad.], Henri Mugnier, Vincent Muselli, Paul Nadeau, Géo Norge, Gino Novelli, Jan van Nylen, Atsuo Ohgui, Ants Oras, Clere Parsons, Pierre Pascal [trad.], Regeino Pedroso, Charles Péguy, Gaston-Denys Périer, Georg Peter, Arthur Petronio, Renzo Pezzani, Georges Pillement [+ trad.], Charles Plisnier, Mathilde Pomès [+trad.], Giacomo Prampolini, Jean-Joseph Rabearivelo, Jean Rameau, Renée Rameaux-Vareille, Ramirez, Georges Rens, Pierre Reverdy, Georges Ribemont-Dessaignes, Rainer Maria Rilke, Édouard Roditi, Carlo Rodriguez Pinto, Edouard Roditi, Jules Romains*, Willem Rombauts, Saint-Pol-Roux, Pedro Salinas, André Salmon, Siegfried Sassoon, Georges Schelstraete, Johannès Schütz, Alexei Selivanovski, Johannes Semper, Victor Serge [trad.], Michel Seuphor, Albert Soulillou, Robert de Souza, Stephen Spender, André Spire, Ludwig Strauss, Gustav Suits, Jules Supervielle, Kotaro Takamura, Zénitta Tazieff-Vivier [trad.], Ernst Toller, Jaime Torres-Bodet, Gilbert Trolliet, Marie Under, Henri Vandeputte, Anna Vandercammen [trad.], Edmond Vandercammen, Paul Van Ostayen, Théo Varlet*, Émile Verhaeren, Charles Vildrac, Giuseppe Villaroel, L. Vincendon [trad.], Yvonne Vineuil, M. de Vivier, Robert Vivier, Gerda Von Below, Paul Voyle, Georg von der Vring, Herwarth Walden, Witold Wandurski, Paul Werrie, Karel van de Woestyne, Alfred Wolfenstein, William Butler Yeats - Illustrateurs : Géa Augsbourg, Jean de Bosschère, Marc Chagall, Simone Dumas, Pierre-Louis Flouquet, Harry - Administrateur [mentionné dans le n° 25 de la 2e année] : Louis Vandenheuvel - Adresse : 11, rue du Jardin des Olives, Bruxelles, puis, à partir de la 4e année : 5, rue des Ébats, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles - Éditeur : Éditions "LABOR", 12 rue des Colonies, Bruxelles (dir. : A. André)]
LE JOURNAL DES POÈTES
1re année - N° 1 (4 Avril 1931)
[Date de publication : 4 avril 1931 - Page [1] en-tête : Année, Numéro, Prix, Date, Titre, Sous-Titre, Comité de Lecture - Page [1] bas de colonne 1 : Première liste de collaborateurs (Louis-Charles Baudouin, Mariano Brull, Blaise Cendrars, Ribero Couto, Jean de Bosschère, Fernand Divoire, Hubert Dubois, Luc Durtain, Fagus, Paul Fierens, L. Fiumi, Jean Follain, Robert Guiette, Henri Hertz, Madeleine Israël, Max Jacob, Pierre-Jean Jouve, F. T. Marinetti, Marcel Martinet, Mélot du Dy, Marcel Millet, O. V. de L. Milosz, G. D. Périer, Georges Pillement, Jean Royère, André Spire, Jules Supervielle, Charles Vildrac, Robert Vivier) ; encadré ("Prochainement, des inédits de Charles Péguy et Rainer-Maria Rilke") - Page [1] bas de page : Administration (Adresse) - Page [3] bas de colonne 4 : Publicités pour "René Henriquez / libraire" et "Librairie Le Livre belge" - Page [4] bas de colonnes 3-4 : Bulletin d'abonnement ; éditeur - Pagination : 4 pages]
Sommaire
ANTHOLOGIE
Notre programme ? Poésie 
Pierre Bourgeois : La pluie a un cœur d'or, poème en vers libres (p. [1 ; col. 1]) 
Willem Rombauts : Un animal, poème en vers libres [Extrait de "Het Koele land", traduit du flamand par Anna Vandercammen] (p. [1 ; col. 1])
Émile Verhaeren : A Amsterdam (près du port), poème [surmonté d'un autographe inédit du poète : "Variante du poème intitulé : 'A Amsterdam', dont nous donnons ci-dessous la version définitive inédite."] (p. [1 ; col. 2])
Géo Charles : Méduses, poème (p. [1 ; col. 2])
Pierre Albert-Birot Poèmes chantés : I. Amour ; II. Tisane, poèmes et partitions (p. [1 ; col. 2])
Witold Wandurski : L'agitateur, poème en vers libres [Traduit du polonais par B. Goriély et Géo Charles - suivi d'une notice bio-bibliographique consacré à l'auteur] (p. [1 ; col. 3])
Henry Fagne : Le calendrier Julien (fragment), poème en prose [Mercredi 7 janvier 1931] (p. [1 ; col. 3])
Pierre Guéguen : Adolescent perdu, poème en vers libres [précédé d'une notice biographique] (p. [2 ; col. 1])
Géo Norge : Beaux jours..., poème [précédé d'une notice biographique et bibliographique] (p. [2 ; col. 1])
Georges Linze : Ce calme..., poème en vers libres [précédé d'une notice bibliographique] (p. [2 ; col. 2])
Maurice Carême :  Reflets d'hélices, poème en vers libres [précédé d'une notice bio-bibliographique] (p. [2 ; col. 2])
Pierre Belon du Mans : Quatrains : Phœnix, poème ["réuni par Géo Norge" - en note : "Guillaume Apollinaire a-t-il connu les quatrains de M. Belon du Mans ? Le cortège d'Orphée a des accents bien proches de ceux-ci."] (p. [2 ; col. 2])
Pierre[-Louis] Flouquet : Le berger, poème en vers libres (p. [2 ; col. 2])
Edmond Vandercammen Poème du silence, poème en vers libres [en note : "Extrait du poème : 'Le sommeil du laboureur' (A paraître)"] (p. [2 ; col. 3])
Siegfried Sassoon : Anticipation de l'éternité par un critique musical, poème en vers libres [en note : "Poèmes satiriques" - Traduit de l'anglais par Jean Joucan] (p. [2 ; col. 3])
Georg Peter Peut-être, poème en vers libres [Traduit de l'allemand par Fagne-Gumbel] (p. [2 ; col. 3])
LA CRITIQUE 
Pierre Bourgeois : Plaidoyer pour la poésie impure, essai (p. [3 ; col. 1])
*** : O.-J. Périer un poète qui n'est pas mort, essai (p. [3 ; col. 2-3])
Paul Werrie : Entretien avec Charles Vildrac / Ceci pour ouvrir un débat..., entretien (p. [3 ; col. 2-3])
Géo Charles : Les Indiens du Brésil / Panorama, étude [en épigraphe, citation des Essais, Livre I, ch. XXXI, "Des Cannibales" - suivie d'"Échantillons" (col. 3-4)] (p. [3 ; col. 1-4])
*** : Échos [Au pays de la faim. - "Nous avions eu soin d'emporter avec nous une pirogue indienne... / (Récit de l'inspecteur Trandle après la découverte des cadavres de l'expédition anglaise John Horneby, dans les régions polaires du Canada...) ; Notre collaborateur Fagus, le Bellevillois, est aussi un peu bruxellois... ; Amis, que le printemps est doux après l'hiver ! (La Jeune Belgique) ; M. Georges Rency insiste dans une récente préface sur l'action de la Jeune-Belgique : nationaliser nos lettres... ; Le bourrage de crânes "Jeune-Belgique" est d'ailleurs un mal chronique de l'intelligence "belge"... ; Lui aussi. - "La sensibilité est nulle chez Baudelaire : sauf une exception", déclare M. Lanson dans son Histoire de la littérature française (Edition 1912) ; Le 9 janvier 1922, le maire de Pourrières écrivait à un lettré français M. Maurice Monda : [lettre à propos de Germain Nouveau] ; Il sur ravir la foudre à l'aigle pindarique. (André Chénier vu par Lebrun) ; De M. Nisard, professeur au Collège de France, à l'Ecole Normale et à la Sorbonne, cette opinion réfléchie (1836) : "C'est pour cette domination exclusive de l'imagination et de la mémoire dans les ouvrages de M. Victor Hugo qu'il faut expliquer son peu d'influence sérieuse sur son époque..." ; Baudelaire échoua un jour à Lyon avec Jeanne Duval. Les ressources du couple étaient fort minces. On ne sait comment ils se tirèrent d'une de ces malencontreuses situations dans lesquelles ils ne cessèrent de se trouver. Mais avant la guerre, les futuristes italiens racontaient que Charles envoyait sa compagne gagner d'une façon "délurée" le pain du ménage et qu'avant le départ en campagne de celle-ci, le poète lui faisait une grave recommandation : "Surtout n'oublie pas de dire que c'est pour le poète Baudelaire !" ; Ils s'entendent fort bien - et c'est tant mieux pour eux, / A tirer les premiers, tous les marrons du feu. / Georges Vaxelaire, Consul de Pologne, à Bruxelles. ; Notre illustre compatriote, Maurice Maeterlinck ne doit-il pas regretter le temps lointain où il n'était qu'un petit poète belge méconnu ?... ; Souvenirs... En 1910 paraissait à Liège "La Revue des poètes" sous la direction de M. Henry Massen. Elle ne comportait qu'une partie anthologique. / En 1911, elle nationalisa son titre et devint : "La revue des poètes belges". Elle mourut peu après. ; Le vingtième siècle a des enfants terribles. Parmi eux - et d'innombrables chiens et chats - il faut placer Paul Léautaud... ; Le 4 août 1914, le poète français Charles Péguy écrivait à une amie : "Nous sommes partis, soldats de la République, pour le désarmement général et la dernière des guerres. Nous n'avons pas péché, nous n'avons pas failli." Un mois plus tard; il était tué.] (p. [3 ; col. 4 - 4 ; col. 1])
*** : Parmi les revues et les journaux [Nous signalerons dans cette rubrique - et hebdomadairement - l'apport poétique de nos confrères. Il ne s'agit cette fois que d'une amorce. Et nous espérons que de semaine en semaine il nous sera possible d'enrichir cette chronique. ; Nouvel âge (n° 1) publie un explosif poème de Maïakowski : Un discours à la Conférence de Gênes, auprès de quoi les deux longues complaintes de M. Lucien Jacques semble (sic) de l'âge respectable, d'un âge dévôtement bourgeois malgré tout. ; Les Primaires (n° 13) : un bon essai de M. G. Riguet : "La Poésie dans l'âme populaire". ; Dans Transition, un hommage est rendu à la mémoire de Harry Crosby (le connaissez-vous ?), ce poète délicat et généreux... ; Sagesse (n° 13) publie des poèmes de G. Trolliet, de P. Bourgeois, de F. Marc, de G. Norge... ; "Le Carnet défendu", série de sonnets que publie M. J. Desthieux dans les Heures perdues, correspond bien à ses "Nouveaux propos sur la Poésie"... ; Dans L'Alliance littéraire, M. Florian Parmentier étudie intelligemment Léon Dierx... ; "La tyrannie scientifique" intéresse-t-elle les poètes ? Oui, si comme dans La Grande Revue cela forme un article au cours duquel est analysée l'intuition poétique de Baudelaire et de Rimbaud. ; Le premier numéro du magazine anversois Actualité contient une présentation du livre de Mme Berger : "Les femmes poètes de la Belgique", par Marie Gevers. ; Le chroniqueur littéraire de la Revue Méditerranéenne accueille libéralement la poésie. Ce que ne fait pas Novy Mir (Le Nouveau Monde), grosse revue éditée à Moscou, laquelle comprend néanmoins quelques poésies et un peu de critique. ; La revue des étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Liège L’Équerre publie des poèmes et une étude sur la "poésie" de L. Jublou ; Notons enfin que l'édition française de V. O. K. S. publie un important travail de M. Mstislavski sur Maïakovsky, suivi d'une bibliographie internationale de l'ancien chef du futurisme russe. ; Bibliographie. - BELGIQUE : Anthologie ; Tribord ; Être. FRANCE : Marsyas ; Sagesse ; Grand'route. HOLLANDE : Front. POLOGNE : Pologne littéraire. U.R.S.S. : Litteratournaia Gazeta.], chronique (p. [4 ; col. 1-2])
Henry Fagne : Soleil, fleurs, scories / Aurélia, étude [sur le roman de Gérard de Nerval] (p. [4 ; col. 2-3])
G[éo]. N[orge]., P[aul]. W[errie]., E[dmond]. V[andercammen]. : Les Livres [Allemagne : Georg von der Vrings. Verse ; Fritz Brügels. Klage um Adonis (Complainte pour Adonis) ; Walter Bauer. Stimmen aus dem Leunawerk (Voix venant de la fabrique Leuna) ; Belgique : Innocence des Solitudes, poèmes par Edmond Vandercammen - signé G. N. ; Chili : Quinientas palabras inutiles, par Leucoton Devia - signé P. W. ; France : Eau douce pour navires, par Louis Brauquier - signé E. V.], chronique (p. [4 ; col. 3-4])

mardi 5 mai 2015

LA VIE DES LETTRES N° 6 - JUILLET 1914

LA VIE DES LETTRES
2e Année - Vol. 6 (Juillet 1914)
[Date de publication : Juillet 1914 - Couverture : Titre (en rouge), Contributeurs, Sous-Titre (en rouge), Périodicité (en rouge), Année, Numéro, Date, Prix du Volume, Adresse, Dépositaires à l'étranger, Imprimerie (en rouge) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre (variante : "Collection de poèmes et de proses"), Directeur et co-directeur, Sommaire, "Adresser les manuscrits, livres et toute correspondance au siège de la Direction", Adresse, Abonnements, mention ("Envoi franco d'un volume spécimen contre la somme de 2,50 fr. pour la France et de 3 fr. pour l’Étranger.") - 3e de couverture : POET-LORE / A Magazine of Letters / Rédacteurs : Charlotte Porter, Helen Clarke, Edward O'Brien, Paul Grummann / Littérature-Théâtre-Poésie-Critique-Littératures étrangères / Paraît tous les deux mois / Le Numéro : 7,50 fr. Un An : 25 fr. / Direction et Administration : Richard G. Badger, 194, Boylston Street, Boston, Massachusetts, U.S.A. / POET-LORE est la seule revue internationale de littérature publiée dans la langue anglaise qui résume régulièrement toutes les manifestations importantes des littératures étrangères. Sa place est aujourd'hui la première parmi les revues littéraires de langue anglaise. / Principaux collaborateurs : Maurice Maeterlinck, G. d'Annunzio, Hermann Sudermann, Gerhart Hauptmann, Arthur Schnitzler, Maxim Gorki, José Echegaray, John M. Synge, Leonid Andreyev, Perez Galdos, Max Halbe, Friedrich Hebbel, Paul Hervieu, Jaroslav Kvapil, Stanislas Pschibishevsky, Anton Tchekhov, Hoger Drachmann, Ludwig Fulda, Jaroslav Vrchlicky. / Prochains numéros spéciaux : Francis Jammes - "Humilis" - Seosamh Mac Cathmhaoil - Sem Benelli - Hjalmar Bergström - Lascelles Abercombie - Paul Claudel - Émile Verhaeren - Nicolas Beauduin / La liste complète des ÉDITIONS de POET-LORE, y compris la série de POET-LORE PLAYS, est envoyée franco à quiconque en fait la demande., mention ("Grâce à l'importance de son tirage, LA VIE DES LETTRES assure un service d'échange avec plus de 800 périodiques de Littérature et d'Art du monde entier") - 4e de couverture : Comptoir National d'Escompte de Paris ; Imprimeur ; Gérant - 2 pages vertes non numérotées en fin de numéro : Page [I] (Vient de paraître : La Cité des Hommes par Nicolas Beauduin ; Cuba Contemporanea, Revue mensuelle ; Colleccion Ariel, selecciones de los buenos autores antiguos y modernos ; Vieata Noua, Revue littéraire mensuelle ; Versuri si Prosa, Bi-mensuelle) ; Page II (The Poetry Journal, A monthly magazine of original verse, reviews, editorials, selections, book-and magazine-lists, etc.) - Page [1] : En-tête (Date, Titre) - Pages [311-312] : muettes - Pagination : 148 pages + 2 pages vertes]
Sommaire
Paul Adam : La Cité future, essai [en note : "Conférence prononcée au grand amphithéâtre de la Sorbonne."] (p. [165]-189)
Paul Fort : Ballades françaises inédites : Germaine Tourangelle [en épigraphe, citation de Hélène Tourangelle (Ball. Fr. XVe série) : "Hélène Tourangelle, au printemps, mon Hélène, irons-nous marier ces fiers dons de nos cœurs, votre amitié, la mienne, épars notre bonheur du vaporeux soleil au gazon de Touraine ? / Un doux jour verrons-nous, à fin jour, à mi-soir, verrons-nous, un doux soir, au crépuscule des sables, sur un bac passant l'eau de votre belle Loire, de l'amitié pensive naître l'amour durable ?"] I à V, poèmes en prose (p. 190-195)
Alexandre Macedonski : Noël cinglant ; La triste romance [daté "Bucarest, Août 1913"], poèmes (p. 196)
Prof. Dr Hugo Dinger-Jena : Notes sur l'art lyrique moderne : Ernst Ludwig Schellenberg, étude (p. 197-202)
Prof. Dr M. Esch Grandeur et beauté de la vie moderne [en note : "Cet article est tiré d'une conférence prononcée à l'Association pour l’Éducation Populaire du Luxembourg et à l'Alliance Française de Diekirch, 1914."] (p. 203-214)
Nicolas Beauduin : La Beauté Vivante : Notre-Dame de l'Usine (p. 215-217) ; Ciel moderne (p. 218) ; Les Campagnes en marche (p. 218-221) ; La Nuit sur la Ville (p. 221-222) ; Un meeting à la Bourse du Travail (p. 222-225) ; La Ville en rut (p. 225-226) ; La salutation des trains (p. 226-227) ; Paroles ferventes (p. 227-228) ; Ode (p. 228-229) ; Ode (p. 230-231) ; Soirs de songe (p. 231-232) ; Hymne du Travail (p. 232-233), poèmes (p. 215-233)
Gérard de Lacaze-Duthiers : L'Individualisme esthétique, essai (p. 234-242)
William Speth Maîtres et Disciples : L'intelligence de Paul Adam, étude (p. 243-254)
Jean-Marc Bernard : Savinien de Cyrano de Bergerac, étude (p. 255-266)
Gaston Sauvebois : D'un nouveau Classicisme, essai (p. 267-276)
Carlos Larronde : Images de la Capitale [A Nicolas Beauduin] : Première image ; La triple cité (p. 277) ; La Ville supérieure (p. 278) ; Nuages (p. 278-279) ; Disgrâce (p. 279) ; La Ville inférieure (p. 280) ; Carrousel (p. 281) ; Marée (p. 281-282) ; Héroïsme (p. 282) ; Genèse (p. 283) ; Boutiques (p. 283-284) ; Machines (p. 284-285) ; Jeux de lumière (p. 285) ; Maisons dans la nuit (p. 286) ; Faune (p. 287) ; Croquis (p. 287-288) ; Chantiers (p. 289) ; Spectacle (p. 289-290) ; Café (p. 291) ; Révolte (p. 291-292) ; Pax (p. 292-293), poèmes en prose (p. 277-293)
William Berteval :  Tolstoï et l'Art pour l'Art, étude (p. 294-301)
Claude Serval : Celtes ou Latins ?, étude (p. 302-305)
*** : Revue internationale des Lettres et des Arts ["Versuri si Proza, (mai). Tendances, par A. H. ; sous ces initiales paraît dans chaque N° de cette revue, un article sur les questions littéraires actuelles. Ramuri, Vieata Noua, etc., participent à des titres divers, au mouvement poétique de la Roumanie, sur lequel nous publierons prochainement une importante étude. Sciencias e Letras. Dans cette revue que Mme Amelia de Freitas Bevilaqua dirige, Hermes Fontes représente les tendances nouvelles de la poésie brésilienne, sœur de la poésie paroxyste et dynamique française. Gazeta de Noticias publie, sous la signature de Fran Paxeco, un remarquable essai sur la poésie nouvelle, Os Parôcistas, essai repris par le bulletin de la Renaissance portugaise, La Vie Portugaise, que dirige M. Jaime Cortesâo. A. Aguia, l'excellente revue de M. Texiera de Pascoaes, publie également une étude sur le jeune mouvement novateur français. ; Nous insérerons prochainement une étude sur la littérature Cubaine, dont les revues sont : Cuba Contemporanea, El Figaro, Letras, Cuba y America, Revista bimestre cubana, Revista de la Facultad de Letras y Ciencias, etc. Signalons déjà la plus remarquable d'entre elles, Cuba Contemporanea, que dirige avec tant de compétence éclairée M. Carlos de Velasco. Dans le volume de mai, Ricardo del Monte publie une note historique sur les poètes cubains. Dans El Figaro, nous avons remarqué une étude de Francisco Garcia Calderon, sur le peintre cubiste mexicain Diego Rivera. ; Dans La Revue (mai), Henry Guilbeaux consacre une intelligente étude à La Poésie dynamique... ; C'est ce que constate également Paul Desanges, dans La Clarté, (Essai à propos d'un Poème)... ; Ces poètes de la vie moderne, ne sont-ils pas préférables à ceux dont Lionel Baudoin, dans L'Olivier, revue de Nice, dit qu'ils ne se complaisent qu'à des "chants en l'honneur des petites femmes que l'on aime un quart d'heure..." ; L'éminent critique Jean Paul d'Ardeschah, conclut également dans la Neue Hamburger Zeitung du 11 avril dernier, en faveur de l'esthétique paroxyste, celle du mouvement et de l'intensité d'un art nouveau... ; La Nouvelle Revue Française, (juin). Réflexions sur la littérature, par Albert Thibaudet... ; Memento] (p. 306-310)

LA VIE DES LETTRES N° 1 - AVRIL 1913

[Titre : LA VIE DES LETTRES - Sous-Titre : Collection anthologique et critique de poèmes et de proses - Dates de publication : Avril 1913 (n°1) à juillet 1914 (n°6) - Périodicité : trimestrielle - Deuxième série : La Vie des Lettres et des Arts [1920-1926] - Lieu de publication Paris - Format : 165 x 260 mm - Couverture : imprimée en rouge et noir sur couverture crème - Pagination :  variable ; pagination suivie - Prix et abonnements : Abonnement (Un an - France) = 10 francs ; Abonnement (Un an - Étranger) = 12 francs ; Prix du Volume (la revue annonce dans ses deux premiers numéros ne se vendre d'abord que par abonnement) = 2,50 fr. (France), 3 frs (Étranger) Directeur : Nicolas Beauduin - Co-directeurs : William Speth et Auguste Aumaître (ce dernier pour les deux premiers numéros) - Collaborateurs (liste non exhaustive) : Paul Adam, Avetis Aharonian, Auguste Aumaître, Constantin Balmont, Maurice Barrès, Léon Bazalgette (trad.), Nicolas Beauduin, Dr Ernst Bendz, Jean-Marc Bernard, A. de Bersaucourt, William Berteval, Jethro Bithell, Robert Browning, Lord Byron, Karel Capek, Dominique Combette, Émile Cottinet, Professeur Hugo Dinger-Jena, Fernand Divoire, J. Ernest-Charles, Professeur M. Esch, Paul Fort, Ernest Gaubert, Maurice Gauchez, Henri Ghéon, André Gide, Henri Hertz, Rudyard Kipling, Gérard de Lacaze Duthiers, Carlos Larronde, Philéas Lebesgue, Jules Lemaitre, Alexandre Macedonski, Xavier Marquès, Camille Mauclair, Victor-Émile Michelet, Pierre Mille, O. V. de L. Milosz (trad.), Frédéric Mistral, Jean Muller, Anna de Noailles, Louis Piérard, M. C. Poinsot, Pouchkine, Georges Ramaekers, Henri de Régnier, André Révész, J.-H. Rosny aîné, Dante Gabriel Rossetti, Jean Royère, Han Ryner, Saint-Pol-Roux, Gaston Sauvebois, Alphonse Séché, Claude Serval, Robert J. Shores, William Speth, Vera Starkoff (trad.), Louis Thomas, Émile Verhaeren, Francis Vielé-Griffin, Tancrède de Visan, Richard Weiner, Walt Whitman - Gérant : Nicolas Beauduin - Adresse : 20, rue de Chartres (Porte Maillot), Paris-Neuilly Imprimé sur les presses de l'Imprimerie spéciale de "La Vie des Lettres", Paris, puis Liège]
LA VIE DES LETTRES
Vol. 1 (Avril 1913)
[Date de publication : Avril 1913 - Couverture : Titre (en rouge), Contributeurs, Sous-Titre, Numéro, Date, Adresse - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre (variante : "Collection de poèmes et de proses"), Directeur et co-directeurs, Sommaire, "Adresser les manuscrits, livres et toute correspondance au siège de la Direction", Adresse, Abonnements ("LA VIE DES LETTRES ne se vend que par abonnement"), mention ("Pour toute demande de renseignements, joindre un timbre pour la réponse. Envoi franco d'un volume spécimen contre la somme de 2,50 fr.") - 3e de couverture : Encarts publicitaires de revues (Rythm, Der Sturm, La Renaissance Contemporaine, Die Güldenkammer, Les Cahiers du Centre), mention ("Grâce à l'importance de son tirage, LA VIE DES LETTRES assure un service d'échange avec plus de 800 périodiques de Littérature et d'Art du monde entier") - 4e de couverture : Comptoir National d'Escompte - 2 pages vertes, non numérotées en fin de numéro : Page [I] (Anthologie des Poètes Nouveaux avec une préface de Gustave Lanson, professeur à la Sorbonne. E. Figuière et Cie ; Les Tendances présentes de la Littérature par Jean Muller et Gaston Picard. E. Basset et Cie, éditeurs ; Une Nouvelle Psychologie de l'Impérialisme par Louis Estève. Félix Alcan, éditeur) ; Page [II] (Les Campagnes en marche. Roman, 4e édition par Nicolas Beauduin ; Eros mourant. Roman, par Auguste Aumaître ; Les Inquiétudes Poèmes par Paul Hubert ; Paroles devant la Vie par Alexandre Mercereau ; Les Poètes d'Arthénice avec une préface de Nicolas Beauduin, des croquis de Bernard Naudin ; Les Martyrs de l'Aviation par Roger Dépagniat, avec une Préface de Maurice Barrès et une Ode de Nicolas Beauduin - Page [1] : En-tête (Date [Mars 1913], Titre) - Pages [175-176] : muettes - Pagination : 176 pages + 2 pages vertes]
Sommaire
Comtesse Anna de Noailles : Élévation, poème (p. [1]-2) 
Henri de Régnier (de l'Académie Française) : Le Lustre (Jeu Mallarméen), sonnet (p. 3)
Alexandre Pouchkine : Mozart et Salieri, drame en 2 tableaux [en note : "Joué pour la première fois à Paris, au théâtre Shakespeare, le 23 décembre 1912" - traduit par Vera Starkoff] (p. 4-11)
Francis Vielé-Griffin : Ainsi en va de maints et maintes, poème en vers libres (p. 12-13)
André Gide Charles-Louis Philippe, étude (p. 14-31)
Émile Verhaeren : Suprême Apothéose, poème (p. 32)
Walt Whitman : Un coup d’œil en arrière sur la route parcourue, souvenirs [traduits par Léon Bazalgette(p. 33-50)
Nicolas Beauduin : Le Poème des Trains, poèmes [dans cet ordre, extraits de La Cité des Hommes : "Dans un crépitement de braise et d'étincelles..." (p. 51-53), Vers la plus vaste vie (p. 53-55), La Planète volante (p. 55-58), Paroxysme (p. 58-60), L'Effort des hommes (p. 61-62), Paris moderne (p. 62-65), Ode des Hommes de ma Génération (p. 65-67), Les Cités qui flambent (p. 67-68)] (p. 51-68)
J.-H. Rosny aîné : Définition du Pluralisme, essai [signé "J. H. Boex-Borel (J. H. Rosny, aîné)"] (p. 69-77)
Pierre Mille : Septembre est doux..., poème (p. 78)
Lord Byron :  Lettres, correspondance ["Communiquées par M. M. N..." - trois lettres datées du 15 septembre 1817, de Ravenne, 18 novembre 1920, de Ravenne, 1820] (p. 79-81)
William Speth : De la Pensée au Mysticisme, essai (p. 82-94)
Dante Gabriel Rossetti : Sœur Helen, poème [traduit par O. W. Milosz] (p. 95-105)
Han Ryner La vieillesse de Kant, dialogue [en note : "Chapitre d'un livre futur : Les Apparitions d'Ahasvérus."] (p. 106-114)
Camille Mauclair : La fin de la miniature [en note : "Pages inédites de l'ouvrage de grand luxe, les Miniatures du XVIIIe siècle, à paraître incessamment chez Piazza et Cie, orné d'une nombreuse série de reproductions d'après les collections Wallace, Pierpont Morgan, du palais de Chantilly, etc."] (p. 115-123)
Tancrède de Visan La Philosophie de M. Henri Bergson et l'esthétique contemporaine, essai [en notes : "Edouard Le Roy : Une philosophie nouvelle, Henri Bergson, Alcan. - Joseph Desaymard : La Pensée d'Henri Bergson, Mercure de France. - Julien Benda : Le Bergsonisme ou une philosophie de la mobilité, Mercure de France. - René Gillouin : La philosophie de M. Bergson] (p. 124-137)
Philéas Lebesgue : L'évolution du Langage et les Races humaines, essai [A Nicolas Beauduin] (p. 138-145)
Auguste Aumaitre : Sur les Pages Bleues : Le Fleuve (p. 146-148) ; X. (p. 148-149) ; Danse macabre (p. 149-150) ; Les Nymphes de la Seine (p. 150-154) ; La Sirène et la Cloche [A Nicolas Beauduin] (p. 155) ; L'étang (p. 156) ; La Crue (p. 157-163) ; La Fille du Passeur (p. 163-164), poèmes en prose (p. 146-164)
Nicolas Beauduin : Les Directions de la Poésie contemporaine (Essai de Synthèse), essai (p. 165-174)

vendredi 6 mars 2015

A PROPOS DU SURRÉALISME [N° UNIQUE] - 1967

[Titre : A PROPOS DU SURRÉALISME - Dates de publication : 1967 - Périodicité : numéro unique - Lieu de publication : Nantes - Format : 270 x 210 mm - Couverture : illustrée et imprimée en noir sur couverture blanche - Pagination :  44 pages - Prix : non précisé - Directeur : Jean-François Salmon - Collaborateurs : Claude Boussard, Germinal Cossic, Hervé Delabarre, Jean-Pierre Guillon, Alain Joubert, Joyce Mansour, José Pierre, Jean Schuster, François-René Simon - Illustrateurs/Dessinateurs : Jorge Camacho, Jean Coindet, Jean-Claude Silbermann, François-René Simon - Adresse : Non précisée - Éditeur : Association Générale des Étudiants de Nantes (AGEN) - Imprimeur :  - Service polycopie  de l'a.g.e.n.-u.n.e.f.]
A PROPOS DU SURREALISME
[N° UNIQUE] (1967)
[Date de publication : 1967 - Couverture : Illustration, Titre, Éditeur - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Reproduction d'un papillon surréaliste, imprimé en rouge ("Vous qui avez du plomb / dans la tête / fondez le pour en faire / de l'or surréaliste") - Une demi-feuille reliée en tête de numéro : Sommaire, Mentions ("Les écrits publiés dans ce journal n'engagent que leurs auteurs." ; "tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous les pays, y compris l'URSS.") : Page [2] : muette - Page [4] : muette - Page [17] : muette - Page [20] : muette - Page [44] :  Mentions ("André Breton et mort, aragon est vivant..." a été édité par la librairie "la vieille taupe" - paris Ve. ; "l'axe invisible" de schuster est tiré du N° 8 de la brèche, éditée par le terrain vague. ; "tranchons-en" publié sous forme de tract. ; tous les autres textes sont inédits.) ; ont participé à ce moment surréaliste : raymond bordes, claude boussard, camacho, jean coindet, marie-claire couturier, paul cornet, germinal cossic, delabarre, gestetner, j. p. guillon, dominique gauducheau, charles jameux, alain joubert, josé pierre, claude lamy, éric losfeld, ménage, abel ménard, joyce mansour, yvon parnet, raballand, ruault, henri sagot, jean françois salmon, silbermann, françois-rené simon, schuster, zimbacca, daniel bouillé ;  Imprimeur) - Particularités : Les titres, à partir de la p. 7 sont en rouge, sauf p. 30, tout comme le papillon surréaliste (p. 34) et le texte (p. 42-43) - Pagination : 46 pages]
Sommaire
Jorge Camacho Dessin, dessin [daté "[19]64" - surmonté du papillon surréaliste "Le surréalisme est-il le communisme du génie ?"] (p. [1])
Jean Coindet : Nantes, photographie (p. [3])
Claude Boussard : Nantes... magnétique et voilée, article [illustré, en marge de la (p. [5]), d'une photographie de Jean Coindet -  en épigraphe, citation d'André Breton : "Nantes : peut-être avec Paris la seule ville de France où j'ai l'impression qu'il peut m'arriver quelque chose qui en vaut la peine, où certains regards brûlent pour eux-mêmes de trop de feu (je l'ai constaté encore l'année dernière, le temps de traverser Nantes en automobile et de voir cette femme, une ouvrière, je crois, qu'accompagnait un homme ; et qui a levé les yeux : j'aurais dû m'arrêter), où pour moi la cadence de la vie n'est pas la même qu'ailleurs, où un esprit d'aventure au-delà de toutes les aventures habite encore certains êtres, Nantes, d'où peuvent encore me venir des amis, Nantes, où j'ai aimé un parc : le parc de Procé."] (p. [5]-6)
Alain Joubert : Les mains majuscules, article [illustré d'un photogramme extrait d'Un chien andalou de Luis Buñuel (p. 7) - citation d'André Breton en épigraphe : "Il est une manière d'aller au cinéma comme d'autres vont à l'église et je pense que, sous un certain angle, tout à fait indépendamment de ce qui s'y donne, c'est là que se célèbre le seul mystère absolument moderne."] (p. 7-[8])
*** : Candélabre, citations [de Jacques Vaché (Lettre à André Breton du 14.11.1918), de Gérard Legrand (Élixir des navets et philtres sans étiquettes), Ado Kyrou (Le surréalisme au cinéma), Robert Benayoun (Les morts diront leurs secrets...), André Breton ("Comme dans un bois"), Benjamin Péret ("Contre le cinéma commercial"), Antonin Artaud ("Sorcellerie et cinéma"), sur le cinéma - Publicité (bas de p. 11) : "Lisez : / Introduction à la lecture de B. Péret de Claude Courtot, éditions du Terrain Vague] (p. 9-111)
Claude Boussard Breton mort les faussaires se réveillent, article [en épigraphe, citation de "L'idée du Devenir" de L'immaculée conception de Breton et Eluard : "Les barrières invisibles de la pensée humaine, les barrières invisibles des corps semblables enseveliront en s'abattant tous les ennemis du genre humain." - en pied d'article, comme un papillon surréaliste encadré de noir : "André Breton est Mort. / Aragon est Vivant... / C'est un double malheur / Pour la pensée honnête."] (p. 12-16)
François-René Simon : Je me présente ; Au voisinage d'un sein, poèmes en vers libres (p. 18) [erreur de pagination, la page étant numérotée "19"]
François-René Simon Dessin inédit, dessin (p. [19])
*** : Tranchons-en, tract [précédé des lignes d'introduction suivantes : "Contre le mystère - aussi bien contre le bizarre ou le mirifique - le surréalisme n'a jamais cessé d'en appeler au merveilleux. L'expérience intime dont le merveilleux est l'objet produit en effet une radicale subversion dans l'esprit. Au rebours des complaisances asservies du repli sur soi, il donne à la notion de liberté - d'une liberté à la fois illimitée et partagée - son seul contenu réel - Ainsi la quête à laquelle il invite ne se sépare pas de l'action révolutionnaire et cette dernière, privée de ce ressort ne tarde pas à défaillir et à s'égarer. / "Tranchons-en, le merveilleux est toujours beau, n'importe quel merveilleux est beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau". Cette proposition du Manifeste de 1924, on conçoit que le mouvement surréaliste, persiste, de nos jours, à s'en réclamer et qu'il n'ait que trop de raisons "d'en trancher" une fois de plus. Le texte collectif ci-dessous a été diffusé sous forme de tract à l'occasion de la dernière exposition internationale, il est l'expression actuelle d'un même défi à toutes les formes d'asservissement." - daté "Paris décembre 1965" et signé par : Pierre Alechinsky, Philippe Audouin, Jean-Louis Bédouin, Robert Benayoun, Jean Benoît, Raymond Borde, Vincent Bounoure, André Breton, Guy Cabanel, Jorge Camacho, Augustin Cardenas, Adrien Dax, Hervé Delabarre, Gabriel Der Kervorkian, Nicole Espagnol, Claude Ferraud, Jean-Pierre Guillon, Marianne et Radovan Ivsic, Charles Jameux, Alain Joubert, Robert Lagarde, Annie Le Brun, Gérard Legrand, Joyce Mansour, Jehan Mayoux, Mimi Parent, Nicole et José Pierre, Georges Sebbag, Jean Schuster, J.-C. Silbermann, Jean Terrossian, Toyen, Michel Zimbacca - en pied de tract, comme un papillon surréaliste : "Si vous êtes satisfaits de votre travail / coupez m'en quelques rondelles"] (p. 21-[24])
Jean Schuster : L'axe invisible, article [en fin d'article, publicité : "Lisez / Trotsky / "La Révolution trahie" / éditions de la IV Internationale"] (p. 25-26)
Germinal Cossic : Nue dans la chaleur grosse du délire..., poème en vers libres (p. 27)
Jorge Camacho : Dessin inédit, dessin [daté "1966"] (p. [28])
Germinal Cossic : Elle, poème en vers libres (p. 29)
*** : [Papillon surréaliste] ["Soignez votre mort paresseuse"] (p. [29bis]) [erreur de pagination]
Jorge Camacho : Dessin inédit, dessin [non daté] (p. [29ter]) [erreur de pagination]
José Pierre : Si vous ne savez pas écrire vous savez certainement dessiner, conférence fictive (p. 30-32)
Hervé Delabarre, Jean-Pierre Guillon : Sous l'égide de Stella Stevens, poème en prose [daté "Le 27 janvier 1966" - en pied de texte, comme un papillon surréaliste : "Mars : se méfier des manigances aux mains gantées"] (p. 33-34)
Joyce Mansour : Incendies spontanés, poème en vers libres (p. 35)
Jean-Claude Silbermann : Dessin inédit, dessin (p. [36])
Joyce Mansour : L'horizon de l'aveugle, poème en vers libres (p. 37-40)
*** : Le drapeau des rebelles, chronologie [en épigraphe, citations de Rimbaud : "Les blancs débarquent." et du Clavecin de Diderot de René Crevel : "La France coloniale, de Saint-Louis au Duc d'Aumale (lequel soit dit en passant, a donné ses noms et titre de noblesse à une des 32 positions particulièrement honorée dans la géométrie bordelière), du duc d'Aumale à Lyautey, toute la France coloniale, la passée, la présente, la future, avec son cortège de missionnaires massacreurs, se devait n'est-ce pas, Victor Hugo, de chanter les orientales : Sarah belle d'indolence, se balance..." - rappel des positions anticolonialistes du surréalisme précédé des lignes suivantes : "21 février : Journée anti-colonialiste. Rappelons - combien l'ignorent ? - que le mouvement surréaliste, dès les années 1924-1925, dès qu'il devient un mouvement COHÉRENT n'a cessé de lutter sur des positions très fermes contre la politique colonialiste de l'impérialisme." - en pied d'article, comme un papillon surréaliste : "Si vous n'êtes pas surréaliste / devenez-le"] (p. [41]-43)

vendredi 27 février 2015

DOCUMENT : ADOLPHE LACUZON, PAUL-REDONNEL & LES PARTISANS

On ne se souvient peut-être plus très bien d'Adolphe Lacuzon (1869-1935), poète du septentrion qui connut une renommée certaine en fondant au début du siècle précédent une nouvelle école : L'Intégralisme. Son lancement, par un manifeste dans La Revue Bleue du 15 janvier 1904, fit du bruit et Lacuzon eut une influence notable sur plusieurs écrivains au moins jusqu'à la déclaration de guerre. Florian-Parmentier lui consacre une dizaine de pages dans son Histoire contemporaine des lettres françaises de 1885 à 1914 (Paris, Figuière, [1914]) et Frédéric Lefèvre, dans sa Jeune poésie française (Paris, Rouart et Cie, 1917), célébrera l'Intégralisme sur plus de soixante-dix pages, lui dédiant un quart de son volume. Si mon propos, ici, n'est pas de présenter et de définir ce mouvement poétique, il faut préciser toutefois qu'il ne s'agissait guère d'une avant-garde mais plutôt d'une nouvelle réaction au Symbolisme et à ses prétendus écarts. Lacuzon ne condamne pas le vers-libre mais ne le pratique pas ; il s'inscrit dans une tradition liant intuition, inspiration, poésie et connaissance du monde. Avant d'être lui-même chef d'école, il avait participé au volume collectif de l'école française, La Foi Nouvelle (Paris, Bibliothèque-Charpentier, 1902), recueil anthologique qui réunissait des poèmes d'Edmond Blanguernon, Adolphe Boschot, Pierre de Bouchaud, Georges Normandy, Louis Payen, M.-C. Poinsot, Robert Randeau, Han Ryner, etc. L'ouvrage s'ouvrait sur un "manifeste" dont voici la conclusion : "Le groupe entend se soustraire aux influences de coteries, réintégrer en quelque sorte la santé dans l'art, s'étendre du centre à la province, et faire appel à toutes les énergies intellectuelles de la race française."

Les documents qui nous occupent aujourd'hui sont toutefois antérieurs à La Foi Nouvelle et à l'Intégralisme. Lacuzon avait d'ailleurs commencé à publier bien avant dans des revues. On trouve , par exemple, son nom dans La Grande Revue Paris et Saint-Pétersbourg, dès 1892, dans La Revue Septentrionale, le Mercure de France, La Nouvelle Revue, avant que le siècle dix-neuvième ne s'achève. Mais c'est à une autre revue que les lettres que nous reproduisons ci-dessous rattachent son nom. Revue qui ne nous est pas inconnue puisqu'il s'agit des Partisans (1900-1901), fondée et dirigée par Paul Ferniot et Paul-Redonnel, dont nous avons mis en ligne le sommaire détaillé des huit premières livraisons. La première des deux lettres qu'on va lire attire notre attention sur un élément essentiel des revues : leur titre. Un titre, c'est évidemment tout un programme, et l'éditorial ou le manifeste qui ouvre généralement le premier numéro doit en donner la clé. Paul-Redonnel ne dérogea pas à la règle et développa son titre dans "La Parade" : "Nous sommes des partisans parce que nous sommes indisciplinés et que nous allons au combat quand il nous plaît..." Le titre et son explication attirèrent l'attention de Lacuzon qui en revendiqua la paternité dans une lettre à Redonnel qui doit dater de la fin novembre ou du tout début décembre 1900. Car en plus d'être tout un programme, un titre est ou fait aussi toute une histoire. Sa genèse, son inventeur, ont leur importance dans l'histoire des revues. On se souvient par exemple du duel qui opposa Louis Pilate de Brinn'Gaubast à Rodolphe Darzens en 1889, le premier ayant repris le titre La Pléiade à la revue que le second avait dirigée trois ans plus tôt. La courte polémique - et rapidement réglée - qui opposa Lacuzon à Redonnel n'eut pas, comme on va le voir, de résolution aussi violente.

Monsieur et cher Confrère,
J'ai connaissance de l'apparition des deux premiers n° des Partisans, revue que vous dirigez, et dont je demeure indirectement le parrain puisque c'est à moi qu'il advint de trouver un titre au groupe initial dont votre revue a emprunté le nom.
Étant donné que je reste le seul parmi mes camarades, qui ne soit point signalé dans les divers avant-propos des Partisans, et qu'à l'encontre de ce qui a été fait pour tous, aucun n° spécimen ne m'a été adressé, voulez-vous me permettre, Monsieur et cher Confrère, de vous demander naïvement si cette double abstention doit conserver à mes yeux son caractère apparemment intentionnel, destiné peut-être à m'enseigner l'éloignement d'une revue où ma présence aurait paru inutile ou fâcheuse ?
Ajouterai-je tout de suite pour que cette lettre ne puisse assumer aucune signification explétive [?], que je n'ai point de copie à caser, et que ma démarche est toute et simplement de convenance privée. J'ai l'horreur des situations fausses ; votre courtoisie aura tôt fait de me mettre à l'aise en me fixant sur des sentiments dont cette éventualité me dissimule encore la nature, mais que, par avance, je respecte en vous.
Recevez, Monsieur et cher Confrère, l'expression de ma considération distinguée.
Adolphe Lacuzon
21 Bd St Michel
De quel "groupe" ayant précédé la parution de la revue et réuni plusieurs de ses collaborateurs parle Lacuzon ? Je l'ignore. Notons toutefois que deux des chroniqueurs des Partisans mentionnés dans l'avant-propos, "Sur les matières qui seront traitées régulièrement...", feront partie de l'école française : Gabriel Tallet et Han Ryner. On peut donc supposer qu'il exista un groupe qui s'était baptisé, à l'initiative d'Adolphe Lacuzon, les "Partisans" et d'où sortit peut-être l'idée d'une revue. Redonnel en fit-il partie ou en avait-il connaissance ? Le réclamant semble le laisser penser. Par ailleurs, sa deuxième lettre au même paraît le confirmer, le destinataire dont manquent les réponses n'ayant apparemment pas souhaité polémiquer.
lundi 10 Xbre 1900
Monsieur et cher Confrère,
Je vous remercie de votre lettre cordiale et suis heureux de pouvoir à mon tour vous assurer de mes meilleurs sentiments. J'ai provoqué cette petite explication afin de ne pas prolonger ridiculement un malentendu dont une bonne poignée de mains devait être le geste de résolution. Voilà qui est fait.
Je passerai vous voir à la revue un de ces jours, et, quelque autre jour, j'affirmerai mes bonnes intentions et mon dévouement à la caisse des Partisans en vous priant d'agréer de ma prose en vos colonnes.
Croyez, en attendant, à ma sympathique estime.
Adolphe Lacuzon
21 Bd St Michel
Merci pour les n° que vous devez me faire adresser.
Tout est bien, donc, qui finit bien. A ceci près qu'aucune ligne de Lacuzon ne parut jamais dans les Partisans et que son nom n'y fut jamais cité. Il est vrai que la revue devait définitivement s'interrompre le 20 mars 1901, jeune de 10 livraisons à peine.

LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI N° 6 - AOÛT 1913

LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI
N° 6 (Août 1913)
[Date de publication : Août 1913 - Couverture (imprimée en orange) : Titre, Contributeurs, Numéro, Date - 2e de couverture : Sommaire, Titre, "publiés sous la direction de George Besson", Périodicité, Adresse, Abonnement, Prix du Numéro, Dépositaire - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Huit pages grises, non numérotées, en fin de livraison : Page [i] ("Les Cahiers d'aujourd'hui / avec ce numéro, arrivent à la fin de leur première année. / 336 pages illustrées de 100 dessins ont été servies à nos lecteurs. / 550 abonnés sont venus à nous. / Ce succès, nous n'osions l'espérer ni aussi immédiat, ni aussi complet. Sans avoir lu de programmes, ni de manifestes, nos lecteurs, dès la première heure ne se sont fait aucune illusion sur les tendances de cette revue et le succès des "CAHIERS" pourve que le public réclame des écrivains qui ne s'enfouissent pas dans le passé, quand se posent les problèmes du présent. / Les "CAHIERS" ont maintenant dépassé la période de mise au point. Dès le prochain numéro leurs illustrations, leurs articles seront plus nombreux, leurs directions aussi nettes. La petite correspondance qui n'est pas abandonnée, sera suivie de notes régulières et partiales sur les livres, les expositions, les pièces de théâtre, les concerts, les faits de la vie qui nous paraîtront importants." ; Pour paraître en novembre : / LA MAISON BALNCHE / roman / par Léon Werth) ; Pages [ii-iii] "Meubles d'aujourd'hui" par George Besson / Lire : "Meubles Modernes. Plaquette illustrée : Texte de Léon Werth. Préface d'Ocatve Mirbeau (franco contre UN FRANC adressé aux Ateliers Modernes..." ; Encart publicitaire pour "Ateliers Modernes / dirigés par Francis Jourdain") ; Page [iv] (Titre, sommaire des cinq premiers numéros ; Mention ["Le premier numéro des "Cahiers d'aujourd'hui" est épuisé. Nous sollicitons le concours de nos lecteurs sous la forme la plus utile, la seule efficace à la vie de toute publication : l'abonnement. / Acheter "LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI" au numéro, ce n'est pas les soutenir. / A nos amis nous demandons des listes d'abonnés possibles et des abonnements."] ; Page [v] (Encarts publicitaires pour "Editions E. Fasquelle", "Editions de la Nouvelle Revue Française", "Editions G. Crès et Cie", "Collection Gallia - G. Crès et Cie", "Editions E. Figuière") ; Pages [vi-vii] (Publicités pour "Georges Crès & Cie" [coll. "Les Proses" ; Publications de Luxe [à paraître prochainement : R. de Gourmont / Le Latin Mystique ; P.-E. Vibert : Dix gravures sur bois] ; coll. "Les Maîtres du Livre]) ; Page [viii] (Théâtre du Vieux Colombier / Saison 1913-1914 / Programme ; Directeur-Gérant ; Imprimeur) - Page [271] : muette - Pagination : 56 + viii pages]
Sommaire
Octave Mirbeau Le Gentilhomme, nouvelle [illustrée d'un dessin de Paul Signac en hors texte (p. [272]), d'un bois de Francis Jourdain en marge (p. 274), et d'un dessin d'Aristide Maillol en pied de nouvelle (p. [280])] (p. 273-[280])
G. Bernard Shaw : Le Héros et le Soldat, théâtre [Acte I - illustré, en marge de dessins de Paul Signac (p. 282), (p. 291), (p. [305]), d'Albert André (p. [286]), (p. 298), de Francis Jourdain (p. 303) - Version française par Augustin et Henriette Hamon]  (p. 281-[305])
Léon Werth : Les Poètes, étude [illustrée de dessins, en marge, d'Aristide Maillol (p. 306), (p. [314]), d'Albert André (p. 310)] (p. 306-[314])
L'ART ET LES HOMMES
Valery Larbaud : Questions militaires, compte rendu [sur Petites Guerres, jeu pour les garçons de douze à cent cinquante ans, et aussi pour cette espèce supérieure de filles qui aiment les jeux et les livres des garçons, avec un appendice sur le Kriegspiel de H.-G. Wells] (p. 315-318)
Léon Werth Marcel Sembat, La Paix et le Roi, compte rendu [dessins de Paul Signac, en marge (p. [319]), de Francis Jourdain (p. 322)] (p. 318-324)
Léon Werth : Néo-Sophistes, étude [illustrée d'un dessin de Paul Signac en pied de page (p. [326])] (p. 324-[326])

jeudi 26 février 2015

LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI N° 4 - AVRIL 1913

LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI
N° 4 (Avril 1913)
[Date de publication : Avril 1913 - Couverture (imprimée en rouge) : Titre, Contributeurs, Numéro, Date - 2e de couverture : Sommaire, Titre, "publiés sous la direction de George Besson", Périodicité, Adresse, Abonnement, Prix du Numéro, Dépositaire - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Huit pages grises, non numérotées, en fin de livraison : Page [i] (Petite correspondance) ; Page [ii] (Titre, sommaire des trois premiers numéros ; "Aux 500 abonnés des Cahiers d'Aujourd'hui" [nous demandons des listes d'abonnés possibles. Une revue n'a réussi que le jour où elle a un partisan en chacun de ses lecteurs. Que chaque souscripteur nous trouve un abonné nouveau et nous pourrons alors développer "les cahiers" autant que le veulent certains de nos amis"] ; Mentions ["Le premier numéro des Cahiers d'aujourd'hui est épuisé. Les abonnements partent à volonté des N° 2, 3 ou 4" ; "Les manuscrits ne sont rendus que contre remboursement de leur affranchissement."] ; Page [iii] (Page publicitaire pour "Les Ateliers modernes / dirigés par Francis Jourdain") ; Page [iv] (Lire / Editions Fasquelle / Octave Mirbeau : Dingo (Pour paraître prochainement) ; Editions de la Nouvelle Revue Française / Pierre Hamp : Le Rail / Vieille Histoire (contes écrits dans le Nord) / Marée frâiche - Vin de Champagne / Charles Vildrac : Découvertes / Charles-Louis Philippe : Charles Blanchard ; Editions Ollendorff & Cie / André Salmon : Tendres Canailles / Neel Doff : Stientje (à paraître); Page [v] (Liste d'abonnés possibles [remplir, détacher et retourner à George Besson 27, quai de Grenelle à Paris]) ; Pages [vi-vii] (Publicités pour "Georges Crès & Cie" [coll. "Les Proses" ; Publications de Luxe [à paraître prochainement : R. de Gourmont / Le Latin Mystique ; P.-E. Vibert : Dix gravures sur bois] ; coll. "Les Maîtres du Livre]) ; Page [viii] (Imprimerie Sainte Catherine / Société Anonyme / 12, Quai St. Pierre, Bruges, Belgique ; Directeur-Gérant ; Imprimeur) - Page [161] : muette - Pagination : 56 + viii pages]
Sommaire
Jules Renard Lettres, lettres [illustrées d'un dessin de Matisse en hors texte (p. [162]), et d'un bois d'Albert Marquet en marge (p. 165) - précédées de l'introduction suivante : "Ces lettres ont été écrites à M. Maurice Pottecher, qui, d'accord avec Mme Jules Renard, a bien voulu nous permettre de les publier." - datées "6 septembre 1900" (p. 163-165) et "3 janvier 1903" (p. 165-166)] (p. 163-166)
Tristan Bernard : Qui veut la paix prépare la guerre, récit [illustré, en pied d'article d'un dessin de Matisse (p. [170])]  (p. 167-[170])
Neel Doff : Joke, récit [Fragment de Stientje - illustré, en marge d'un dessin de Matisse (p. 172) et, en pied d'article, d'un bois d'Albert Marquet (p. [175])] (p. 171-[175])
Léon Werth : Octave Mirbeau, étude [illustrée, en marge, d'un bois d'Albert Marquet (p. [177]) et d'un dessin de Matisse (p. 180)] (p. 176-182)
Walt Whitman : Spectacles sur un fleuve, poème en prose [traduit par Léon Bazalgette] (p. 183-[184])
Marcel Sembat : Henri Matisse, étude [illustrée de dessins de Matisse en marge ([Henri Matisse par lui-même] p. 185), (p. 188), (p. 193)] (p. 185-194)
Pierre Hamp : L'Enquête (fragment), récit [illustré d'un dessin de Matisse en marge (p. [196])] (p. 195-[199])
Albert Marquet : [Bois], dessin (p. [200])
L'ART ET LES HOMMES
André Salmon : Colette : L'Envers du Music-Hall, compte rendu [illustré, en marge (p. 203), d'un dessin de Matisse] (p. 201-205)
Pierre Hamp La loi de cire, étude [dessin de Matisse, en marge (p. [206])] (p. 205-208)
André Morizet : Eugène Étienne, ministre de la guerre, étude [illustrée d'un bois d'Albert Marquet (p. 211)] (p. 208-212)
George Besson Exposition Albert Marquet, compte rendu [illustré, en marge, d'un bois d'Albert Marquet [Albert Marquet par lui-même] (p. 214)] (p. 212-215)
George Besson : Exposition Charles Guérin, compte rendu [dessin de Matisse en pied de page (p. [216])] (p. 215-[216])

mardi 17 février 2015

LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI N° 3 - FÉVRIER 1913

[Titre : LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI - Dates de publication : Première Série = 1912 (n°1) à 1914 (n°10) ; Nouvelle Série = novembre 1920 (n°1) à 1924 (n°15) ; ne paraît pas entre 1914 et 1920 . à partir du n° 12 (1923), paraît sous forme de numéros spéciaux réalisés par un auteur unique sur un sujet précis - Périodicité : bimestrielle - Lieu de publication : Paris - Format : 190 x 255 mm - Couverture : imprimée en couleur (variable) sur couverture crème - Pagination :  48 à 86 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements (Nouvelle Série) : Le numéro = 4 frs. (Belgique et France) ; Abonnement (Belgique et France) = 24 frs. (un an) ; Abonnement (Étranger) = 28 frs. (un an) ; Édition de luxe (Tirage à 50 exemplaires sur papier torchon de Hollande) = 75 frs. (France et Étranger) - Directeur-Gérant : George Besson - Collaborateurs : Albert André*, René Arcos, Maurice Asselin*, Marguerite Audoux, Henri Béraud, Joseph Bernard*, Tristan Bernard, Jean Bernier, George Besson, André Billy, Johan Bojer, Pierre Bonnard*, André Breton, Paul Budry, Colette, Paul Colin, Lucie Cousturier, François Crucy, René Delange, Georges Desvallières*, Neel Doff, Luc Durtain, Henri Duvernois, Maurice Esmein, Léon-Paul Fargue, Lucien Febvre, Félix Fénéon, André Fraye*, Othon E. Friesz, Gustave Geffroy, Régis Gignoux, Ramon Gomez de la Serna, Gorki, Sacha Guitry, Pierre Hamp, Frantz Jourdain, Karl Kraus, Pierre Laprade*, Valery Larbaud, Paul Léautaud, Henri Le Fauconnier*, Adolphe Loos, Robert Lotiron*, Pierre Mac Orlan, Maurice Maeterlinck, Henri Manguin*, Jean Marchand*, Albert Marquet*, Madame Marval*, Henri Matisse*, Marius Mermillon, Karin Michaelis-Stangeland, Octave Mirbeau, André Morizet, Thadée Natanson, Charles-Louis Philippe, Picart le Doux*, François Poncetton, Maurice Ravel, Marcel Ray, Jules Renard, Henri-Pierre Roché, Roland-Manuel, Romain Rolland, Jules Romains, Jean Royère, André Salmon, Arnold Schoenberg, Pierre Scize, Marcel Sembat, Séverine, George Bernard Shaw, Carl Sternheim, Ernest Tisserand, [Jules Vallès], Émile Verhaeren, Charles Vildrac, Maurice de Vlaminck, Émile Vuillermoz, Henri Wallon, Egon Wellesz, Léon Werth, Walt Whitman, etc. - Illustrateurs/Dessinateurs : Albert André, Pierre Bonnard, Camoin-d'Espagnat, Charmy, André Derain, Raoul Dufy, Dunoyer de Segonzac, Georges d'Espagnat, André Fraye, Othon Friesz, Régis Gignoux, George Grosz, Karl Hofer, Francis Jourdain, Moïse Kisling, Kokoschka, Marie Laurencin, Lotiron, Maximilien Luce, Aristide Maillol, Lucien Mainssieux, Henri Manguin, Jean Marchand, Albert Marquet, Marval, Frans Masereel, Henri Matisse, Montagnier, Luc-Albert Moreau, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Roussel, André Rouveyre, Paul Signac, Tobeen, Valtat, Vallotton, Van Dongen, Van Gogh, Charles Vildrac, Maurice de Vlaminck, Vuillard, Zarraga, etc. - Adresse : 27, Quai de Grenelle Paris (XVe) - Dépositaire : G. Crès & Cie, 3, Place de la Sorbonne puis 21, rue Hautefeuille, Paris (exclusif pour la vente au numéro) - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Sainte-Catherine, Bruges (Belgique)]
LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI
N° 3 (Février 1913)
[Date de publication : Février 1913 - Couverture (imprimée en vert) : Titre, Contributeurs, Numéro, Date - 2e de couverture : Sommaire, Titre, "publiés sous la direction de George Besson", Périodicité, Adresse, Abonnement, Prix du Numéro, Dépositaire - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Huit pages grises, numérotées de [i] à [viii], en fin de livraison : Pages [i]-iii (Petite correspondance ; "Pour paraître en Octobre : le premier LIVRE D'AUJOURD'HUI consacré au peintre Albert Marquet / Texte de Ch.-L. Philippe, Léon Werth, George Besson") ; Page [iv] (Titre, sommaire des n° 1 [Octobre] et 2 [Décembre], Mention [Le premier numéro des Cahiers d'aujourd'hui est épuisé. Les abonnements partent du numéro 2], Annonce [Le prochain cahier contiendra des / Croquis de Henri Matisse et Albert Marquet / Un article de Tristan Bernard], "Les 450 abonnés des Cahiers d'Aujourd'hui" [ont autour d'eux des amis qui croient avec nous que la vie d'aujourd'hui, notre vie doit être la matière et l'inspiration de notre pensée et de notre art. / Nous les prions de nous envoyer des noms d'abonnés possibles. Une revue n'a réussi que le jour où elle a un partisan en chacun de ses lecteurs. / Que chaque souscripteur nous trouve un abonné nouveau et nous pourrons alors développer "les cahiers" autant que le demandent certains de nos amis.]) ; Page [v] (Liste d'abonnés possibles [remplir, détacher et retourner à George Besson 27, quai de Grenelle à Paris]) ; Pages [vi-vii] (Publicités pour "Georges Crès & Cie" [coll. "Les Poètes de notre Temps" ; Nos Portraits ; Pages choisies d'Auguste Comte ; coll. "Les Maîtres du Livre]) ; Page [viii] (Imprimerie Sainte Catherine / Société Anonyme / 12, Quai St. Pierre, Bruges, Belgique ; Directeur-Gérant ; Imprimeur) - Pagination : 56 + viii pages]
Sommaire
Octave Mirbeau Renoir, étude [illustrée de croquis de Renoir en hors texte (p. [106]), et en pied de page (p. [110]) - Extrait d'un album "Renoir" à paraître chez MM. Bernheim - Jeune] (p. 107-[110])
Johan Bojer : Une coupe de souvenir, nouvelle [illustrée, en marges, de bois de Georges d'Espagnat (p. 113) et (p. [119]), et d'un croquis de Renoir (p. 116) - Traduit du norvégien par P. G. La Chesnais]  (p. 111-[119])
Léon Werth : Les Primaires, étude [illustrée, en marges, de bois de Georges d'Espagnat (p. 120), (p. 123), (p. 126), et d'un dessin de Valtat en pied d'article (p. [130])] (p. 120-[130])
Régis Gignoux : Une Femme, nouvelle [illustrée d'un bois de Georges d'Espagnat en pied de nouvelle (p. [134])] (p. 131-[134])
L'ART ET LES HOMMES
Maurice Ravel : A propos des Images de Claude Debussy, étude [en épigraphe, citation d'Antoine Bauderon de Sénécé (1687) : "/// l'homme est une espèce d'animal envieux et jaloux, sur tout l'homme de lettres, ou celui qui excelle dans quelqu'une de ces connoissances ingenieuses que nous appellons les beaux arts, il nous semble toujours que la réputation des gens de nôtre profession ternit le lustre de la nôtre, et principalement de ceux qui ont vescu dans le même temps que nous, ou qui en ont approché... Ainsi la jalousie que l'on a contre les modernes fait souvent la meilleure partie de l'admiration que l'on témoigne pour les anciens..."] (p. 135-138)
Henri Wallon Agathon : "Les jeunes gens d'aujourd'hui." - Le miracle nationaliste, étude [croquis de Renoir, en marge (p. 139), (p. 142) et (p. 143)] (p. 138-143)
Régis Gignoux : Exposition Van Dongen, compte rendu (p. 143-145)
Léon Werth Après 'L'Annonce faite à Marie', étude [croquis de Renoir en marge (p. 146)] (p. 145-149)
Jules Romains : Une réédition de Verhaeren, étude [croquis de Renoir en marge (p. 151)] (p. 150-152)
Léon Werth : L'ouvriérisme et les mathématiques, étude (p. 152-154)
George Besson : Pierre Hamp : 'Marée fraîche - Vin de champagne', compte rendu [dessin de Valtat en marge (p. 154) et bois de Georges d'Espagnat en marge (p. [157])] (p. 154-158)
Les Cahiers d'Aujourd'hui : Herr Jaurès et Monsieur Bebel, étude [bois de Georges d'Espagnat en marge (p. 159)] ; Le Bandit Tragique - 20 février [bois de Georges d'Espagnat en marge (p. [160])] (p. 159-[160])

vendredi 2 janvier 2015

L’ÉVENTAIL N° 9 (deuxième année) - 15 OCTOBRE 1919

L’ÉVENTAIL
N° 9 - deuxième année (15 octobre 1919)
[Date de publication : 15 octobre 1919 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Année, Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici- 4e de couverture : Titre, Sous-Titre, Lieu de publication, Collaborateurs, Illustrateurs, Reproductions d’œuvres de, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Imprimeur, Prix 4 pages vertes en tête et 4 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Galerie Moos" [dessin de Maurice Barraud]) ; Page [b] (Page publicitaire pour "P. Rückmar Fourrures" [dessin de Gustave François]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "E. Martin / Robes" [dessin de M. Barraud]) Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures [dessin de Maurice Barraud]") Page [e] (Page publicitaire pour "L. Dumont et Cie, Fabrique de couleurs pour les arts" [dessin de B. Dautier]) ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Alfred Vidoudez / Luthier du Conservatoire" ; "Librairie L. Prior" ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa" ; "Clichés A.MO.R / les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement.") ; Page [g] (EDITIONS DE L’ÉVENTAIL /  Claude Misery : Douze nuits, poèmes en prose et huit dessins de Gustave Buchet (il reste 4 exemplaires à 15 fr.) / William Vogt : Carriès (souvenirs sur), avec un portrait de William Vogt dessiné par Félix Appenzeller. 4 fr. / Félix Appenzeller : Douze estampes, bois détruits. Tirage à 100 exemplaires. 14 fr. / Maurice Barraud : Hélène, buste en plâtre, tiré à 12 exemplaires, épuisé ; Encarts publicitaires pour "Bal Tabarin / restaurant de nuit" ; "Cabaret du Plat d'Argent / restaurant de 1er ordre") ; Page [h] (COLLECTION DES MAÎTRES ET JEUNES D'AUJOURD'HUI / Francis Carco : Au coin des rues, contes ornés de dessins par Maurice Barraud. 10 fr. / Pierre-Louis Matthey : Semaines de passion, poèmes. 6 fr. 60 / André Salmon : Mœurs de la famille Poivre, roman. Avec dessins de Conrad Moricand. 10 fr. / René Bizet : Peines de rien, nouvelles ornées de dessins par Emile Bressler. 10 fr. // A paraître : / Rachilde : La découverte de l'Amérique, nouvelles ornées de dessins par Gustave François, 10 fr. / Robert de la Vaissière :Labyrinthes, poèmes en prose ornés de dessins par Modigliani, 10 fr. / Paul-Jean Toulet : Les contes de Behanzigue, ornés de dessins par Georges de Traz, 10 fr.- Page [305] : muette Pagination : 44 pages + 8 pages vertes publicitaires]
Sommaire
*** : Chez André Rouveyre : Remy de Gourmont et la Gandara, photographie (p. [306])
André Rouveyre : Retour à Remy de Gourmont, souvenirs [en épigraphe, citation de vers de François Villon : "Où sont les gracieux gallans / Que je suivoye au temps jadis, / Si bien chantans, si bien parlans / Si plaisans en fais et en dis ?" - ornés de quatre bois gravés par l'auteur : "Logement du philosophe" (p. [309]), "Le philosophe chez ses amies en 1913" (p. [315]), "Son quartier" (p. [319]), "André Rouveyre, Alfred Vallette et Remy de Gourmont - Fin du jour ante bellum au Mercure de Franxe" (p. [323])] (p. 307-[325])
Pierre-Louis Matthey D'un monde mal enseveli, poème (p. [326]-[328])
Albert-Jean : Inconvénients de l'assassinat, nouvelle [A Italia Ugazio] (p. 329-[339])
Fernand Divoire : Marche funèbre, poème en prose [Pour Isadora Duncan] (p. [340])
Léon Vérane : Plaintes : I. La pluie chante aux feuilles... (p. [341]) ; II. La vasque de marbre est pleine... (p. [342]) ; Invitation (p. [343]), poèmes (p. [341]-[343])
CHRONIQUES
Georges Hoffmann : Les Romans [Jean-Louis Vaudoyer : Les Papiers de Cléonthe (Albin Michel). - (p. 344) : Gilbert de Voisins : L'Esprit impur (Crès). - (p. 344-345) ; Henri Ghéon : Témoignage d'un Converti (Nouvelle Revue Française). ; Alexandre Arnoux : Le Cabaret (A. Fayard). ; A. Ballot-Baupré : L'Idée de Crésus (Albin Michel). ; Daniel de Foë : Lady Roxana (Crès). - (p. [345])], comptes rendus (p. 344-[345])
Henri Martineau : Le premier livre de vers de Pierre Benoît [sur Diadumène (Paris, G. Oudin, 1914), compte rendu (p. 346-[347])
L’Éventail : Notules, notes [Monsieur Emmanuel Buenzod, un piètre poète, accouche parfois de longues chroniques littéraires que publie la Gazette de Lausanne ; jamais, si nous n'étions pas hors du débat, nous n'aurions accordé d'importance aux articles de ce vertueux jeune homme... ; Le poème de Pierre-Louis Matthey que nous donnons aujourd'hui est extrait d'un recueil intitulé Même sang et qui paraît aux éditions des Cahiers Vaudois... ; Les souvenirs de André Rouveyre sur Remy de Gourmont contenus dans ce numéro forment la première partie d'une étude beaucoup plus complète ; nous espérons, dans un de nos prochains fascicules, pouvoir en offrir la suite à nos lecteurs. ; La Galerie Moos, 13, rue du Marché, expose actuellement les dernières toiles de nos camarades Maurice Barraud, Gustave François, Emile Bressler et Eugène Martin ; dans notre numéro DIX, nous publierons une étude sur ce dernier, étude que nous accompagnerons de quelques reproductions... ; Le cinquième volume de notre "Collection Maîtres et Jeunes d'aujourd'hui", La découverte de l'Amérique, de Rachilde, a paru ; nous avons à l'impression, Labyrinthes de Robert de la Vaissière, Poupées de Louis Thomas, Les contes de Behanzigue de P.-J. Toulet et Fantoches d'Outre-Rhin de Marc Henry. Le premier volume de notre collection "Quelques poètes de ce temps", Poèmes juifs d'André Spire sera suivi d'un recueil de Guy-Charles Cros, Ni d'hier ni d'aujourd'hui.] (p. [348])
Document iconographique
Frontispice
Chez André Rouveyre : Remy de Gourmont et la Gandara