dimanche 8 avril 2012

LA JEUNE CHAMPAGNE N°2 - MAI 1903

[Titre : LA JEUNE CHAMPAGNE - Sous-Titre : Revue Mensuelle Littéraire, Artistique & Philosophique - Devient : Revue Littéraire de Paris et de Champagne, à partir de janvier 1905 - Dates de publication : Avril 1903 (n°1) à décembre 1904 (n°21) - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Reims - Format : 160 x 244 mm - Couverture : Imprimée en vert foncé sur papier vert clair - Pagination : de 32 pages à 64 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro = 1 franc ; Un an = 10 francs (France) ; 12 francs (Étranger) - Directeur : Jean-René Aubert - Secrétaire de Rédaction (à partir du numéro de septembre 1903) : Henri Marsac - Administrateur (à partir du numéro de décembre 1903) : René Kiffer - Gérant : Charles Limmès - Collaborateurs : Édouard Achard, Henri d'Alméras, Jean-René Aubert, Auguste Barrau, Charles Beauquier, de Beaurepaire-Froment, Paterne Berrichon, Dr Abdullah-Djerdet Bey, Émile Blémont, Armand Bourgeois, Jean Bourguignon, Maurice Braibant, Henry de Braisne, Charles Brun, Hippolyte Buffenoir, Cardini, F.-A. Cazals, Fernand Clerget, Ernest Delahaye, Maurice Deligny, Nicolas Deniker, Paul Despiques, Charles Dhayle, Jean Dhyx, Henri Duhem, Louis Dumont, Marthe Dupuy, Henri Erasme, Ergaste, Achille Essebac, A. Estienne, André Fage, Fantin-Latour, Luc Frelon, Paul Gabillard, Ernest Gaubert, Alexandre Goichon, Mecislas Golberg, A.-M. Gossez, Émile Goudeau, Paul Gourmand, Remy de Gourmont, Harry Hant, Eugène Hoffmann, Enguerrand Homp, Maurice Hosteau, E. Jacquemin, René Kiffer, Gérard de Lacaze-Duthiers, Émile Lante, Madeleine Lépine, L'Oisel, La Boétie, Jean de La Hire, Achille Magnier, Gaston Marchet, Marquis, Henri Marsac, Théodore Maurer, Albert Mérat, Charles Méré, Méril, Victor-Émile Michelet, Nemo, Pol Neveux, J. Nitobé, Cécile Périn, Georges Périn, Georges Piesveaux, Xavier Privas, Un Protestant, J.-F. Raffaëlli, Ernest Raynaud, A. Renucci, Léon Riotor, Edmond Robert, Roch, J. Roche, Edmond Rocher, Auguste Rodin, Louis de Saint-Jacques, Camille de Sainte-Croix, André Salmon, Schutz-Robert, Pol Simonnet, Stéphane, Gabriel Surgère, Thierry, André Tudesq, Émile Verhaeren, James Vibert, Jean Volane - Illustrateurs : Gustave Bonnet, Victor Koos, L. Martin, Edmond Rocher, P.-E. Vibert - Adresse (Direction) : 33, Chaussée du Port, Reims - Adresse (Rédaction) : 91, rue Lecourbe, Paris (15e) Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Typ. Hatier, 15, rue de l'Abbé-Grégoire (Paris), ancienne imprimerie du Magasin Pittoresque, J. Coquelin, directeur]
LA JEUNE CHAMPAGNE
N°2 (Mai 1903)
[Date de publication : Mai 1903 - Couverture illustrée : Imprimée en vert foncé sur papier vert clair (Titre, Périodicité et Sous-Titre, Numéro, Date) - 2e de couverture : Titre, Périodicité et Sous-Titre, Directeur, Adresse, Mention ("Le Directeur reçoit le lundi et le mercredi, dans la matinée"), Abonnements, Mention ("Les abonnements partent du commencement de chaque trimestre et sont continués, sauf avis contraire"), Sommaire, Mentions ("La "JEUNE CHAMPAGNE" ne publie que de l'inédit / Elle est ouverte aux auteurs méconnus ou inconnus et aux jeunes / (Les manuscrits ne sont pas retournés) / Les Auteurs sont seuls responsables de leurs écrits / Tous droits réservés)  -  3e de couverture : "Les prochains numéros de / La Jeune Champagne / seront illustrés" / M. Despiques, chargé de la Chronique des Livres, rendra compte des ouvrages qui lui seront adressés. / M. Stéphane s'occupera du Mouvement Théâtral / "La Jeune Champagne entre dans l'action avec la collaboration d'écrivains et d'artistes de talent, dont les débuts, ces dernières années, ont sonné le réveil enthousiaste des Lettres et des Arts. / Elle n'a donc pas à quémander de médiocres produits intellectuels pour remplir ses pages. / Mais elle ouvre toute grande sa porte aux ardents poètes, aux prosateurs diserts, aux artistes éclairés, qui, en Champagne, à Paris ou ailleurs, désirent affirmer une réelle vocation artistique et littéraire." / Publicité ("Le Lynx / ex-artistic correspondance / 20e année, E. Bonneau, 20e année / Paris, 38, Rue Fontaine, 38, Paris (IXe) / Envoie coupures de journaux du monde entier") - 4e de couverture : Imprimeur - Bas de Page [64] : Gérant, Imprimeur - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Madeleine Lépine : Le Sacre, quatrain [daté "Mai 1903"] (p. [33])
ENQUÊTE
sur la DÉCENTRALISATION
ARTISTIQUE & LITTÉRAIRE 
(Suite. - Voir numéro d'Avril)
Victor-Émile Michelet : Réponse (p. [33]-34)

J[ean].-F[rançois]. Raffaëlli : Réponse (p. 34-35)

Émile Blémont : Réponse (p. 35)

Remy de Gourmont : Réponse (p. 35-36)

Émile Lante : Réponse (p. 36-37)
Léon Riotor : Réponse ["D'un long article de M. Léon Riotor (Tentatives de décentralisation. - La Jeune Champagne) paru dans le Rappel du 2 avril dernier, j'extrais ces lignes :"] (p. 37-38)

Henri Duhem : Réponse (p. 38-39)
Émile Goudeau : Réponse (p. 39)

Henri d'Alméras : Réponse (p. 39-40)

Camille de Sainte-Croix : Réponse (p. 41)

Xavier Privas : Réponse (p. 41)

Armand Bourgeois : Réponse (p. 41-42)

Auguste Barrau : Réponse (p. 42-44) [Enquête à suivre]

A. Renucci : Figures d'hier : Ernest Legouvé (p. [45]-46)

Ernest Raynaud : Sur la route d'Attigny, sonnet [A ma cousine Rose] (p. [47])

Dr Abdullah-Djerdet Bey : Les Quatrains Maudits : Ainsi parla ma Muse [daté "13-11-1902"] ; A ma mère [daté "15-11-1902"] ; Ta main [daté "3-11-1902"] ; A Madame Marie Cazals [daté "26-4-1902"] ; Budda [daté "16-1-1902"] ; Gibb est mort ! [daté "20-12-1902"] ; A Lady Gibb en deuil [daté "22-12-1902"] (p. [48]-49)

Xavier Privas : Le Hasard, poème (p. 49)

Ernest Delahaye : L’École d'Athènes [La fin au n° de juin] (p. [50]-55)

Thierry : Chronique de Paris [Mars-Avril] (p. [56]-58)

*** : Supplique touchant l'ex-Roi Behanzin ["Nous recevons la lettre suivante de notre collaborateur Paul Gourmand" (datée "Manchester, le 27 avril 1903") - suivie d'une lettre de H. Adolphe Lara datée "Pointe-à-Pitre, le 31 mars 1903" - "Nous souhaitons que cette supplique soit entendue. Adresser la pétition aux bureaux de la Jeune Champagne"] (p. [59]-60)

M. Deligny : Bibliographie [Albert Mérat. - Vers oubliés. - Chansons d'été. - Fleurs d'Avril. Paris, Lemerre, 1902, in-12 - p. 60-62 ; MM. Deligny et L. Gouverneur. - Doubles sonnets sur singulières rimes. - Reims, Grandvalet (sans date) - p. 62 ; D. Vincent. - Souvenirs d'un soldat de 1870. - Siège de Soissons. - Reims, Marguin, 1901, 1 vol. in-8°, 2 fr. 50 - p. 62-63 ; "La Pensée" (28, rue Berthollet, Paris) édite Punch et Judy, drame guignolesque anglais, adapté par Payrus et Martine et illustré par Henry Chapront - p. 63] (p. 60-63)

Stéphane : Les Arts en Champagne : "Muguette" (p. [64])
Document
"Enquête sur la décentralisation artistique & littéraire"
On ne fait rien de sérieux si l'on part de ce principe : "Il faut faire..." La décentralisation littéraire, politique, commerciale, etc., sera bonne chaque fois qu'elle sera, - qu'elle sera un fait.
Un homme, un groupe, à Reims ou à Toulouse agit, se remue, se fixe, devient un centre, si tout cela s'est passé innocemment, sans principes, sans but, presque, sinon inconscient. S'il a voulu, il y a tout à prévoir qu'il ne réussira pas.

Faites à Reims une revue qui se fasse lire à Paris : et vous aurez décentralisé - pour un temps.

Mais la fleur que vous aurez obtenue, le vent en apportera les graines à Paris. Et ce sera heureux, car ce n'est pas trop de la masse toujours accrue de Paris pour lutter contre les Barbares.

La décentralisation est contradictoire avec les trains rapides. Il y a, et il y aura de plus en plus, à la fois centralisation de consciences et décentralisation d'activités. On écrit à Reims et à Orthez (comme Francis Jammes) ; on n'a la gloire - ou la plus minime réputation valable - qu'à Paris.
REMY DE GOURMONT.

samedi 7 avril 2012

LE GROGNARD N°21 - MARS 2012

LE GROGNARD
N°21 (Mars 2012)
[Date de publication : Mars 2012 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Numéro, Épigraphe de Louis Prat ("Tout finit et rien ne conclut"), Illustration réalisée par Stéphane Beau, Numéro, Date, Périodicité, Prix, Titre du Numéro ("Yves Le Manach / Pas très loin du Centre du Monde"), Sommaire - 2e & 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Numéro, Date, Animateurs, Adresse du site internet (http://perso.orange.fr/legrognard), Illustrateurs de ce numéro, Diffuseur (Éditions du Petit Pavé), Imprimeur, adresse e-mail (revue.le.grognard@gmail.com), ISSN (1964-986X), ISBN, Prix, Mention ("Le Grognard est une association Loi 1901 - JO du 15 mars 2008, annonce 905") - page [3] : Faux-Titre (Titre, Numéro, Date, Titre du Numéro [Yves Le Manach / Pas très loin du Centre du Monde / Roman autobiographique en pièces détachées / Textes choisis par Stéphane Prat et présentés par Madeleine Ropars), Dédicace ["à la mémoire / de Dominique Nicaise, / mon épouse, ma compagne. / Yves Le Manach"]) - Page [4] : Copyright, adresse du site, adresse électronique - Page [114] : muette - Pagination : 116 pages (couverture comptabilisée dans la numérotation)]
Sommaire
Madeleine Ropars : Yves Le Manach produit ses artichauts à Bruxelles, présentation [en note : "Ce texte est le fruit d'un échange entre Yves Le Manach et Madeleine Ropars rencontrée l'été 2001 à Pontrieux sur Un train nommé désir puis à Bruxelles en novembre 2002"] (p. 5-11)
Nathalie Prat : Yves Le Manach, portrait (p. 12)

Yves Le Manach : L'amateur d'artichauts : sa tâche ! [Artichauts de Bruxelles vol. 21 - Série le Centre du Monde, Bruxelles, oct. 1997 - en épigraphe, citation de Georges Bataille : "Je ris du solitaire prétendant réfléchir le monde. / Il ne peut pas le réfléchir, / parce qu'étant lui-même le centre de la réflexion, / il cesse d'être à la mesure / de ce qui n'a pas de centre."] (p. 13-16)

Yves Le Manach : Le quartier où le négatif tenait sa cour [Artichauts de Bruxelles vol. 26 - Série Mémoire Situationniste, Bruxelles, déc. 1997 - situé "Entre le Luxembourg et le Jardin des Plantes pas très loin du Centre du Monde"] (p. 17-22)

Yves Le Manach : Le regard qui tue [Artichauts de Bruxelles vol. 12 - Série l'Amateur d'Artichauts, Bruxelles, juin 1997] (p. 23-26)

Yves Le Manach : Le Tao du boucher [Artichauts de Bruxelles vol. 47 - Série l'Espèce Humaine, Bruxelles, mars 1999 - illustration de Maëlle de Coux, Chardon (p. 32)] (p. 27-32)
Yves Le Manach : Brèves rencontres [Artichauts de Bruxelles vol. 27 - Série l'Espèce Humaine, Bruxelles, jan. 1998] (p. 33-37)

Yves Le Manach : Station Saint-Guidon / Sint-Guido Station [Artichauts de Bruxelles vol. 51 - Série Préfaces et Postfaces, Bruxelles, jan. 2000] (p. 38-40)

Yves Le Manach : Nostalgie [Artichauts de Bruxelles vol. 35 - Série Squares et Jardins, Bruxelles, mai 1998] (p. 41-46)
Yves Le Manach : Le vertige du temps dans les sciences humaines [Artichauts de Bruxelles vol. 48 - Série le Spasme Métaphysique, Bruxelles, juin 1999] (p. 47-54)
Yves Le Manach : Franz Kafka & Semira Adamu [Artichauts de Bruxelles vol. 50 - Hors Série, Bruxelles, jan. 1999] (p. 55-61)

Yves Le Manach : Petites proses sans poésie I [Artichauts de Bruxelles vol. 65 - Série Éléments pour un roman à bâtir soi-même, Bruxelles, mai 2002] (p. 62-67)
Yves Le Manach : Moi aussi quand j'étais jeune j'ai été un héros moderne [Artichauts de Bruxelles vol. 64 - Série Érections Pestilentielles 2002, Bruxelles, avr. 2002 - en épigraphe, citation de B. Traven, extraite de Der Ziegelbrenner, 21 décembre 1921 : "Vous cédez vos voix pour les perdre, et quand vous voulez vous en servir, vous n'en disposez plus, et elles vous font défaut parce que vous les avez cédées."] (p. 68-74)

Yves Le Manach : Petites proses sans poésie II [Artichauts de Bruxelles vol. 66 - Série Faites le vous-même, Bruxelles, juin 2002 - Illustration de Maëlle de Coux, Véronique (p. 81)] (p. 75-81)

Yves Le Manach : Le châtaignier [Artichauts de Bruxelles vol. 62 - Série Squares et Jardins, Bruxelles, juil. 2001 - situé "Pas très loin du Centre du Monde" - en épigraphe, citation de la Genèse, 3 1-24 : "La femme dit au serpent : 'Des fruits des arbres du jardin nous en mangerons. Mais des fruits de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.'"] (p. 82-88)

Yves Le Manach : La dissolution du foyer familial [Artichauts de Bruxelles vol. 69 - Série l'Amateur d'Artichauts, Bruxelles, sep. 2002 - en épigraphe : "les riches protègent leur patrimoine, / les pauvres partagent leurs souvenirs."] (p. 89-96)
Stéphane Prat : Autoportraits en forme d'Artichauts, postface (p. 97-100)

Stéphane Prat : L'éternité par les arbres [en épigraphe, citation d'Yves Le Manach : "Assez d'actes, des mots !"] (p. 101-108)
DU CÔTÉ DES LIVRES
Goulven Le Brech, Jean-Loup Martin, Marianne Desroziers, Denis Andro : Du côté des livres [Édith de la Héronnière, Mais la mer dit non, Isolato, 2011 - signé Goulven Le Brech ; Roland Tixier, Chaque fois l'éternité, éditions Le Pont du Change, 2011 - signé Jean-Loup Martin ; Hélène Bessette, Si, éditions Léo Scheer, 2012 - signé Marianne Desroziers - Villiers de l'Isle-Adam, Tableau de Paris sous la Commune, Sao Maï, 2008 - signé Denis Andro] (p. 109-113)

dimanche 1 avril 2012

PLUME AU VENT N°4 - AVRIL-MAI 1922

PLUME AU VENT
N°4 (Avril-Mai 1922)
[Date de publication : Avril-Mai 1922 - Couverture : Imprimée en noir sur papier bleu (Série [Nouvelle Série], Numéro, Prix du Numéro, Date, Titre, Adresse de la Direction) - 2e de couverture : Sommaire, "Les Concerts / Plume au Vent / Des invitations spéciales seront envoyées aux abonnés / Plume au Vent / Est une Œuvre / de Patience / et de Foi / Abonnez-vous pour la faire vivre / Abonnement : un an, 10 francs / Les Abonnements sont reçus par : / MM. André Mora, 22, rue Duroc, VIIe / Ch. Tillac, 80, rue du Moulin-Vert, XIVe / ou J. Royère, 33, rue Franklin, XVIe", Imprimeur, Gérant  -  3e de couverture : Publicités (L'Argus de la Presse) - 4e de couverture : Petites annonces de Plume au Vent (Plus Vite & Meilleur Marché / Travaux dactylographiques / en tous genres / Romans, Nouvelles, etc. / Georges Bousquié, 134, avenue d'Orléans, XIVe ; Piano / Charlotte Gaillard-Tillac / 14, rue St-Jean, XVIIe ; Chant / Mona Péchenart / 6, rue Fourcade, Paris, XVe ; Violon / E. Buntschu / 22, avenue Secrétan, XIXe) ; Imprimeur - Page [1] : En-tête (Numéro, Date, Titre) - Page [20] : muette - Pagination : 20 pages]
Sommaire
Charles Tillac : L'Amour tué, poème [en épigraphe : "Formido mortis cecidit supernos (Ant.)" - A André Mora, sur la mort de sa femme - daté "Avril 22"] (p. [1]-3)
J[ules]. Supervielle : Débarcadères : Retour dans la Pampa, poème [daté "Janvier 1920"] (p. [4]-5)

Fagus : L'Athée, poème [A Mme Henriette Charasson - en note : "(Extrait de Frère Tranquille, poème devant paraître prochainement)"] (p. 3-7)

R[obert]. de Ganzo : Le Recueil pour les Simples : Chanson (p. 8) ; Chanson pour mon Frère qui a douze ans (p. 8-9), poèmes [précédés d'une présentation de l'auteur : "Robert de Ganzo est un jeune poète dont la France est la patrie d'adoption. Il présenta, le dernier automne, un livre de vers au concours des Treize, de l'Intransigeant : Le Recueil pour les Simples. / Ce recueil figura parmi les manuscrits retenus pour l'examen définitif. Au dernier scrutin, il obtint une voix. / L'art de M. de Ganzo est fait de simplicité, d'humanité, d'une émotion concentrée qui s'exprime sur un rythme de mélopée, en des mots tristes et tendres. / Voici deux pièces, encore inédites, qui sont très caractéristiques de la manière du jeune poète :"] (p. 8-9)

Carlos de Lazerme : Eaux Vives : Dimanche des Rameaux, poème (p. [10]-11) [précédé d'une présentation de l'auteur et du recueil (p. 9) : "Chez Messein, vient de paraître Eaux Vives de C. de Lazerme. Cet auteur a déjà publié - entre autres œuvres spirituellement émotives - Tendre Paris ( promenade à travers les vieux quartiers, le long des quais, à Montmartre : / "Elle était française, germaine, / "La salade à l'américaine / "Du soir de quatorze juillet") / et la Princesse Jolie, parodie sobre et gaie, de Maeterlinck. / Eaux Vives, recueil de poésies sur l'Hier (cet Hier, Nau l'a appelait [sic] Bleu : - C. de Lazerme sait, lui aussi, que l'eau de ses rêves morts, est une Eau Vive !) nous parle en vers, libérés mais toujours chantants de l'enfance de l'Auteur - de ses amours littéraires - des soirs de religion, des vieux airs, tout un passé de foi et de lumière, rythmiquement sonore et mystiquement présent. / Reconnais ton destin qui d'en bas te supplie ! / Écoute s'éveiller l'hôte chez toi perdu ; / Ce pauvre, dans ton cœur, c'est le Dieu inconnu. / Et son obscur travail réalise ta vie..."] (p. 9-11)

*** : Impertinences : Les Spiritualistes (p. 11-12) ; Sur le N° d'avril des "Belles Lettres" (p. 12) ; Lettre de Louis Norac [adressée à Jean Royère - datée "Fontenay-sous-Bois, 3 avril 1922" - sur John-Antoine Nau] (p. 12-14) ; Jugement (p. 14) ; Le "Graduel passionné." (p. 14-15) ; Mot (p. 15)
Maurice Coquelin : Un Peintre [sur Marcel Lenoir] (p. 15-16)

Charles Tillac : La Vie Théâtrale : L'Atelier, de Ch. Dullin ; A propos d'une représentation de "l'Atelier", Une conférence de Ch. Copeau (p. 17-18)

*** : Les Revues [Dans la Revue Hebdomadaire, deux poésies de J. Cocteau. Est-ce une amende honorable ?... ; Signalons les efforts de la vaillante revue La Vie que dirigent les frères Leblond. D'un éclectisme adroit, d'une documentation toujours impeccable, cette publication est indispensable à tous ceux qui s'intéressent au rayonnement du génie français. ; Dans la Revue de la Semaine Louis de Nussac donne d'intéressants renseignements sur "le Prototype du docteur Rivals" (dans Jack d'A. Daudet). Ce serait un "homme de bien du nom de Rouffy", né à Brive, mort à Soisy sur-Etiolles)] (p. 18)

*** : Les Faits [Le prix de la Renaissance a été distribué à MM. Henry Jacque, et P. Mac Orlan, tous deux anciens combattants. ; M. Ernest Gaubert va publier un recueil de poèmes : La Flamme sur la Mer. ; Mme Aurel a parlé, le jeudi 13 avril, du lyrisme chrétien, en prenant pour thème Ch. Péguy et Paul Claudel. ; M. Alex. Léty-Courbière, directeur de la revue Athéna, publie les Reflets du Croissant, vers colorés sur le Maroc. ; Une excellente transposition théâtrale du Portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde) paraît chez Figuière. ; Aux éditions de la Phalange L'Hymne du Sang, (Johannès scripsit) des vers torturés, étranges, une angoisse, un rythme brisé, toute la douleur offerte à la Bien-Aimée. ; Gilbert-Charles, a ouvert dans le Figaro, une enquête sur les tendances de la Poésie contemporaine. Distinguons d'abord, dit-il "la descendance de Mallarmé, assurée par M. Jean Royère. / Voilà le grand mot lâché ! la descendance de Mallarmé ! - Mais, comme dit A. Mora, Mallarmé est un mandarin, et ce n'est pas avec l'aide des mandarins, même à trente six boutons de cristal, que nous pensons faire oeuvre poétique utile. / - La descendance de Mallarmé ? Bien convertie, alors !] (p. [19])

samedi 31 mars 2012

PLUME AU VENT N°3 - MARS 1922

PLUME AU VENT
N°3 (Mars 1922)
[Date de publication : Mars 1922 - Couverture : Imprimée en noir sur papier bleu (Série [Nouvelle Série], Numéro, Prix du Numéro, Date, Titre, Sommaire, Adresse de la Direction) - 2e de couverture : "Les Concerts / Plume au Vent / Des invitations spéciales seront envoyées aux abonnés / [dessin d'une H couchée] / Plume au Vent / Est une Œuvre / de Patience / et de Foi / Abonnez-vous pour la faire vivre / Abonnement : un an, 10 francs / Les Abonnements sont reçus par : / MM. André Mora, 22, rue Duroc, VIIe / Ch. Tillac, 14, rue Saint-Jean, XVIIe / ou J. Royère, 33, rue Franklin, XVIe"  -  3e de couverture : Les Livres de Prose (par Charles Tillac) - 4e de couverture : Petites annonces de Plume au Vent (Plus Vite & Meilleur Marché / Travaux dactylographiques / en tous genres / Romans, Nouvelles, etc. / Georges Bousquié, 134, avenue d'Orléans, XIVe ; L'Argus de la Presse) ; Imprimeur - Page [1] : En-tête (Numéro, Date, Titre) - Page 12 : Imprimeur, Gérant - Pagination : 12 pages]
Sommaire
Plume au Vent : Par Belphégor ! (p. [1]-2)
*** : Impertinences : Décentralisons ! (p. 2) ; L'entraide (p. 2-3) ; L'engrenage (p. 3)

Jean Royère : Le poète Fernand Mazade [en note : "A propos de son livre De Sable et d'Or (Garnier, éditeur)"] (p. 3-7)

Fernand Mazade : Poèmes : Fêtes ; Abiézer (p. 7) ; Voyages (p. 8), poèmes (p. 7-8)

André Mora : La Veuve, conte [suite et fin] (p. 8-12)

Ch[arles]. Tillac : Les Livres de Prose [Maurice d'Hartoy. - Les Propos de Jacobus ou les merveilles du progrès - Perrin et Cie, éditeurs ; Etienne Le Gal. - Le Duel d'Amour et de Célibat. - Messein, éditeur] (3e de couverture)
Document
"Par Belphégor !"
Puisque l'Actualité nous ramène à la vieille querelle de Minerve et de Belphégor - l'intelligence et la sensation - nous ferons nôtres les conclusions de M. Lamandé dans la Renaissance politique et littéraire :
"Il reste donc simplement à se demander, non par laquelle des deux facultés, à l'exclusion de l'autre, s'alimente l'Art contemporain ; mais de quelle façon elles s'équilibrent et se compénètrent".

Nous distinguerons avec lui dans l'Art, la Source et les Procédés. La poésie naît de l'émotion ; elle tend à l'Idée pure. C'est pourquoi les grands sensitifs - Rimbaud, Corbière, Verlaine, Nau - aboutissent à la recherche de Dieu ; plus sûrement que les "disciples de Minerve", dont le point de départ poétique est l'abstraction froide du concept ; intellectuels et raisonneurs, ces derniers ne peuvent rendre leur œuvre viable dans cet air raréfié... Ils se délectent, dirait-on, à des jeux d'esprit ; ils ne ressentent pas l'ivresse intérieure qui anime "les Belphégoriens"... Par contre, partis de l'Idée, c'est à la sensation brute qu'ils aboutissent le plus souvent... Et voilà mis en pratique le mot de Pascal : "Qui veut faire l'ange fait la bête." L'homme est le résultat d'un équilibre : la Chair et l'Esprit. Ne cherchons pas plus avant. Par le moyen des sens, la Religion nous enlève jusqu'aux sommets. Elle ne procède pas suivant le rite minervien (d'ailleurs elle a condamné le jansénisme dans toutes ses manifestations). Mais, perçue par notre émotion, la Foi demande à la Raison de soumettre et d'ordonner notre vie ; la Raison ne peut qu'y gagner, car, à la clarté du cœur, tous les problèmes philosophiques deviennent lumineux.
*
*   *
Ceci admis, ne vous parait-il pas légèrement désuet d'employer - en l'an de grâce 1922 - les termes de Minerve et de Belphégor pour désigner l'Esprit et la Chair ? Ces appellations antiques nous prouvent la confusion que font encore les écrivains soumis aux dernières exigences du paganisme... Par contre, les démobilisés ne se soucient pas plus de la déesse Minerve - aux yeux pers - que du bouillant Belphégor ! Nous ne les avons pas rencontrés au cours de nos périples guerriers...
Et si la victoire de 1918 est une victoire latine, il ne faut pas oublier que la latinité chrétienne a remplacé depuis fort longtemps celle de Lucrèce ou d'Horace.
PLUME AU VENT.
Impertinences
"Décentralisons !"
On ne peut pas accuser Plume au Vent de "donner" dans l'incompréhensible, et le labyrinthé. Nous avons pris position contre les gens du dernier bateau, et nous prions nos lecteurs de bien remarquer que nous ne leur proposons pas des systèmes de Poésie personnels ou révolutionnaires.

S'ensuit-il que la poésie populaire soit destinée à demeurer monologue pour dire après-dîner, et qu'exiger du public l'attention dont il honore certains films, soit lui demander trop ?...

Nous serions tentés de le croire si l'accueil chaleureux fait à Plume au Vent par certaines provinces ne nous dédommageait de l'incompréhension quasi-totale, manifestée par d'autres.

Voici l'extrait d'un jugement - nul n'est prophète en son pays ! - que nous trouvons dans notre courrier......

Une jeune publication littéraire, s'appelle la "Plume au Vent".

Elle indique comme collaborateurs, les noms très limousins ! de MM. Jean ROYÈRE, Charles TILLAC, Olivier COLLIN, qui doivent être des compatriotes. Raison de plus pour les remercier de leur envoi et d'encourager leur essai. (sic)

Par exemple, au risque de les faire sourire ou de les indigner, j'avoue être réfractaire au symbolisme des Beaudelaire (sic), Mallarmé, Claudel, qu'ils disent vouloir continuer, en ayant soin, toutefois, ce dont il faut les louer, de "puiser l'inspiration aux sources de la plus haute spiritualité".

Évidemment l'intention est bonne, mais comme il faut être initié pour suivre les deux poèmes que M. Charles Tillac consacre à Lourdes et dont voici les derniers vers :
Et le Magnificat en volutes de bleu
Soleil s'enroule autour de la Mère de Dieu
Qui guette le Supplice et le cri des piscines.
Moi, quand j'essaie de lire ça, je me sens guetté par une violente migraine...

A noter que ce journal est catholique.

vendredi 30 mars 2012

PLUME AU VENT N°2 - FÉVRIER 1922

PLUME AU VENT
N°2 (Février 1922)
[Date de publication : Février 1922 - Couverture : Imprimée en noir sur papier bleu (Série [Nouvelle Série], Numéro, Prix du Numéro, Date, Titre, Sommaire, Adresse de la Direction) - 2e de couverture : "Les Concerts / Plume au Vent / Nouvelle série en février 1922 / Concert Georgesco / Des invitations spéciales seront envoyées aux abonnés / [dessin d'une H couchée] / Plume au Vent / Est une Œuvre / de Patience / et de Foi / Abonnez-vous pour la faire vivre / Abonnement : un an, 10 francs / Les Abonnements sont reçus par : / MM. André Mora, 22, rue Duroc, VIIe / Ch. Tillac, 14, rue Saint-Jean, XVIIe / ou J. Royère, 33, rue Franklin, XVIe"  -  3e de couverture : La Vie Théâtrale (vers par A[ndré]. M[ora].) - 4e de couverture : Petites annonces de Plume au Vent (Plus Vite & Meilleur Marché / Travaux dactylographiques / en tous genres / Romans, Nouvelles, etc. / Georges Bousquié, 134, avenue d'Orléans, XIVe ; Piano / Charlotte Gaillard-Tillac / 14, rue St-Jean, XVIIe ; Chant / Mona Péchenart / 6, rue Fourcade, Paris, XVe ; Violon / E. Buntschu / 22, avenue Secrétan, XIXe) ; Imprimeur - Page [1] : En-tête (Numéro, Date, Titre), Mention ("Ce numéro est consacré au poète André Mora") - Page 12 : Imprimeur, Gérant - Pagination : 12 pages]
Sommaire
André Mora : Aviateur - dans un looping..., sonnet [en épigraphe, citation de Baudelaire : "Dans la brute assoupie un ange se réveille" - daté "1921"] (p. [1])
André Mora : Lunaire, poème [daté "1913"] (p. [1])

André Mora : Silence, poème en prose (p. 2)

André Mora : Baie, poème [daté "Juin 1921"] (p. 3)

André Mora : Paradis-Aviation, poème [daté "1920"] (p. 3)

André Mora : Les trois Marches, poème [composé de 3 sonnets numéros de I à III - daté "1921"] (p. 4-5)
André Mora : Symphonie, poème [daté "1921"] (p. 5-6)

André Mora : Châteaux en Espagne, poème [daté "1921"] (p. 6)
André Mora : Jardin des Plantes, poème [daté "1918"] (p. 7)

A[ndré]. M[ora]. : La Vie Poétique : F. Divoire. - Naissance du Poème, "prose symphonique". [A l'enseigne du Figuier, éditeur] (p. 7-8)

André Mora : La Veuve, conte [suite - A suivre] (p. 8-12)

A[ndré]. M[ora]. : La Vie Théâtrale, vers (3e de couverture)