vendredi 6 mars 2015

A PROPOS DU SURRÉALISME [N° UNIQUE] - 1967

[Titre : A PROPOS DU SURRÉALISME - Dates de publication : 1967 - Périodicité : numéro unique - Lieu de publication : Nantes - Format : 270 x 210 mm - Couverture : illustrée et imprimée en noir sur couverture blanche - Pagination :  44 pages - Prix : non précisé - Directeur : Jean-François Salmon - Collaborateurs : Claude Boussard, Germinal Cossic, Hervé Delabarre, Jean-Pierre Guillon, Alain Joubert, Joyce Mansour, José Pierre, Jean Schuster, François-René Simon - Illustrateurs/Dessinateurs : Jorge Camacho, Jean Coindet, Jean-Claude Silbermann, François-René Simon - Adresse : Non précisée - Éditeur : Association Générale des Étudiants de Nantes (AGEN) - Imprimeur :  - Service polycopie  de l'a.g.e.n.-u.n.e.f.]
A PROPOS DU SURREALISME
[N° UNIQUE] (1967)
[Date de publication : 1967 - Couverture : Illustration, Titre, Éditeur - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Reproduction d'un papillon surréaliste, imprimé en rouge ("Vous qui avez du plomb / dans la tête / fondez le pour en faire / de l'or surréaliste") - Une demi-feuille reliée en tête de numéro : Sommaire, Mentions ("Les écrits publiés dans ce journal n'engagent que leurs auteurs." ; "tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous les pays, y compris l'URSS.") : Page [2] : muette - Page [4] : muette - Page [17] : muette - Page [20] : muette - Page [44] :  Mentions ("André Breton et mort, aragon est vivant..." a été édité par la librairie "la vieille taupe" - paris Ve. ; "l'axe invisible" de schuster est tiré du N° 8 de la brèche, éditée par le terrain vague. ; "tranchons-en" publié sous forme de tract. ; tous les autres textes sont inédits.) ; ont participé à ce moment surréaliste : raymond bordes, claude boussard, camacho, jean coindet, marie-claire couturier, paul cornet, germinal cossic, delabarre, gestetner, j. p. guillon, dominique gauducheau, charles jameux, alain joubert, josé pierre, claude lamy, éric losfeld, ménage, abel ménard, joyce mansour, yvon parnet, raballand, ruault, henri sagot, jean françois salmon, silbermann, françois-rené simon, schuster, zimbacca, daniel bouillé ;  Imprimeur) - Particularités : Les titres, à partir de la p. 7 sont en rouge, sauf p. 30, tout comme le papillon surréaliste (p. 34) et le texte (p. 42-43) - Pagination : 46 pages]
Sommaire
Jorge Camacho Dessin, dessin [daté "[19]64" - surmonté du papillon surréaliste "Le surréalisme est-il le communisme du génie ?"] (p. [1])
Jean Coindet : Nantes, photographie (p. [3])
Claude Boussard : Nantes... magnétique et voilée, article [illustré, en marge de la (p. [5]), d'une photographie de Jean Coindet -  en épigraphe, citation d'André Breton : "Nantes : peut-être avec Paris la seule ville de France où j'ai l'impression qu'il peut m'arriver quelque chose qui en vaut la peine, où certains regards brûlent pour eux-mêmes de trop de feu (je l'ai constaté encore l'année dernière, le temps de traverser Nantes en automobile et de voir cette femme, une ouvrière, je crois, qu'accompagnait un homme ; et qui a levé les yeux : j'aurais dû m'arrêter), où pour moi la cadence de la vie n'est pas la même qu'ailleurs, où un esprit d'aventure au-delà de toutes les aventures habite encore certains êtres, Nantes, d'où peuvent encore me venir des amis, Nantes, où j'ai aimé un parc : le parc de Procé."] (p. [5]-6)
Alain Joubert : Les mains majuscules, article [illustré d'un photogramme extrait d'Un chien andalou de Luis Buñuel (p. 7) - citation d'André Breton en épigraphe : "Il est une manière d'aller au cinéma comme d'autres vont à l'église et je pense que, sous un certain angle, tout à fait indépendamment de ce qui s'y donne, c'est là que se célèbre le seul mystère absolument moderne."] (p. 7-[8])
*** : Candélabre, citations [de Jacques Vaché (Lettre à André Breton du 14.11.1918), de Gérard Legrand (Élixir des navets et philtres sans étiquettes), Ado Kyrou (Le surréalisme au cinéma), Robert Benayoun (Les morts diront leurs secrets...), André Breton ("Comme dans un bois"), Benjamin Péret ("Contre le cinéma commercial"), Antonin Artaud ("Sorcellerie et cinéma"), sur le cinéma - Publicité (bas de p. 11) : "Lisez : / Introduction à la lecture de B. Péret de Claude Courtot, éditions du Terrain Vague] (p. 9-111)
Claude Boussard Breton mort les faussaires se réveillent, article [en épigraphe, citation de "L'idée du Devenir" de L'immaculée conception de Breton et Eluard : "Les barrières invisibles de la pensée humaine, les barrières invisibles des corps semblables enseveliront en s'abattant tous les ennemis du genre humain." - en pied d'article, comme un papillon surréaliste encadré de noir : "André Breton est Mort. / Aragon est Vivant... / C'est un double malheur / Pour la pensée honnête."] (p. 12-16)
François-René Simon : Je me présente ; Au voisinage d'un sein, poèmes en vers libres (p. 18) [erreur de pagination, la page étant numérotée "19"]
François-René Simon Dessin inédit, dessin (p. [19])
*** : Tranchons-en, tract [précédé des lignes d'introduction suivantes : "Contre le mystère - aussi bien contre le bizarre ou le mirifique - le surréalisme n'a jamais cessé d'en appeler au merveilleux. L'expérience intime dont le merveilleux est l'objet produit en effet une radicale subversion dans l'esprit. Au rebours des complaisances asservies du repli sur soi, il donne à la notion de liberté - d'une liberté à la fois illimitée et partagée - son seul contenu réel - Ainsi la quête à laquelle il invite ne se sépare pas de l'action révolutionnaire et cette dernière, privée de ce ressort ne tarde pas à défaillir et à s'égarer. / "Tranchons-en, le merveilleux est toujours beau, n'importe quel merveilleux est beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau". Cette proposition du Manifeste de 1924, on conçoit que le mouvement surréaliste, persiste, de nos jours, à s'en réclamer et qu'il n'ait que trop de raisons "d'en trancher" une fois de plus. Le texte collectif ci-dessous a été diffusé sous forme de tract à l'occasion de la dernière exposition internationale, il est l'expression actuelle d'un même défi à toutes les formes d'asservissement." - daté "Paris décembre 1965" et signé par : Pierre Alechinsky, Philippe Audouin, Jean-Louis Bédouin, Robert Benayoun, Jean Benoît, Raymond Borde, Vincent Bounoure, André Breton, Guy Cabanel, Jorge Camacho, Augustin Cardenas, Adrien Dax, Hervé Delabarre, Gabriel Der Kervorkian, Nicole Espagnol, Claude Ferraud, Jean-Pierre Guillon, Marianne et Radovan Ivsic, Charles Jameux, Alain Joubert, Robert Lagarde, Annie Le Brun, Gérard Legrand, Joyce Mansour, Jehan Mayoux, Mimi Parent, Nicole et José Pierre, Georges Sebbag, Jean Schuster, J.-C. Silbermann, Jean Terrossian, Toyen, Michel Zimbacca - en pied de tract, comme un papillon surréaliste : "Si vous êtes satisfaits de votre travail / coupez m'en quelques rondelles"] (p. 21-[24])
Jean Schuster : L'axe invisible, article [en fin d'article, publicité : "Lisez / Trotsky / "La Révolution trahie" / éditions de la IV Internationale"] (p. 25-26)
Germinal Cossic : Nue dans la chaleur grosse du délire..., poème en vers libres (p. 27)
Jorge Camacho : Dessin inédit, dessin [daté "1966"] (p. [28])
Germinal Cossic : Elle, poème en vers libres (p. 29)
*** : [Papillon surréaliste] ["Soignez votre mort paresseuse"] (p. [29bis]) [erreur de pagination]
Jorge Camacho : Dessin inédit, dessin [non daté] (p. [29ter]) [erreur de pagination]
José Pierre : Si vous ne savez pas écrire vous savez certainement dessiner, conférence fictive (p. 30-32)
Hervé Delabarre, Jean-Pierre Guillon : Sous l'égide de Stella Stevens, poème en prose [daté "Le 27 janvier 1966" - en pied de texte, comme un papillon surréaliste : "Mars : se méfier des manigances aux mains gantées"] (p. 33-34)
Joyce Mansour : Incendies spontanés, poème en vers libres (p. 35)
Jean-Claude Silbermann : Dessin inédit, dessin (p. [36])
Joyce Mansour : L'horizon de l'aveugle, poème en vers libres (p. 37-40)
*** : Le drapeau des rebelles, chronologie [en épigraphe, citations de Rimbaud : "Les blancs débarquent." et du Clavecin de Diderot de René Crevel : "La France coloniale, de Saint-Louis au Duc d'Aumale (lequel soit dit en passant, a donné ses noms et titre de noblesse à une des 32 positions particulièrement honorée dans la géométrie bordelière), du duc d'Aumale à Lyautey, toute la France coloniale, la passée, la présente, la future, avec son cortège de missionnaires massacreurs, se devait n'est-ce pas, Victor Hugo, de chanter les orientales : Sarah belle d'indolence, se balance..." - rappel des positions anticolonialistes du surréalisme précédé des lignes suivantes : "21 février : Journée anti-colonialiste. Rappelons - combien l'ignorent ? - que le mouvement surréaliste, dès les années 1924-1925, dès qu'il devient un mouvement COHÉRENT n'a cessé de lutter sur des positions très fermes contre la politique colonialiste de l'impérialisme." - en pied d'article, comme un papillon surréaliste : "Si vous n'êtes pas surréaliste / devenez-le"] (p. [41]-43)

vendredi 27 février 2015

DOCUMENT : ADOLPHE LACUZON, PAUL-REDONNEL & LES PARTISANS

On ne se souvient peut-être plus très bien d'Adolphe Lacuzon (1869-1935), poète du septentrion qui connut une renommée certaine en fondant au début du siècle précédent une nouvelle école : L'Intégralisme. Son lancement, par un manifeste dans La Revue Bleue du 15 janvier 1904, fit du bruit et Lacuzon eut une influence notable sur plusieurs écrivains au moins jusqu'à la déclaration de guerre. Florian-Parmentier lui consacre une dizaine de pages dans son Histoire contemporaine des lettres françaises de 1885 à 1914 (Paris, Figuière, [1914]) et Frédéric Lefèvre, dans sa Jeune poésie française (Paris, Rouart et Cie, 1917), célébrera l'Intégralisme sur plus de soixante-dix pages, lui dédiant un quart de son volume. Si mon propos, ici, n'est pas de présenter et de définir ce mouvement poétique, il faut préciser toutefois qu'il ne s'agissait guère d'une avant-garde mais plutôt d'une nouvelle réaction au Symbolisme et à ses prétendus écarts. Lacuzon ne condamne pas le vers-libre mais ne le pratique pas ; il s'inscrit dans une tradition liant intuition, inspiration, poésie et connaissance du monde. Avant d'être lui-même chef d'école, il avait participé au volume collectif de l'école française, La Foi Nouvelle (Paris, Bibliothèque-Charpentier, 1902), recueil anthologique qui réunissait des poèmes d'Edmond Blanguernon, Adolphe Boschot, Pierre de Bouchaud, Georges Normandy, Louis Payen, M.-C. Poinsot, Robert Randeau, Han Ryner, etc. L'ouvrage s'ouvrait sur un "manifeste" dont voici la conclusion : "Le groupe entend se soustraire aux influences de coteries, réintégrer en quelque sorte la santé dans l'art, s'étendre du centre à la province, et faire appel à toutes les énergies intellectuelles de la race française."

Les documents qui nous occupent aujourd'hui sont toutefois antérieurs à La Foi Nouvelle et à l'Intégralisme. Lacuzon avait d'ailleurs commencé à publier bien avant dans des revues. On trouve , par exemple, son nom dans La Grande Revue Paris et Saint-Pétersbourg, dès 1892, dans La Revue Septentrionale, le Mercure de France, La Nouvelle Revue, avant que le siècle dix-neuvième ne s'achève. Mais c'est à une autre revue que les lettres que nous reproduisons ci-dessous rattachent son nom. Revue qui ne nous est pas inconnue puisqu'il s'agit des Partisans (1900-1901), fondée et dirigée par Paul Ferniot et Paul-Redonnel, dont nous avons mis en ligne le sommaire détaillé des huit premières livraisons. La première des deux lettres qu'on va lire attire notre attention sur un élément essentiel des revues : leur titre. Un titre, c'est évidemment tout un programme, et l'éditorial ou le manifeste qui ouvre généralement le premier numéro doit en donner la clé. Paul-Redonnel ne dérogea pas à la règle et développa son titre dans "La Parade" : "Nous sommes des partisans parce que nous sommes indisciplinés et que nous allons au combat quand il nous plaît..." Le titre et son explication attirèrent l'attention de Lacuzon qui en revendiqua la paternité dans une lettre à Redonnel qui doit dater de la fin novembre ou du tout début décembre 1900. Car en plus d'être tout un programme, un titre est ou fait aussi toute une histoire. Sa genèse, son inventeur, ont leur importance dans l'histoire des revues. On se souvient par exemple du duel qui opposa Louis Pilate de Brinn'Gaubast à Rodolphe Darzens en 1889, le premier ayant repris le titre La Pléiade à la revue que le second avait dirigée trois ans plus tôt. La courte polémique - et rapidement réglée - qui opposa Lacuzon à Redonnel n'eut pas, comme on va le voir, de résolution aussi violente.

Monsieur et cher Confrère,
J'ai connaissance de l'apparition des deux premiers n° des Partisans, revue que vous dirigez, et dont je demeure indirectement le parrain puisque c'est à moi qu'il advint de trouver un titre au groupe initial dont votre revue a emprunté le nom.
Étant donné que je reste le seul parmi mes camarades, qui ne soit point signalé dans les divers avant-propos des Partisans, et qu'à l'encontre de ce qui a été fait pour tous, aucun n° spécimen ne m'a été adressé, voulez-vous me permettre, Monsieur et cher Confrère, de vous demander naïvement si cette double abstention doit conserver à mes yeux son caractère apparemment intentionnel, destiné peut-être à m'enseigner l'éloignement d'une revue où ma présence aurait paru inutile ou fâcheuse ?
Ajouterai-je tout de suite pour que cette lettre ne puisse assumer aucune signification explétive [?], que je n'ai point de copie à caser, et que ma démarche est toute et simplement de convenance privée. J'ai l'horreur des situations fausses ; votre courtoisie aura tôt fait de me mettre à l'aise en me fixant sur des sentiments dont cette éventualité me dissimule encore la nature, mais que, par avance, je respecte en vous.
Recevez, Monsieur et cher Confrère, l'expression de ma considération distinguée.
Adolphe Lacuzon
21 Bd St Michel
De quel "groupe" ayant précédé la parution de la revue et réuni plusieurs de ses collaborateurs parle Lacuzon ? Je l'ignore. Notons toutefois que deux des chroniqueurs des Partisans mentionnés dans l'avant-propos, "Sur les matières qui seront traitées régulièrement...", feront partie de l'école française : Gabriel Tallet et Han Ryner. On peut donc supposer qu'il exista un groupe qui s'était baptisé, à l'initiative d'Adolphe Lacuzon, les "Partisans" et d'où sortit peut-être l'idée d'une revue. Redonnel en fit-il partie ou en avait-il connaissance ? Le réclamant semble le laisser penser. Par ailleurs, sa deuxième lettre au même paraît le confirmer, le destinataire dont manquent les réponses n'ayant apparemment pas souhaité polémiquer.
lundi 10 Xbre 1900
Monsieur et cher Confrère,
Je vous remercie de votre lettre cordiale et suis heureux de pouvoir à mon tour vous assurer de mes meilleurs sentiments. J'ai provoqué cette petite explication afin de ne pas prolonger ridiculement un malentendu dont une bonne poignée de mains devait être le geste de résolution. Voilà qui est fait.
Je passerai vous voir à la revue un de ces jours, et, quelque autre jour, j'affirmerai mes bonnes intentions et mon dévouement à la caisse des Partisans en vous priant d'agréer de ma prose en vos colonnes.
Croyez, en attendant, à ma sympathique estime.
Adolphe Lacuzon
21 Bd St Michel
Merci pour les n° que vous devez me faire adresser.
Tout est bien, donc, qui finit bien. A ceci près qu'aucune ligne de Lacuzon ne parut jamais dans les Partisans et que son nom n'y fut jamais cité. Il est vrai que la revue devait définitivement s'interrompre le 20 mars 1901, jeune de 10 livraisons à peine.

LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI N° 6 - AOÛT 1913

LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI
N° 6 (Août 1913)
[Date de publication : Août 1913 - Couverture (imprimée en orange) : Titre, Contributeurs, Numéro, Date - 2e de couverture : Sommaire, Titre, "publiés sous la direction de George Besson", Périodicité, Adresse, Abonnement, Prix du Numéro, Dépositaire - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Huit pages grises, non numérotées, en fin de livraison : Page [i] ("Les Cahiers d'aujourd'hui / avec ce numéro, arrivent à la fin de leur première année. / 336 pages illustrées de 100 dessins ont été servies à nos lecteurs. / 550 abonnés sont venus à nous. / Ce succès, nous n'osions l'espérer ni aussi immédiat, ni aussi complet. Sans avoir lu de programmes, ni de manifestes, nos lecteurs, dès la première heure ne se sont fait aucune illusion sur les tendances de cette revue et le succès des "CAHIERS" pourve que le public réclame des écrivains qui ne s'enfouissent pas dans le passé, quand se posent les problèmes du présent. / Les "CAHIERS" ont maintenant dépassé la période de mise au point. Dès le prochain numéro leurs illustrations, leurs articles seront plus nombreux, leurs directions aussi nettes. La petite correspondance qui n'est pas abandonnée, sera suivie de notes régulières et partiales sur les livres, les expositions, les pièces de théâtre, les concerts, les faits de la vie qui nous paraîtront importants." ; Pour paraître en novembre : / LA MAISON BALNCHE / roman / par Léon Werth) ; Pages [ii-iii] "Meubles d'aujourd'hui" par George Besson / Lire : "Meubles Modernes. Plaquette illustrée : Texte de Léon Werth. Préface d'Ocatve Mirbeau (franco contre UN FRANC adressé aux Ateliers Modernes..." ; Encart publicitaire pour "Ateliers Modernes / dirigés par Francis Jourdain") ; Page [iv] (Titre, sommaire des cinq premiers numéros ; Mention ["Le premier numéro des "Cahiers d'aujourd'hui" est épuisé. Nous sollicitons le concours de nos lecteurs sous la forme la plus utile, la seule efficace à la vie de toute publication : l'abonnement. / Acheter "LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI" au numéro, ce n'est pas les soutenir. / A nos amis nous demandons des listes d'abonnés possibles et des abonnements."] ; Page [v] (Encarts publicitaires pour "Editions E. Fasquelle", "Editions de la Nouvelle Revue Française", "Editions G. Crès et Cie", "Collection Gallia - G. Crès et Cie", "Editions E. Figuière") ; Pages [vi-vii] (Publicités pour "Georges Crès & Cie" [coll. "Les Proses" ; Publications de Luxe [à paraître prochainement : R. de Gourmont / Le Latin Mystique ; P.-E. Vibert : Dix gravures sur bois] ; coll. "Les Maîtres du Livre]) ; Page [viii] (Théâtre du Vieux Colombier / Saison 1913-1914 / Programme ; Directeur-Gérant ; Imprimeur) - Page [271] : muette - Pagination : 56 + viii pages]
Sommaire
Octave Mirbeau Le Gentilhomme, nouvelle [illustrée d'un dessin de Paul Signac en hors texte (p. [272]), d'un bois de Francis Jourdain en marge (p. 274), et d'un dessin d'Aristide Maillol en pied de nouvelle (p. [280])] (p. 273-[280])
G. Bernard Shaw : Le Héros et le Soldat, théâtre [Acte I - illustré, en marge de dessins de Paul Signac (p. 282), (p. 291), (p. [305]), d'Albert André (p. [286]), (p. 298), de Francis Jourdain (p. 303) - Version française par Augustin et Henriette Hamon]  (p. 281-[305])
Léon Werth : Les Poètes, étude [illustrée de dessins, en marge, d'Aristide Maillol (p. 306), (p. [314]), d'Albert André (p. 310)] (p. 306-[314])
L'ART ET LES HOMMES
Valery Larbaud : Questions militaires, compte rendu [sur Petites Guerres, jeu pour les garçons de douze à cent cinquante ans, et aussi pour cette espèce supérieure de filles qui aiment les jeux et les livres des garçons, avec un appendice sur le Kriegspiel de H.-G. Wells] (p. 315-318)
Léon Werth Marcel Sembat, La Paix et le Roi, compte rendu [dessins de Paul Signac, en marge (p. [319]), de Francis Jourdain (p. 322)] (p. 318-324)
Léon Werth : Néo-Sophistes, étude [illustrée d'un dessin de Paul Signac en pied de page (p. [326])] (p. 324-[326])

jeudi 26 février 2015

LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI N° 4 - AVRIL 1913

LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI
N° 4 (Avril 1913)
[Date de publication : Avril 1913 - Couverture (imprimée en rouge) : Titre, Contributeurs, Numéro, Date - 2e de couverture : Sommaire, Titre, "publiés sous la direction de George Besson", Périodicité, Adresse, Abonnement, Prix du Numéro, Dépositaire - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Huit pages grises, non numérotées, en fin de livraison : Page [i] (Petite correspondance) ; Page [ii] (Titre, sommaire des trois premiers numéros ; "Aux 500 abonnés des Cahiers d'Aujourd'hui" [nous demandons des listes d'abonnés possibles. Une revue n'a réussi que le jour où elle a un partisan en chacun de ses lecteurs. Que chaque souscripteur nous trouve un abonné nouveau et nous pourrons alors développer "les cahiers" autant que le veulent certains de nos amis"] ; Mentions ["Le premier numéro des Cahiers d'aujourd'hui est épuisé. Les abonnements partent à volonté des N° 2, 3 ou 4" ; "Les manuscrits ne sont rendus que contre remboursement de leur affranchissement."] ; Page [iii] (Page publicitaire pour "Les Ateliers modernes / dirigés par Francis Jourdain") ; Page [iv] (Lire / Editions Fasquelle / Octave Mirbeau : Dingo (Pour paraître prochainement) ; Editions de la Nouvelle Revue Française / Pierre Hamp : Le Rail / Vieille Histoire (contes écrits dans le Nord) / Marée frâiche - Vin de Champagne / Charles Vildrac : Découvertes / Charles-Louis Philippe : Charles Blanchard ; Editions Ollendorff & Cie / André Salmon : Tendres Canailles / Neel Doff : Stientje (à paraître); Page [v] (Liste d'abonnés possibles [remplir, détacher et retourner à George Besson 27, quai de Grenelle à Paris]) ; Pages [vi-vii] (Publicités pour "Georges Crès & Cie" [coll. "Les Proses" ; Publications de Luxe [à paraître prochainement : R. de Gourmont / Le Latin Mystique ; P.-E. Vibert : Dix gravures sur bois] ; coll. "Les Maîtres du Livre]) ; Page [viii] (Imprimerie Sainte Catherine / Société Anonyme / 12, Quai St. Pierre, Bruges, Belgique ; Directeur-Gérant ; Imprimeur) - Page [161] : muette - Pagination : 56 + viii pages]
Sommaire
Jules Renard Lettres, lettres [illustrées d'un dessin de Matisse en hors texte (p. [162]), et d'un bois d'Albert Marquet en marge (p. 165) - précédées de l'introduction suivante : "Ces lettres ont été écrites à M. Maurice Pottecher, qui, d'accord avec Mme Jules Renard, a bien voulu nous permettre de les publier." - datées "6 septembre 1900" (p. 163-165) et "3 janvier 1903" (p. 165-166)] (p. 163-166)
Tristan Bernard : Qui veut la paix prépare la guerre, récit [illustré, en pied d'article d'un dessin de Matisse (p. [170])]  (p. 167-[170])
Neel Doff : Joke, récit [Fragment de Stientje - illustré, en marge d'un dessin de Matisse (p. 172) et, en pied d'article, d'un bois d'Albert Marquet (p. [175])] (p. 171-[175])
Léon Werth : Octave Mirbeau, étude [illustrée, en marge, d'un bois d'Albert Marquet (p. [177]) et d'un dessin de Matisse (p. 180)] (p. 176-182)
Walt Whitman : Spectacles sur un fleuve, poème en prose [traduit par Léon Bazalgette] (p. 183-[184])
Marcel Sembat : Henri Matisse, étude [illustrée de dessins de Matisse en marge ([Henri Matisse par lui-même] p. 185), (p. 188), (p. 193)] (p. 185-194)
Pierre Hamp : L'Enquête (fragment), récit [illustré d'un dessin de Matisse en marge (p. [196])] (p. 195-[199])
Albert Marquet : [Bois], dessin (p. [200])
L'ART ET LES HOMMES
André Salmon : Colette : L'Envers du Music-Hall, compte rendu [illustré, en marge (p. 203), d'un dessin de Matisse] (p. 201-205)
Pierre Hamp La loi de cire, étude [dessin de Matisse, en marge (p. [206])] (p. 205-208)
André Morizet : Eugène Étienne, ministre de la guerre, étude [illustrée d'un bois d'Albert Marquet (p. 211)] (p. 208-212)
George Besson Exposition Albert Marquet, compte rendu [illustré, en marge, d'un bois d'Albert Marquet [Albert Marquet par lui-même] (p. 214)] (p. 212-215)
George Besson : Exposition Charles Guérin, compte rendu [dessin de Matisse en pied de page (p. [216])] (p. 215-[216])

mardi 17 février 2015

LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI N° 3 - FÉVRIER 1913

[Titre : LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI - Dates de publication : Première Série = 1912 (n°1) à 1914 (n°10) ; Nouvelle Série = novembre 1920 (n°1) à 1924 (n°15) ; ne paraît pas entre 1914 et 1920 . à partir du n° 12 (1923), paraît sous forme de numéros spéciaux réalisés par un auteur unique sur un sujet précis - Périodicité : bimestrielle - Lieu de publication : Paris - Format : 190 x 255 mm - Couverture : imprimée en couleur (variable) sur couverture crème - Pagination :  48 à 86 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements (Nouvelle Série) : Le numéro = 4 frs. (Belgique et France) ; Abonnement (Belgique et France) = 24 frs. (un an) ; Abonnement (Étranger) = 28 frs. (un an) ; Édition de luxe (Tirage à 50 exemplaires sur papier torchon de Hollande) = 75 frs. (France et Étranger) - Directeur-Gérant : George Besson - Collaborateurs : Albert André*, René Arcos, Maurice Asselin*, Marguerite Audoux, Henri Béraud, Joseph Bernard*, Tristan Bernard, Jean Bernier, George Besson, André Billy, Johan Bojer, Pierre Bonnard*, André Breton, Paul Budry, Colette, Paul Colin, Lucie Cousturier, François Crucy, René Delange, Georges Desvallières*, Neel Doff, Luc Durtain, Henri Duvernois, Maurice Esmein, Léon-Paul Fargue, Lucien Febvre, Félix Fénéon, André Fraye*, Othon E. Friesz, Gustave Geffroy, Régis Gignoux, Ramon Gomez de la Serna, Gorki, Sacha Guitry, Pierre Hamp, Frantz Jourdain, Karl Kraus, Pierre Laprade*, Valery Larbaud, Paul Léautaud, Henri Le Fauconnier*, Adolphe Loos, Robert Lotiron*, Pierre Mac Orlan, Maurice Maeterlinck, Henri Manguin*, Jean Marchand*, Albert Marquet*, Madame Marval*, Henri Matisse*, Marius Mermillon, Karin Michaelis-Stangeland, Octave Mirbeau, André Morizet, Thadée Natanson, Charles-Louis Philippe, Picart le Doux*, François Poncetton, Maurice Ravel, Marcel Ray, Jules Renard, Henri-Pierre Roché, Roland-Manuel, Romain Rolland, Jules Romains, Jean Royère, André Salmon, Arnold Schoenberg, Pierre Scize, Marcel Sembat, Séverine, George Bernard Shaw, Carl Sternheim, Ernest Tisserand, [Jules Vallès], Émile Verhaeren, Charles Vildrac, Maurice de Vlaminck, Émile Vuillermoz, Henri Wallon, Egon Wellesz, Léon Werth, Walt Whitman, etc. - Illustrateurs/Dessinateurs : Albert André, Pierre Bonnard, Camoin-d'Espagnat, Charmy, André Derain, Raoul Dufy, Dunoyer de Segonzac, Georges d'Espagnat, André Fraye, Othon Friesz, Régis Gignoux, George Grosz, Karl Hofer, Francis Jourdain, Moïse Kisling, Kokoschka, Marie Laurencin, Lotiron, Maximilien Luce, Aristide Maillol, Lucien Mainssieux, Henri Manguin, Jean Marchand, Albert Marquet, Marval, Frans Masereel, Henri Matisse, Montagnier, Luc-Albert Moreau, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Roussel, André Rouveyre, Paul Signac, Tobeen, Valtat, Vallotton, Van Dongen, Van Gogh, Charles Vildrac, Maurice de Vlaminck, Vuillard, Zarraga, etc. - Adresse : 27, Quai de Grenelle Paris (XVe) - Dépositaire : G. Crès & Cie, 3, Place de la Sorbonne puis 21, rue Hautefeuille, Paris (exclusif pour la vente au numéro) - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Sainte-Catherine, Bruges (Belgique)]
LES CAHIERS D'AUJOURD'HUI
N° 3 (Février 1913)
[Date de publication : Février 1913 - Couverture (imprimée en vert) : Titre, Contributeurs, Numéro, Date - 2e de couverture : Sommaire, Titre, "publiés sous la direction de George Besson", Périodicité, Adresse, Abonnement, Prix du Numéro, Dépositaire - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Huit pages grises, numérotées de [i] à [viii], en fin de livraison : Pages [i]-iii (Petite correspondance ; "Pour paraître en Octobre : le premier LIVRE D'AUJOURD'HUI consacré au peintre Albert Marquet / Texte de Ch.-L. Philippe, Léon Werth, George Besson") ; Page [iv] (Titre, sommaire des n° 1 [Octobre] et 2 [Décembre], Mention [Le premier numéro des Cahiers d'aujourd'hui est épuisé. Les abonnements partent du numéro 2], Annonce [Le prochain cahier contiendra des / Croquis de Henri Matisse et Albert Marquet / Un article de Tristan Bernard], "Les 450 abonnés des Cahiers d'Aujourd'hui" [ont autour d'eux des amis qui croient avec nous que la vie d'aujourd'hui, notre vie doit être la matière et l'inspiration de notre pensée et de notre art. / Nous les prions de nous envoyer des noms d'abonnés possibles. Une revue n'a réussi que le jour où elle a un partisan en chacun de ses lecteurs. / Que chaque souscripteur nous trouve un abonné nouveau et nous pourrons alors développer "les cahiers" autant que le demandent certains de nos amis.]) ; Page [v] (Liste d'abonnés possibles [remplir, détacher et retourner à George Besson 27, quai de Grenelle à Paris]) ; Pages [vi-vii] (Publicités pour "Georges Crès & Cie" [coll. "Les Poètes de notre Temps" ; Nos Portraits ; Pages choisies d'Auguste Comte ; coll. "Les Maîtres du Livre]) ; Page [viii] (Imprimerie Sainte Catherine / Société Anonyme / 12, Quai St. Pierre, Bruges, Belgique ; Directeur-Gérant ; Imprimeur) - Pagination : 56 + viii pages]
Sommaire
Octave Mirbeau Renoir, étude [illustrée de croquis de Renoir en hors texte (p. [106]), et en pied de page (p. [110]) - Extrait d'un album "Renoir" à paraître chez MM. Bernheim - Jeune] (p. 107-[110])
Johan Bojer : Une coupe de souvenir, nouvelle [illustrée, en marges, de bois de Georges d'Espagnat (p. 113) et (p. [119]), et d'un croquis de Renoir (p. 116) - Traduit du norvégien par P. G. La Chesnais]  (p. 111-[119])
Léon Werth : Les Primaires, étude [illustrée, en marges, de bois de Georges d'Espagnat (p. 120), (p. 123), (p. 126), et d'un dessin de Valtat en pied d'article (p. [130])] (p. 120-[130])
Régis Gignoux : Une Femme, nouvelle [illustrée d'un bois de Georges d'Espagnat en pied de nouvelle (p. [134])] (p. 131-[134])
L'ART ET LES HOMMES
Maurice Ravel : A propos des Images de Claude Debussy, étude [en épigraphe, citation d'Antoine Bauderon de Sénécé (1687) : "/// l'homme est une espèce d'animal envieux et jaloux, sur tout l'homme de lettres, ou celui qui excelle dans quelqu'une de ces connoissances ingenieuses que nous appellons les beaux arts, il nous semble toujours que la réputation des gens de nôtre profession ternit le lustre de la nôtre, et principalement de ceux qui ont vescu dans le même temps que nous, ou qui en ont approché... Ainsi la jalousie que l'on a contre les modernes fait souvent la meilleure partie de l'admiration que l'on témoigne pour les anciens..."] (p. 135-138)
Henri Wallon Agathon : "Les jeunes gens d'aujourd'hui." - Le miracle nationaliste, étude [croquis de Renoir, en marge (p. 139), (p. 142) et (p. 143)] (p. 138-143)
Régis Gignoux : Exposition Van Dongen, compte rendu (p. 143-145)
Léon Werth Après 'L'Annonce faite à Marie', étude [croquis de Renoir en marge (p. 146)] (p. 145-149)
Jules Romains : Une réédition de Verhaeren, étude [croquis de Renoir en marge (p. 151)] (p. 150-152)
Léon Werth : L'ouvriérisme et les mathématiques, étude (p. 152-154)
George Besson : Pierre Hamp : 'Marée fraîche - Vin de champagne', compte rendu [dessin de Valtat en marge (p. 154) et bois de Georges d'Espagnat en marge (p. [157])] (p. 154-158)
Les Cahiers d'Aujourd'hui : Herr Jaurès et Monsieur Bebel, étude [bois de Georges d'Espagnat en marge (p. 159)] ; Le Bandit Tragique - 20 février [bois de Georges d'Espagnat en marge (p. [160])] (p. 159-[160])