vendredi 20 septembre 2013

VERS ET PROSE (TOME XX) - JANVIER-FÉVRIER-MARS 1910

Tome XX (Janvier-Février-Mars 1910)
[Date de publication : Janvier-Février-Mars 1910 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Année, Date, Mention : "Les abonnements partent du mois d'Avril.") - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Adresse (Rédaction), Mention ("Les manuscrits doivent être envoyés à cette dernière adresse au nom de M. Julien Ochsé."), Directeur-Administrateur, Rédacteur en chef littéraire, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans, Abonnement pour 3 ans, Collection des cinq premières années - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Page [147] : A nos Abonnés ("Dès don prochain recueil, Vers et Prose entrera dans sa sixième année. Nous remercions bien sincèrement les nombreux souscripteurs qui n'ont cessé de soutenir, de leur appui matériel et moral, notre œuvre entièrement consacrée au "lyrisme en prose et en poésie" et nous espérons qu'ils voudront bien continuer à nous accorder leur sympathie.") - Bas de Page [148] : Titre, Tome, Date, Gérant - Cahier de 20 pages vertes, numérotées, pour les quatorze premières, en fin de numéro, et petit cahier marron de 16 pages numérotées broché entre les pages [2] et [3] du cahier vert, reproduisant les listes d'abonnés : Page [1] (Titre : Liste des Abonnés à "Vers et Prose") ; Page [2] (Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Rédacteur en Chef, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Abonnements, Achat de la Collection) ; Petit cahier marron (Pages [1]-10 : Première Liste / Abonnés à Vers et Prose / Au 31 juillet 1906 ; Pages [11]-15 : Deuxième Liste / Abonnés à Vers et Prose / Août 1906-Mars 1910 ; Page [16] : Fondateurs de "Vers et Prose", Directeur, Rédacteur en chef) ; Pages [3]-14 (Notes) ; Page [a] (Édité par Vers et Prose / Vient de paraître) ; Pages [b]-[c] (Encart publicitaire pour les Éditions du Mercure de France [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Encarts publicitaires pour : "Les Faits", revue mensuelle, 47, rue Fontaine, 47 / Charles Régismanset, Victor Litschfousse, S. Klein ; Chevrel, Libraire) ; Pages [d] (Encart publicitaire : "Bernard Grasset éditeur [Collection "Les Études Contemporaines" + Vient de paraître : René Lauret / Line, Histoire Lorraine) ; Page [e] (Comptoir National d'Escompte de Paris) ; Page [f] (Encart publicitaire pour : Paris-Journal / Gérault-Richard, directeur) - Pagination : 148 pages + 20 pages du cahier vert + 16 pages du petit cahier marron]
Sommaire
Jules Renard : La Visite au Poète (p. [5]-8) ; La Visite du Poète (p. 8-11) ; Dédèche est mort (p. 12-15) ; Mariette (p. 15-19) ; La Pêche (p. 19-22) ; Un Lever de Soleil (p. 23-24) ; La Neige (p. 25-26), récits (p. [5]-26)
Émile Verhaeren : Saint-Jean, poème en vers libres (p. [27]-34)
Henri de Régnier : Pauline au cœur trop tendre (p. [35]-36) ; Aline (p. 36) ; Julie aux yeux d'enfant (p. 37-38), poèmes (p. [35]-38)
Jean Moréas : Stèle, essai [A propos de Charles Guérin] (p. [39]-43)
Jean Viollis : Charles-Louis Philippe, essai (p. [44]-48)
Julien Ochsé : Conte, conte [en épigraphe, citation de Villon : "Écho parlant quand bruit on mène / Dessus rivière ou sus étang, / Qui beauté eut trop plus qu'humaine ? / Mais où sont les neiges d'antan ?"] (p. [49]-61)
Edmond Gojon : Le Retour, poème (p. [62]-66)
Fernand Ochsé : Sonnets à Euterpe : I. A Euterpe (p. [67]) ; II. Guitare (p. 68) ; III. Musiques démodées (p. 68-69) ; IV. Harpe (p. 69-70) ; V. Liszt (p. 70) ; VI. A Euterpe (p. 71), sonnets (p. [67]-71)
Émile Bernard : Analyse de "La Nef" d’Élémir Bourges, essai [A suivre] (p. [72]-95)
Paul Leclercq : Jouets de Paris : Polichinelle (p. [96]-97) ; Claudie (p. 97-98) ; La Pipe de sucre (p. 98-99) ; La Mouche (p. 99-100) ; Furetin ou le Chasseur de Bibelots [A Maxime Dethomas] (p. 100-104), poèmes en prose (p. [96]-104)
André-Ferdinand Herold : Bergerie, poème dramatique (p. [105]-108)
Gabriel Mourey : Mademoiselle Louise Breslau, essai [Reproduction hors texte de "La petite fille à la coquille" et du "Portrait de Raymond B." entre les pages 110 et 111, de "Portraits de Mlles de V.-F." et du "Portrait de Mlle G. S." entre les pages 112 et 113, de "Portraits de Sancy et Jean-Daniel Langlois" et de "La Vie pensive" entre les pages 114 et 115, de "Dessin-Étude" et "La Mère de l'Artiste" entre les pages 116 et 117] (p. [109]-118)
François Fosca : La Chambre du Soleil levant, nouvelle [A Jean-Louis, en souvenir de Y. - en épigraphe, citation de Jacques le Fataliste de Diderot : "Le maître. - ... Veux-tu que je te dise ? J'ai toujours été friand du récit de ce grand événement. / Jacques. - Et pourquoi, s'il vous plaît ? / Le maître. - C'est que, de tous ceux du même genre, c'est le seul qui soit piquant ; les autres n'en sont que d'insipides et communes répétitions."] (p. [119]-128)
Albert Saint-Paul : Le Tombeau de Stéphane Mallarmé, poème [en épigraphe, citation de S[téphane]. M[allarmé]. : "Tout orgueil fume-t-il du soir !..."] (p. [129]-131)
Charlette Adrianne : Les Métamorphoses de la Nuit, récit (p. [132]-136)
André Salmon : Les Veufs de Rose, poème [A Stuart Merrill] (p. [137]-139)
Paul Fort : La Tristesse de l'Homme [en épigraphe, citation des Regrets de Joachim du Bellay : "Je ne chante (Magny), je pleure mes ennuis : / Ou pour le dire mieux, en pleurant je les chante / Si bien qu'en les chantant, souvent je les enchante : / Voilà pourquoi (Magny) je chante jours et nuits."] : Par Mélancolie... (p. [140]) ; II. La Terreur (p. [140]-141) ; III. Ni Fleurs ni Couronnes (p. 141-142) ; IV. L'Amour et ma Douleur [A Eugène Marsan] (p. 142) ; V. Le Nécromant (p. 142-143) ; VI. Ombre des Bois ; VII. Hallali ; VIII. Agonie ; IX. Paroles au Ciel [A ma Cousine morte, pour l'heure où je la reverrai] (p. 143) ; X. La Romance ; XI. Complainte du Musicien fou [en épigraphe, citation de "et autres airs" : "Viens avec moi pour fêter le printemps."] (p. 144) ; XII. En Prière (p. 144-145) ; XIII. Le Dit du pauvre vieux (p. 145) ; XIV. Complainte des Châteaux ruinés en Hiver [A Henry Spiess] (p. 145-146) ; XV. Les deux Rondes ; XVI. Vanité de la Solitude ou le Faux Narcisse (p. 146), poèmes en prose (p. [140]-146)
Fernand Ochsé, Julien Ochsé, Louis Mandin, Edmond Jaloux, Louis Thomas, Tancrède de Visan, R. S., Ciolkowski : Notes [A l'Opéra : La Fête chez Thérèse / Ballet de Reynaldo Hahn. - Poètes, lettrés, cette fête est pour vous ! / Vous dont le rêve même pense et qui n'avez pas pour entendre la musique des oreilles aussi longues que celles de quelques musiciens, semblables à Bottom près de leur Titiana, allez voir ce rêve plus beau de connaître sa route, allez écouter cette musique docile, qui consent à s'appuyer pour errer sous les feuillages, sait se draper selon le ciel et l'heure, et selon l'heure aussi parler bas ou se taire... - signé Fernand Ochsé (p. [3]-4) ; Poèmes : "Les Sagesses", par C.-Francis Caillard (Bibliothèque du Temps Présent). - Dans sa préface, M. Francis Caillard nous avertit qu'il n'est pas question ici de lyrisme. Il a voulu exprimer des choses coutumières, endormies, vieilles et usées... / "Petite Suite italienne", par Émile Henriot (Dorbon). La Muse d'Emile Henriot est une personne de bonne compagnie ; elle arrive de Venise comme tout le monde, après l'automne ; elle est délicate, elle a un goût charmant et ne s'émeut que dans des limites raisonnables... / "Suzanne et l'Italie. Lettres familières", par Jean-Louis Vaudoyer (Floury). - M. Vaudoyer a un goût infiniment délicat et ce m'est toujours un plaisir de recevoir ses plaquettes éditées avec un soin auquel nous ne sommes pas habitués. Celle-ci est particulièrement séduisante, et elle est, contenant et contenu, vraiment de son époque... - signé Julien Ochsé (p. 5) / "L'Homme en tête", par Georges Duhamel. (Édition de "Vers et Prose"). - Ce recueil, sorte d'épopée, nous montre un homme, un combattant, en marche vers les destins futurs de sa race. Anthrope rappelle Zarathoustra ; mais les idées de l'auteur sont personnelles, de même que sa forme est originale. Quelque jugement qu'on porte sur son œuvre celle-ci représente un effort sérieux et rare, digne d'attention, d'estime et de sympathie... / "Les Douze Livres pour Lily" par Louis Thomas. (Dorbon aîné, édition des "Bibliophiles fantaisistes"). - Louis Thomas, qui s'exerce dans tous les genres, nous donne aujourd'hui un fort volume de vers. Nous connaissions déjà de lui des poèmes d'inspiration variée, parus en trois ou quatre plaquettes. Il semble bien que, dans les Douze Livres pour Lily, l'auteur s'est arrêté à la forme qui répond le mieux à sa nature... / "Le Passé", par Marguerite Gillot (Édition de "Vers et Prose"). - Il ne faut pas, pour lire les poèmes de Mme Marguerite Gillot, chausser les grosses lunettes noires du théoricien pédant ; car ils sont écrits, non d'après un procédé, mais selon le cœur. Et c'est pour cela qu'ils sont émouvants, et qu'il vaut mieux les citer simplement que prétendre les analyser... / "Amour et Maternité", par Isabelle Dudit (Sansot, éditeur). - L'amour et la maternité sont en effet les deux gammes que parcourt le chant de cette poétesse dont les effusions ressemblent assez à celles de Mme Hélène Picard, et, quoiqu'un peu moins imagées, ne sont pas moins sincères. - signé Louis Mandin (p. 6-7) ; Les Romans : "Fumeurs d'Opium", par Jules Boissière. - "Trois Hommes et deux Femmes", par Claude Farrère. - "Maréva", par Francis Varaynes. - Avant de parler des vivants il convient d'honorer les morts. Par les soins de la Société des Français d'Asie, c'est-à-dire de MM. Pierre Mille, Alfred Droin, Jean Ajalbert, Claude Farrère, de Pouvourville, on vient de réimprimer Fumeurs d'Opium, un livre fameux dans un petit groupe de lettrés et d'exotiques, mais inconnu du grand public et que l'obligeante maison Flammarion solda jadis à soixante-quinze centimes... - signé Edmond Jaloux (p. 7-8) ; La Littérature : Émile Verhaeren : Deux Drames ; Mercure de France. - Adrien Mithouard : Les Marches de l'Occident ; Stock. - Maurice de Noisay : Lettre à MM. les directeurs des journaux nationalistes à propos d'un article défini. - Albert de Bersaucourt : Paul Verlaine poète catholique ; Falque. - Jean de Bosschère : Béale-Gryne ; l'Occident. - Georges Duhamel et Charles Vildrac : Notes sur la technique poétique. - Gaston Sauvebois : Après le Naturalisme ; L'Abbaye. - Tancrède de Visan : Le Guignol lyonnais, préface de Jules Claretie ; Blond. - signé Tancrède de Visan (p. 9-10) ; Revue de la Presse. - Il faut vivre avec son siècle. C'est pourquoi je commencerai par parler de la charade rimée que l'on a représentée à la Porte Saint-Martin. / Et pour cela, je n'aurai qu'à recopier dans Paris-Journal du 11 février ce que M. Charles Morice y disait de la Poésie et les Vers... ; Et maintenant, passons à ce qui nous intéresse, à la littérature. / M. Suarès, qui est un grave lyrique donne à la Grande Revue, sous le pseudonyme de Yves Scandrel, de belles pages Sur la Vie, variations brillantes ou profondes inspirées par les événements du jour. / M. André Gide a trouvé dans le Journal sans dates qu'il donne depuis quelques mois dans la Nouvelle Revue Française une forme d'expression appropriée à son tempérament et à sa vive curiosité intellectuelle. Mais on reparlera de ce Journal lorsqu'il formera un volume. / A Bruxelles, dans l'Art Moderne, M. Francis de Miomandre continue à faire de l'excellente critique. Le succès de son volume de Visages a d'ailleurs fait connaître son talent hors des frontières brabançonnes. / Parmi les revues jeunes, la Flamme se signale par son humeur combattive, le Divan par son allure raisonnable (une excellente étude de M. Henri Martineau sur M. Pierre Fons) et Arlequin ressemble à un jeune homme heureux d'être jeune et qui gambade au soleil. Enfin l'Ile Sonnante groupe quelques littérateurs qui ont déjà fait leurs preuves... ; A l'occasion de la mort de Charles-Louis Philippe, les rédacteurs de La Nouvelle Revue Française, ont composé un numéro (février 1910) tout entier consacré à l'auteur de Croquignole... ; Dans La Revue, un excellent article de Mme Jean Dornis sur l'amitié spirituelle de Lamennais et Mme de Lacan. / Si je n'avais déjà parlé de notre grand versificateur national à propos d'un article de M. Charles Morice, j'aurais cité l'essai de M. Gabriel Mourey sur La Religion du Succès paru dans Comœdia du 5 janvier. Mais on croirait que je m'acharne sur cet homme. Il vaut mieux s'arrêter. - signé Louis Thomas (p. 11-12) ; Conférences de M. A.-Ferdinand Herold. - A l’École des Hautes Études sociales, M. A.-Ferdinand Herold fait, de temps à autre, des conférences où il parle des vers nouvelles parus... - signé R. S. (p. 12-13) ; Vient de paraître : Chez A. Fayard, le nouveau roman de M. Paul Adam "Le Trust". Tout le monde voudra lire cet admirable livre dont notre collaborateur Edmond Jaloux disait il y a quelques jours dans l'Intransigeant... / A la bibliothèque de l'Occident : Le "Retour de l'Enfant prodigue", d'André Gide. / A la librairie Plon : La Vague rouge, par J.-H. Rosny. / Chez Eugène Fasquelle : "En France", par MM. Marius-Ary Leblond. Au prochain numéro, il sera rendu compte de ces beaux ouvrages. ; Revues Nouvelles. - Paris-Coulisses : Les nombreux lecteurs et abonnés au Nain Rouge apprendront avec plaisir que cet éphémère renaît de ses cendres sous le nom de Paris-Coulisses, revue bimensuelle illustrée qui s'occupe du théâtre, des arts et des livres. Et le fils, cela arrive, est beaucoup plus considérable que le père. C'est ainsi que Paris-Coulisses (0 fr. 20 le numéro) se permet le luxe de publier chaque quinzaine une chronique musicale de Willy, et qu'aux sommaires de ses premiers numéros, on lisait les noms de Laurent Tailhade, Colette Willy, Pierre Mortier, Julien Ochsé, Louis Thomas, etc. Et on annonce : Marcel Boulenger, Remy de Gourmont, Paul Acker, Francis de Miomandre, Paul Adam, etc... ; Notre confrère J.-F.-Louis Merlet prend la direction et la rédaction en chef d'une revue mensuelle "Propos" qui traitera de questions de littérature, de Beaux-Arts et des Théâtres et paraîtra le 15 de chaque mois. Le premier numéro est du 15 janvier... ; Annonçons aussi la naissance d'une excellente nouvelle revue dirigée par M. Nicolas Beauduin : Les Rubriques Nouvelles... ; Renseignements. - Désormais M. Julien Ochsé recevra le jeudi au lieu du vendredi de 4 à 7 heures, à la Rédaction de Vers et Prose, 43, rue de Villiers, à Neuilly-sur-Seine. / M. Ary-René d'Yvermont est chargé de la Lettre de France à la Vita Litteraria, Rome. ; Sur deux expositions d’œuvres d’Émile Bernard. - Une partie très importante de l’œuvre du peintre Émile Bernard, comprenant des tableaux d’Égypte, occupe l'une des salles du Grand Palais, à l'exposition des Orientalistes ; un autre ensemble composé de portraits, de nus et de peintures décoratives est réuni dans la galerie du bijoutier Beaudoin... - signé Ciolkowski (p. 14)] (p. [1]-14 du cahier vert)
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

samedi 14 septembre 2013

LES HEURES [N°3] - JUILLET 1897

LES HEURES
N° [3] (Juillet 1897)
[Date de publication : Juillet 1897 - Couverture : Titre, Ancien Titre (L'Art Wallon), Sommaire, Illustration, Prix, Date, Éditeur - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Collaborateurs, Abonnement, Mention ("Adresser toutes communications à Mr Guillaume HENNEN, rue St-Remacle, Verviers") - 3e de couverture : Encart publicitaire ("Vous tous qui aimez le beau / le beau dans la nature / le beau dans l'art - le beau dans l'utile / chaussez-vous / chez / Crutzen Frères / Rue du Brou, N° 38 / Verviers / Rue Pisseroule, N° 47 / Dison") - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Librairie ancienne & moderne / Guillaume Davister / Verviers ; Librairie belge & étrangère / Édouard Gnusé / Liège ; Typographie-Lithographie Maurice Xhoffer / éditeur de "Les Heures" / Verviers) - Pagination : 20 pages]
Sommaire
Jules Feller : Les Heures / Voix du Rhéteur, essai (p. [41]-50)
Richard Ledent : D'un livre : Le Petit Paroissien, poème (p. [51])
Edmond Pilon : La Cène, poème [A Albert Mockel] (p. [52]-53)
Paul Reimon : Prologue, poème (p. [54]-56)
Guillaume Hennen : Les Livres [Squelettes Fleuris. Tristan Klingsor (Édition du Mercure de France). - p. [57]-60 ; Quatre histoires de Pauvre Amour. Charles-Louis Philippe (Édition de l'Enclos). ; De H.-J.-M. Levet, une élégante plaquette, "Le Pavillon" poème cultique avec préface d'Ernest La Jeunesse. Nous avons passé le livre et la préface à notre service spécial de traduction. ; L'abondance des matières nous oblige à remettre au prochain numéro la critique de La Nichina de Hugues Rebell, La Poésie contemporaine de Vigié-Lecoq, Ballades françaises de Paul Fort, Le Thyrse d'Arnold Goffin, L'homme en amour de Camille Lemonnier, Chansons d'Aube d'Henri Ghéon. - p. 60]  (p. [57]-60)

dimanche 8 septembre 2013

VERS ET PROSE (TOME XIX) - OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1909

Tome XIX (Octobre-Novembre-Décembre 1909)
[Date de publication : Octobre-Novembre-Décembre 1909 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Année, Date, Mention : "Les abonnements partent du mois d'Avril.") - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Adresse (Rédaction), Mention ("Les manuscrits doivent être envoyés à cette dernière adresse au nom de M. Julien Ochsé."), Directeur-Administrateur, Rédacteur en chef littéraire, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans, Abonnement pour 3 ans, Collection des quatre premières années - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Bas de Page [132] : Gérant, Imprimeur - Cahier de 16 pages vertes, numérotées, pour les six premières, en fin de numéro : Pages [1]-6 (Notes) ; Page [a] : Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Rédacteur en Chef, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Abonnements, Achat de la Collection, Mention : "La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro - tome XX et dernier de la cinquième année.") ; Page [b] (Galerie E. Druet / Du 6 au 20 décembre / Exposition d’œuvres / d'Edward Diriks) ; Page [c] (Encart publicitaire pour le Mercure de France [revue]) ; Pages [d-e] (Encart publicitaire : "Bernard Grasset éditeur [extrait du catalogue]") ; Page [f] (Vient de paraître : Émile Godefroy / Le Sublime Comique / étude critique ; Éditions de Vers et Prose / Vient de paraître : / Mortcerf / par Paul Fort...) ; Page [g] (Encart publicitaire pour La Flamme / revue mensuelle / Directeur : Jacques Servy - Rédacteur en chef : Louis Roubaud / Secrétaire de la Rédaction : Paul Gault / Publie dans chaque numéro une étude de critique, une nouvelle, un roman, des poèmes... ; Encart publicitaire pour la Librairie du XXe siècle / Georges Lanoë / Le Roman Celtique / (L'arc-en-ciel)...) ; Page [h] (Les Bibliophiles Fantaisistes / Nous publions ici le prospectus de la Société fondée par quelques uns de nos amis, parce que le but nous en semble intéressant, qu'il peut paraître curieux à nos lecteurs, et qu'enfin cette déclaration de principes constitue même un document pour l'histoire de la librairie française...) ; Page [i] (Comptoir National d'Escompte de Paris) ; Page [j] (Imprimeur) - Pagination : 132 pages + 16 pages du cahier vert]
Sommaire
Stéphane Mallarmé : Avant-Dire, discours ["Lu par Mlle Moréno avant un concert des oeuvres de Reynaldo Hahn donné en 1899 à la Bodinière." - en note de bas de page : "Inédit."] (p. [5]-6)
René Boylesve : Promenades au dedans et au dehors, récit [en épigraphe, citation de Henri de Régnier : "Tandis que l'heure, hélas ! marque d'un fruit qui tombe / Son invisible fuite et son muet retour..."] (p. [7]-20)
Stuart Merrill : Le Roi Fou, poème [A André Salmon] (p. [21]-23)
André Fontainas : Aquarelle, poème [A Hneri-Edmond Cross] (p. [24])
Paul Adam : Avant-Propos du "Trust", préface (p. [25]-31)
Pierre de Bouchaud : La Lumière (p. [32]-33) ; La Passante (p. 33-35), poèmes (p. [32]-35)
Paul Fort : Ile-de-France / Mortcerf : Les beaux Noms (p. [36]) ; II. La Forêt de Crécy (p. [36]-37) ; III. En suivant l'Hirondelle (p. 37-38) ; IV. Après le Déjeuner à l'Auberge du Tourne-Bride (p. 38-39) ; V. Vente du "Coin musard" (p. 39-41) ; VI. L'Inondation de l'Ombre (p. 41) ; VII. Réveil et départ (p. 42), poèmes en prose [A Francis Jourdain] (p. [36]-42)
Sébastien-Charles Leconte : Les Noyades / D'après Swinburne, poème [A André Dumas] (p. [43]-46)
Dumont-Wilden : Dilemme, essai [à mon ami Édouard Willems] (p. [47]-56)
Iwan Gilkin : Macbeth à Saint-Wandrille, compte rendu [à propos de la représentation du Macbeth traduit par Maeterlinck] (p. [57]-61)
Léo Larguier : La Couronne d'Abeilles : A un Poète (p. [62]-63) ; La Bible (p. 63-64) ; La Purification (p. 64-67), poèmes (p. [62]-67)
Émile Godefroy : Au fil de l'eau, pensées [A André Gide - chapeau de présentation : "Ces pensées sont tirées des deux premières conférences de la "Chronique littéraire mensuelle" faites à l' "Université Populaire du Faubourg Saint-Antoine" par l'auteur."] (p. [68]-74)
Edmond Jaloux : Estampe (p. [75]-76) ; Étude en Mineur (p. 76-79) ; Strawberry-Hill (p. 80-82), poèmes en prose [datés "6 mai 1906"] (p. [75]-82)
Legrand-Chabrier : Marie Menut, nouvelle (p. [83]-89)
Jules Romains : La Poésie immédiate, conférence [en note : "Conférence faite au Salon d'Automne."] (p. [90]-95)
Charles Grolleau : Soliloque, poème [A Louis Lormel] (p. [96]-97)
Jean-Louis Vaudoyer : Feuillets italiens / A Rimini, nouvelle [A Raymond Koechlin] (p. [98]-111)
Louis Mandin : Les Saisons chantantes : Le Bon Vertige ; La Voix Captive (p. [112] ; Été (p. [112]-113) ; L'Image de notre Vie (p. 113) ; Octobre ; L'Automne mourante (p. 114) ; L'Aurore du Soir (p. 114-115) ; Le Printemps, après tous ces Printemps (p.115-116) ; Les Ailes de l'Ange (p. 116), poèmes (p. [112]-116)
Robert-Louis Stevenson : A la Pagaie : Au fil de l'Oise / A travers la Vallée dorée (p. [117]-118) ; La Cathédrale de Noyon (p. 118-122), récit de voyage [en note : "Voir les Tomes VI, VIII, XIII, et XVII de Vers et Prose." - Traduit de l'anglais par Lucien Lemaire] (p. [117]-122)
Georges Périn : Poèmes : Sur la Terrasse (p. [123]) ; La Nuit d'Argent (p. 124), poèmes (p. [123]-124)
Albert de Bersaucourt : Le Puits, poème en prose [en note : "Extrait d'un volume à paraître prochainement : 'Vingt-quatre poèmes en prose pour honorer ma demeure et chanter mon jardin...'."] (p. [125]-127)
Georges Duhamel : L’Épreuve, poème en vers libres (p. [128]-132)
Tancrède de Visan, Julien Ochsé, Louis Mandin, Louis Thomas, E. M., Louis Piérard : Notes [Émile Verhaeren. - Après les Villes tentaculaires, les Villes à pignons ; après la violence, la douceur. L'admirable talent de notre grand Verhaeren se renouvelle sans cesse et son aspiration se rajeunit à chaque livre nouveau, sans s'épuiser... - signé Tancrède de Visan ; L'Encens et la Myrrhe, de Charles Grolleau. - Le premier livre de M. Charles Grolleau, Reliquiae, a passé trop inaperçu. Il était plein de songe désespéré, serti de poèmes de douleur et de paroles d'oubli. Il contenait des vers d'une forme et d'une essence rares... / MM. Louis Merlet et Edmond Rocher font précéder ou accompagner leurs livres de lettres d'Albert Samain. Le discret poète eût-il approuvé cette publicité ? Je trouve dans une de ces lettres en réponse à une demande de préface : "Par tempérament, par habitude, par goût instinctif, ces sortes de manifestations ont quelque chose qui m'éloigne..." Il y a du reste de beaux vers dans l'Idole fragile de M. Merlet (...) et beaucoup de grâce simple dans la Petite Patrie de M. Rocher. / Les Mignardises de M. Charles Moulié sont composées de poèmes jeunes, souples, et parfois émouvants. - signé Julien Ochsé ; Autres livres reçus. - Edmond Périer : Estampes et Grisailles / Georges Duhamel : L'Homme en Tête / Guy de La Batut : Au Seuil de l'Idéal / Gaston Sauvebois : Après le Naturalisme / Charles Batilliot : Le Rosaire des Soirs / Isabelle Dudit : Amour et Maternité. - signé J. O. ; Henri Allorge. - En silence, loin des écoles, des cénacles littéraires, dans la solitude et l'humilité de son coeur fervent, Henri Allorge continue son oeuvre de poète sincère, de lyrique très pur. Voici son cinquième volume de poèmes : L'Essor éternel ; cri de douleur et de pitié, lancé d'une voix grave et bien rythmée ; soupirs d'une âme dolente que la vie a blessée, mais sans éteindre la petite flamme lumineuse de l'espoir. Le livre se termine avec des poèmes au souffle large et des strophes puissamment orchestrées. ; Alexandre Arnoux. - Voici encore un tendre en qui la nature a mis ses complaisances. Les paysages d'âme et les aspects extérieurs de la vie se mêlent dans la même harmonie supérieure et cela s'appelle Au grand vent... - signé T. V. ; Le Temple sans idoles (Mercure de France). - M. Alfred Mortier est à la fois un désabusé et un fervent, c'est-à-dire un homme qui sait, mais aussi un poète qui chante. Dans le temple de l'Amour, qu'il a beau dire sans idoles, il lui arrive encore de s'agenouiller, comme devant une présence divine... ; Flûtes et Bourdons, par Ernest Pérochon. (Clouzot, éditeur, Niort). - Ce recueil, généralement faible et peu original dans le lyrisme, contient des notations réalistes et satiriques assez heureuses... ; La Dame en noir, par Pierre Rodet. (Édition du Beffroi). - L'auteur, comme beaucoup d'autres poètes avant lui, "rêve d'une dame" qu'il n'a jamais vue, dont il n'a jamais entendu parler, mais qu'il sait "belle étrangement"... ; La Montagne et la Mer, par Émile Dodillon. (Lemerre). - Des vers édités chez Lemerre, cela ne peut être que régulier comme l'ennui et froid comme les trois cents recueils morts qui figurent au catalogue funéraire de la maison. Dans le livre de M. Dodillon, il y a pourtant quelques étincelles de poésie. - signé Louis Mandin ; Au Clair de la Dune, par Théo Hannon (Paris, Dorbon). - Des vers amusants, très banvillesques, sur la mer, la mer d'Ostende, de Knocke, des plages à la mode en Belgique... Un art menu, léger, sans prétentions... - signé Louis Thomas ; LES ROMANS / M. François de Curel. - Le Solitaire de la Lune. (Dorbon). - Ce conte philosophique de M. de Curel sera rangé, plus tard, parmi les grandes œuvres de notre littérature. L'âpre pensée de M. de Curel, son pessimisme hautain lui vaudront les suffrages de tous les hommes qui ont quelque chose au fond du crâne. Cela ne veut pas dire qu'il aura deux cent mille lecteurs en un an... ; M. Abel Hermant. -On est au second empire, aujourd'hui, comme on était autrefois au XVIIIe siècle, au premier empire ou aux japonaiseries. M. Abel Hermant, qui excelle à saisir le vent, nous a donné les mémoires d'une dame de la galanterie de 1859 à 1871. Ces Confidences d'une Biche (Lemerre) se lisent avec agrément... ; M. René Boylesve. - La Poudre aux yeux (Dorbon). - M. Boylesve est, avec M. Jaloux, un des rares auteurs de ce temps qui sache ce que c'est que le roman de mœurs. Les contes que l'on trouvera dans ce volume sont tous sur de bonnes gens, un peu ridicules, tout à fait de notre pays, la France bourgeoise, que l'on aime et que l'on raille... ; M. Franz Hellens. - Les Hors-le-Vent (Dorbon). - De bons tableaux de mœurs de la Belgique d'aujourd'hui, précis et justes... - signé Louis Thomas ; LA LITTÉRATURE / L'Oiseau Bleu par Maurice Maeterlinck (Fasquelle). - Cette féerie en cinq actes et dix tableaux est une œuvre exquise, et il est admirable qu'un penseur comme Maeterlinck sache évoquer aussi adorablement les rêves et les grâces de l'enfance... - signé L. M. ; Ondine Valmore. - Sainte-Beuve l'aima ; c'était une âme simple, un peu sèche ; le livre que vient de lui consacrer M. Jacques Boulenger (Dorbon, éditeur) nous la présente dans la calme lumière qui lui convient... - signé L. T. ; L'Amiral de Coligny, par Charles Merki (Plon). - Livre de tous points excellents, par la méthode, la composition, le détail. De magnifiques portraits d'histoire... - signé E. M. ; Emmanuel Chabrier. - Notre ami et collaborateur Legrand-Chabrier nous donne dans la collection de La Grande Revue les lettres d'Emmanuel Chabrier à Nanine. Qu'est-ce que Nanine ? Une humble servante... ; REVUES. - J'ai là, sur ma table une collection de La Nouvelle Revue Française fondée au début de l'année par un groupe d'amis de M. André Gide. Cette revue me satisfait : impression, format, tenue littéraire, choix des collaborateurs, jusqu'à la manière réservée et fine d'entendre la critique, tout y est honnête, raisonnable et sain. Je signalerai, entre autres articles, les traductions chinoises de M. Louis Laloy, des articles pondérés et justes de M. André Gide sur les rapports de la littérature et du nationalisme, des essais de M. Michel Arnauld, dont nous attendons avec impatience l'ouvrage sur Goethe, des poèmes de MM. Paul Claudel, Verhaeren, François-Paul Alibert, Francis Jammes, Edmond Jaloux, François Porché, un essai de M. André Ruyters sur Meredith, le début d'un roman de M. Édouard Ducoté... / J'ai éprouvé une grande joie à découvrir dans le numéro de novembre de la Nouvelle Revue Française un long article de M. Michel Arnauld sur les Cahiers de Charles Péguy. Une grande joie, dis-je, car la littérature est pour moi le seul domaine où je sente le besoin, la nécessité d'une justice. Et c'est une injustice à la fois sotte et flagrante que les intellectuels ne connaissent pas tous M. Charles Péguy et les admirables Cahiers de la Quinzaine qu'il dirige et qui sont son œuvre... signé L. T. ; "L'Ile sonnante". - C'est le titre d'une revue dont le premier numéro vient de paraître. Au sommaire, Roger Frène et Léon Deubel,  poètes connus, Michel Puy, qui le sera, Louis Pergaud, qui a publié des contes au Mercure et des poèmes au Beffroi, Auguste Callet, "un oublié", dont les notes posthumes sur des personnalités célèbres du XIXe siècle sont fort intéressantes ; Charles Callet, Francis Carco. Direction, 21, rue Rousselet, Paris. - L. M. ; Artistes belges contemporains. - Qu'il y ait eu, en Belgique, au cours de ces vingt-cinq dernières années, un renouveau littéraire et artistique remarquable, il n'est plus besoin de le répéter. Mais que le public se soit transformé, qu'il y ait même un public, voilà qui reste très discutable. Les livres belges poussent, comme après la pluie, les champignons. (Je n'entends point dire par là qu'ils sont nécessairement tous vénéneux...) Que les conditions de la vie littéraire sont pourtant différentes de celle de Paris ! Il n'y a pas encore en Belgique un éditeur, le grand éditeur audacieux, entreprenant, voire un peu canaille comme doit l'être tout bon commerçant qui se respecte. Il n'existe pas parce que sans doute n’existe pas plus "la fonction qui doit créer l'organe". Et c'est ici qu'apparaît l'absurdité du nationalisme littéraire que d'aucuns ont fomenté et entretiennent là-bas sous la bannière de l'âme belge (une lame, dirait notre père Willy, qui vaut souvent celle des meilleurs Sheffield). [...] Or, voici un jeune éditeur qui à un goût parfait, à une intelligence très artiste, joint une science des affaires qui ne gâte rien, une audace qui lui a réussi jusqu'ici. Je veux parler de M. Gérard Van Œst de Bruxelles. [...] Je veux parler en détail de quelques ouvrages de la collection des artistes belges contemporains qui vient de s'enrichir d'une étude de M. Mauclair sur Victor Gilsoul. / On ne sait pas assez en France quel grand historien de l'art flamand et wallon nous avons en M. Camille Lemonnier. Cet écrivain ne nous a rien donné de supérieur à ses livres sur Meunier, Stevens et Braekeleer. Nul autre que lui ne pouvait écrire, sur Rops, les pages simples et ferventes qu'a publiées l'éditeur parisien Floury il y a quelques mois. [...] Lemonnier a silhouetté chez Van Œst son ami Émile Claus, le plus grand peintre belge actuel, éblouissant féeriste, sorte de Turner flamand qui est resté, parmi les plus grands succès, le simple, doux et fruste paysan d'Astene. [...] M. Gustave Van Zype, un chroniqueur avisé, (...), nous fait pénétrer dans l'intimité d'Eugène Laermans, âpre visionnaire des foules modernes, des détresses et des révoltes populaires. M. Paul Lambotte, grâce à des lettres précieuses que lui a communiquées le frère de l'artiste, définit exactement l’œuvre et la personnalité d'Henri Evenepoel, prématurément enlevé à l'art impressionniste... - signé Louis Piérard] (p. [1]-6 du cahier vert)
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

vendredi 6 septembre 2013

LES HEURES [N°2] - JUIN 1897

LES HEURES
N° [2] (Juin 1897)
[Date de publication : Juin 1897 - Couverture : Titre, Ancien Titre (L'Art Wallon), Sommaire, Illustration, Prix, Date, Éditeur - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Collaborateurs, Abonnement, Mention ("Adresser toutes communications à Mr Guillaume HENNEN, rue St-Remacle, Verviers") - 3e de couverture : Encart publicitaire ("Vous tous qui aimez le beau / le beau dans la nature / le beau dans l'art - le beau dans l'utile / chaussez-vous / chez / Crutzen Frères / Rue du Brou, N° 38 / Verviers / Rue Pisseroule, N° 47 / Dison") - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Librairie ancienne & moderne / Guillaume Davister /Verviers ; Librairie belge & étrangère / Édouard Gnusé / Liège ; Typographie-Lithographie Maurice Xhoffer / éditeur de "Les Heures" / Verviers) - Pagination : 20 pages]
Sommaire
Francis Vielé-Griffin : Les Heures / Vers, poème en vers libres [en épigraphe, citation de G[uillaume]. H[ennen]. : "... Et maintenant que le printemps / sème partout de la vie et de la lumière, / ne voudriez-vous pas apporter un peu de soleil / à notre Wallonie parfois si triste et si brumeuse ?" - daté "Touraine, Mai 1897."] (p. 21)
Henri Ghéon : Lied, poème en vers libres (p. 22)
Arnold Goffin : Épiphanie, poème en prose [en note : "Extrait du Thyrse, un vol. en préparation."] (p. 23-25)
Charles Guérin : Défi à la Reine, poème [en bas de page : "L'abondance des matières nous oblige à remettre la critique des livres au prochain numéro."] (p. 26)
Albert Mockel : Fée Papillonne, conte [daté "1886"] (p. 27-33)
Edmond Pilon : L'Automne du Pauvre, poème (p. 34)
Maurice Marchin : Chanson sur l'autre Rive, poème en vers libres [A mon ami Christian Beck] (p.35)
José Perrée : Chanson de la lune, poème [A Stéphane Elseneur] (p. 36)
Paul Jâne : Vie simple, poème [en épigraphe, citation de Schiller : "Lass mich ein kind sein, sei es mit."] (p. 37)
G[uillaume]. H[ennen]. : A propos des Nouveaux-Concerts ["D'avoir pendant des années combattu l'hostilité du public envers les œuvres musicales des maîtres contemporains, et, malgré qu'il se fût buté à l'indifférence dédaigneuse de l'insuffisance et de l'incompréhension, d'avoir voulu quand même le triomphe de ses idées et surtout la magnification de l'Art, M. Kefer a réussi à inspirer à tous, sinon son même amour du Beau, au moins le respect et l'attention pour chacune des tentatives dont l'ensemble résume sa vie..."]  (p. 37-38)
Paul Reimon : Vers, poème [en note : "Fragment."] (p. 39-40)

dimanche 1 septembre 2013

VERS ET PROSE (TOME XVIII) - JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 1909

Tome XVIII (Juillet-Août-Septembre 1909)
[Date de publication : Juillet-Août-Septembre 1909 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Année, Date, Mention : "Les abonnements partent du mois d'avril.") - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Adresse (Rédaction), Mention ("Les manuscrits doivent être envoyés à cette dernière adresse au nom de M. Julien Ochsé."), Directeur-Administrateur, Rédacteur en chef littéraire, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans, Abonnement pour 3 ans, Collection des quatre premières années - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : "A partir du mois d'Octobre..." (Voir Document) - Page [146] : Titre, Sous-Titre, Année, Abonnements, Tirage sur grand papier, Achat de la collection, Aux sommaires des seize premiers tomes [liste des contributeurs], Départ des abonnements - Bas de Page [147] : Titre, Numéro, Date, Gérant - Page [148] : Imprimeur - Broché entre les pages [146] et [147], Cahier de 12 pages vertes, numérotées, pour les sept premières, et petit cahier de 18 pages marron broché entre les pages [2] et [3] du cahier vert, reproduisant la liste des abonnés : Page [1] (Titre : Liste des Abonnés à "Vers et Prose")  ; Page [2] (Titre, Sous-Titre, Rédacteur en chef littéraire, Directeur-Administrateur, Secrétaires de Rédaction, Secrétaire d'Administration, Mention : "Les manuscrits doivent être adressés à M. Julien Ochsé, 43, rue de Villiers, Neuilly-sur-Seine.", Sommaire du dix-septième tome [premier de la cinquième année]) ; Petit cahier marron (Pages [1]-10 : Première Liste / Abonnés à Vers et Prose / au 31 juillet 1906 ; Pages [11]-14 : Deuxième Liste / Abonnés à Vers et Prose / Août 1906-Novembre 1908 ; Bas de Page 14 : Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur, Secrétaires, Secrétaire de l'administration, Liste des Fondateurs de "Vers et Prose" ; Page [15]-16 : Troisième Liste / Abonnés à Vers et Prose / Novembre 1908-Septembre 1909 ; Pages [17]-[18] : muettes) ; Pages [3]-7 (Notes) ; Page [a] (Encart publicitaire : "Bernard Grasset éditeur [dernières publications]") ; Page [b] (Encart publicitaire pour le Mercure de France [revue]) ; Page [c] (Encart publicitaire pour les Éditions du Mercure de France [œuvres de Francis Vielé-Griffin ; œuvres d’Émile Verhaeren] ; Encart publicitaire pour MORTCERF, Xe série des Ballades Françaises, par Paul Fort, aux éditions de Vers et Prose) ; Page [d] (Encart publicitaire pour Bibliothèques démontables "Etnalag" ; Chevrel, Libraire) ; Page [e] (Comptoir National d'Escompte de Paris) - Pagination : 148 pages + 12 pages du cahier vert + 16 pages du petit cahier marron]
Sommaire
William Shakespeare, Maurice Maeterlinck : Macbeth, tragédie [Traduction nouvelle de Maurice Maeterlinck - en bas de p. [5] : "Copyright by Maurice Maeterlinck, 1909." - p. [7]-11 : Notice de Maeterlinck] (p. [5]-40)
Henri de Régnier : Estampes : Elvire aux yeux baissés, poème (p. [41]-42)
Paul Margueritte : Marcel Lami, essai (p. [43]-47)
Stuart Merrill : La Leçon, poème [A Lucien Rion] (p. [48]-50)
Jacques-Émile Blanche : Charles Conder, essai (p. [51]-59)
Marcel Boulenger : Billet à Clitandre, lettre fictive (p. [60]-63)
Hugues Rebell : Trois poèmes : I. Le Retour des Dieux (p. [64]-65) ; II. J'entonne le chant d'indépendance (p. 65-66) ; III. C'était une ville de tombeaux... (p. 66), poèmes en prose (p. [64]-66)
Julien Ochsé : Poèmes : Nocturne (p. [67]-68) ; Le double miroir (p. 68-69) ; La mort du miroir (p. 69-70) ; Les promeneuses (p. 70-72) ; L'homme aux carreaux (p. 72), poèmes (p. [67]-72)
Hugo von Hofmannsthal : Elektra, drame en deux tableaux, drame [en note : "Voy. Vers et Prose, t. XII, XV et XVII." - Adaptation de Paul Strozzi et Stéphane Epstein] (p. [73]-88)
Louis Mandin : La Barque nocturne, poème (p. [89])
Maria Star : La Bretagne, poème en prose (p. [90]-91)
Guillaume Apollinaire : L'Obituaire, poème en vers libres (p. [92]-98)
Louis Thomas : Fumées : Verlaine (p. [99]-100) ; Vieillir (p. 100-101) ; Strophe (p. 101) ; Le Temps (p. 101-102) ; Les Anonymes (p. 102), réflexions (p. [99]-102)
André Salmon : La Légende de Stuart Merrill Chevalier-errant, conte (p. [103]-110)
René Arcos : Sur la Tragédie des Epaces, poème en vers libres [en note : "Le paroxysme humain (fragment)."] (p. [111]-113)
Pierre Tournier : L'Illusion (p. [114] ; Mythologie (p. [114]-115) ; Le Sommeil (p. 115) ; L'Endormie (p. 116), poèmes (p. [114]-116)
Milos Marten : ŒUVRES : Sur l’œuvre d’Émile Bernard, essai [Reproduction en hors texte de quatre tableaux du peintre : "Les Amateurs" et Le Repos" entre les p. 122 et 123, "L'Automne" et "Après le Bain" entre les p. 126 et 127] (p. [117]-128)
Elsa Koeberlé : Chants : "Au flanc des monts, le mois qui mûrit les olives..." (p. [129] ; "L'olive qui mûrit au versant des collines..." (p. [129]-130) [daté "San Remo"] ; "Puisque tu l'aimais tant, cette douceur des soirs..." (p. 130) ; "Le soleil, chaviré derrière les remparts..." ; "Je serre contre moi le tendre paysage..." (p. 131) ; "Les bœufs sont rentrés des champs..." (p. 132) ; "Un peuplier s'élançait..." (p. 132-133) ; "Quand je te retrouve, bien-aimée, ô solitude..." (p. 133) ; "Nous n'avons rien autant aimé..." (p. 133-134) ; "Lorsque dans ton jardin les roses remontantes..." (p. 134), poèmes (p. [129]-134)
Maurice Breton : Le Paradis de l'Islam (Impressions du Bosphore), récit de voyage (p. [135]-140)
Lucien-Paul Thomas : La Jonchée d'Amour, poème en prose [A Paul Fort] (p. [141]-142)
Guy-Charles Cros : Poèmes : Ce cœur vaincu... ; Scherzo héroïque (p. [143])
Paul Fort : Ballades : Ophélie ; Hamlet (p. [144]) ; Le roi Claudius (p. [144]-145) ; Le Seigneur Fortinbras (p. 145), poèmes en prose (p. [144]-145)
Julien Ochsé, J.-G. Prod'homme, Tancrède de Visan, Louis Mandin, René Arcos : Notes [La Nuit de Saint-Wandrille. - On a souvent et partout donné des fêtes de nuit dont quelques rares ont été belles, et beaucoup ridicules ; mais nul n'avait jamais songé à faire vivre dans un véritable décor humain, devant des spectateurs invisibles, une œuvre dramatique comme Macbeth, rendue plus merveilleuse encore par la traduction d'un Maeterlinck, plus émouvante, plus proche et plus terrible par le génie dramatique d'une Georgette Leblanc... - signé Julien Ochsé ; Jean Dolent. - Le Mercure de France annonce en ces termes la mort de notre grand et cher maître Jean Dolent : "Un des plus précieux esprits de ce temps, Jean Dolent, est mort, le 31 août..." ; Macbeth. - Le texte de l'admirable traduction de Maurice Maeterlinck, que nous donnons dans ce numéro, est le texte définitif. L'Illustration théâtrale en a dernièrement publié une première version, mais non complète. ; Images d'Enfants, par Gabriel Fabre. - Cette suite charmante de six pièces de piano n'est pas, comme le titre pourrait le faire croire, une série de pages faciles pour petites mains... - signé J.-G. Prod'homme ; André Gide. - Chaque livre du grand écrivain poète et analyste André Gide est un événement parmi l'élite intellectuelle de notre temps. La puissance d'évocation, le charme de sincérité et, par-dessus tout, une pensée vivante, extrêmement inquiète et nuancée, ont placé l'auteur de Paludes à la tête de ces jeunes hommes qu'il nous plaît de célébrer en secret, comme on déguste en cachette un bon fruit ou comme on évoque, à certaines heures tendres, un souvenir palpitant. La Porte étroite qu'offre aujourd'hui à notre faim intellectuelle ce penseur un peu farouche et si doux qu'est Gide, prend pour thème ce verset commenté de Saint-Luc : "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite."... ; Pierre Lasserre. - La librairie du Mercure de France qui s'honore à juste titre d'avoir édité le livre d'André Gide nous offre également un roman de M. Pierre Lasserre : Henri de Sauvelade. On sait le retentissement de la thèse de doctorat de M. Pierre Lasserre sur le Romantisme français. Il s'agit ici d'une délicate aventure qui a pour cadre la patrie de Francis Jammes... ; Victor Kinon. - M. Victor Kinon est avec le grand Maeterlinck, Max Elskamp, Thomas Braun et Ramaekers un des plus puissants poètes, mystiques et réalistes, tels que nous les façonnent les Flandres. L'Ame des Saisons est à la fois un poème intérieur d'une prière intense et une peinture évocatrice de la nature... ; D'autres poètes. - Signalons chez l'éditeur Sansot Ma meilleure pensée de J. Valcler et La Route douloureuse, d'Adrien Arennes, deux livres de poèmes ardents et très purs, d'inspiration classique et de rythmes un peu monotones. / A l'ombre des marbres de M. Jacques Nayral, paru chez Gastein Serge, puise dans l'histoire ou la légende sa veine lyrique, habile à faire surgir l'essence de la vie et aussi les rêves familiers. / Voici trois autres poètes qui prennent leur élan dans la pensée chrétienne. Ce sont Les heures d'amour de Mme Claire Virenque où le chant des Écritures revit tendrement ; l’Ecclésiaste de M. Henri Delisle, adaptation en vers du célèbre poème pessimiste qui domine l'humanité ; enfin la harpe mélodieuse de M. Simon Pocachard, Afin que le jour se lève, qui lance ses harmonies d'espérance et ses arpèges de lumière. - signé Tancrède de Visan ; Décors et Chants (Mercure de France). - Sous le nom de Sybil, Mlle Elsa Koeberlé avait déjà publié deux recueils remarquables. Dans son nouveau livre s'épanouit une inspiration variée... ; L'Esprit de M. de Talleyrand. - Luxueusement édité par les soins de Dorbon aîné, ce livre de M. Louis Thomas est un recueil de traits d'esprit un bouquet de feu d'artifice, aux rapides fusées, qu'on aime à voir du moment qu'on n'est pas dessous... ; Deux livres de G. Apollinaire. - M. Guillaume Apollinaire, qui n'est pas seulement un poète d'avenir, vient de publier (Bibliothèque des Curieux, 4, rue de Furstenberg), deux livres qui témoignent de ses travaux d'érudit. / L'un, L’Œuvre du divin Arétin, contient des traductions nouvelles et des morceaux traduits pour la première fois. [...] Dans l'autre livre, L’Œuvre du marquis de Sade, Apollinaire discute la vie et la mentalité de ce personnage... ; Livres récents. - La Chanson de Naples (chez A. Fayard), roman à la fois très sobre et très évocateur, où le talent d'Eugène Montfort atteint à sa perfection ; Images simples et ferventes, par Henri Strentz (édition de La Phalange), contes saisissants, parfois hallucinants ; Les Mignardises, plaquette de vers par Charles Moulié, premiers essais d'un jeune homme qui promet. ; Colette et Bérénice. - Cette petite étude, par Tancrède de Visan, est un fort intéressant parallèle entre les deux héroïnes de Maurice Barrès. (Bibliothèque de l'Occident.) - signé Louis Mandin ; A la Galerie Druet. - L'Exposition des tableaux du peintre Granzow aura lieu du 26 octobre au 6 novembre à la Galerie Druet, rue Royale. ; "La Joie vagabonde". - Paul Castiaux nous donne aujourd'hui, aux Éditions du Mercure de France : La Joie vagabonde. Parmi les sept ou huit poètes de la nouvelle génération, je parle de ceux que caractérise quelque originalité créatrice, Paul Castiaux occupe une place proche de Théo Varlet... - signé René Arcos ; La Poésie au Salon d'Automne. - [programme des conférences] ; René Arcos. - Nous apprenons que notre ami René Arcos, le poète de la Tragédie des Espaces, va faire incessamment une série de conférences sur la pensée et la poésie française, dans les principales villes d'Europe... ; Une nouvelle revue : "L'Art libre". - L'Art libre est fondé par des Jeunes, comme Joseph Billiet, son directeur, Paul AEschimann, Henry Andriot, Henry Béraud, Bernard Clotaire, Henry Dérieux, Louis Lenfant, qui composent son Comité de Rédaction et désirent participer, avec l'aide d'un bon nombre de collaborateurs, à la défense et à l'illustration de l'Art et des Lettres... ; Accusés de réception. - [liste des livres reçus] ; Les Paroles. - On n'a pas oublié le rôle qu'a joué, pendant les discussions et le vote de la séparation, la Revue rédigée par M. Jean de Bonnefon, sous ce titre : Les paroles françaises et romaines. Ce périodique, élégant, mordant et documenté, devient hebdomadaire sous ce nom abrégé : Les Paroles...] (p. [3]-7 du cahier vert)
Document
"A partir du mois d'Octobre..."
A partir du mois d'Octobre 1909, notre ami et collaborateur, M. Julien Ochsé, devient Rédacteur en chef littéraire de "Vers et Prose". En conséquence, les manuscrits devront lui être adressés personnellement, 43, rue de Villiers, à Neuilly-sur-Seine.

M. Paul Fort reste Directeur-Administrateur de notre recueil ; MM. Louis Mandin, Louis Thomas et Tancrède de Visan en sont les Secrétaires de rédaction et M. Robert Fort, de l'Administration.

Rien ne sera changé aux tendances générales de la revue ; mais un plus grand nombre de pages nous permettra de publier des œuvres de plus d'étendue.

M. Julien Ochsé recevra le Vendredi de 4 à 6 heures, 43, rue de Villiers (Neuilly), et, comme par le passé, M. Paul Fort priera les collaborateurs et les amis de "Vers et Prose" aux soirées du Mardi ("Closerie des Lilas").

Tout ce qui concerne l'Administration de "Vers et Prose" doit être adressé, 15, rue Racine, Paris, (VIe).
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA