samedi 16 mai 2020

EURYDICE N° 6 - DÉCEMBRE 1933

EURYDICE
N° 6 (Décembre 1933)
[Date de publication : Décembre 1933 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Titre, Directeur, Rédacteur en Chef, Liste des collaborateurs pour l'année 1933-1934, Adresse (direction et administration), Abonnements, Tirage de luxe - 3e de couverture : Encart publicitaire (Les éditions du Trident feront paraître en l'année 1933-1934), Mentions ("Les Auteurs qui, dans le délai de trois mois, n'auront pas été avisés de l'acceptation de leurs poëmes ou chroniques pourront les reprendre au siège des Editions où ils seront à disposition pendant quatre mois. Les manuscrits ne seront jamais renvoyés aux frais de la Revue." ; "La Revue ne publie que des textes inédits. Leur reproduction n'est accordée qu'avec la mention d'origine." ; "Il ne sera donné compte rendu que des ouvrages envoyés en double exemplaire et à titre impersonnel.") - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Numéro, Prix - 4 pages bleues numérotées en tête et fin de numéro : Page [a] : Editions du Trident / Pour paraître en décembre / Ode au chapiteau corinthien du jardin de Charles Maurras / par / Pierre Pascal / ornements et illustrations de l'auteur ; Page [b] : Editions du Trident / Bion / Chant funèbre en l'honneur d'Adonis (Adonidos Epitaphios) / nouvellement traduit du grec et en vers par / Ariel : Mention ("Les Editions du Trident sont à l'entière disposition des Auteurs pour l'édition de leurs œuvres poëtiques et critiques. Grâce à une judicieuse formule d'organisation, elles leur offrent les conditions les plus avantageuses et les moins onéreuses d'impression et de diffusion chez les nombreux libraires tenant en dépôt la revue "EURYDICE". L'envoi des œuvres au Comité de Lecture, les demandes de renseignements et de devis ne sauraient être un engagement. Les Editions se chargent encore de l'impression des revues, des thèses et généralement de tous travaux d'imprimerie à petits et grands tirages.") ; Page [c] : Editions du Trident / Pour paraître en décembre  / Un recueil de pensées / d'Anna Marie Favre / Brindilles // Pour paraître en février / Comme le feu / par Philippe Chabaneix ; Page [d] : La Nouvelle Revue Critique / revue mensuelle de critique littéraire / Rédacteurs en chef : Pierre Bathille et Louis Le Sidaner... - En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [32] : Gérant, Imprimeur - Pagination : 32 pages]
Sommaire
P[ierre]. P[ascal]. : Fagus jacet, nécrologie (p. [1-2])
André Blanchard : Rondeau funèbre ("Fagus est mort !..."), poème (p. [2])
Fagus : Annonciation, poème (p. [3-5])
Synésius : Hymne pour la naissance du fils, poème [traduit par Mario Meunier] (p. [5-6])
Vincent Muselli Ode, poème (p. [7])
Pierre Camo : Jean de Lyra, poème  (p. [7-8])
Henry Charpentier : "Chaque été je renais Ulysse...", poème [A Charles M., à Martigues] (p. [8])
Noël de La Houssaye : Ode aux derniers Papes, poème [illustration hors texte : Le Christ vainqueur de la mort, dessin de Pierre Pascal (p. [11])] (p. [9-16])
Pierre Pascal : Le Christ vainqueur de la mort, dessin [hors texte illustrant le poème précédent] (p. [11])
Jean Lebrau : Poème, poème (p. [16])
André Berry : Lai de Ghislaine Épouse (fragment), poème (p. [17-20])
Pierre Pascal : Le Nouveau Mystère du Docteur Faust - Deuxième cycle : Éloge de l'architecture, poème (p. [21-23])
Joseph Rouault : Découverte d'un important Inédit latin de Joachim du Bellay (1559), étude [reproduction fac similé d'une page du manuscrit autographe (p. [25])] (p. [24-29])
Marcel Coulon : Aucassin et Nicolette, conte [présentation et extrait de la nouvelle traduction publiée aux éditions Calendal (Nîmes) par Marcel Coulon] (p. [29-32])
Document iconographique
Le Christ vainqueur de la mort, dessin de Pierre Pascal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire