[Titre : AKADEMOS - Sous-Titre : Revue mensuelle d'art libre et de critique - Dates de publication : 15 janvier 1909 (n° 1) à 15 décembre 1909 (n° 12) - Périodicité : Mensuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 180 x 240 mm - Couverture : Illustrée et imprimée en marron sur papier beige - Pagination : 160 pages (du n° 1 au n° 11), 224 pages (n° 12 de "Noël 1909") ; pagination suivie et recommencée au 2e semestre (juillet-décembre 1909) - Prix et abonnements : Prix du numéro = 2,50 fr ; Abonnement (France) = 30 fr. ; Abonnement (Etranger) = 36 fr. ; Edition de luxe = 120 fr. - Directeur : Jacques d'Adelswärd-Fersen ; puis Jean Ferval (directeur intérimaire pour les n° 9 et 10 de septembre et octobre 1909) - Secrétaire général : Jean Ferval - Gérant : Nino Cesarini ; puis Victor Litschfousse (secrétaire gérant pour les n° 2 et 3 de février et mars 1909) ; puis Jacques d'Adelswärd-Fersen (directeur-gérant du n° 4 au n° 11) ; puis A. Messein (n° 12) - Principaux collaborateurs [liste exhaustive] : Andréiev, J. Ad. Arennes, R. Audouin, Vicomte de Balzesme, Henri Barbusse, Maurice Barrès, Ch. Bartey, Alfred de Bengoéchéa, Fernand Benoit, J. Berge, Jean-Marc Bernard, Paterne Berrichon, Lucien Bertrand, Albert de Bersaucourt, Jules Bertaut, H. Peyre de Betouzet, Baron de Bideran, Jules Bois, Marcel Boulestin, Jean Bouscatel, Henri Boutet, H. Bouvelet, Roberto Bracco, Charles Callet, Candide, Legrand-Chabrier, J. Roger Charbonnel, Charles Chassé, Henri Clouard, Émile Cottinet, Francis de Croisset, Jean Dargos, A. Darvant, Léon Deubel, Guy Debrouze, Deligeorges, Tristan Derème, Jean Dorsal, E. Deyron, Georges Eekhoud, A. d’Esparron, Gaspar Etscher, Maurice de Faramond, Jacques d’Adelswärd-Fersen, Jean Ferval, Figaro, Léon Flameng, Paul Flora, Joseph Fonsegrive, André du Fresnois, Ernest de Ganay, Maurice Gaucher, Sylvain Gaune, R. Gauthier-Villard, Max Gautier, Carl Gernandt-Jossac, René Ghil, Marcel Gillard, Arthur de Gobineau, Urbain Gohier, E. Gojon, Maxime Gorki, Édouard Guénan, Adrienne Heineken, Henri Guilbeaux, Édouard Guzman, Mme Demares de Hill, J. C. Holl, Dr Hullmann, Robert d’Humières, Jacques Jary, Ernest La Jeunesse, Robert de Jouvenel, R. de Kadoré, Halpérine Kaminsky [traducteur], Tristan Klingsor, André Lafon, R. Laloue, Augé de Lassus, Raymond Laurent, Gabriel de Lautrec, Abel Léger, Victor Litschfousse, Louis Longepierre, Lucio. E. Mael, André Mallet, L. Mandrin, Sophie Marato, F. T. Marinetti, Kurt Martens, E. Victor Martin, Camille Mauclair, Georges Mautalle, Mme Catulle Mendès, Adalbert Mercier, Mario Meunier, Miccio, R. Milan, Francis de Miomandre, F. Mirande, Jean de Mitty, Jean Moréas, John-Antoine Nau, Maurice de Noisay, Julien Ochsé, J. Antoine Orliac, E. Padovani, Pays, Joséphin Péladan, Annie de Pène, Serge Persky [traducteur], M. Peter, J. Perrier, Édmond Pilon, Sydney Place, Numa Praetorius, Emile J.-P Raulin, Ernest Raynaud, Romieux, J, de Roquefeuil, J.-H. Rosny Aîné, Royaumont, Saint-Marcey, Valentine de Saint-Point, Frédéric Saissey, René Sanot, Guillot de Saix, André Salmon, Robert Scheffer, Olivier Seylor, Juan Solita, Sonyeuse, Arthur Symons, Laurent Tailhade, Raymond de la Tailhède, André Thévenin, Edouard et Louis Thomas, Léon Tolstoï, Émile Verhaeren, E. Vernis, Charles Verrier, Pierre Villetard, Tancrède de Visan, Renée Vivien, Sébastien Voirol, Eugène Wilhelm, Colette Willy, Ary René d’Yvermont - Illustrateurs : Maxwell Armfield, G. A. Bafre, Cardet, Ciolkowski, Le Corrège, E. Dété, Henri Déziré, Pierro della Francesca, Goya, Gustave Moreau, Moyano, Georges Pioch, Pollajtolo, Raphaël, Ribera, Mederhausem Rodo, Rubens, Sarluis, Leonardo Vinci - Adresse (direction) : 24, rue Eugène Manuel - Adresse (administration & rédaction) : chez A. Messein, 19, Quai Saint-Michel ; puis en octobre et novembre (rédaction et abonnements) : 100, Boulevard Bineau à Neuilly (Seine) - Éditeur : Albert Messein - Dépositaire : Chez A. Messein, libraire-éditeur - Imprimeur : Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Bussière Saint-Amand (Cher) ; sauf pour les hors-texte : Imprimerie Georges Petit]
AKADEMOS
N° 1 (15 Janvier 1909)
[Date de publication : 15 janvier 1909 - Couverture : Illustrée d'un ornement floral - Titre, Sous-titre, Liste des collaborateurs du numéro, Adresses (direction ; administration et rédaction), Prix du numéro, Abonnement - 2e de couverture : Sommaire du numéro, Encart publicitaire ("Argus de la Presse") - 3e de couverture : Encart publicitaire ("Comptoir national d'escompte de Paris") - 4e de couverture : Titre, Sous-titre, Adresses (direction ; rédaction et administration), Liste des Collaborateurs, Mention ("Chaque numéro, orné de 2 héliogravures hors texte, est tiré sur papier Ingres, a 160 pages."), Abonnements, Encarts publicitaires pour des revues (Mercure de France, La Phalange, Poesia, Le Beffroi, Vers et Prose, Le Feu) - 4 pages publicitaires en tête de numéro : Encarts publicitaires pour les libraires (Louis Conard, Eugène Rey, Mercure de France, Delagrave, Charpentier, Fasquelle, Cumin et Masson, Léon Vanier) - 4 pages publicitaires en fin de numéro : [a] (encart publicitaire pour l'éditeur Dorbon) ; [b] (encart publicitaire pour la Compagnie des messageries maritimes) ; [c] (encart publicitaire pour les Chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée) ; [d] (encarts publicitaires pour les Chemins de fer de l'Ouest et Ernest Flammarion) - En tête de Page [1] : Titre, Sous-titre - Bas de Page [160] : Gérant, Imprimeur - Pagination : 160 pages]
Sommaire
*** : Inaugural, éditorial [en pied d'article, cet "Avertissement" de la direction : "Akademos est une tribune libre. On y admet toutes les opinions, pourvu qu'elles soient émises avec talent, et toutes les formes, pourvu qu'elles s'inspirent d'un art sincère. Les auteurs gardent intégralement la responsabilité de leurs articles."] (p. [1]-2)
Laurent Tailhade : Les carnets de Stéphane Baillehache (Souvenir sur Verlaine), souvenirs [A suivre] (p. [3]-23)
Émile Verhaeren : La belle fille, poème (p. [24]-25)
Roger Charbonnel (Jean Ferval) : La renaissance du paganisme, étude (p. [26]-33)
Léonard Sarluis : L'Inquiétude, eau forte [insérée entre la p. 32 et la p. 33 de l'article précédent] (hors texte)
Jean Moréas : Ajax (fragment), poème dramatique (p. [34]-36)
Edmond Pilon : Dans les jardins d'Esther (Méditations sur Racine), étude [en épigraphe, citation d'Esther de Racine : "C'est donc ici d'Esther le superbe jardin."] (p. [37]-44)
Henri Barbusse : La lettre d'amour, poème [A Jacques Offenbach] (p. [45]-46)
Colette Willy : Music-Hall, récit (p. [47]-51)
Moyano : Colette Willy, dessin [inséré entre la p. 48 et la p. 49 du texte précédent] (hors texte)
E. Maël : L'esclave, poème en vers libres (p. [52]-53)
Robert Scheffer : Plumes d'oies et plumes d'aigles : Eux : I. - Jules Bois (p. [54]-58) ; Elles (p. 58-61), portraits littéraires [introduits par les lignes suivantes : "Nous recommençons ici, en toute indépendance, la suite des portraits si curieux et si vrais que M. Robert Scheffer publia voici deux ans dans la Vie parisienne, dirigée alors par M. Diaz de Soria. Les articles du moment s'intitulaient "Plumes d'aigle". L'auteur y ajoutera "Plumes d'oie" en y admettant nos meilleures femmes de lettres."] (p. [54]-61)
Julien Ochsé : Le jardin (p. [62]) ; La source (p. [62]-63) ; Soir d'été (p. 63) ; La maison (p. 63-64) ; Fin (p. 64-65), poèmes (p. [62]-65)
Sonyeuse : In memoriam : Raymond Laurent, nécrologie [photographie hors texte de Raymond Laurent reproduite entre les p. [66] et 67 de l'article - en note : "Nous publierons dans notre prochain numéro du 15 février, différents poèmes de Raymons Laurent. N.D.L.R."] (p. [66]-71)
Maurice de Noisay : A Gabriel d'Annunzio, poème en vers réguliers et libres (p. [72]-79)
Bernardino Luini : La Sainte Famille, tableau [reproduction insérée entre la p. 76 et la p. 77 du poème précédent] (hors texte)
Arthur Symons : Cité d'automne, nouvelle [Traduction d’Édouard et Louis Thomas] (p. [80]-89)
Fernand Benoit : La femme insatiable ou apologue de la flèche, conte (p. [90]-92)
Annie de Pène : Sincérité, poème (p. [93])
Kurt Martens : Frank Wedekind, étude [Traduction de Gaspar Etscher] (p. [94]-102)
Robert Laloue : Je t'écris... (mélodie), partition (p. [103]-106)
Legrand-Chabrier : L'invitation à l'enterrement, nouvelle (p. [107]-112)
[CHRONIQUES]
La Direction : Notre but, programme (p. [113])
Victor Litschfousse : Les Poèmes [Les visages de la vie, par Émile Verhaeren (Edit. du Mercure, 1908) - (p. [114]-116) ; Images et mirages, par Charles Vildrac (Edit. "L'Abbaye") - (p. 116-117) ; Poèmes par un riche amateur [par Valery Larbaud] (A. Messein, édit.) - (p. 117-118) ; Les petites âmes, par Paul Géraldy (A. Messein, édit.) - (p. 118-120) ; Ainsi chantait Marsyas, par J. d'Adelswärd-Fersen (A. Messein, édit.) - (p. 120-122) ; Poèmes d'orgueil, par Valentine de Saint-Point (Edit. "L'Abbaye") - (p. 122-124)], comptes rendus (p. [114]-124)
Jacques d'Adelswärd-Fersen : Les Romans [Les Vrilles de la Vigne, par Colette Willy - (p. 124-125) ; Trumaille et Pélisson, par Edmond Haraucourt - (p. 125-126) ; Cadet la Perle, par Léo Claretie ; Le Cloarec, par Louis Tiercelin ; Mlle X., souris d'hôtel, par Maurice Vaucaire et Marcel Luguet ; Le petit faune, par Gustave Rue ; Les Rebelles, par M. Brenn ; Île de France, par Paul Fort ; L'icône et le croissant, Les Disciplines de la France, par Paul Adam - (p. 126) ; Contes de Jacques Tournebroche, par Anatole France - (p. 126-127) ; Secrets d'Etat, par Tristan Bernard ; Un crime a été commis, par Albert Boissière ; Marie, fille-mère, par Lucie Delarue-Mardrus ; La Guenille, par Charles Derennes ; L'homme, par Ricciotto Canudo - (p. 127) ; Articles de Paris, par Georges Normandy - (p. 127-128) ; Nos élégances, par Marcel Boulenger ; Pour en finir avec l'amant, par Aurel - (p. 128)], comptes rendus (p. 124-128)
Tancrède de Visan : La Littérature [Jean Moréas : Esquisses et souvenirs - (p. 129) ; Annales des lettres françaises, 1907 - (p. 129-130) ; Henri La Maynardière : Poètes chrétiens du XVIe siècle - (p. 130-131) ; Raoul de Houdenc : Le songe d'Enfer suivi de La Voie du Paradis, avec notes de Philéas Lebesgue - (p. 131) - A suivre], comptes rendus (p. 128-131)
Max Gautier : Les Théâtres [Théâtre des Arts : L'éveil du Printemps, de Frank Wedekind - (p. 132-133) ; Monsieur Mésyan, de Pierre Véber ; Kaatje, de Paul Spaak ; Comédie Française : Le Foyer, d'Octave Mirbeau et Thadée Natanson - (p. 133) ; Théâtre de la Renaissance : L'oiseau blessé, d'Alfred Capus - (p. 133-134) ;Théâtre Antoine : Les Vainqueurs, d'Emile Fabre ; Le Mufle, de Sacha Guitry ; Théâtre Michel : Asseyez-vous, de Pierre Mortier et André Mycho ; Le Poulailler, de Tristan Bernard ; Après, de Sacha Guitry ; L'Athénée : Arsène Lupin, de Francis de Croisset et Maurice Leblanc - (p. 134) ; Théâtre de l'Odéon : Le Poussin, d'Edmond Guiraud - (p. 134-135) ; Pylade, de Louis Legendre ; Bienheureuse, de Jean Bouchor - (p. 135)], comptes rendus (p. 132-135)
F. Mirande : La Musique [Sanga, d'Isidore de Lara à l'Opéra-comique - (p. 135-137) ; Les œuvres de M. Aldebert Mercier - (p. 137-138) ; M. Robert Laloue - (p. 138)], comptes rendus (p. 135-138)
Édouard Guzman : L'Art [L'exposition des aquarellistes - (p. 138-139) ; L'exposition Mary Cassatt - (p. 140) ; La comédie humaine, chez Georges Petit - (p. 140-141) ; La vente Say - (p. 141) ; Les Arts décoratifs - (p. 141-142) ; L’Éclectique, rue Caumartin - (p. 142)], comptes rendus (p. 138-142)
Figaro : Les Potins d'Offenbach (coups de rasoir), dialogue critique (p. [143]-144)
Marcel Boulestin : Chronique anglaise (up and down), chronique (p. [145]-151)
Carl Gernandt-Jossac : Chronique scandinave (Lettre de Suède), chronique [A suivre] (p. [152]-158)
*** : A travers les Revues [sommaires de la Revue de Paris, La Grande Revue, le Mercure de France, La Revue des Deux-Mondes, La Nouvelle Revue Française, Vers et Prose, Le Correspondant, La Revue du Palais] (p. 158-159)
*** : Livres reçus et vient de paraître, liste (p. [160])
Documents
"Inaugural"
Nous venons d'un pays clair, lumineux et tranquille, où Platon a passé, où Virgile chantait.
C'est dans le silence et dans la fraîcheur de ce décor attique et vierge, non loin de la Grande Grèce, en face de Misène, sur le rivage jadis visité par Ulysse, que nous avons entendu l'appel de la Beauté :
de la Beauté, méconnue et esclave,
statue mutilée par les Barbares,
et qui, incarnée par Pan, le dieu éternel et multiple, n'a jamais su, malgré tout, mourir...
Souillée par la platitude vaniteuse de notre époque, Elle, la simplicité et le calme, étourdie par la vulgarité de nos bruits, cornes d'autos, hystéries du téléphone, vertiges des trains, hululements de vapeur en partance, triste cohue d'humains en uniforme, elle n'aura même bientôt plus les étoiles pour s'y purifier.
Et l'écho des paroles immortelles nous a dit : La Sirène chante encore près de la Thyrrénienne, et Daphnis t'y défie. Phryné nue resplendit devant ses juges, et le sourire d'Antinoüs fait s'agenouiller César...
Allez, vous autres dont l'enthousiasme vient d'Athènes, allez libérer dans la ferveur de vos efforts la France Latine de ces décadences slaves, de ces lourdeurs germaniques, de ces argots saxons, de ces préjugés judéo-chrétiens qui en altèrent la pensée et le naturel paganisme.
Par le souvenir des anciens marbres et des poèmes oubliés, ramenez l'artiste à l'idée simple, à la ligne libre et pure. Rien de ce qui touche à la Beauté n'est un crime, et tout élan est beau par son inspiration. L'obscurité, l'hypocrisie et la laideur sont les seules corruptrices.
Allez, vous autres dont l'enthousiasme vient d'Athènes ; et que votre œuvre n'ait d'autre évocation que celle d'un jardin embaumé... !
"Notre but"
L’on ne nous en voudra point d’indiquer ici nos intentions dès le premier numéro, au point de vue de la critique générale.
Akademos ne prétend guère répondre aux désirs particuliers d’une coterie, d’une élite, ou d’une chapelle quelconques. Nous n’arborons pas de cocarde, nous n’attaquons pas de parti pris.
Pour la forme et pour l’inspiration, nous essaierons de maintenir, en français, les traditions de la pureté latine et les... innovations de la simplicité grecque.
Pour l’analyse des idées et des faits de l’époque actuelle, nous aurons le souci de dire notre opinion exacte, sans nous laisser influencer par les succès de contrebande ou par les volontaires oublis.
Notre revue n’aura en ce sens là qu’un ennemi : le vulgaire.
Et qu’une originalité : la franchise.
Source : Gallica
http://www.archiveshomo.info/documents-numerises/akademos/couverture.htm
RépondreSupprimer