EURYDICE
N° 5 (Novembre 1933)
[Date de publication : Novembre 1933 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Titre, Directeur-Administrateur, Rédacteur en Chef, Secrétaire de la Rédaction, Liste des collaborateurs pour l'année 1933-1934, Adresse (direction et administration), Abonnements, Tirage de luxe - 3e de couverture : Encart publicitaire (Les éditions du Trident feront paraître en l'année 1933-1934), Mentions ("Les Auteurs qui, dans le délai de trois mois, n'auront pas été avisés de l'acceptation de leurs poëmes ou chroniques pourront les reprendre au siège des Editions où ils seront à disposition pendant quatre mois. Les manuscrits ne seront jamais renvoyés aux frais de la Revue." ; "La Revue ne publie que des textes inédits. Leur reproduction n'est accordée qu'avec la mention d'origine." ; "Il ne sera donné compte rendu que des ouvrages envoyés en double exemplaire et à titre impersonnel.") - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Numéro, Prix - En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [16] : Annonce ("Lire dans le Cahier de Noël : Découverte d'un poème latin de Joachim du Bellay par Joseph Rouault / Poèmes de Philippe Chabaneix, Henry Charpentier, Fagus, Yves-Gérard Le Dantec, Henri-Philippe Livet, Noël de La Houssaye, Vincent Muselli... / Le Christ vainqueur de la mort / dessin de Pierre Pascal"), Mention ("Les Editions du Trident sont à l'entière disposition des Auteurs pour l'édition de leurs œuvres poëtiques et critiques. Grâce à une judicieuse formule d'organisation, elles leur offrent les conditions les plus avantageuses et les moins onéreuses d'impression et de diffusion chez les nombreux libraires tenant en dépôt la revue "EURYDICE". L'envoi des œuvres au Comité de Lecture, les demandes de renseignements et de devis ne sauraient être un engagement. Les Editions se chargent encore de l'impression des revues, des thèses et généralement de tous travaux d'imprimerie à petits et grands tirages."), Gérant, Imprimeur - Pagination : 16 pages]
*** : Vers anciens de Xavier de Magallon, présentation [introduction au "Dialogue de Florian et d'Aubanel" qui suit] (p. [1])
Xavier de Magallon : Dialogue entre Florian et Aubanel (Dans le Jardin de Sceaux - 1889), poème (p. [2-7])
Pierre de Nolhac : Vana Gloria, poème [reproduction fac similé du manuscrit autographe] (p. [8])
André Blanchard : Stances, poème (p. [9-10])
Nuper Leo : En marge du Promenoir de Montaigne, étude (p. [10-14])
Louis Le Sidaner : Revues et Journaux [Un poème de François Porché. - M. François Porché publie sous le titre de "Tombeau d'un ami" dans Les Nouvelles Littéraires du 16 septembre un poème dédié à la mémoire de Paul Alphandéry que je trouve fort beau... ; Un poème de Raoul Boggio. - J'aime assez, aussi, ce poème de M. Raoul Boggio intitulé "Poursuite" qui a paru dans Le Bon Plaisir de septembre... ; L'Eclaireur de Nice du 19 juillet publie en éditorial une fort intéressante chronique de M. Georges Maurevert sur "L'infâme et divin Verlaine". L'auteur y commente le fameux livre de M. François Porché et note quelques précieux souvenirs personnels. ; On trouve aussi d'utiles précisions dans l'étude de M. A. T'Serstevens qui paraît dans La Revue Belge du 15 août. ; M. Pierre Pascal qui se plaît à donner une vie nouvelle, dans une forme toute française, à quelques-uns des meilleurs poèmes d'Edgar Poe, publie, dans La Nouvelle Revue Critique de septembre une traduction libre du "Corbeau" dont le rythme est tout à fait remarquable... ; M. Léon Bocquet parle d'Albert Samain et de l'Allemagne dans La Griffe du 7 septembre. ; Germinal du 9 septembre insère une juste étude de M. Géo Charles sur "La poésie de Maeterlinck". ; Signalons maintenant deux bons articles sur l'auteur d'Alcools dont on parle beaucoup depuis quelques mois : "Apollinaire et la Rhénanie, par M. E. M. Wolf (Mercure de France du 1er août) et "Une correspondance d'Apollinaire", par M. Hubert Fabureau (Nouvelle Revue Critique de septembre). ; Je ne crois pas déplacé de mentionner ici l'excellente étude sur le charme de la poésie facile (pas si facile que ça) et populaire des chansons de cabaret et de music-hall que M. Pierre Defay publie dans Le Mercure de France du 1er septembre sous ce titre : "De l'Alcazar au cinéma". ; Citons enfin deux poèmes : les sages et intelligents "Commandements humains" curieusement inscrits en vers par M. M. de Hell (Le Bon Plaisir, d'août), et l'habile "Aux branches des chemins", de M. M. Lehr (La Revue Belge, du 15 septembre).], chronique (p. [15-16])
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire