lundi 11 mai 2020

EURYDICE N° 1 - JUILLET 1933

[Titre : EURYDICE - Sous-Titre : Cahiers de poèmes et d'humanisme ; puis Cahiers mensuels de poésie et d'humanisme (du n° 2, août 1933 au n° 6, décembre 1933) ; puis Cahiers de poésie et d'humanisme (du n° 7, janvier-février 1934 à la fin), avec variante orthographique à partir du n° 33 (mai-juin 1938) : Cahiers de poësie et d'humanisme - Dates de publication : Juillet 1933 (n° 1) à mars-mai 1939 (n° 38-39-40) - Périodicité : mensuelle (du n° 1, juillet 1933, au n° 6, décembre 1933) ; puis bimestrielle (du n° 7, janvier-février 1934, à la fin) - Lieu de publication Paris - Format : 187 x 270 mm - Couverture : imprimée en orange et noir, avec illustration (ex-libris des éditions du Trident) sur couverture crème ; avec, pour quelques numéros, le frontispice du livre d'André Blanchard : Delubrum Victoriae (éd. du Trident), dessiné par Pierre Pascal - Pagination :  16 à 32 pages pour les numéros simples ; 42 à 48 pages pour les numéros doubles ou triples ; les numéros ne sont pas paginés, à l'exception des numéros triples 35-36-37 et 38-39-40 - Prix et abonnements : Le numéro = 3 fr. (prix du n° 6 = 5 fr. ; des n° 9, 12, 13, 18, 19, 25 = 4 fr. ; du n° 24 = 7 fr. ; du n° 35-36-37 = 12 fr. ; du n° 38-39-40 = 10 fr.), puis à partir du n° 32 (mars-avril 1938) = 4 fr. ; Abonnement (France et Colonies) = 25 francs puis à partir du n° 8 = 18 francs puis à partir du n° 25 = 20 francs puis à partir du n° 32 = 25 francs (48 fr. pour 2 ans) ; (Union postale) = 29 francs puis à partir du n° 8 = 21 francs puis à partir du n° 18 = 25 francs puis à partir du n° 25 = 27 francs puis à partir du n° 32 = 33 francs (64 fr. pour 2 ans) ; (Autres pays) = 33 francs puis à partir du n° 8 = 24 francs puis à partir du n° 13 = 25 francs puis à partir du n° 18 = 27 francs puis à partir du n° 25 = 30 francs puis à partir du n° 32 = 37 francs (72 fr. pour 2 ans) ; (édition de luxe - 10 exemplaires sur papier Madagascar numérotés) = 100 francs - disparaît à partir du n° 7 ; Abonnements spéciaux pour les étudiants et les professeurs (réduction de 10%) sur présentation ou envoi de cartes justificatives au siège des éditions du Trident Directeur : Raymond Binet (directeur-administrateur), puis à partir du n° 7 (janvier-février 1934) : Pierre Pascal -  Rédacteur en chef : Pierre Pascal - Secrétaire de la Rédaction : André Gorius, puis à partir du n° 7 : André Blanchard - Collaborateurs [liste exhaustive] : Paul Æschimann, François-Paul Alibert, Gabriele d’Annunzio, Guillaume Apollinaire, Joseph d’Arbaud, Ariel, Édouard Aslain, Jacques Audiberti, Pierre Azais, Gaston Baissette, Charles Baudelaire, Jean Benoit, Émile Bernard, André Berry, Louis Bertrand, Nicolas Beauduin, André Blanchard, Gabriel Boissy, Abel Bonnard, Henri Bosco, Marcel Brion, Louis Buzzini, Pierre Camo, Docteur Paul C***, Philippe Chabaneix, Pierre Chardon, Henry Charpentier, Maurice Chevrier, Eugène Clément [trad.], Marguerite Combes, Charles Corm, Marcel Coulon, Henri Courmont, Maurice Denizot, Henry Dérieux, Léon Deubel, André Doderet, Paul Dresse, Joachim du Bellay, Philippe Dumaine, Michel Dumesnil de Gramont, Maurice du Plessys, Lucien Duplessy, Francis Eon, Fagus, René Fernandat, Yvonne Ferrand-Weyher, Albert Flad, Charles Forot, Jacques Gausseron, Jean Goldsky, René Groos, Jean Héritier, Robert Honnert, Horace, Gérard d’Houville, Hubert Hubac, Pierre Jalabert, Edmond Jaloux, Roger Lafagette, Pierre Laflèche, René Lalou, Guy Lavaud, Jean Lebrau, Yves-Gérard Le Dantec, Louis Le Sidaner, Henri-Philippe Livet, Fernand Lot, Xavier de Magallon, Marc-George Mallet, Albert Marchon, André Mary, Édouard Marye, André Mattei, Claude Maubernard, Charles Maurras, Pierre Mayeur, Fernand Mazade, Catulle Mendès, Mario Meunier, Eugène Montfort, Camille Morel, Vincent Muselli, Arthur Nicolet, Marie Noël, Pierre Noël de la Houssaye, Pierre de Nolhac, Nossis, Nuper Leo [pseud. de Pierre Noël de la Houssaye], Marcel Ormoy, Costis Palamas, Pierre Pascal, René-Louis Piachaud, Pasquale Piazzolla, Edmond Pilon, Louis Pize, Edgar Allan Poe, Jean Pourtal de Ladevèze, François Pradelle, Maurice Rat, Claude Régil, Henri de Régnier, Regulus [pseud.], Maurice Rey, Émile-Maurice Reynaud, Jacques Reynaud, Joseph Rouault, Pierre de Roux, Jean Royère, Raymond Schwab, Marie de Sormiou, Jean Soulairol, Antoinette Soulas, Synésius, Jean Tenant, Théocrite, Hilaire Theurillat, Hugues Vaganay, Paul Valéry, Pierre Van der Meulen, Léon Vérane - Illustrateurs : Richard Brunck de Freundeck, Jacques Cancaret, Sotero Cosme, Pierre Gandon, Robert Joël, Gaspard Maillol, Pierre Masson, Pierre Pascal, Paul Valéry - Gérant : Raymond Binet, puis à partir du n° 7 : Pierre Pascal - Éditeur : Éditions du Trident - Adresse (direction - administration) : 161, avenue Ledru-Rollin, Paris (XIe), puis à partir du n° 7 (janvier-février 1934) : 4, rue Crébillon, Paris - Adresse (siège social) : 283, rue Saint-Jacques (à partir du n° 7, janvier-février 1934) - Imprimeur : Imprimerie Binet (161, avenue Ledru-Rollin, Paris) ; puis à partir du n° 7 (janvier-février 1934) : Imprimerie Taverne et Chandioux, à Autun - Particularité : Numéros spéciaux (n° 24, noël 1936 : Hommage à Charles Maurras ; n° 30-31, novembre-février 1937 : Au poète Raymond de La Tailhède ; n° 38-39-40, mars-mai 1939 : Au poète Xavier de Magallon)]
EURYDICE
N° 1 (Juillet 1933)
[Date de publication : Juillet 1933 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Titre, Directeur-Administrateur, Rédacteur en Chef, Secrétaire de la Rédaction, Liste des collaborateurs pour l'année 1933-1934, Adresse (direction et administration), Abonnements, Tirage de luxe - 3e de couverture : Encart publicitaire (Les éditions du Trident feront paraître en l'année 1933-1934), Mentions ("Les Auteurs qui, dans le délai de trois mois, n'auront pas été avisés de l'acceptation de leurs poëmes ou chroniques pourront les reprendre au siège des Editions où ils seront à disposition pendant quatre mois. Les manuscrits ne seront jamais renvoyés aux frais de la Revue." ; "La Revue ne publie que des textes inédits. Leur reproduction n'est accordée qu'avec la mention d'origine." ; "Il ne sera donné compte rendu que des ouvrages envoyés en double exemplaire et à titre impersonnel.") - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Prix - En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [16] : Gérant, Imprimeur - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Nuper Leo : Proème, éditorial (p. [1])
Xavier de Magallon : Quatrième églogue de Virgile (texte définitif de la nouvelle édition), poème [en regard de la retranscription, le "manuscrit de Xavier de Magallon" (p. [3])] (p. [2-3])
Robert Honnert : Lettre ouverte, lettre [adressée à Pierre Pascal] (p. [4])
Fernand Mazade : Le Fantôme, poème (p. [5])
Nossis Poème d'amour, poème [Traduction de Mario Meunier] (p. [5])
Philippe Chabaneix : Comme un profond silence..., poème (p. [5])
Vincent Muselli : Sonnet, poème (p. [6])
Yves-Gérard Le Dantec : Fleuve, poème [à Pierre Pascal] (p. [6])
Pierre Noël de La Houssaye : Ode à la Jeunesse éternelle, poème ["Poème extrait du Tiers Livre des Odes Pindariques] (p. [7-10])
André Blanchard : Aux blés de ces moissons..., poème (p. [10])
Maurice Rey : Angoisse, poème (p. [10])
Edgar Allan Poe : Ulalume, poème [A Noël de La Houssaye - traduit par Pierre Pascal] (p. [11-13])
Yves-Gérard Le Dantec : Paul Drouot ou Le Sacrifice d'Orphée, étude [en épigraphe, citation de Vincent Muselli : "C'est en vain que ta lyre, Orphée, et que tes pleurs / Lamentent aux échos Eurydice perdue."] (p. [13-16])
Document
"Proème" 
Douce et triste compagne du génie dont le nom mélancolique unit le double symbole de l'abondance et de la mesure, EURYDICE [en grec dans le texte], nous sommes fiers de t'évoquer et de te choisir.
En ces temps particulièrement injustes où la vie des hommes est pire que le plus cruel esclavage, où la pensée humaine est asservie par la pègre et par la mercante, où les paradis artificiels de nos cités ne sont que de funèbres tartares, puisse notre appel être entendu de la rive bienheureuse et parvenir à ceux du Passé.
Couvre au mystérieux rayonnement de ton fantôme, ô pale épouse, douce et triste compagne du Génie, les œuvres mêlées de ceux qui t'implorent. Dans un siècle de silence et de haine, ils ont tendu leurs doigts vers l'invisible et l'invisible est apparu.
C'est toi pâle épouse, belle ombre de l'Orphisme, dont ils brûlent de dire les traits, ces traits que les Vertus-Elysées rajeunissent de leur jouvence, ces traits sublimes jusqu'à la quinte-essence et qui sont l'âme, l'esprit, le sang de la poésie véritable.
- Apprenez donc, amis des Muses, lecteurs à la recherche de nouvelles délices qu'en ces temps de spleen, de déraison et d'horreur le flambeau de l'abondance et de la mesure brûle aux mains de quelques poètes !
Groupés autour du Verbe de France dont la claire et solide beauté veut être défendue, ils entendent, grâce aux Dieux et génies hellènes, défendre les principes et la source même de cette beauté.
Roulés dans l'incompréhensible torrent des jours, parachevant une renaissance indéfinie dans le torrent des renaissances, ils ont de leur écume tiré le prisme solaire et recomposent le miracle de la lumière.
Incantation, magie, parfums, lèvres et chevelures, appels répétés des âmes encloses dans la chair, désespoirs affreux, radieuses promesses de la vie, résurrection par delà les mystérieuses barrières de la mort, Eurydice, seule Eurydice pouvait donner cela et le promettant le tenir.
Dans les simples cahiers qui vont suivre palpitent des cœurs de vrais hommes partis dans une époque infernale, à travers un monde infernal à la recherche de leur parèdre, douce et triste compagne du Génie, qui conserve aux vrais fils d'Orphée le double trésor de l'abondance et de la mesure.
NUPER LEO.

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