N° 9 (15 Juillet 1918)
[Date de publication : 15 juillet 1918 - Couverture : Imprimée en noir sur papier ivoire (Numéro, Titre, Date, Dessin de Maurice Barraud, Sous-Titre, Lieu de publication) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Lieu de publication, Périodicité, Secrétaire de rédaction, Adresse, Abonnements, Prix du Numéro, Tirage de luxe, Éditeur et dépositaire pour la vente, Dépositaire pour la France, Sommaire - 3e de couverture : Présentation (voir document ici) - 4e de couverture : Imprimeur, Prix - 4 pages vertes en tête et 4 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire pour "Galerie Moos" [reproduction collée d'un dessin de Ferdinand Hodler]) ; Page [b] (Page publicitaire pour les "Éditions de la Société Littéraire de France" [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour "Les Écrits Nouveaux") ; Page [d] (Page publicitaire pour "Kundig / Livres d'art anciens & modernes gravures [dessin de Maurice Barraud]") ; Page [e] (Page publicitaire pour "Grands vins du Valais / Orsat frères" [dessin de E. Bressler]) ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Ameublements en tous genres / Maison Ch. Petit-Bon" ; "Librairie L. Prior" ; "A. Vidoudez / luthier du conservatoire" ; "Encadrements en tous genres / Marc Bertossa") ; Page [g] (Page publicitaire pour "Fourrures / Paul Rückmar") ; Page [h] (Encarts publicitaires pour "Le Courrier de la Presse" ; "A.MO.R. / les meilleurs clichés. Les moins chers. Livrés le plus rapidement." ; "Biscuits Chollet / Genève") - Page [311] : muette - Pagination : 36 pages + 8 pages vertes publicitaires]
Sommaire
Paul Barth : [sans titre], dessin [gravure] (p. [312])
Walt Whitman : Chant de moi-même, poème en vers libres [en note : "Paragraphe 24 - du Chant de moi-même - poème en 52 parties." - traduction inédite d'André Gide - dessins d'Ernest Egger en marge (p. [315] ; [320])] (p. 313-[320])
Conrad Moricand : La Nuit... (p. [321]-[322]) ; Carnaval (p. [322]) ; Neptune (p. [323]) ; Mousselines... ; Rupture (p. [324]) ; Riviera ; Terrasse (p. [325]), poèmes [dessin de Paul Barth en marge (p. [323])] (p. [321]-[325])
Paul Reboux : Un Enlisement, récit de voyage [en note : "Extrait de Blancs et Noirs, un volume en préparation." - dessins d'Ernest Egger en marge (p. [327]) et de Paul Barth en marge (p. [329])] (p. 326-[329])
Mathias Morhardt : Le Conseil de la Solitude, poème [daté "Mai 1918"] (p. [330]-[331])
Hans Graber : Paul Barth, essai [reproductions photographiques collées d’œuvres de Paul Bart : La Plage, coll. Wassmer (p. [333]) et Paul Barth par lui-même (p. [335]) - dessin de Paul Barth en marge (p. [332])] (p. [332]-[336])
CHRONIQUES
Georges Hoffmann : Les Romans [Octave Mirbeau : La Pipe de Cidre, Flammarion, Paris 1918 - (p. 337-338) ; Pierre Mac Orlan : Le Chant de l’Équipage. L'Edition française illustrée, Paris 1918 - (p. 338-339) ; Francis Carco et Pierre Mac Orlan : Les Mystères de la Morgue, La Renaissance du Livre, Paris 1918 - (p. 339) ; André Delemer : Le Pèlerin mutilé, Edition de la Revue Vivre, Paris 1917 - (p. 339-[340]) ; Edith Warton : Plein été, Plon-Nourrit, Paris 1918 ; Claude Frémy : Plus près de toi. L'Edition française illustrée, Paris 1918 - (p. [340]) - dessin de Paul Barth en marge (p. [340])], comptes rendus (p. 337-[340])
François Laya : Les Revues [Le numéro de Juillet des Écrits nouveaux s'ouvre sur une nouvelle, Geneviève Tailleux, femme de lettres. Jacques-Emile Blanche trace ici le portrait subtil d'une figure que nous avons tous rencontrée... ; Les Journées de MCMXVIII s'annoncent ainsi : Cette revue est libre quant à ses directions. / Nos tendances sont modernes. / Simplement ceci : quelques écrivains, jeunes, naïfs et désintéressés désirent s'arracher pour un moment au tumulte, à l'angoisse et aux devoirs de ce temps... / Cette revue compte parmi ses principaux collaborateurs Francis Carco, Vildrac, Divoire et Duhamel... ; Nord-Sud, revue littéraire, compte parmi les jeunes revues qui, sans faire de politique, frayent à l'art et aux lettres des voies nouvelles. La collaboration régulière de Guillaume Apollinaire et de Max Jacob donne le ton ; si j'en aime les tentatives, je me dois d'avouer combien je perds pied devant les dessins géométriques de Fernand Léger... ; Après avoir échappé aux requins littéraires et à leur dandysme de "gendelettreux" provinciaux, la Revue des Débuts est revenue vers une activité plus saine. Elle consacre son numéro de juin au poète Jean Braud... ; Le numéro de juin de la Revue de Hollande est particulièrement captivant... ; Le bombardement de Paris inspire une jolie page à M. Joseph Rivière et son dernier Soi-Même en contient encore plusieurs autres... ; Nous avons encore reçu les revues suivantes : Ariste, La Clameur, l'Hexagramme, L'Instant, Lutetia, Pages d'art, Les Pionniers de Normandie, Schweizerland, le Verbe.], comptes rendus (p. [341]-[342])
François Laya : Les Expositions à Genève [Avec l'Exposition des peintres français du dix-neuvième siècle, celle de Ferdinand Hodler fut le grand événement artistique de ces deux derniers mois. Nous aurons vu aux cimaises de la Galerie Moos presque tout ce que Genève possédait des toiles de Hodler... ; Sous l'enseigne de La Maison des Artistes, une nouvelle galerie d'art vient de s'ouvrir au Passage des Lions. Elle réunit aujourd'hui trois peintres, et c'est bien la plus plaisante des associations. M. G. de Beaumont, dont la vision, au gré d'un commentateur bénévole, demeure "sereine et apaisante", fut un élève de Gérome... ; Si M. de Beaumont est d'une sentimentalité excessive, Th. Bosshard nous apporte le témoignage d'un art essentiellement cérébral et presque aussi loin de la vie... ; D'un voyage en Espagne, M. John Graz a rapporté une série de paysages sévères qui nous forcent à reconnaître que cet artiste est avant tout un dessinateur... ; On visitera, non sans plaisir, l'exposition de M. Marcel d'Eternod au Salon d'art... ; Passage des Lions, notre éditeur et ami Kundig, expose des affiches de guerre... ; Salle de l'Athénée, exposition de peintres yougoslaves...], comptes rendus (p. 343-[344])
*** : Editions de L’Éventail, annonce [Hélène, par Maurice Barraud / Buste en plâtre, hauteur 40 cm. Tirage unique, douze exemplaires numérotés, retouchés et signés par l'artiste et quelques exemplaires hors commerce. / Prix : Cent cinquante francs. - reproduction photographique de l'oeuvre collée sur la page] (p. [345])
L’Éventail : Notules, notes [L'édition de luxe du présent numéro contient sur Japon impérial une eau-forte de Félix Appenzeller ; dix de ces eaux-fortes sont mises dans le commerce au prix de 20 francs l'exemplaire. ; Sur les vingt que nous avons tirés, un seul exemplaire de notre édition sur Japon Impérial n'a pas encore été souscrit... ; La souscription de notre album Douze Estampes, est close ; cette suite de bois est offerte à 14 francs sur Vélin, et 35 francs sur Chine... ; L'article de M. Hans Graber sur notre collaborateur Paul Barth, a été extrait et traduit d'un livre récemment paru, Jüngere Schweizer Künstler... ; Si les autorités fédérales qui nous menacent d'une suspension veulent bien condescendre à nous laisser nos 65 kilogs mensuels, la grande presse genevoise dépense 300.000 kilogs de papier par mois, nous consacrerons le prochain numéro de notre revue à Auguste Rodin, dont une grande exposition se prépare à Genève... ; Le numéro 8 de L'Éventail et plusieurs de nos premiers fascicules (N° 1, 2, 3) étant presque épuisés, nous décidons de ne plus les vendre séparément, mais de les réserver pour nos futurs abonnés. A ce sujet, nous prions nos amis de s'ingénier pour nous recruter de nouvelles et actives sympathies. Le prix de notre abonnement ne sera pas changé ; par contre, dès celui-ci, nos prochains fascicules seront vendus 1 fr. 50 au lieu de 1 fr. 25. ; Au moment de serrer cette forme, nous constatons que sur les douze exemplaires édités par nous, il ne reste plus qu'une Hélène de Maurice Barraud ; ce dernier buste sera fourni au premier souscripteur après la parution de ce numéro. ; Nous avons le chagrin d'annoncer la mort de notre ami William Vogt, décédé le 17 juillet à Vandoeuvres...] (p. [346])
Document
"[Sans titre]"
Gravure de Paul Barth |
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