mardi 22 juillet 2014

JEUX N° 24 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1937

N° 24 (Septembre-Octobre 1937)
[Date de publication : Septembre-Octobre 1937 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur papier gris (Numéro, Date, Titre [en rouge], Sous-Titre, Adresse) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Prix Page [1] : Page de titre (Titre, Sous-Titre, Fondateur, Directeur, Comité de Rédaction, Secrétaire de Rédaction, Sommaire) - Page [2] : Mention ("Adresser correspondance, revues, livres, manuscrits, etc., à L. ARDIOT (adresse ci-dessous)"), Abonnement, Prix du numéro, Dépôt - Page [3] : En-Tête (Date, Numéro) - Page [5] : muette - Particularité : Numéro consacré à Georges Ardiot - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Henri Ducorbier : A Georges Ardiot, poème en vers libres (p. [3]-[4])
J.-C. Rousseau : [Georges Ardiot], linogravure [hors texte] (p. [6])
Georges Ardiot : Parfum (p. [7]) ; Charme (p. [8]) ; Pivoines (p. [9]-[10]) ; Foi (p. [11]-[12]) ; Folie de l'Anophèle (p. [13]) ; Pensées Perdues [A Jacques Béchot] (p. [14]), poèmes (p. [7]-[14])
Pierre Chartier : Anniversaire, poème en vers libres [A Madame G. Ardiot respectueusement] (p. [15]-[16])
Raoul Dubois : Anniversaire, hommage [daté "Août 1937"] (p. [17]-[19]) 
Louis Ardiot J'aurais voulu que ma contribution à ce numéro fut un portrait..., souvenirs (p. [20]-[21])
Georges Ardiot : Profession de Foi (Extraits) [daté "Jeux, Octobre 1935"] (p. [22]-[24])
P[ierre]. Chartier, L[ucien]. Bertrand, M[arcel]. Fautrad, L[ouis]. A[rdiot]. : Signaux [Le Démon du Bien, par H. de Montherlant (Grasset). - (p. [25]-[26]) ; Sainte Colline, par Gabriel Chevalier (Rieder). ; La Chasse du Matin, par Jean Prévost (N.R.F.) - signé P. Chartier - (p. [26]) ; Myriem dans les sables, par Mohamed Ould Cheikh  (Ed. Piaza, à Oran) - signé L. Bertrand ; Orages sur la France, par Georges Linze (Ed. Ça Ira, Anvers). - (p. [27]) ; Le Goût du Pain, par Jean Rousselot (Ed. La Hune, Lille). - (p. [27]-[28]) ; Mes silences, Marguerite, par Jean Touraine (chez l'auteur, 11, rue Victor Cousin, Paris). - signé M. Fautrad - (p. [28]) ; Nous avons aussi reçu : Spectacle métallique, par Jan Brzekowsky, avec un frontispice de Max Ernst (Ed. Sagesse, 84, boul. Montparnasse, Paris). ; Brodeuses de Silence, par Yvan Delteil ; Variable et Changeante, par Raoul Gain ; Trois chants du 14 juillet, par Gabriel Audisio, qui constituent les numéros 41, 42 et 43 de la collection anthologique des "Feuillets de Sagesse" ; Quatre brises dans l'ouragan, de Jean Denaux (Edit. du Flambeau intellectuel à Amiens). - Quatre poèmes qui laissent après leur lecture un parfum de douceur, de délicatesse et de musique. ; Dans "On parle français", sketch, "Pas pour les parents", saynète enfantine, et "Damoclès", comédie en un acte, on retrouve la verve et l'enthousiasme qui sont un des charmes des écrits de Gaston Montbray. - signé L. A. - (p. [30]) ; Informations : Le Spectateur, organe d'actualité artistique à Nancy va désormais consacrer une page entière à la vie littéraire. M. Pol Caput qui dirige cette rubrique nous prie de noter sa nouvelle adresse : 22, rue Desjardins à Angers (Maine-et-Loire). ; La Barre que dirige notre confrère Roger Hallot a, depuis le 15 juillet, son siège, 30, rue des Dames, à Paris (17e). - (p. [30])], comptes rendus (p. [25]-[30])
L[ouis]. A[rdiot]. : Echanges [Bulletin mensuel des A. L. ; La Barre (...). - Au n° 4 : Le 20e siècle et le poème de Roger Hallot. Cet Homme-là, par André Silvaire. Poèmes de Georges Linze, P. M. Fontaine. ; Le Bon Plaisir (...). - Dans le numéro de Juin : L'Escale de Louis Guillaume ; Mangeront-ils, de Gaston Montbray. ; Corymbe (...). - Le cahier de Mai-Juin est un numéro spécial sur Jean Giono. Signalons un inédit de l'auteur des Vraies Richesses et de bonne études sur l'homme et l'oeuvre. ; Les Cahiers poétiques de Corymbe (...). - Le 5e Cahier est consacré à Fernand Gregh. Il nous faudrait citer tous les collaborateurs. Notons ici des inédits de Mme de Noailles et de Marcel Proust et une bonne étude de A. Marcou. ; Fabula ; Les Feuillets poétiques et littéraires ; Le Fédéraliste ; Feuillets Tribune ; Les Humbles (...). - Trente pages de Marcel Ollivier sur les Journées Sanglantes de Barcelone. ; Le Lunain (...). - Au sommaire : un poème de Louis de Gonzague Frick, et une intéressante chronique de H. Fabureau. ; Marsyas ; Les Marges (...). - à Paris, ont donné en Juin un numéro hors série consacré entièrement à son fondateur Eugène Montfort. Cinquante-deux signatures au bas d'études, de souvenirs, de croquis, ce n'est pas trop pour l'écrivain et le serviteur des Lettres que fut Eugène Montfort. ; Les Nouveaux Cahiers ; La Part du Feu ; La Pensée Nouvelle ; Le Spectateur ; Tribune 37 (...). - Jean Groffier lance souvent à travers le monde des questions toujours pleines d'intérêt. Au dernier numéro : Que préférez-vous dans l'oeuvre de Théo Varlet ? ; Le Thyrse (...). - Des opinions bien personnelles dans ses rubriques des Livres et des Revues.] (p. [31]-[32])
Documents
"Georges Ardiot" 
 "Profession de Foi (Extraits)"
Un jour de l'autre année, nous étions plusieurs à converser. De quoi parler sinon de nous-mêmes, de nos positions devant le monde, de nos réactions devant lui, de nos valeurs et de l'ordre de ces valeurs. L'idée nous vint de donner à ces échanges une forme, d'en laisser une trace. Nous pensions y gagner pour nous-mêmes, pour notre âme, notre cœur, notre esprit... 
Ainsi naquirent les Cahiers "JEUX".
... Nous ne sommes ni des savants, ni des érudits, ni des artistes. Nous sommes de simples hommes comme le dictionnaire en donne la définition, sans étoile au front, sans dons privilégiés.
Mais en nous, quelque chose veut vivre... car nous voulons être.
Nous voulons être
avec toute la terre,
avec tout le ciel,
avec tout l'enfer.
Ces cahiers seront un pôle, une pierre d'achoppement. Ils recevront le moins bon et le meilleur... ils ouvriront ou fermeront des routes, comme les bras des sémaphores, commanderont le silence, exalteront le poète.
Ces cahiers grouperont ceux qui, jamais las, ignorent la stérile distinction entre la victoire, la réussite, et la défaite, le coup manqué ; ceux qui sont toujours en quête, inquiets de la vie, avides d'être, ceux qui ne songent pas à s'asseoir définitivement.
Ce qu'ils recherchent avant tout, avant la pureté, avant la justesse des mots, avant la rime riche, c'est l'authenticité :
authenticité de la peine,
authenticité de la joie,
authenticité du plaisir,
authenticité de l'amour.
...........................................................................................................
- Mais "JEUX", dites-vous, cela ne fait pas sérieux.
- C'est que vous ne savez pas ; c'est que vous n'avez joué sérieusement, emporté entièrement dans une action toute gratuite qui n'a qu'elle même pour but, emporté de toutes vos forces, mentales, morales, spirituelles et physiques, avec une passion profonde, claire et tenace.
GEORGES ARDIOT.
(Jeux, Octobre 1935)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire