samedi 6 juillet 2013

POÈME & DRAME vol. I - NOVEMBRE 1912

[Titre : POÈME & DRAME - Sous-titre : Anthologie Artistique et Critique Moderne ; puis, à partir du vol. IV, Anthologie Internationale de la Poétique, des Arts et des Idées Modernes ; puis, à partir du vol. VI, Atlas International des Arts Modernes - Dates de publication : Novembre 1912 (vol. I) à avril-juin 1914 (vol. VIII) - Périodicité : Six volumes annuels - Lieu de publication : Paris - Format : 230 x 145 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier jaune - Pagination :  variable, de 60 à 96 pages - Prix et abonnements : Le Numéro = 0 fr. 50 ; Abonnement (série complète de 6 volumes) = France : 10 francs, par souscription seulement ; Édition de Luxe : sur hollande Van Gelder, 25 francs ; sur japon impérial, 50 francs ; Étranger : 12 francs ; Le volume : 2,50 francs - Directeur : Henri-Martin Barzun - Comité directeur (vol. IV) : Guillaume Apollinaire, Henri-Martin Barzun, Jean de Bosschère, Albert Gleizes, Alexandre Mercereau, G.-M. Rivoire, Gaston Sauvebois, Sébastien Voirol - Collaborateurs [liste quasi exhaustive] : Guillaume Apollinaire, Henri-Martin Barzun, Octave Béliard, W. Berteval, Jean de Bosschère, Auguste Callet, Charles Callet, Jacques Copeau, Richard Dehmel, F.-Jean Desthieux, Fernand Divoire, Raymond Duchamp-Villon, F.-S. Flint, Florian-Parmentier, Henri Ghéon, Albert Gleizes, Henri Guilbeaux, Henri Hertz, Roger de La Fresnaye, Arthur Knaap, Gustave Lanson, Carlos Larronde, Philéas Lebesgue, Jules Leroux, F. Mac Delmarle, Louis Mandin, F.-T. Marinetti, Marcel Martinet, Alexandre Mercereau, Jean Metzinger, Victor-Émile Michelet, Jean Muller, Robert Pelletier, Georges Polti, Jean Royère, Gaston Sauvebois, Johannès Schlaf, A.-R. Schneeberger, Henri Strentz, Jean Thogorma, Théo Varlet, Tancrède de Visan, Sébastien Voirol, Émile Vuillermoz - Illustrateurs : Jean de Bosschère, Gustave Courbet, Pierre-Eugène Vibert - Adresse (Direction & Secrétariat) : 7, rue de la Tour (Passy), Paris - Gérant : Henri-Martin Barzun - Adresse (Administration) : 15, rue Racine, Paris - Éditeur : Eugène Figuière & Cie, 7, rue Corneille, VIe, Paris - Imprimeur : Imprimerie Jouve et Cie, 15, rue Racine, Paris]

Vol. I (Novembre 1912)
[Date de publication : Novembre 1912 - Couverture : Imprimée en noir sur papier jaune (Titre, Contributeurs, Marque de l'éditeur, "Collection POÈME & DRAME", Périodicité, Numéro, Date, Éditeur, Année) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Numéro, Date, Sommaire, Adresse - 3e de couverture : Titre, Programme et But, A paraître (voir Document ci-dessous) - 4e de couverture : Collection "Poème et Drame" / Éditions diverses / Dernières œuvres (liste d’œuvres de Georges Polti, Guillaume Apollinaire, Pierre Jaudon, Sébastien Voirol, Louis Mandin, Tancrède de Visan, A.-R. Schneeberger, Amayrol-Grander, Jean de Bosschère, Alexandre Mercereau, Henri-Martin Barzun), A paraître (Guillaume Apollinaire. Eau de Vie (Poème). ; A.-R. Schneeberger. Philogona. ; Sébastien Voirol. La Sandale aux Larmes. ; Louis Mandin. Les Saisons Ferventes (Poème) ; Tancrède de Visan. Contes et Poèmes. ; Alexandre Mercereau. La Conque Miraculeuse. ; Henri-Martin Barzun. VI. L'Universel Poème), Imprimeur - Page [1] : Page de titre (Titre, Numéro, Date) - Page [2] : muette - Bas de Page [83] : Directeur-Gérant, Imprimeur - Page [84] : Titre, Sous-Titre (Collection Anthologique et Critique de la Poétique, des Arts et des Idées Modernes), Directeur, Adresse, Mention ("Six volumes annuels / Format in-8° (14 x 23), 80 à 120 pages / édition de librairie, couverture jaune / [Abonnement] / Tirage limité au nombre des Souscripteurs / premier volume à paraître : / Novembre 1912"), Service ("En raison de la diffusion prévue à l'étranger, il ne pourra être fait aucun service gracieux des volumes, en dehors d'un service de presse minimum."), Éditions ("Une édition indépendante d'ouvrages divers est constituée sous la firme de la Maison Figuière et Cie, pour les auteurs ayant collaboré à l'anthologie. Cette édition porte la mention exclusive : Collection Poème & Drame."), Direction et Secrétariat ("Tous manuscrits, volumes, correspondance et communications doivent être adressés au secrétariat : 7, rue de la Tour, Paris-Passy. / Réception : le Samedi de 3 à 7 heures"), Administration (Adresse) - Pagination : 84 pages]
Sommaire
Louis Mandin : L'Aurore d'un soir d'hiver, poème en vers libres [extrait de Les Saisons Ferventes] (p. [3]-7)
Georges Polti : Timidité de Shakespeare, essai [en épigraphe, citation d'une lettre de Georges Polti à Henri-Martin Barzun : "Vous l'avez parfaitement dit, mon cher Barzun : nous ne fondons pas une école. Nous sommes déterminés par les divers courants qui nous ont précédés et au confluent desquels - le Dramatisme, puisqu'on l'a ainsi nommé - nous voici réunis en ce 1912. Chacun de nous y arrive par une voie différente. Les pages qui suivent, et que j'écrivais, téméraires, en 1900, retraceront la mienne. / G. P."] (p. [8]-17)
Guillaume Apollinaire : Cortège, poème en vers libres (p. [18]-20)
A.-R. Schneeberger : Philogona, essai [extrait de Philogona] (p. [21]-25)
Jean Muller : L'attitude dramatique du roman contemporain, essai (p. [26]-39)
Henri-Martin Barzun : Chant de Victoire, poème dramatique [extrait de Hymne des Forces] (p. [40]-44)
Gaston Sauvebois : Lyrisme, épopée, drame / étude sur l'ouvrage de M. Ernest Bovet, compte rendu [en note : "Armand Colin, éditeur" - en épigraphe, citation de la Préface de Cromwell de Victor Hugo : "Le drame est la poésie complète."] (p. [45]-52)
Jean de Bosschère : Pentecôte, poème en vers libres (p. [53]-55)
Charles Callet : Rêverie sur un Centenaire / Auguste Callet (1812-1883), essai (p. [56]-58)
Auguste Callet : Études et Méditations linguistiques : La Gaule (p. [59]) ; Le caractère français (p. 60) ; La langue (p. 61-64), notes (p. [59]-64)
Albert Gleizes, Jean Metzinger : Du "Cubisme", essai [chapitre V] (p. [65]-69)
Gustave Lanson : Préface à l'Anthologie des Poètes Nouveaux (Roger Allard, Guillaume Apollinaire, Henri-Martin Barzun, Nicolas Beauduin, Paul Castiaux, Jean Clary, Émile Cottinet, Florian-Parmentier, Henri Hertz, Guy Lavaud, Louis Mandin, F.-T. Marinetti, Alexandre Mercereau, Jacques Nayral, Georges Périn, Jean Royère, André Salmon, Jean Thogorma, Théo Varlet, Tancrède de Visan), préface (p. [70]-73)
Henri-Martin Barzun : D'un art poétique moderne / Du lyrique au dramatique, essai [extrait de L’Ère du Drame] (p. [74]-83)
Document
"Programme et But"
I. Cette Collection, de haute tenue artistique, est exclusivement destinée à faire connaître dans les Capitales et les Centres d'Art étrangers, les œuvres de la génération novatrice actuelle, dont elle constituera la permanente anthologie.

II. A faire connaître en France les meilleures œuvres des jeunes maîtres étrangers.

III. A fédérer intellectuellement les jeunes élites créatrices du monde entier, par la mutuelle connaissance de leurs tendances et de leurs affirmations ;

IV. (Ultérieurement, par des traductions, conférences, visites réciproques et toutes manifestations susceptibles de resserrer leurs liens).
V. Chaque volume est constitué au choix par des poèmes ; hautes proses ; études critiques d'ensemble ; études particulières d’œuvres, d'idées, de théories ; essais d'art et de philosophie ; reproductions de dessin, de gravure, d’œuvre plastique ou musicale, etc.
VI. Ces éléments sont directement demandés aux auteurs, par sélection, mais sans distinction de tendances ou d'opinions.
VII. Des volumes complets seront consacrés à certains sujets tels que : commémorations, périodes d'art, vie et œuvre de maîtres, anthologies étrangères, enquêtes modernes, œuvre d'auteur, etc.

VIII. Cette Collection libre n'a aucune collaboration attitrée, en dehors des Correspondants chargés de la rédaction des Bulletins de province et de l'étranger.

IX. Des conférences, auditions, concerts, essais dramatiques, expositions, pourront être ultérieurement organisés à Paris, afin de compléter, par une action d'art collective, le groupement des éléments essentiels de la présente génération.
A PARAÎTRE
Dans les prochains volumes de Poème & Drame seront publiés, entre autres sujets, des études, enquêtes, choix anthologiques et critiques sur :

La Génération Symboliste - La Génération de 1900 - Le Rythme Poétique - La Renaissance Celtique - L'Œuvre et l'Influence de quelques Aînés - L’Abbaye de Créteil (1906-1908) - Les Nouvelles poétiques : anglaises, allemandes, américaines, asiatiques, belges, italiennes, russes, scandinaves, françaises, etc., la Critique Moderne, etc., etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire