jeudi 7 juillet 2011

LA REVUE NATURISTE N°4 - JUIN 1897

LA REVUE NATURISTE
N°4 (Juin 1897)
[Date de publication : Juin 1897 - Couverture : Numéro, Date, Titre, Sommaire, Prix, Adresse, Mention ("Le mercredi de 1 à 3 heures") - 2e de couverture : Encarts (Mercure de France ; La Plume ; L'Humanité Nouvelle ; Le Courrier de la Presse) - 3e de couverture : Titre, Sous-Titre, Directeur-Administrateur, Présentation ("La Revue Naturiste paraît tous les mois en numéros de 48 pages. Elle publie spécialement des articles d'esthétique, de discussions, des études critiques. Elle donne, en outre, des suppléments poétiques. / Elle est la continuation des Documents sur le Naturisme. On trouve la collection complète des Documents sur le Naturisme, 8 fascicules (n°1 à 11) 300 pages in-8° au prix de 6 francs, et chaque fascicule au prix majoré de un franc, à nos Bureaux, 99, rue Jouffroy"), Prix de l'Abonnement, Mentions ("Presque épuisé, le n°1 (Mars) est mis à 1 fr." ; "Nos Abonnés, les Libraires, et les Personnes qui reçoivent régulièrement la Revue, sont priés de nous informer de toute irrégularité de service pour nous permettre de faire à la Poste les réclamations nécessaires."), Encarts (De Vlaamse School ; L'Ermitage) - 4e de couverture : Encart (La revue blanche), Derniers ouvrages de nos collaborateurs, "On trouve LA REVUE NATURISTE : / Chez les principaux libraires de Paris ; / Dans les gares importantes des provinces de France ; / A Saint-Pétersbourg, à Berlin, à Bruxelles, à Amsterdam, à La Haye, à Rome, à Madrid, à Athènes ainsi qu'à Vienne et à Genève, comme à Stockholm et Copenhague.", Imprimeur - Pagination : 48 pages]
Sommaire
Eugène Montfort : La Force du Naturisme [Citation de Lamartine, extraite de Des Destinées de la Poésie, 11 février 1834, en épigraphe : "La poésie sera de la raison chantée, voilà sa destinée pour longtemps..."] (p. [141]-145)
Jean Viollis : Gide et la Sagesse [Citation de Persée et Andromède de Jules Laforgue en épigraphe : "Le monstre : - O noble Andromède, fille du roi d’Éthiopie !... Je ne te guérirai que lorsque tu m'aimeras, car c'est en m'aimant que tu me guériras."] (p. [146]-162)

Saint-Georges de Bouhélier : Quelques Danses Pastorales : Bal champêtre (p. [163]-165) ; le Ballet de Flore (p. 165-166) ; Ronde de l'Orage (p. 166-168) ; Danse de l'Amour (p. 168-169) ; Ronde du Zéphir (p. 169-170) [en note : "Ces cinq poëmes sont extraits d'un volume Églé ou les Concerts champêtres a paraître incessamment. Le poëte suppose que, les jeunes filles du hameau avec lesquelles se plaît de préférence Églé forment des rondes pour se divertir. Et selon le jour, l'heure ou la saison, elles imitent dans leurs jeux, la cadence du Zéphir, de la Mer, de l'Amour et des Éléments."] (p. [163]-170)

Andriès de Rosa : La Musique : l’École Nouvelle Française (p. [171]-179)
Saint-Georges de Bouhélier, Eugène Montfort, Maurice Le Blond : Les Livres [La Naissance du Poète, par Francis Jammes (édition du Coq Rouge) - signé Saint-Georges de Bouhélier ; Les Jeux rustiques et divins, par Henri de Régnier (Mercure de France, éditeur) - signé Saint-Georges de Bouhélier ; Maîtresse d'Esthète, par Willy (Simonis Empis, éditeur) - signé Maurice Le Blond ; La Musique et la Vie, par André Ruijters (Lacomblez, éditeur, Bruxelles) - signé Eug. Montfort ; Aux prochains numéros...] (p. [180]-185)

Louis Cousin : Notes d'Art [Théâtres. Comédie-Française. - Frédégonde a démontré une fois de plus le mauvais sens de cette déplorable institution... ; Œuvre. - M. Lugné-Poe a joué Ton sang. M. Henri Bataille est un des meilleurs jeunes poètes... ; Odéon. - Les samedis populaires de poésie ont obtenu du public un succès continu... ; Expositions. Maufra. - M. Maufra a exposé chez Durand-Ruel quelques toiles intéressantes... ; Anquetin. - Chez Cubat, aux Champs-Elysées, M. Anquetin a réuni plusieurs portraits, des études et des dessins singulièrement vigoureux... ; Nota. - Notre collaborateur, M. Andriès de Rosa critiquera, à partir du prochain numéro, les œuvres des jeunes compositeurs français qui feront parvenir à la Revue, un exemplaire de leurs productions nouvelles.] (p. 185-187)
Jacques Tissier : Bulletin des Revues [Dans la Revue Blanche, un roman-poème traduit de Peter Nansen : Marie, dans lequel nous avons trouvé des pages d'une sensibilité délicieuse ; Au Mercure, intéressante étude d'Albert Mockel sur Camille Lemonnier ; Les Idylles diaboliques de Retté à la Plume ; Le vivant petit groupe de l'Effort, à Toulouse. Ch. L. Philippe, L. Lumet, J.-G. Prod'homme, à l'Enclos ; à l'Ermitage, Henri Ghéon, Vielé-Griffin ; Le premier numéro de l'Humanité Nouvelle, est fort intéressant... ; Lire régulièrement les articles de MM. Alcanter de Brahm, André Serph à la Critique, au Mercure de France, les chroniques de M. Robert de Souza, et au Moniteur d'Avranches, celles de M. Luc de Saint-Maugiron. ; Reçu encore : (liste)...] (p. 187)
*** : Échos [Représentations privées des "Miroirs". - Encouragé par un groupe d'amis, d'artistes et de lettrés, M. P.-N. Roinard a résolu de faire représenter librement sa pièce : les Miroirs. Pour couvrir les frais de la répétition générale et des deux représentations qui seront données prochainement, il a été créé 125 cartes de participants au prix de cent francs. Chacune de ces cartes donne au titulaire droit à douze invitations. En outre, et en mémoire de la représentation, le maître Carrière, veut bien offrir à chaque participant une lithographie dont le motif réduit servira à orner le programme. / Les amis ou personnes qui s'intéresseraient à cette oeuvre peuvent se faire inscrire comme participants, aux Bureaux de la Revue Naturiste, 99, rue Jouffroy ; ou à ceux du Mercure de France, 15, rue de l’Échaudé ; de La Plume, 31, rue Bonaparte ; du Journal des Artistes, 33, rue du Dragon ; de L'Artisan Moderne, 58, bd des Batignolles ; de l'Aube, 17, rue Guénégaud. / Pour tous autres renseignements, s'adresser à l'administrateur, Léon Talboom, 28, avenue d'Antin, tous les jours de 2 h. à 4 heures, fêtes et dimanches exceptés. ; Notre enquête sur le Féminisme. - Les progrès du mouvement féministe rendent justement attentive la jeunesse intellectuelle. Nous avons pensé qu'il serait intéressant de connaître sur cette question l'opinion de nos maîtres, de nos aînés et des jeunes poètes. / A ce questionnaire : / Ne pensez-vous pas que la femme future, telle que la rêvent les féministes, constituerait l'un des plus graves périls qui ont menacé l'humanité, déterminant des crises profondes dans l'ordre, à la fois moral, sentimental et social ? - Dans cette opinion, déterminer les différents caractères du danger féministe. - Y a-t-il urgence à enrayer ce mouvement ? / les réponses, qui nous parviendront avant le 25 juin, seront réunies dans un numéro exceptionnel de la Revue Naturiste, qui paraîtra le 10 juillet, au prix de 0 fr. 75, et sera gracieusement servi à tous nos abonnés.] (p. 188)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire