samedi 24 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°38 - AVRIL-MAI-JUIN 1932

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°38 (Avril-Mai-Juin 1932)
[Date de publication : Avril-mai-juin 1932 - Couverture : Date, Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1932) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les trois mois"), Prix du Numéro et Abonnements ; Le Manuscrit Autographe en Belgique - 3e de couverture : Vient de paraître dans la / COLLECTION / MASQUES ET IDÉES / FRONTONS / (première série) / BAUDELAIRE - VERLAINE - RENAN - MALLARMÉ - SIGNORET - GASQUET - NAU - GHIL - DE FARAMOND - GIDE - JAMMES - VALÉRY - CANTACUZÈNE - APOLLINAIRE - LARBAUD - GODOY / illustrés de portraits des auteurs étudiés / par / JEAN ROYÈRE / PRIX LASSERRE 1931 / Le tirage est limité à 1750 exemplaires numérotés. / Prix : 20 francs. / CE LIVRE EST UN RECUEIL DE PROSES / ET CONSTITUE LES SOUVENIRS DE JEAN ROYÈRE / ÉDITIONS SEHEUR / 10, rue Tourlaque, Paris / AUGUSTE BLAIZOT & FILS / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris / reçoivent les souscriptions à cet ouvrage - 4e de couverture : En vente à notre Librairie / NUMÉRO SPÉCIAL / DU / Manuscrit autographe / consacré à / CHARLES BAUDELAIRE / Un volume in-4° carré de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections de l'édition originale des FLEURS DU MAL de 1857, dont une partie inédite, dessins, portraits, etc., etc., d'un certain nombre de lettres autographes et documents de : Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville etc. etc. adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Importantes études sur / BAUDELAIRE ET SON ŒUVRE / par / Paul VALÉRY, de l'Académie Française - Baudelaire dessinateur. / Léon CLADEL - Ma première rencontre avec Baudelaire. / Jacques CRÉPET - Causerie du Scoliaste. / Armand GODOY - Hommage à Baudelaire. / Fr. de MIOMANDRE - Magie de Baudelaire. / Jean ROYÈRE - La Fontaine et Baudelaire. / DÉTAIL DU TIRAGE : / 1000 exemplaires sur papier vélin Lafuma, prix : 75 fr. / 100 exemplaires sur Madagascar, numérotés : 200 fr. / Cet ouvrage est du format de la revue "Le Manuscrit Autographe" ; Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [137-138] : muettes - Pagination : 140 pages (136 pages numérotées de 1 à 136, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
Charles Baudelaire : Lettre à Judith Gautier, lettre [datée "9 Avril 1864"] (p. 1-3)
Lucie Delarue-Mardrus : Les trois vastes trous que voici... [daté "29 mars 1931, Paris"] (p. 4-6) ; II. A côté de ma pendulette... [daté "30 mars 1931, Paris"] (p. 7) ; Roman [daté "10 mai 1930, Paris"] (p. 8) ; La Jeunesse [daté "16 mai 1930, Paris"] (p. 9-10), poèmes (p. 4-10)
Pierre Louÿs : Les Chansons de Bilitis / Chansons refaites, versions inédites (p. 11-60)
Prosper Mérimée : Lettre à Victor Hugo, lettre [daté "Nov 17 1828"] (p. 61)
Paul Verlaine : Portraits à la plume avec légendes en vers, dessins (p. 62)
GLOSES DE JEAN ROYÈRE
Jean Royère : Natalie Clifford Barney (étude) (p. 63-76) ; Les brouillons de Bilitis (p. 76-77) ; Les poèmes de Lucie Delarue-Mardrus (p. 77-78) ; L'étude sur Nana (p. 78) ; La lettre de Baudelaire à Judith Gautier (p. 78-79) ; Neuf binettes tombées du calame de Verlaine (p. 79) ; L'étude sur Manet (p. 81) ; Post-scriptum ["L'or est bien, maintenant, une chimère ! Le Manuscrit Autographe a, cependant, trouvé le secret de remplacer l'or par le papier."] (p. 81) ; Nos manuscrits musicaux : les manuscrits de Mozart (p. 73-74) ; Les lettres de John-Antoine Nau (p. 74) ; Le Manuscrit Autographe trimestriel (p. 74)
Dr Parturier : Le billet de Mérimée à Victor Hugo (p. 79-81)

Maurice Le Blond : Présentation [de l'étude d'Auriant sur Nana] (p. 82-83)
LES FÊTES FRANÇAISES
Natalie Clifford Barney : Sonnet (p. 83) ; A une myope ; Quatrain ; Soir hanté [à R. V.] (p. 84) ; To the memory of Renée Vivien (Pauline M. Tarn) : La Mort du Poète [en épigraphe, citation de "A l'heure des mains jointes" de Renée Vivien : "Si le Seigneur penchait son front sur mon trépas, / Je lui dirais : O Christ, je ne te connais pas." - daté "1910"] (p. 85) ; The love of Judas ; Epilogue (p. 86) ; Dans ce Pays du Tendre (p. 87-88) ; Carrières-sous-Poissy (p. 89-90) ; How do those others live ? (p. 90) ; C'est l'heure où mon jardin (p. 91), poèmes (p. 83-91)
Natalie Clifford Barney : The one who is legion (roman) [chapter XIII. - The one takes leave of the legion] (p. 92-95)
Natalie Clifford Barney : Portrait de la Troisième (deux chapitres d'un roman inédit) [La Troisième, en guise de préface] (p. 96-99)

Jean-Paul Dubray : Beaux-Arts et Féminisme (suite). - Édouard Manet [A suivre] (p. 99-106)
Auriant : "Nana" (Documents inédits) [A Jean Royère - avec reproduction de manuscrits d'Emile Zola ayant traits à Nana (p. 113, 114, 120-122, 125-127, 134), d'un manuscrit d'Henry Céard adressé à Zola pour Nana (p. 119), d'un dessin représentant Blanche d'Antigny (p. 125)] (p. 107-136)
Document
"Le Manuscrit Autographe en Belgique"
M. SIMONSON, le libraire belge bien connu, 110, rue du Commerce, à Bruxelles, devient, à dater du présent numéro, dépositaire général du Manuscrit Autographe pour toute la Belgique et notre collaborateur, le poëte Charles-André GROUAS, représentant général à Bruxelles.
Pour souligner cette précieuse coopération, notre prochain numéro, Juillet-Août-Septembre, publiera d'importants inédits d'écrivains belges, commentés par Charles-André GROUAS. Nous voulons ainsi fortifier des liens traditionnels et étendre le rayonnement de notre revue.
Document iconographique
"Portraits à la plume avec légendes en vers"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire