LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°22 (Juillet-Août 1929)
[Date de publication : Juillet-août 1929 - Couverture : Date, Année (Quatrième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1929) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Quatrième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [112-113-114] : muettes - Pagination : 116
pages (112 pages numérotées de 1 à [112], précédées des deux pages non
numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux
pages muettes non numérotées)]
MANUSCRITS
Beethoven : Autographes musicaux : Fragment de la 9e Symphonie [final] (p. 1-6) ; Sonata appassionata, op. 57 [1804 - les quatre premières pages] (p. 7-10) ; Morceau dédié au violoniste français, Alexandre-Jean Boucher [daté "29 avril 1822"] (p. 11) ; Drei Gesunge von Goethe, op. 83, Trocknet nicht (p. 12-15), partitions (p. 1-15)
Hernan de Bengoechea : Églogue / L'Outre-mer (p. 16) ; Le Réveil (p. 17) ; Printemps ; Grisaille (p. 18) ; Idole (p. 19) ; C'est en vain que je me rebelle... (p. 20) ; Ni l'air du renouveau, ni le soleil limpide... (p. 21) ; Épilogue (p. 22) ; Épilogue II (p. 23), poèmes [extraits des Crépuscules du Matin] (p. 16-23)
Fagus : Lettre à Jean Royère, lettre [datée "Ce 29 mai 1929"] (p. 24) suivie de La Chanson de Roland (Essai de Version nouvelle) : Charlemagne à Roncevaux, poème ["d'après Guillaume Touroulde, d'Avranches : 1128-1928"] (p. 25-28)
André Gide : Cogitation
[daté "1926"] (p. 29)
José-Maria de Heredia : Les Trophées. III. Le Moyen Âge et la Renaissance [contient : Le Combat (achevé), [Sonnet byzantin, sans titre], Merlin et Viviane habitent cette lande..., Byz[ance], La Mort de Tristan, Par les ciels d'émeraude et les nuits de saphir..., Les Filles du Cid, Bataille, Croisades, Dante et Virgile, Fauconnerie, Lilium inter lilia, Lucrezia Borgia, Jeanne d'Arc, Ronsard, Meuble, Orfèvrerie, Verrerie, Auto da fé (autre titre ; Jour de fête), La Messe noire (achevé), Tombeau de Créuse, Le Mariscal, Le Desdichado (autre titre : Nicuessa), [Conquistador]], poèmes (p. 30-49)
J.-H. Rosny Aîné : Les méconnus (p. 50-55)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : I. Les manuscrits d'Hernando de Bengoechea (p. 56-59) ; II. Les Trophées inédits de José Maria de Heredia (p. 59-61) ; III. Le manuscrit d'André Gide (p. 61) ; IV. Le manuscrit de J.-H. Rosny (p. 61-62) ; ?os manuscrits musicaux. Beethoven (p. 62)
LES FÊTES FRANÇAISES
Jean Chantavoine : Beethoven (p. 62-64)
J. Guiberteau : Spes,
poème (p. 64)
Charles Imbert : Propos sur l'Architecture (p. 64-67)
Victor Litschfousse : La leçon d'administration, nouvelle (p. 67-72)
Emmanuel Lochac : La rapsodie du vieux banc, poème [18 sections]
(p. 73-78)
Victor-Émile Michelet : La leçon de Mickiewicz (p. 79-83)
E. Nuellas :
Étude psychologique sur la vie de Charles Baudelaire (suite et fin) [en note : "Avant d'arriver à Baudelaire, M. E. Nuellas traite de façon magistrale le problème de la sensibilité. Commencé dans le
N°21, l'exposé de ces prolégomènes est continué ci-dessous" - reproduction de portraits de Baudelaire (p. 92, 94, 95, 103), du manuscrit du "Vin des Chiffonniers" (p. 96-97), de deux lettres du 23 février 1852 (p. 98, 99), d'une lettre du 24 avril 1853 au président du Comité de la Société des Gens de Lettres (p. 100-101), d'une lettre du 29 décembre 1854 à Alphonse Baudelaire (p. 104), d'une lettre du 17 mars 1857 à Poulet-Malassis (p. 106), des épreuves corrigées de la couverture des
Fleurs du Mal (p. 108)] (p. 83-111)
Document iconographique
Lettre de Fagus à Jean Royère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire