lundi 8 août 2011

LES RUBRIQUES NOUVELLES [N°20] - 10 AVRIL 1911

LES RUBRIQUES NOUVELLES
Troisième Année - [N°20] (10 avril 1911)
[Date de publication : 10 avril 1911 - Couverture : Année, Prix du Numéro, Date, Titre, Périodicité, Sommaire, Adresse (94, Rue La Fontaine, XVIe) - 2e de couverture : Mention ("La Rénovation Esthétique vient de fusionner avec les Rubriques Nouvelles."), Directeur, Partie Esthétique, Secrétaire de la Rédaction, Secrétaire pour la Belgique, Abonnements, Sommaire du précédent numéro - 3e de couverture : Encarts ("Aux Éditions des RUBRIQUES NOUVELLES / LES TRIOMPHES / Poèmes, par Nicolas Beauduin - 1 vol. 3 fr. 50 / Vient de paraître : / LA DIVINE FOLIE / Poèmes, par Nicolas Beauduin - 1 vol. 3 fr. 50" ; "OMNIUM DE PARIS..." ; Imprimerie J.-L. Paton... ; "Maisons Recommandées..." ; "A vendre 60 fr. Dictionnaire Littré, 6 volumes...") - 4e de couverture : Comptoir National d'Escompte de Paris, Imprimeur - Pagination : 36 pages]
Sommaire
Charles Callet : Caïn, Conte biblique [A Élémir Bourges] (p. [65]-71)

Jean Muller : L'Intellectualisme & la conception sociale du roman dans l’œuvre de Paul Adam (p. [72]-75)
Nicolas Beauduin : Poèmes [I. Je vous cherche, Seigneur, plein d'un trouble souci... ; II. O mon Dieu, penchez-vous sur mon âme qui sombre... ; III. O Vérité, combien je soupire après toi... ; Père ! Père ! entends-moi, je souffre, tout s'enfuit... ; V. Christ m'a dit : "C'est en haut que lui la délivrance...] (p. [76]-80)
Louis Mandin : Les Bras (p. [81]) ; Les Seins (p. [81]-82), poèmes (p. [81]-82)

Paul Myrriam : Après toi je voudrais..., poème (p. 82)
Gabriel-Joseph Gros : Nuit, poème (p. [83])

Nicolas Beauduin : André Gide et les Nouveaux Prétextes (p. [83]-87)
[Alexandre] Chignac-[Jean] Muller : L'erreur dramatique de M. Bourget et le Théâtre d'idées (p. 87-91)
Émile Bernard : Art : Exposition Ernest Laurent (Chez Durand-Ruel, rue Laffitte) (p. [92]-94)

Alexandre Chignac : Les Revues [Renaissance classique ou renaissance révolutionnaire ? Jean Richard, dans l'Effort, nous propose un Art de Révolution sociale. "Je ne cache pas que le mot m'effraie, écrit Sauvebois, dans les Droits de l'Homme... ; Et Thogorma répond aussi à cette question dans les Entretiens Idéalistes en écrivant, à la fin de son article "les Barbares contre Racine" : "La paix sociale par l'éducation esthétique des hommes, la réconciliation des classes dans l'aristocratie des idées et des sentiments, voilà quelle serait l'oeuvre de la Tragédie si elle était connue et comprise comme elle devrait l'être"... ; C'était également l'opinion de Nietzsche, que M. René Lauret étudie dans les Marches de l'Est... ; Comme le dit Henri Clouard dans Les Guêpes : "C'est un miracle, mais constaté définitivement : nous sommes pus humains à proportion que nous sommes plus Français..." ; Boileau est à la mode. M. Georges Le Cardonnel, dans Paris-Journal, nous dit que si Boileau revenait à notre époque, il serait bien fâché de constater le divorce regrettable qui existe entre le théâtre et la littérature. Les Guêpes publient à l'occasion du bi-centenaire de sa mort un numéro intéressant... ; Pierre Gilbert, dans La Revue critique des idées et des livres, écrit à propos de Boileau toute une critique du symbolisme qui fut un art de suggestions confuses... ; "Quelle différence d'état d'esprit on constate dans les milieux littéraires, écrit Michel Puy, dans L'Île Sonnante, quand on se rappelle les petites revues telles qu'elles étaient il y a dix ans et qu'on les compare à ce qu'elles sont aujourd'hui"... ; L'Indépendance, dans son manifeste que signent Émile Baumann, René Benjamin, Vincent d'Indy, Paul Jamot, Ernest Laurent, Émile Moselly, Georges Sorel, J. et J. Tharaud, Jean Variot, affirme aussi les mêmes tendances... ; Au n°2, nous lisons un "César Franck", par Vincent d'Indy... ; Jules Romains n'a pas une bonne presse. Après les lettres qui, dans Paris-Journal, ndésavouèrent ses Appels à la jeunesse, nous lisons dans La Revue Critique des Idées et des Livres : "On a joué ces temps-ci, au théâtre de l'Odéon, une pièce de M. J. Romains, chef de l’École unanimiste, L'Armée dans la Ville... A parler justement, il n'est pas de pièce plus vieillotte"... ; Marcel Prouille dans Le Samedi, écrit à son tour : "Je voudrais tout d'abord me débarrasser de M. Jules Romains, qui eut une certaine sensibilité et un tempérament assez intéressant, mais qui, à l'heure actuelle, me paraît un poète médiocre, styliste insignifiant et esthéticien nul"... ; Louis Mandin écrit à peu près les mêmes choses dans Le Feu... ; Dans le dernier numéro de L'Effort, M. Jean Richard met également les choses au point. Jean Thogorma, dans un article de La Renaissance Contemporaine, montre les tendances de la Jeunesse... ; Lucien Christophe, dans sa belle étude du Farfadet sur Nicolas Beauduin, signale aussi cette horreur des jeunes pour tout ce qui est école, doctrine, procédés... ; Robert Veyssié, dans la Renaissance contemporaine, prononce à peu près les mêmes paroles au sujet des "Deux Règnes"... ; Signalons d'ores et déjà dans Les Documents du Progrès la belle étude de M. Philippe de Caldilhe sur le Paroxysme dans la poésie de Walt Whitmann, Verhaeren et Nicolas Beauduin... ; Dans Les Moissons Futures, commentant l'étude de Henry Maassen sur la Poésie Paroxyste, je signale aussi ce nouveau courant qui se dessine... ; G. M. Rodrigue, dans sa dernière critique du Thyrse, constate aussi cette orientation nouvelle... ; Nous lisons dans L'Art libre des notes intéressantes de J. Billiet et Paul AEschimann... ; Émile Cottinet assume désormais dans Pan la tâche de parler des revues. Dans Propos une curieuse chronique de Louis Merlet : "Jean Valjean à la parole". Dans la Critique Indépendante,signalons une causerie littéraire de Gaston Sauvebois. Voici deux nouvelles revues : La Forge, où nous lisons des poèmes de René Dessambre, Stanislas Fumet, Tautain, etc. Et Les Marches du Sud-Ouest que dirige notre excellent confrère, M. Olivier Bag. Cette publication d'art régionaliste veut affirmer la vitalité et le réveil intellectuel du Sud-Ouest. "De tous temps, les Arts y furent en faveur, sans doute, mais il semble que, avec le siècle nouveau, de la Vendée aux Pyrénées, de Bordeaux à Agen, à Orthez, les âmes s'élèvent dans une renaissance nouvelle ; des savants comme Duhem ou Jullian, des philosophes comme Strowski... ont fait naître une jeune phalange qui veut être digne de ses aînés et qui se groupe autour de nous". Et maintenant, à l’œuvre.] (p. 94-100)

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