L'ILE SONNANTE
N° 25 (Octobre 1912)
[Date de publication : Octobre 1912 - Couverture : Série (3e), Numéro, Date, Titre (en rouge), Sous-titre, Périodicité (Paraissant tous les deux mois), Sommaire, Prix du numéro, Adresse - 2e de couverture : Titre, Adresse, Rédaction ("Le Mardi de 6 h à 7 h. / (Sauf du 1er Mai au 1er Octobre)"), Comité de Rédaction, Mentions ("Adresser toutes les communications à M. Michel Puy, 21, rue Rousselet, Paris (VIIe)", "Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles", "Les manuscrits seront retournés aux auteurs qui en feront la demande, mais l'Administration de la Revue décline toute responsabilité en ce qui concerne les manuscrits qui viendraient à être perdus ou détruits.", "LIle Sonnante paraît 6 fois par an : les 1er février, 1er avril, 1er juin, 1er août, 1er octobre et 1er décembre."), Abonnement, Abonnement d'essai (2 numéros : 1 franc) - 3e de couverture : Titre, Adresse, Mention ("publie chaque année environ 300 pages"), Extrait des sommaires des deux premières séries, Publicités pour "Galerie Marseille et Vildrac" et "Le Courrier de la Presse" - 4e de couverture : Service des Revues (Alceste ; L'Amitié ; L'Art décoratif ; Le Beffroi ; Les Cahiers du Centre ; La chronique des lettres françaises ; Le Chroniqueur de Paris ; Le Divan ; Les Droits de l'Homme ; L'Effort ; Les Entretiens idéalistes ; Les Facettes ; Le Feu ; Les Feuillets ; Le Florilège ; La Forge ; Les Guêpes ; L'Heure qui sonne ; Les Hommes du Jour ; Les Loups ; Les Marches de l'Est ; Les Marches de Provence ; Les Marches du Sud-Ouest ; Les Marges ; La Nouvelle Revue Française ; L'Occident ; Pan ; Le Penseur ; La Phalange ; La Plume ; Poésie ; Propos ; La Renaissance contemporaine ; La Revue septentrionale ; La Revue du traditionnisme ; Le Rythme ; Les Rubriques Nouvelles ; Le Spectateur ; Le Thyrse ; L'Unita ; La Voce ; Vers et Prose) - Bas de Page 216 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 48 pages]
Roger Frène : André (Fragments), poème en vers libres (p. [169]-172)
Louis Pergaud : Une Grande Journée, roman (extrait) ["Extrait de La Guerre des Boutons à paraître aux Editions du "Mercure de France"] (p. [173]-177)
Francis Carco : Poème : "Figaro joue de la guitare...", poème (p. [178])
Marcel Martinet : Un de nos maîtres : J.-H. Rosny aîné, étude (p. [179]-186)
Richard Dupierreux : Gestes : I/ Ton faux orgueil, paré comme un Saint-Charlemagne... ; II. Ainsi qu'un griffon de cristal..., poèmes (p. [187])
Paul Vimereu : Montfort l'Amaury, poème en prose (p. [188])
Pierre Fons : Vision intérieure, poème [extrait de La Rose des Pénombres] (p. [189])
Michel Puy : L'homme descend du singe, essai (p. [190]-193)
Tristan Derème : L'auberge dans la ville, poème [à John Middleton Murry] (p. [194]-195)
Auguste Callet : Conjectures sur la Poésie, essai [en introduction, quelques lignes de C[harles]. C[allet]. : "Ces notes inédites sur la Poésie ont été écrites par Auguste Callet en 1853, à Maestricht, pendant son douloureux exil. Je crois intéressant de les reproduire. On y trouvera des jugements du goût le plus sûr et de pénétrants aperçus, des rappels au bon sens qu'il est utile de méditer. Certaines théories de Bergson semblent en parfaite concordance avec la pensée d'Auguste Callet."] (p. [196]-200)
[CHRONIQUES]
Louis Pergaud : Les Romans [Son Printemps, par Rachilde (Mercure de France) - (p. [201]-202 ; La Nuit, par Laurent Evrard (Bernard Grasset) - (p. 202) ; Cristobal le Poète, par John Antoine Nau (P. Ollendorff) - (p. 203) ; Le Rail, par Pierre Hamp (Nouvelle Revue Française) - (p. 203) ; Méandres, par Marcel Rieu (Ed. de Pan, Figuière) - (p. 203-204) ; Memento. - A la cinquième prière, par Joseph Schewoebel (Sansot, éditeur) ; 6 Poppy girls 6, par Paule Labat (Sansot éditeur) ; Le fâcheur tournant, par Henry Dessoubre (Ed. de Pan, Figuière) ; Willy Jones apprenti, par René Turpin (Serge Basset) ; Les Morts lyriques, par Henry Béraud (Serge Basset) ; Le Bonheur accessible, par Yvonne Durand (Figuière) ; Ballades en prose, par Adrien Gaignon (Figuière) - (p. 204)], comptes rendus (p. [201]-204)
Marcel Martinet : Littérature [Pour un Théâtre d'art populaire. - [Paul Bastier, Friedrich Hebbel, Dramatiste et Critique (Emile Larose)] - (p. [205]-208) ; D'un aspect du Beylisme. - [Stendhal, La Chasse au Bonheur. Maximes, anecdotes, conseils et paradoxes, avec une introduction par Alphonse Séché (Sansot)] - (p. 208-210) ; Memento. - Maurice Guyot et X, Comme dirait... (G. Oudin) - (p. 210-211) ; Marcel Drouet, Quelques feuillets du Livre Juvénile (Pan-Figuière) ; mentions des ouvrages : Myriam Deroxe, L'Amour Nomade. Claudia (Figuière), Jean Azaïs, Paradoxes sur l'amour (Hors commerce, à Carcassonne), Jean Thogorma, Lettres sur la poésie. L'esthétique vivante (Basset, Le Feu), Florian-Parmentier, La Littérature et l'époque (Figuière), Paul Cornu, Bernard Naudin, dessinateur et graveur (Les Cahiers du Centre), R. Broda, La Fixation légale des salaires (Giard et Brière) - (p. 211)], comptes rendus (p. [205]-211)
R[oger]. F[rène]. : Les Revues [Il est curieux de constater que la plupart des poètes ordinaires de La Revue du Temps présent se présentent à nous comme des enfants ou tout au plus des adolescents... ; Dans la Nouvelle Revue Française, M. Ghéon relève, comme nous fîmes il y a quatre mois, le caractère whitmanien des poètes de l'ancienne Abbaye... ; Dans L'Effort libre, M. Jean Richard-Bloch combat l'art pour l'art. Il ne veut pas que l'art se sépare des sources vives du monde, qui sont sa justification... ; L'Occident, après de savoureux et puissants poèmes de M. Mithouard, nous donne d'excellents vers de M. Paul AEschimann. Mais quel peu de sérieux dans la critique !... ; Les Soirées de Paris nous offrent un bien joli portrait de M. Léautaud par M. André Billy et trois précieux petits poèmes de M. Guillaume Apollinaire... Cette toute petite revue est une des meilleures du moment. ; Citons encore La Plume, ardente et généreuse ; La Clarté dont le premier numéro, fort honorable, arrive dans le même habit, exactement, que l'Ile Sonnante ; Les Bandeaux d'Or qui publient "En Eden" de Théo Varlet, prose coruscante et enthousiaste, très savoureuse et bien digne de ce poète ; Les Marches de Provence avec un bon numéro sur Orange et le Mur ; Burdigala où Ozone fait preuve d'esprit ; La Mêlée, bien dirigée, avec d'excellentes pièces érotiques de Fagus ; Le Feu avec un portrait de Mandin par Louis Thomas ; Les Poètes, recueil anthologique qui consacre son premier numéro à Nicolas Beauduin ; Le Parthénon, aussi remarquable par son absence de caractère que par son intéressant éclectisme ; Les Guêpes, qui réunissent les quatrains de J.-M. Bernard d'après Omar Keyyam... ; La Phalange, où Maurice Renard modernise Edgar Poë, etc...], chronique (p. [212]-214)
M[ichel]. P[uy]., T[ristan]. D[erème]. : Notes [La gloire des journalistes. - Lors de la récente élection du prince des poètes, des journalistes s'exclamèrent en apprenant sur quels noms se portaient les suffrages. Car ces noms leur étaient tout à fait inconnus. Où donc était-il, le temps où les grands poètes s'appelaient Victor Hugo, Lamartine, Musset, et non pas Verhaeren, Paul Fort, Vielé-Griffin ?... - signé M. P. - (p. 214-215) ; Qu'est-ce qu'un jeune ? - Le public, en parlant d'écrivains ou d'artistes qu'il ne connaît pas, dit couramment : "Ce sont des jeunes." Les écrivains et les artistes qui ont la prétention d'apporter du nouveau, disent, en parlant d'eux-mêmes : "Nous les jeunes"... - signé M. P. - (p. 215-216) ; Rectification. - Dans ma dernière Chronique des Poèmes j'ai - recopiant avec fidélité un passage du recueil de M. René le Gentil - cité le vers suivant : "Dates qu'en rouge on a noté" en joignant au mot noté le mot (sic). M. René le Gentil nous écrit que l'imprimeur a défiguré son texte et qu'il faut lire : "Dates qu'en rouge on doit noter." Donc acte. - signé T. D. - (p. 216)] (p. 214-216)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire