samedi 1 juin 2013

VERS ET PROSE (TOME V) - MARS-AVRIL-MAI 1906

Tome V (Mars-Avril-Mai 1906)
[Date de publication : Mars-Avril-Mai 1906 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Date) - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Adresse, Directeur, Secrétaire, Secrétaire d'Administration, Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Bas de Page [125] : Titre, Tome, Date, Gérant - Page [126] : Imprimeur - Page [127] : muette - Page [128] : muette - Cahier de 12 pages vertes numérotées (sauf les quatre dernières) en fin de numéro, entre les p. 124 et [125] : Page [1]-8 (Abonnés à Vers et Prose au 20 avril 1906 : liste des abonnés, classés par ordre alphabétique et par pays) ; Page [a] (Annonce pour Bonvalot-Jouve, Imprimeur de "Vers & Prose") ; Page [b] (Annonce pour le MERCURE DE FRANCE : Collection des plus belles pages) ; Page [c] (Annonce pour E. Sansot & Cie éditeurs) ; Page [d] (Imprimeur) - Pagination : 128 pages + 12 pages du cahier vert]
Sommaire
Jean Moréas : Maurice Barrès et l'Attique, essai (p. [5]-16)
Henri de Régnier : Feuillets / retrouvés dans un exemplaire de Shakespeare, poème (p. [17]-18)
Pierre Louÿs : Fragment inédit d'Aphrodite, extrait de roman [en note : "D'un chapitre qui devait être le second du Livre IV"] (p. [19]-20)
Émile Verhaeren : Le Verbe, poème en vers libres (p. [21]-23)
Maurice Barrès : Le Départ, récit de voyage [en note : "Note inédite du Voyage de Sparte"] (p. [24]-26)
Jean de Gourmont : Francis Jammes, essai (p. [27]-38)
Louis Le Cardonnel : Carmen Platonicum, poème (p. [39])
Paul Claudel : Connaissance du Temps, essai [I. De la cause ; II. Du temps ; III. De l'heure - daté "Kouliang, 12 août 1903"] (p. [40]-61)
Saint-Pol-Roux : Sur un banc du parc Saint-Gilles, poème dialogué [A Paul Fort - daté "Bruxelles, mai 1895"] (p. [62]-65)
Alfred Jarry : La Dragonne / Omne viro soli, roman [en épigraphe, citation de La Comtesse d'Escarbagnas de Molière : "C'est du latin, madame, et la première règle de Jean Despautère."] (p. [66]-76)
Giosué Carducci : Sur le Mont Marius / Sul monte Mario, poème [Traduction en vers libres de F.-T. Marinetti] (p. [77]-79)
Gabriele d'Annunzio : Les Villes terribles / Le Città terribili, poème [Traduction en vers libres de F.-T. Marinetti - Extrait du Laus Vitae] (p. [80]-83)
Paul Leclercq : Jouets de Paris : Le Poisson d'Avril (p. [84]) ; Le Petit Cheval de bois (p. [84]-85) ; La Chambre d'Enfants (p.85 -86) ; La Lune (p. 86-87), poèmes en prose (p. [84]-87)
PAGES
Raymond de La Tailhède : Deux Poèmes : Adolescents (p. [88]) ; Toi qui rêves toujours (p. 89), poèmes (p. [88]-89)
Henry Delormel : La Leçon de psychologie de Maurice Barrès, essai (p. [90]-95)
John-Antoine Nau : Le mauvais Navire, poème en vers libres (p. [96]-98)
Edmond Jaloux : L'Indifférente, conte [daté "4 mars 1905"] (p. [99]-102)
Albert Dreyfus : Un homme et une femme : La Goutte d'or (p. [103]) ; Refuge (p. [103]-104) ; Frère et Sœur (p. 104-106) ; Rencontre (p. 106) ; La Bossue (p. 106-107) ; Le Miroir (p. 107-108) ; Ballade (p. 108-109) ; L’Étoile (p. 109-110) ; La Porte du Parc (p. 110-111), poèmes en prose, en vers pour "Ballade" [Traduit de l'allemand par Pierre Roché] (p. [103]-111)
Tancrède de Visan : Éveil d'âme, poème en vers libres [A Émile Cornet - en épigraphe : "Lead kindly light"] (p. [112]-116)
Isi Collin : Le Pâtre, poème [A André Gide] (p. [117]-118)
Paul Fort : Du "Livre des Visions" : Crépuscule sous bois [A Francis Jammes] (p. [119]-121) ; Philomèle (p. 121-123), poèmes en prose et en versets (p. [119]-123)
*** : Notes [Vers et Prose. - Nous exprimons notre vive gratitude aux amis des belles-lettres qui nous sont demeurés fidèles. "Vers et Prose" publie son cinquième volume avec l'assentiment de huit cent cinquante souscripteurs. ; L'élection de Maurice Barrès à l'Académie. - Cette élection a la plus précieuse signification, car, en même temps que Maurice Barrès, elle consacre une très haute formule de la littérature contemporaine ; c'est une victoire du grand art. Le caractère de tout l’œuvre de Barrès convient par excellence à l'assemblée où se maintiennent - où doivent se maintenir les plus nobles traditions classiques. ; Marcel Schwob et François Villon. - M. Louis Thomas a recueilli, dans un travail intitulé : Les Dernières leçons de Marcel Schwob sur François Villon (Éditions de "Psyché"), quelques-unes des plus importantes contributions que Schwob venait d'apporter à l'intelligence du texte du vieux maître. M. Thomas se propose de continuer son entreprise et il donnera dans un prochain numéro de "Vers et Prose" une étude sur Marcel Schwob et Villon. ; Le Théâtre d'Orange. - "Vers et Prose" s'associe à la protestation que M. Gabriel Boissy, dans un éloquent plaidoyer paru au "Mercure de France", a formulée en faveur de la préservation intégrale du Théâtre romain d'Orange. La ruine, superbe et sauvage, n'est pas seulement une œuvre d'art ; elle est aussi l’œuvre du temps, et à ce titre doublement sacrée. ; Les Chansons de Maeterlinck. - musique de Gabriel Fabre, viennent de paraître, précédées d'un prélude symphonique, chez l'éditeur Heugel. ; Ubu Roi, représenté voici dix ans, ressuscite, nous pouvons l'annoncer, pour un anniversaire décennaire. Il sera réincarné très prochainement, et pour un jour, sur une de nos grandes scènes.] (p. [124])
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire