lundi 7 février 2011

LES TABLETTES (HORS SÉRIE) - MAI 1912

LES TABLETTES
Hors Série : "A la mémoire d'Albert Fleury" (Mai 1912)
[Date de publication : Mai 1912 - Couverture : Titre, Date, "Fascicule entièrement consacré A la mémoire d'Albert Fleury", Collaborateurs et contenu, Numéro Hors Série, Prix du numéro, Tampon au chiffre de la revue, Adresse - 2e de couverture : Titre, Date, Sommaire, Abonnements - 3e de couverture : Œuvres d'Albert Fleury (suit une bibliographie), "On trouve Les Tablettes, à Paris :  ; Rive gauche : chez Benard, galeries de l'Odéon ; Rive droite : chez Stock, 155, rue Saint-Honoré ; En Province : Librairie Léon Ribaut, 6, rue Saint-Louis, Pau, Avis ("La publication de la Revue n'est pas régulière. / L'abonnement comprend dix numéros formant deux séries de cinq numéros, dont chacune a l'importance d'un volume de 250 pages environ. / Le présent fascicule est hors série. Cependant nous en ferons le service gracieusement à nos abonnés et à toute personne qui souscrira pour deux séries avant le 1er août prochain. / Les abonnements partent de la deuxième série, dont un numéro est paru. / Les collections de la première série, devenues rares, sont vendues 5 francs. / Le prochain fascicule paraîtra en juillet.")  - 4e de couverture : Titre, Sous-titre, Rédaction, "Les Tablettes ne sont l'organe d'aucun Groupe, d'aucune École littéraire. Elles ne relèvent d'aucune formule, et tendent seulement à être une Revue d'Art pur et de Beauté. Toutes les idées, toutes les opinions y sont accueillies pourvu qu'elles soient exprimées avec style et noblesse. / Les Tablettes ne publient que de l'inédit. / Les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. / Chaque auteur est responsable de ses articles. / La reproduction et la traduction des matières publiées dans Les Tablettes sont réservées. // Toutes les communications concernant Les Tablettes doivent être adressées à M. Camille SCHILTZ, 11bis, rue de Maubeuge, à Paris. / Les auteurs peuvent envoyer leurs ouvrages à celui des rédacteurs par qui ils veulent les voir critiqués. // La revue reçoit le dernier dimanche de chaque mois, de deux à quatre heures, chez M. Ernest DUFOUR, 6, Cours Marigny, à Vincennes." - Page [1] : Faux-titre (Les Tablettes, "A la mémoire d'Albert Fleury", Collaborateurs, Date) - Page [2] : muette - Page [XX] : muette - Pagination : 100 + XX pages]
Sommaire
Maurice Beaubourg : L'Agnus Dei de Verlaine, le Dies irae de Fleury (p. [3]-10)
Michel Abadie : Stances pour Albert Fleury, poème [I (p. 11-12) daté "Pau, 6 septembre 1910", II (p. 13-14) daté "Savigny, 29 février 1912] (p. 11-14)

Péladan : D'autres diront la sincérité [Portrait photographique hors texte d'Albert Fleury intercalé entre les pages 16 et 17] (p. 15-19)

Edmond Pilon : Le "Pierrot" d'Albert Fleury (p. 20-23)
Francis Jammes : Sur le Tombeau d'Albert Fleury [A Michel Abadie] (p. 24-25)
Ernest Dufour : Pour Albert Fleury, poème (p. 26-27)

Henri Strentz : Épilogue [A la mémoire d'Albert Fleury] (p. 28-30)
Laurent Savigny : Oui, apportez des lys [épigraphe : "Manibus date lilia plenis"] (p. 31-32)
Jacques Noir : A Albert Fleury, poème [daté "24 mars 1912"] (p. 33-34)

Jean Florence : Albert Fleury a beaucoup écrit (p. 35-36)

Camille Schiltz : Albert Fleury [A Mademoiselle Françoise Fleury] (p. 37-57)
PAGES CHOISIES DANS L'ŒUVRE D'ALBERT FLEURY
Albert Fleury : Heureux qui, dans les nuits opaques et funèbres... [autographe daté d'avril 1910]  (p. [58])
La Direction : Nous avons choisi dans chacun des recueils d'Albert Fleury une pièce qui nous a paru montrer une des formes de son talent et de sa pensée... (p. 59)
LES POÈMES
de Paroles vers Elle : Oh ! dis, ne veux-tu pas qu'un soir de pourpres roses... (p. 60)

de Sur la Route : Rêve de gloire [A Monsieur Cyprien Godebski] (p. 61)

de Impressions grises : Quand tu n'auras plus rien à dire à ma tristesse... (p. 62-63)

de Pierrot : Elle est partie avec ton âme dans ses cheveux... (p. 64-65)

des Automnes et des Soirs : Promenade matinale (p. 66-69), Au Carrefour de la Douleur [Au Rév. Père B. et à Francis Jammes] (p. 70-74)
POÈMES INÉDITS
Stances [A ma chère Françoise pour ses vingt et un ans - daté "3 Janvier 1906"] (p. 75-76)

Mon rêve était trop grand sans doute... (p. 77)

A M. C. [daté "11 Août 1910"] (p. 78)
LES PROSES
Paul Verlaine et Stéphane Mallarmé [La Revue naturiste. - Janvier 1900](p. 79-91)

Promenades d'un Solitaire (p. 92-97)
TABLE DES MATIÈRES
(p. 99-100)
[CHRONIQUES]
[Ernest] D[ufour].  : Les Livres [L'Art idéaliste et mystique, J. Péladan (Sansot et Cie, édit., 3 fr. 50) - (p. [I]-II) ; Le Crépuscule du Monde, Jean Thogorma (Falque, édit.) - (p. II-III) ; Le Futurisme, Mafarka le futuriste, Marinetti - (p. III-VI) ; Une ancienne Muscadine, Fortunée Hamelin. Lettres inédites - (p. VI-VII) ; Accusé de Réception (p. VII-VIII).] (p. [I]-VIII)

Ernest Dufour, Camille Schiltz : Les Revues [L'Effort. - Avec le talent d'un spirituel conteur, d'un critique habile et érudit, d'un polémiste ardent, je loue en M. J.-R. Bloch la générosité d'accueillir le mot "social" dans sa revue et lui souhaite du bonheur dans son espérance... ; Pan tient à justifier son titre par la collaboration promise de M. Marc Stéphane ; rubrique : ésotérisme et théosophie... ; Les Horizons, et pour y faire splendir le soleil de votre gloire et de la beauté, M. Messemin vous a ménagé le charme nostalgique de ses paysages... ; Le Spectateur. - Revue d'une importance considérable pour nous, qui éclaire d'une science nouvelle la manifestation de l'Idée... ; Vers et Prose. - Je n'ai que la place pour louer M. Gaston Danville... ; Propos mensuels de Louis Merlet. - Étrange cette longue affirmation d'une individualité... ; Le Parvis. - Pourquoi demander votre place ? vous avez largement le droit d'entrer, l'assistance est un peu mêlée, mais ça ne manque pas de femmes... ; La Renaissance contemporaine. - Je crois spirituel de répondre à M. Séché (l'expression de l'amour dans la poésie contemporaine) cette phrase d'Eliphas Lévi : "Lorsque Dieu créa le monde, il projeta un cteïs d'ombre égal à son désir créateur"... - signés Ernest Dufour ; Les Marges. - C'est la revue qu'on est impatient de recevoir et dont on a hâte de couper les pages, parce qu'on sait que tout y est de bon choix et de rare qualité... ; Les Cahiers du Centre ont consacré, en octobre, un fascicule à Stéphane Servant, dont la science, le talent, le long et laborieux effort trouvent là une première récompense... ; L'Ile sonnante, elle aussi, a sa petite anthologie ; mais n'y sont accueillis que les poètes qui ont passé de ce monde dans l'autre... ; La Revue du Temps présent s'est faite l'organe de cette Littérature spiritualiste dont j'ai, naguère, un peu souri, parce que je ne crois pas qu'une étiquette modifie en rien ce qui est et doit rester la Littérature tout court... ; Accusé de réception : Le Beffroi, La Plume, Les Loups, Les Facettes, Le Divan, Les Feuillets, L'Œil de Veau, Isis. - signés Camille Schiltz] (p. IX-XIV)
Ernest Dufour, La Direction : Échos [Dans le numéro prochain, Les Tablettes commenceront une œuvre de haute tenue littéraire : Sagesse et Folie, de Tristan Muzayre, œuvre posthume de Louis Filliol... - signé Ernest Dufour ; En Barbarie. - Sous ce titre, nous lutterons selon notre puissance contre la laideur envahissante. ; La Mi-Carême. - Est-il encore temps d'en parler ?... ; Ohé les patriotes ! Au milieu des chars, j'étais très loin place de la Concorde, j'ai vu flotter un drapeau national escorté d'une fanfare, dans ce cortège grotesque... ; La rue des Lavandières-Sainte-Opportune changera son beau nom contre celui de Édouard-Colonne... - signé E. Dufour ; Le 19 avril, à l'Athénée-Saint-Germain, M. Gustave Kahn, parlait des Poètes. Il a lu cette page de M. Saint-Georges de Bouhélier sur Albert Fleury... ; A nos Lecteurs. - Les Tablettes ont eu jusqu'à présent l'incontestable mérite de la rareté. Elles le doivent à des causes diverses, dont une nous aura été extrêmement pénible. Maintenant, notre réorganisation est chose accomplie, et nous pouvons promettre de paraître un peu plus souvent. Que nos lecteurs nous y aident en devenant des abonnés ! Pour les y encourager, nous avons décidé d'offrir ce fascicule, qui est hors série, à toute personne dont l'abonnement nous parviendra avant le 1er août prochain. / Nous avons en réserve de nombreuses pages inédites d'Albert Fleury : poèmes, articles, notes, correspondance, que nous publierons successivement. / Notre prochain fascicule, qui paraîtra en juillet, contiendra un article sur les Écoles, malheureusement inachevé, mais, en compensation, riche de vérités et de réflexions que d'aucuns ne manqueront pas de trouver piquantes. - signé La Direction] (p. XV-XIX)
Document iconographique
Portrait photographique hors texte d'Albert Fleury

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cette page sur "Les Tablettes" en hommage si je comprends bien à Albert Fleury qui semblerait être mort en 1912... S'agit-il bien du poète né en 1877 à Donzy dans la Nièvre, ami et disciple d'Albert Samain ? qui lui est mort en 1950.
    Je voudrais le citer ainsi que le poème "Promenade matinale" dans une émission de radio Le Jardin des Poètes, mais s'agit-il du même poète ? je n'en vois pas d'autre. Merci de votre attention, cordialement,
    Jeanne Marie
    jeanne.marie16@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le poète Albert Fleury auquel rendent hommage les Tablettes, né en 1875, est mort en 1911. Il fit partie du groupe naturiste dont le chef de file était Saint-Georges de Bouhélier. Le poète, qui vous occupe, est un presque homonyme : René-Albert Fleury, né en 1877 et mort en 1950.

      Cordialement, ML

      Supprimer