Tome XXXII (Janvier-Février-Mars 1913)
[Date de publication : Janvier-Février-Mars 1913 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général - 2e de couverture : Sommaire, Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Secrétaire régional (Francis Carco), Abonnement et modalités d'abonnement, Mention ("Voir sur feuilles libres jointes au numéro les grands avantages auxquels ces abonnements donnent droit jusqu'au 8 Mai 1913."), Collection des huit premières années - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Page [123] : Comptoir National d'Escompte de Paris (Assemblée Générale du 3 avril) - Bas de Page [124] : Gérant, Imprimeur - Cahier de 8 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Encarts publicitaires : "Vient de paraître : / Choix de Ballades Françaises / par Paul Fort" ; L'Art par la Photographie / Atelier de Pose de M. P. Choumoff) ; Page [b] (Page publicitaire : "Eugène Figuière & Cie, Editeurs / 7, rue Corneille, Paris-VIe / [extrait du catalogue]") ; Page [c] (Page publicitaire pour "Albert Messein, Libraire-Éditeur [Vient de paraître - Collection de Pages Choisies - Société des "Trente"]) ; Pages [d-e] (Double page publicitaire pour "Les Éditions de la Renaissance du Livre") ; Page [f] (Page publicitaire pour : "Éditions du Mercure de France [extrait du catalogue]") ; Page [g] (Page publicitaire pour "La Feuille Littéraire / Arthur Boitte, Directeur-Fondateur") ; Page [h] (Comptoir National d'Escompte de Paris) - Pagination : 124 pages + 8 pages du cahier vert]
Sommaire
Maurice de Faramond : Diane de Poitiers, tragi-comédie en trois actes [A la Beauté nue - Page de titre, dédicace et copyright (p. [5]) - Liste des personnages (p. [6]) - Préface, datée "Mars 1913" (p. [7]-8)] (p. [5]-54)
Remy de Gourmont : Le Vieux Roi, tragédie nouvelle (version définitive) [Page de titre et copyright (p. [55]) - Information sur la représentation : "Le Vieux Roi a été représenté au Grand Théâtre de Lyon, le 28 mars 1913, avec la musique de A. Mariotte, les rôles tenus, selon l'ordre ci-contre, par M. Aquistapace, Mme Lina Pacary, M. Dubos, Mme Mati, Mlle M. Miral, M. Revaldi." (p. [56]) - datée "Mai 1897"] (p. [55]-67)
Georges Périn : Deux poèmes : Grisaille claire (p. [68]-69) ; Le Rayon (p. 69-70), poèmes (p. [68]-70)
Fernand Divoire : La Chasse de Don Juan, poème [en note : "Fragment." - en épigraphe, citation de Barbey d'Aurevilly : "Don Juan a toujours été un peu comme ce fameux moine d'Arnaud de Brescia qui, racontent les chroniques, ne vivait que du sang des âmes."] (p. [71]-74)
Henry Spiess : A Paul Fort (p. [75]-77) ; Le Geste (p. 77-78), poèmes [Le titre du premier poème est en plus grands caractères que le titre du second] (p. [75]-78)
Saint-Georges de Bouhélier : Le Roi sans couronne, drame [en note : "Voir les Actes I, II, III dans le Tome XXIX-XXX de Vers et Prose et l'Acte IV dans le Tome XXXI."] (p. [79]-86)
Constantin Balmont : Poèmes : I. Les Charmes de la Fée [Le Monde enfantin] (p. [87]) ; II. Comme un Espagnol [Les Édifices en flammes] (p. [87]-88) ; III. Aux Jours obscurs... (Légende) [Les Édifices en flammes] (p. 88-89) ; IV. Soyons comme le Soleil [Soyons comme le Soleil] (p. 89), poèmes [Traduit du russe par A. de Holstein et René Ghil] (p. [87]-89)
Fernand Benoit : Danses Macabres : I. La Mort monte en échasses... (p. [90]-92) ; II. Marche funèbre (p. 93-94), poèmes (p. [90]-94)
Paul AEschimann : Poèmes : I. La Vieille Chanson (p. [95]-96) ; II. La Coupe divine (p. 96-97), poèmes en vers libres (p. [95]-97)
Charles-Algernon Swinburne : Atalante en Calydon (suite), tragédie en vers [en note : "Voir Tomes XXIX-XXX et XXXI de Vers et Prose." - Traduction de Mme H. du Pasquier - A suivre] (p. [98]-116)
Hugues Rebell : Maître Coupeau, récit (p. [117]-120)
Paul Fort : L'Adieu au Village ; Le Pot au lait d'argent fin, poèmes en prose (p. [121])
M. T., O[livier].-H[ourcade]. : Notes [Conférences Paul Fort en Suisse - Au mois de février, Paul Fort continua par la Suisse la série de conférences si heureusement commencée en Belgique... - signé M. T. ; Vers et Prose. - Nous donnerons dans notre prochain numéro (Tome XXXIII) la suite des Coudes sur la Table de Georges Delaw et la fin d'Atalante en Calydon d'Algernon-Charles Swinburne, traduction de Mme du Pasquier. ; Le Théâtre idéaliste. - Carlos Larronde et Xavier Lambert ont conçu le rêve le plus fou. Ils se sont proposés de créer un théâtre où l'on ne jouerait que des œuvres belles, où le public ne paierait pas, où les acteurs prêteraient leur concours gracieux, où les décors seraient fournis fraternellement par les peintres... un théâtre enfin "pour les idées contre l'argent". / Le rêve est aujourd'hui réalisé. / Mme Œdenkoven donne la salle qui est une merveille, Dethomas, Tobeen, Brévannes, les décors, M. Haïm-Cohen les costumes. Parmi les comédiens qui se dévouent à l’œuvre : Mlles Yvonne Ducos, de la Comédie-Française, Alice Tissot, Frenkel, MM. Pierre Ravaud, Millet, Aldebert, R. Gaillard. / Les débuts glorieux se firent le 12 avril avec le savoureux Mystère du chevalier qui donna sa femme au dyable, précédé par une causerie du grand poète F. Vielé-Griffin. En mai et juin seront représentées des pièces inédites de F. Vielé-Griffin, G. Hauptmann, M. Maeterlinck, G. Apollinaire. Longue vie à ce nouveau "Théâtre d'Art". - signé O. H.] (p. [122])
*** : Comptoir National d'Escompte de Paris (p. [123])
*** : A nos Abonnés (p. [124])
Références
- Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
- Vers et Prose sur PRELIA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire