dimanche 25 février 2018

LA FRANCE IMMORTELLE N° 4 - 29 OCTOBRE 1914

LA FRANCE IMMORTELLE
N° 4 (29 octobre 1914)
HOMMAGES
[Date de publication : 29 octobre 1914 - En-tête : Numéro, Prix, Date, Titre, Sous-titre et Périodicité, Adresse, Directeur, Abonnement - Bas de page 1 [col. 3] : Sommaires précédents - Bas de page 1 [col. 5] : Directeur-Gérant ; Imprimeur - Pied de page [col. 1-5] : Annonce de parution (Jeudi prochain / Numéro de la Toussaint / 5 Novembre / LA NUIT DES ÂMES / Mystère populaire (Aux morts pour la Patrie !) / I. - Le Retour au Village - II. - La Chaumière - III. - La Grand'mère des grand'mères - IV. - Le Baiser suprême - V. - La Croix et le Testament - VI. - Mater nostra) Pagination : 1 page]
Sommaire
Saint-Pol-Roux Voici les Gâs !, poème en prose [Écrit lors de l'arrivée à Brest des Victimes de la Gloire et de la Liberté] (p. 1 [col. 1-3])
Le Directeur [Saint-Pol-Roux] : Sous les cloches de la Toussaint, éditorial [en épigraphe, citation de La Nuit des Âmes : "Le deuil pour la Patrie / Se porte en trois couleurs."] (p. 1 [col. 3])
Saint-Pol-Roux : Hymne à la Bretagne, poème en prose (p. 1 [col. 4-5])
Document
"Sous les cloches de la Toussaint"
Le deuil pour la Patrie
Se porte en trois couleurs.
LA NUIT DES ÂMES
Selon la coutume pieuse, parons nos tombes chères ; mais, pour le rêve d'or de nos frères tombés sur le champ de bataille, gardons cette fois les fleurs les plus chantantes et les plus jolies.
Ces héros font partie désormais de nos familles innombrables résumées en une - la Grande ! - celle qui ne veut pas que, sur les fils bénis par elle, soient pleurées d'autres larmes que la perle sainte de la reconnaissance et le diamant sacré de l'admiration.
La Gloire n'est jamais en deuil.
Et la Victoire, qui s'avance, apparaît toute rose entre ses ailes blanches...
LE DIRECTEUR.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire