mercredi 30 octobre 2013

RÉALITÉS SECRÈTES N°VII - 2e TRIMESTRE 1960

RÉALITÉS SECRÈTES
N°VII (2e trimestre 1960)
[Date de publication : 2e trimestre 1960 (achevé d'imprimer : 8 avril 1960) - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert clair (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Annonce ("Édité par Rougerie, lisez : / LE TEMPS DES HOMMES / Revue Trimestrielle / "Contre tous les dogmatismes..." / Directeur : Marcel LARGEAUD, / Comité de Rédaction : Ladislas GARA, René ROUGERIE, Jean ROUSSELOT / Collaborateurs réguliers : / Jean L'ANSELME, Claude AVELINE, Marcelle DELPESTRE, Jean GACON, Jean-Claude IBERT, Janine MITAUD, J.-M.-A. PAROUTAUD, Robert SABATIER, Christian SENECHAL, Gabriel AUDISIO, Georges BELLE, François GACHOT, Louis GUILLAUME, Paul JAMATI, Roger NOEL-MAYER, René RIVET, Manès SPERBER, Louis DE VILLEFOSSE / 1 numéro (franco) : 4 N.F. / 1 an (4 numéros) : 15 N.F. / à adresser à M. Largeaud, Oradour-sur-Vayres, H.V., C.C.P. 624-08 Limoges"), Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris (Adresse) - Page [2] : Rédaction et Dépôt à Paris, Administration, Abonnement - Page [37] : Table - Page [38] : muette Page [39] : Sommaire des précédents numéros - Page [40] : Achevé d'imprimer (Achevé d'imprimer le 8 Avril 1960), Imprimeur-Gérant - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 40 pages]
Sommaire
Antonin Artaud : Envoi à Robert Desnos, fac-similé (p. [3])
Pierre Bettencourt : Mille morts, prose poétique [datée "1942"] (p. [4]-[12])
Ludwig Boerne : Aphorismes : L'Amour de l'Art en France (1891) (p. [14]-[16]) ; Aphorismes (p. [16]-[20]) ; Aphorismes français (p. [20]-[22]), aphorismes [précédés (p. [13]) d'une présentation de l'auteur par J[acques]. L[egrand]. - Traduction de Jacques Legrand] (p. [13]-[22])
Marcelle Delpastre : La grenouille dans la fontaine, conte (p. [23]-[30])
Georges Pélissier : L'enfant prodige, conte  (p. [31]-[32])
G. P. Philomneste : Faiblesses de quelques grands hommes, essai [extrait de Amusements philologiques ou variétés en tous genres, Dijon, 1842.] (p. [33]-[36])
Référence à consulter

mardi 29 octobre 2013

VERS ET PROSE (TOME XXVII) - OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1911

Tome XXVII (Octobre-Novembre-Décembre 1911)
[Date de publication : Octobre-Novembre-Décembre 1911 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général - 2e de couverture : Sommaire, Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Secrétaire régional (Francis Carco), Abonnement et modalités d'abonnement (pour un, deux et trois ans), Collection des cinq premières années - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Bas de Page 136 : Gérant, Imprimeur - Cahier de 12 pages vertes, numérotées, pour les trois premières, en fin de numéro [la numérotation continue la pagination du volume] : Pages [137]-139 (Critiques et Notes) ; Pages [a-b] (Double page publicitaire : Les Éditions de "La Renaissance du Livre") ; Page [c] (Page publicitaire : "Eugène Figuière & Cie, Editeurs / 7, rue Corneille, Paris-VIe / Toutes les personnes au courant du mouvement littéraire ont lu cette année les livres suivants / [extrait du catalogue]") ; Pages [d] (Page publicitaire : "Éditions du Mercure de France" [extrait du catalogue]) ; Page [e] (Page publicitaire : "Albert Messein, éditeur" [extrait du catalogue ; œuvres complètes de Paul Verlaine ; œuvres complètes de Tristan Corbière]) ; Page [f] (Page publicitaire : "La Feuille Littéraire / Arthur Boitte, Directeur-Fondateur") ; Page [g] (Encarts publicitaires : "L'Effort / revue de combat artistique et littéraire / ... / Directeur-Gérant : Jean-Richard Bloch" ; "R. Gillot & Cie, Fabricants") ; Page [h] (Comptoir National d'Escompte) ; Page [i] (Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Secrétaire régional, Abonnements, Tirage de luxe, Achat de la Collection, Mention ["La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro."],Adresse [Administration], Dépositaire général) - Pagination : 136 pages + 12 pages du cahier vert]
Sommaire
Jean Moréas : Remy Belleau, essai (p. [5]-16)
Émile Verhaeren : Danse des Vieux et des Vieilles, poème (p. [17]-21)
Raymond de La Tailhède : Chœur des Océanides, poème ["Fragment de Prométhée, poème"] (p. [22]-24)
Pierre Quillard : L'Intruse, essai [précédé de ces quelques lignes de présentation : "C'est en ces termes que M. Pierre Quillard présenta, dans le programme du Théâtre d'Art le 21 mai 1891, le premier drame représenté sur un théâtre, de Maurice Maeterlinck, et salua, après M. Octave Mirbeau, mais l'un des tout premiers, le génie du grand poète et dramaturge."] (p. [25]-26)
Paul-Napoléon Roinard : La Muse noire, poème en vers et vers libres [A la mémoire exemplaire de Laura et Paul Lafargue - La Mort du Rêve, feuillets nouveaux] (p. [27]-34)
Hugues Rebell : La Robe virile (p. [35]-36) ; Le Noble Pauvre (p. 36-37), poèmes en prose (p. [35]-37)
Guillaume Apollinaire : Poème lu au Mariage d'André Salmon le 13 juillet 1909, poème en vers libres (p. [38]-40)
Jules Romains : Odes : I. Deux hommes cheminent là-bas... (p. [41]-42) ; II. Qui me délivrera... (p. 42) ; III. Cette aurore de Novembre... (p. 43), poèmes (p. [41]-43)
André Salmon : Romancero du Fou [en épigraphe, citation de Calderon : "Malheur, mille fois malheur à l'homme qui confie ses secrets au papier ! C'est une pierre lancée, on sait qui la lance, on ne sait pas à qui elle arrive."] (p. [44]-46) ; Petit drame à deux personnages [en épigraphe, citation de Shakespeare : "Ces rusés libertins ont imaginé un excellent expédient pour triompher promptement de nos belles ; une chanson française et un violon, il n'est rien d'égal à cela."] (p. 46-47), poèmes (p. [44]-47)
Saint-Georges de Bouhélier : Albert Fleury, essai (p. [48]-54)
Albert Fleury : Au Carrefour de la Douleur, poème [Au Rév. Père B... et à Francis Jammes] (p. [55]-58)
Marcel Coulon : L'esprit du passé chez Loti [en note : "D'un volume intitulé Témoignages et qui paraît, ce mois-ci, à la librairie du Mercure de France."], essai (p. [59]-64)
Gaston Danville : Poèmes : La Louange d’Éros (p. [65]) ; Le Plaisir du silence (p. [65]-66) ; Le Désir (p. 66-67) ; Le Jardin (p. 67) ; Opéra (p. 67-68) ; Pudeur (p. 68) ; La Villa (p. 69), sonnets (p. [65]-69)
Henriette Charasson : Poèmes en prose : I. Prière (p. [70]-73) ; II. La Barrière (p. 73-74) ; III. L'Adieu (p. 74-75), poèmes en prose [datés "Automne 1910"] (p. [70]-75)
Georges Duhamel : La Lumière, pièce en quatre actes [Actes III et IV] (p. [76]-90)
Émile Cottinet : L'Heure d'Amour [en épigraphe, citation de Henri de Régnier : "... Un exil de colombes / Emportant à leur bec des roses au ciel noir..."] : I. Pauvre quêteur d'amour... (p. [91]-92) ; II. Sous le ciel caressant, le ciel chaud qui l'aimante... (p. 92) ; III. J'avais mis ma main dans la tienne... (p. 92-93) ; IV. Tes yeux si largement ouverts au clair soleil... (p. 93-94) ; V. Fleurs nostalgiques, dernier chant... (p. 94-95) ; VI. Le long des fuyantes allées... (p. 95) ; VII. Et d'horribles forêts me tendaient leurs bras morts... (p. 95-96) ; VIII. Vers les horizons gris noyés de larmes... (p. 96), poèmes (p. [91]-96)
Jean-Richard Bloch : Les Chasses de Renaut, nouvelle (p. [97]-104)
Tristan Leclère (Klingsor) : Humoresques : I. Le camembert bleu, l'orange et la banane... (p. [105]-106) ; II. Du merle noir dans la baie fleurie... (p. 106) ; III. Si le roi de Prusse l'avait voulu... (p. 106-107) ; IV. L'aubépine est fleurie dans la baie... (p. 107) ; V. Quelle heure est-il ?... (p. 108), poèmes (p. [105]-108)
Jules Borély : Cézanne à Aix (1902), récit de visite [daté "1902"] (p. [109]-113)
John Keats : La Veille de la Sainte-Agnès (fin), poème [en note : "Voir t. XXVI de Vers et Prose." - Traduit par E. de Clermont-Tonnerre] (p. [114]-119)
Fritz R. Vanderpijl : Poèmes : Treize décembre [Pour ma mère] (p. [120]) ; Matines d'avril (p. [120]-121), poèmes (p. [120]-121)
Jean Metzinger : Alexandre Mercereau, essai (p. [122]-129)
Paul Fort : Plusieurs chansons : La Vie ; Marions-nous ? ; L'Hiver est mort (p. [130]) ; Nous ferons un ermitage ; L'Amour est à tout le monde ; Un gentil page vint à passer (p. 131) ; Le Tambour (p. 131-132) ; J'en trouverai de plus jolies ; La Ronde des Tabliers ; Et you, you, you... (p. 132) ; La Reine et le Matelot (p. 132-133) ; La Chanson du Marin (p. 133) ; Complainte de la Femme du Marin (p. 133-134) ; Y aura du bon... ; Le Chevalier félon ; Le Diable court dans la nuit (p. 134) ; Les Paroles que tu m'as dites ; Tu n'es plus avec nous ; Anniversaire et vieux jours ; Ils m'ont jeté des boules de neige (p. 135) ; J'ai le cœur enfant ; La Lumière (p. 136), poèmes en prose (p. [130]-136)
Émile Cottinet, André Salmon, R., Alexandre Mercereau : Critiques et Notes [Le Prix Nobel. - Vers et Prose applaudit avec enthousiasme à l'attribution qui fut faite, cette année, du Prix Nobel de Littérature au grand Maurice Maeterlinck. ; Vers et Prose. - Dans notre prochain numéro (t. XXVIII) paraîtront... Note importante. - Vers et Prose, recueil trimestriel, paraît régulièrement à la fin des trois mois portés en date sur sa couverture. ; Moulaye-Ali, roman, par R.-H. Vandelbourg (librairie Plon). - signé Émile Cottinet (p. [137]) ; André Mary. - (à propos de son recueil Le Cantique de la Seine) - signé André Salmon (p. 138) ; Monument Gérard de Nerval. - Sur l'initiative d'écrivains, d'artistes, d'admirateurs de Gérard de Nerval, un Comité s'est constitué pour élever un monument à ce Poète précurseur dont on connaît la grande influence sur la jeunesse littéraire... - (p. 138-139) ; L’École du Bonisme / Notes d'un Pessimiste, par Edmond Thiaudière (Fischbacher, éd.) - signé R. ; Exposition de l'art contemporain, 3, rue Tronchet. - [artistes exposés : Albert Gleizes, Le Fauconnier, Fernand Léger, Jean Metzinger, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, de La Fresnaye, de Segonzac, L.-A. Moreau, Raoul Dufy, André Lhote, A. Lombard, Picabia, Tobeen, Girieud, Dumont, A. Lebeau, Verdilhan, Zac, Véra, Boussingault, Friesz, Lotiron, Duchamp-Villon, Archipenko, A. Mare, Gambert, R. Desvallières, Jacques Villon] - signé Alexandre Mercereau ; Tout simplement, par Mme Monfils-Chesneau (Eugène Figuière, éditeur). - signé A. M. (p. 139)] (p. [137]-139)
Document
Supplément au tome XXVII de Vers et Prose
 Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

dimanche 27 octobre 2013

RÉALITÉS SECRÈTES N°VI - 1er TRIMESTRE 1960

RÉALITÉS SECRÈTES
N°VI (1er trimestre 1960)
[Date de publication : 1er trimestre 1960 (achevé d'imprimer : 5 Janvier 1960) - Couverture : Imprimée en noir sur papier marron clair (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Annonce ("Édité par Rougerie, lisez : / LE TEMPS DES HOMMES / Revue Trimestrielle / "Contre tous les dogmatismes..." / Directeur : Marcel LARGEAUD, / Comité de Rédaction : Ladislas GARA, René ROUGERIE, Jean ROUSSELOT / Collaborateurs réguliers : / Jean L'ANSELME, Claude AVELINE, Marcelle DELPESTRE, Jean GACON, Jean-Claude IBERT, Janine MITAUD, J.-M.-A. PAROUTAUD, Robert SABATIER, Christian SENECHAL, Gabriel AUDISIO, Georges BELLE, François GACHOT, Louis GUILLAUME, Paul JAMATI, Roger NOEL-MAYER, René RIVET, Manès SPERBER, Louis DE VILLEFOSSE / 1 numéro (franco) : 4 N.F. / 1 an (4 numéros) : 15 N.F. / à adresser à M. Largeaud, Oradour-sur-Vayres, H.V., C.C.P. 624-08 Limoges"), Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Rédaction et Dépôt à Paris (Adresse), Administration (Adresse), Abonnement) - Page [2] : Achevé d'imprimer ("Il a été tiré de ce cahier, achevé d'imprimer le 5 Janvier 1960 sur les presses de l'imprimerie Rougerie à Limoges, 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25) - Page [39] : Sommaire des précédents numéros, Imprimeur-Gérant - Page [40] : muette - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 40 pages]
Sommaire
Pierre Bettencourt : Adieu, récit (p. [3]-[9])
Ghérasim Luca : Minéral, ô statue du désir !, prose poétique [datée "1942"] (p. [9]-[14])
Mireille Trepel : Le cheval rouge, récit (p. [15]-[18])
Renée Rivet : Trois poèmes : 1. Le rêve d'un fou s'accompagne de trompettes d'argent... (p. [19]) ; 2. L'homme d'abord fut très doux... (p. [20]) ; 3. Femme faite de peluche noire... (p. [21]), poèmes en prose (p. [19]-[21])
Marcel Béalu : Un Roi comme tout le monde (p. [22]-[24]) ; Professeurs à la boule (p. [25]-[26]), contes  (p. [22]-[26])
Petrus Borel : Gotffried Wolfgang, conte [en épigraphe, citations de Pindare : "La vie n'est que le rêve d'une ombre.", et de Wife for a month de Fletcher's (dialogue entre Tony et Cleanthes) : "I'll tell you more, there was a fish taken [...] Do you think i'd tell you truths ?"] (p. [27]-[38])
Référence à consulter

vendredi 25 octobre 2013

VERS ET PROSE (TOMES XXV & XXVI) - AVRIL-MAI-JUIN / JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 1911

Tomes XXV & XXVI (Avril-Mai-Juin & Juillet-Août-Septembre 1911)
[Date de publication : Avril-Mai-Juin 1911 pour le t. XXV, Juillet-Août-Septembre pour le t. XXVI - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Mention ["Sous cette couverture sont réunis les Tomes XXV et XXVI"], Contributeurs du tome XXV, Tome, Année, Date, Contributeurs du tome XXVI, Tome, Date, Adresse, Dépositaire général, Mention ("Les abonnements partent du mois d'avril") - 2e de couverture : Sommaire des deux tomes, Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Mention ("Pour les Abonnements de deux ou trois ans avec grande diminution de prix, et pour l'Achat de la Collection, voir la page 224 (Feuilles vertes) à la fin du volume, et au dos de la couverture.") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Abonnements, Tirage de luxe, Achat de la Collection, Mention ("La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro."), Dépositaire Général, Imprimeur - Page [1] : Page de Titre du Tome XXV - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre du Tome XXV (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Page [101] : Page de Titre du Tome XXVI - Page [102] : muette - Page [103] : Faux-titre du Tome XXVI (reprend les mentions de la couverture) - Page [104] : muette - Bas de Page 208 : Gérant, Imprimeur - Cahier de 24 pages vertes, numérotées, pour les quatorze premières, en fin de numéro [la numérotation continue la pagination du volume], et petite cahier de seize pages marron broché entre les pages [b] et [c] : Pages [209]-222 (Critiques et Notes) ; Page [a] (Page publicitaire : "Eugène Figuière & Cie, Editeurs / 7, rue Corneille, Paris-VIe / Toutes les personnes au courant du mouvement littéraire ont lu cette année les livres suivants / [extrait du catalogue]") ; Pages [b] (Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Abonnements, Tirage de luxe, Achat de la Collection, Mention ["La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro."], Dépositaire général) ; Cahier marron [Pages [1]-10 : Première Liste / Abonnés à Vers et Prose / au 31 juillet 1906 ; Pages [11]-15 : Deuxième Liste / Abonnés à Vers et Prose / août 1906-mars 1910 ; Page [16] : Fondateurs de "Vers et Prose", Mention ("Au prochain tome la Liste de nos nouveaux Abonnés, depuis le mois de Mars 1910 jusqu'au mois d'Octobre 1911.")] ; Page [c] (Page publicitaire pour : Éditions du Mercure de France [extrait du catalogue]) ; Page [d] (Page publicitaire pour : Albert Messein, éditeur [Dernières Nouveautés], [Viennent de paraître], œuvres complètes de Paul Verlaine) ; Page [e] (Page publicitaire pour : La Feuille Littéraire / Arthur Boitte, Directeur-Fondateur) ; Pages [f-g] (Double page publicitaire : Les Éditions de "La Renaissance du Livre") ; Page [h] (Page publicitaire pour : La Belle Édition / 71, rue des Saints-Pères / [extrait du catalogue]) ; Page [i] (Encarts publicitaires pour : Théâtre d'Astrée ; F.-A. Cazals et Gustave Le Rouge : Les Derniers Jours de Paul Verlaine, édité par le Mercure de France) ; Pages [j] (Comptoir National d'Escompte de Paris) - Pagination : 208 pages (100 pages pour le tome XXV + 108 pages pour le tome XXVI) + 24 pages du cahier vert + 16 pages du cahier marron]
Sommaire
Tome XXV
Rachilde : Le Piège, nouvelle [A Charles Morice] (p. [5]-12)
Francis Jammes : Les Géorgiques chrétiennes (vers 1473-1536) / Début du chant cinquième, poème [en note : "Ont paru les chants I et II (1 plaquette, Mercure de France). A paraître incessamment les chants III et IV (idem.)."] (p. [13]-16)
J.-H. Rosny aîné : Fêtes hébraïques, conte (p. [17]-22)
André Suarès : Poème d'Amour / Lais et Sônes (Fin) : XVIII. Il pleut sur la mer (p. [23]-24) ; XIX. Rayon au bord de l'eau (p. 24-25) ; XX. (p. 25-26) ; XXI. Le grand désir (p. 26-27) ; XXII. La nuit est close (p. 27-28) ; XXIII. Lai d'automne (p. 28-29) ; XXIV. Lai d'outre vie (p. 29) ; XXV. Lai de Diane (p. 30) ; Vieil air (p. 31) ; XXVI. (p. 31-32) ; XXVII. (p. 32-33) ; XXVIII. Le vif hiver (p. 33-34) ; XXIX. Voix du chœur (p. 34-35) ; XXX. O que de sang (p. 35-36) ; XXXI. Stella Matutina (p. 36-37) ; XXXII. Lai du silence (p. 38) ; XXXIII. (p. 39), poèmes [en note : "Voir t. XXIV de Vers et Prose."] (p. [23]-39)
Remy de Gourmont : Histoire tragique de la princesse Phénissa expliquée en quatre épisodes, drame (p. [40]-50)
Saint-Pol-Roux : Gloire à Verlaine, essai (p. [51]-55)
Paul Adam : Les Visages de l’Égypte, préface [en note : "Préface au récent livre de M. Joseph Billiet (Eug. Figuière, éditeur)."] (p. [56]-59)
Léon-Paul Fargue : Poèmes [Pour Pierre Haour] : "Une odeur nocturne..." (p. [60]-61) ; "Mauvais cœur..." (p. 61-62) ; "Une tenture enfin semble filtrer cette lumière..." (p. 62-63) ; "La mer phosphorescente brille..." (p. 63) ; "Voici tant d'années !..." (p. 63-65) ; "Le soir se penche avec langueur..." (p. 65) ; "Les festins qui sonnaient aux terrasses..." (p. 65-67) ; "Une voix chante..." (p. 67-68), poèmes en prose (p. [60]-68)
Marguerite Gillot : Paysages des yeux clos [A Madame Colette Willy, en témoignage d'admiration] : Berceuse (p. [69]) ; L'Enchantement (p. 70) ; Vision nocturne (p. 71) ; Nuit blanche (p. 71-72) ; Ombres du Soir (p. 72-73) ; Le Bracelet (p. 73) ; Inquiétude ; Crépuscule (p. 74), poèmes (p. [69]-74)
Pierre Jaudon : Une Assemblée générale de "l'Association des Idées", récit [en épigraphe : "Universalia ante rem. (Les réalistes)"] (p. [75]-80)
Georges Duhamel : René Arcos et "Ce qui naît", essai (p. [81]-86)
Paul Fort : En Gâtinais [en épigraphes, citations de M. Guyau : "Le véritable artiste, simple jusqu'en ses profondeurs, est celui qui garde en face du monde une certaine nouveauté de cœur et comme une éternelle fraîcheur de sensation. Par sa puissance à briser les sensations banales et communes, qui pour les autres hommes enserrent les phénomènes dans une quantité de moules tout faits, il ressemble à l'enfant qui commence la vie et qui éprouve la stupéfaction vague de l'existence fraîche éclose. Recommencer toujours à vivre, tel serait l'idéal de l'artiste : il s'agit de retrouver, par la force de la pensée réfléchie, l'inconsciente naïveté de l'enfant." ; et de Pierre de Ronsard : "Là sont mille taillis et mille belles plaines, / Là gargouillent les eaux de cent mille fontaines."] : I. Dédicace au Pays (p. [87]-88) ; II. Apparition miraculeuse (p. 88) ; III. La Fin d'un Martyre à Château-Landon (p. 88-89) ; IV. Premiers Soirs à Nargis (p. 89) ; V. Messe basse et Grand'messe (p; 89-90) ; VI. La Trêve [A Madame Léone Ricou] (p. 90) ; VII. Rencontre à la Fontaine (p. 90-91) ; VIII. Service accéléré (Canal du Loing à Nargis) (p. 91) ; IX. Le Chemin des Rois [A Marcel Coulon] (p. 92) ; X. Le Plateau des trois Clochers (p. 92-93) ; XI. "Montcochon" et "les Pieds-Chauffés" (p. 93-94) ; XII. Le Clair de Lune et mon Ame [A Albert Gleizes] (p. 94) ; XIII. Le Brocheton [Extrait des "Confidences poétiques à mon amie madame la marquise de Blanchetourelle."] (p. 94-95) ; XIV. Idylle champêtre (p. 95) ; XV. Notre-Dame-du-Corail-des-Champs [A Georges Duhamel] (p. 95-96) ; XVI. Le Phare des Alouettes [A Jean Boucher, sculpteur] (p. 96) ; XVII. Pour tromper la Faim ou La Pêche interrompue (p. 97) ; XVIII. Le Bois de Toury (p. 97-98) ; XIX. Le Val d'Absence ; XX. Dernier Rêve aux Champs [A Gaston Sauvebois] (p. 98) ; XXI. Métamorphose du Poète (p. 98-99) ; XXII. Le Poète reprend sa Forme pour dire qu'il ne sait plus chanter (p. 99-100), poèmes en prose (p. [87]-100)
Tome XXVI
Maurice de Faramond : Nabuchodonosor, tragédie en un acte (p. [105]-115)
Maurice Barrès : Lettre-Préface, préface [en note : "Au livre de MM. F.-A. Cazals et Gustave Le Rouge : les Derniers Jours de Paul Verlaine (Mercure de France, édit.)."] (p. [116]-119)
M. C. : Anniversaire, poème [l'anniversaire de la mort de Jean Moréas] (p. [120])
André Salmon : Poèmes : Délire (p. [121]) ; Le Pendu (p. [121]-123) ; La Dame Blanche (p. 123) ; Salutation (p. 124), poèmes (p. [121]-124)
Alexandre Mercereau : Parole devant la femme enceinte, prose lyrique (p. [125]-136)
Georges Duhamel : La Lumière, pièce en quatre actes [A ma mère - en note : "Représentée pour la première fois sur le Théâtre National de l'Odéon, le 8 avril 1911." - Les 3e et 4e actes au prochain numéro] (p. [137]-157)
Charles Van Lerberghe : Quatre lettres [à A...], lettres [datées "Mai 1895" (p. [158]-161) ; "Bruxelles, juin 95" (p. 161-166) ; "21 octobre 1897" (p. 166-170) ; "18 février 1898" (p. 170-174)] (p. [158]-174)
Jean de Bosschère : Le Batelier, poème en prose [en note : "D'une série intitulée, les Métiers divins." - illustré de bois gravés de l'auteur (p. 176, 177, 178, 179, 180)] (p. [175]-181)
Jean Thogorma : Une visite chez l'empereur des morts, conte [extrait de Le Dernier Amant de la Lune] (p. [182]-185)
John Keats : La Veille de la Sainte-Agnès, poème [traduit par E. de Clermont-Tonnerre - La fin au prochain tome] (p. [186]-194)
Paul Fort : L'Aventure éternelle (Livre II), poèmes en prose [A André Gide - en note : "Voir Livre I, Tome XXIV de "Vers et Prose"." - 52 poèmes en prose] (p. [195]-208)
Tancrède de Visan, Louis Mandin, Remy de Gourmont, W. Legran, A[lexandre]. M[ercereau]., E[ugène]. F[iguière]., R[obert]. F[ort]. : Critiques et Notes [Francis Jammes. Les Géorgiques Chrétiennes. - signé T. de Visan (p. [209]-210) ; Tancrède de Visan. L'Attitude du Lyrisme contemporain. Un livre de pensée et de bonne foi. - signé Louis Mandin (p. 210-213) ; Paul Fort. - [Nous extrayons du journal le Temps (numéro du 3 juillet 1911) cet article de M. Remy de Gourmont.] - signé Remy de Gourmont (p. 213-215) ; Nous sommes heureux d'annoncer la publication d'un recueil d'art et de littérature international qui paraît six fois par an sur papier de luxe. La Licorne possède au nombre de ses directeurs, M. Jean de Bosschère, l'artiste érudit et le fin lettré qui met tout son zèle à la régénération du livre. ; Gyllene Bin (Abeilles d'Or) par le Comte Birger-Mörner. - signé W. Legran (p. 215) ; La Journée Verlaine. - Le 28 mai, l'inauguration du monument de Niederhausern-Rodo donnait lieu à une journée de fête des mieux comprises, à la gloire immortelle de Paul Verlaine... - signé A. M. (p. 216) ; Poèmes. - I. Émile Verhaeren : Les Plaines, Mercure de France ; H. de Régnier : Le Miroir des Heures, Mercure ; Guy Lavaud : Des Fleurs, pourquoi ?, Cornély ; Édouard Gazanion : Chansons pour celle qui n'est pas venue, Vers et Prose - (p. 216) ; G. Chenevière : Le Printemps, Figuière ; Camille Schiltz : Vibrations, les Tablettes ; Pierre de Bouchaud : Le Luth doré, Grasset ; Sylvain Bonmariage : Le Livre du Dauphin, Grasset ; Jules-Gérard Jordens : Post... Animal triste, la Belle Édition ; Léon Bocquet : Les Branches lourdes, Le Beffroi ; Maurice Brillant : Les Matins d'argent, Plon ; André Lafon : La Maison pauvre, Falque ; Noël Nouet : Les Étoiles entre les Feuilles, Falque ; Francis Caillard : Les Sagesses, Falque ; François Mauriac : Les Mains jointes, Falque ; Jacques Sermaize : L'Heure qui passe, Falque ; Hélène Seguin : Du Soleil sur le toit, Falque ; René Chalupt : La Lampe et le Miroir, La Phalange ; O. W. Milosz : Les Éléments, l'Occident ; Jean Schlumberger : Épigrammes romaines, l'Occident - signé T. de V. (p. 217) ; II. Francis Vielé-Griffin : Sappho (bibliothèque de l'Occident) - (p. 217-218) ; Sébastien-Charles Leconte : le Masque de fer (Mercure) ; Julien Ochsé : Profils d'or et de Cendre (Mercure) ; Henry Spiess : Chansons captives (Mercure) ; Michel Abadie : le Cœur de la Forêt (Sansot) ; Lucien Rolmer : le Second volume des chants perdus (Mercure) ; Nicolas Beauduin : Les Deux Règnes (Les Rubriques nouvelles) ; François Bernouard : Futile (la Belle Édition) ; Amédée Prouvost : Pages choisies et inédites (Grasset) ; Marcel Martinet : le Jeune homme et la vie (l’Édition de Paris) ; Nandor Sonnenfeld : Hier (Plon) - signé L. M. (p. 218) ; Au prochain tome : les œuvres d'André Mary, Fritz R. Vanderpijl, Roger Allard, P. C. Jablonski, etc. ; Romans. - I. Charles-Henry Hirsch : Parfieu et Martin (Fasquelle) - (p. 218) ; Charles Morice : Il est ressuscité (Messein) - (p. 218-219) ; Louis Pergaud : De Goupil à Margot (Mercure) ; Legrand-Chabrier : Liroquois (Sansot) ; M.-C. Poinsot : La Joie des Yeux (Figuière) ; Georges Périn : Les Rameurs (Grasset) ; Han Ryner : Le Cinquième Évangile (Figuière) - signé L. M. (p. 219) ; II. André Gide : Isabelle, Nouvelle Revue française ; Alexandre Mercereau : Contes des Ténèbres, Figuière ; Jacques Nayral : L'étrange histoire d'André Léris, Figuière ; Sébastien Voirol : Augurales et Talismans, Figuière - (p. 219) ; Jules Romains : Mort de quelqu'un, Figuière - (p. 219-220) ; Prosper-Henri Devos : Mona Lisa, Librairie générale - signé T. de V. (p. 220) ; Au prochain tome : les œuvres de J.-H. Rosny aîné, Gaston Chérau, C.-F. Ramuz, G. Clouzet, etc. ; Littérature. - Maurice Toussaint : Les Étapes de l'Est, Bloud ; Joseph Billiet : Les Visages de l’Égypte, Figuière ; Armand Fourreau : Le Génie gothique, Sansot ; M.-C. Poinsot : Esthétique régionaliste, Figuière ; Marceline Desbordes-Valmore : Œuvres, A. Perche ; Le Souvenir de Ch. Demange, Mercure ; Berthe Reynold : Les Moutons noirs, Figuière - (p. 220) ; A. Van Bever : Les Poètes du Terroir, Delagrave - signé T. de V. (p. 221) ; André Gide : Nouveaux Prétextes, Mercure - signé L. M. (p. 221) ; Divers. - Instincts, par Francis Carco, croquis de visions rapides, notes réalistes et impressionnistes ; le Guignol lyonnais, par Tancrède de Visan, étude documentée, avec une préface de M. Jules Claretie ; le Dernier état de la peinture, par Michel Puy, mise au point intéressante faite par un critique éclairé ; Guy Lavaud, par Henri Martineau, étude sur l’œuvre d'un excellent poète ; Histoire de Bologne, par Pierre de Bouchaud, livre d'un érudit qui est avant tout un artiste ; Sappho, par Mario Meunier. L'auteur consacre à la poétesse de Lesbos et à son œuvre quelques pages ferventes. Et sa traduction est fidèle et colorée. / Il serait inutile d'oublier le Théâtre italien, par Guillaume Apollinaire, historique très vivant, mêlé d'extraits traduits avec le goût et l'érudition qui distinguent l'auteur. - signé L. M. (p. 221) ; Congrès de Mons (21-24 septembre 1911). - Nous signalons avec plaisir le premier congrès des Amitiés françaises qui se tiendra prochainement à Mons, durant quatre grandes journées, pour remplir un intéressant programme. Nombre d'écrivains belges, italiens, suisses, portugais et français y liront des rapports sur l'influence et la défense de notre culture à l'étranger... - (p. 221) ; Le Jardin de Jenny. - A cette époque de l'été où les plantes et les fleurs rejettent comme des sanglots les graines qui alourdissent, l'Œuvre du Jardin de Jenny, bien connue de tous nos lecteurs, fait appel à toutes les personnes que le sort misérable des ouvrières des mansardes intéresse... - signé E. F. (p. 221-222) ; Garçon !... De quoi écrire ! Revue littéraire en 3 actes avec intermède d'André Salmon. -  C'est un talent parfois, et combien réjouissant, que de savoir railler. / Affirmons que, par son réel burlesque, la fantaisie souple et nerveuse d'un poète aura déridé, un soir, fût-ce avec leurs légendes propres, la maussaderie des gens de plume eux-mêmes ; que nous avons vu un ironiste s'exerçant plaisamment à leurs dépens derrière une bonhomie ostensible. Qu'on en juge par ces quelques caricatures... - signé R. F. (p. 222)] (p. [209]-222)
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

mercredi 23 octobre 2013

RÉALITÉS SECRÈTES N°II - 2e TRIMESTRE 1956

RÉALITÉS SECRÈTES
N°II (2e trimestre 1956)
[Date de publication : 2e trimestre 1956 (achevé d'imprimer : 30 Mai 1956) - Couverture : Imprimée en noir sur papier marron (Titre, Sous-Titre, Directeur, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Prix - Pages [1-2] : muettes - Page [3] : Page de titre - Page [4] : Achevé d'imprimer ("Ce 2ème cahier a été achevé d'imprimer le 30 Mai 1956 sur les presses de l'imprimerie Rougerie à Limoges. Il a été tiré à 1100 exemplaires. A savoir : 1000 exemplaires, sur papier bouffant, numérotés de 101 à 1100 et 100 exemplaires sur papier Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 100. Le tout constituant l'édition originale. / N°000178") - Pages [5] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Numéro, Sommaire, Rédaction et Dépôt à Paris, Administration, Abonnement) - Page [6] : muette - Page [178] : muette - Page [157] : Table - Pages [158-160] : muettes - Note sur la mise en page : Chaque texte est précédé d'une page de titre dont le verso est muet - Pagination : 160 pages]
Sommaire
Max Jacob : Sacrifice impérial : La Terre (p. 9) ; Séparés de Dieu (p. 10) ; Agonie (p. 11) ; Paradis et Enfer (p. 12) ; Description de l'Extase (p. 13) ; Pierres dans le torrent (p. 14) ; O Créateur (p. 15) ; Métaphysique (p. 16-19) ; Sommaire (p. 20) ; La Babylone [signé "Morwen Le Gaëlique"] (p. 21), poèmes en prose et vers libres [en note (p. [8]) : "Sacrifice impérial, dont nous donnons ici le texte in extenso, a été publié chez Émile-Paul en 1929, à 40 ex. dans la collection "Les Introuvables". Sur la page de garde de l'exemplaire que nous possédons, Max Jacob écrivit, le 8 novembre 1938 : "Je te félicite de posséder ce livre qui est certainement mon seul recueil bon. Conserve-le pour qu'après ma mort on sache ce que j'aurais pu ou dû être." (M. B.)" ] (p. [7]-21)
Jean-Jacques Kim : Trois récits : Le Voleur de Fiacre [Pour Henri] (p. 25-27) ; L'Arbre généalogique (p. 28-30) ; La Fenêtre (p. 31-32), récits (p. [23]-32)

Gustave Meyrinck : Les Vampires voleurs de temps, conte [Traduction de Juliane Bechter] (p. [33]-45)

Francis Ponge : Le Soleil placé en abîme (fragment central) : Le Soleil toupie à fouetter (II) (p. 49-53) ; Le Soleil fleur fastigiée (p. 54) ; Le Soleil toupie à fouetter (III) (p. 55-58), poème en prose [précédé d'une présentation (p. [48]) : "Nous achevons ici la publication du SOLEIL PLACÉ EN ABÎME, commencée dans la N. R. F. (n° 24, I décembre 1954) et dont le texte intégral ne peut se lire que dans la très-rare édition ornée des gravures de Jacques Hérold (collection "Drosera", III) / Les fragments qui suivent se situent au centre de l’œuvre, immédiatement après "Le Soleil lu à la radio", et avant "Scellés par le soleil"."] (p. [47]-58)

Renée Rivet : L'Ouvrière du Vent : L'Ouvrière du Vent (p. 61) ; La Vieille et son Trésor (p. 62) ; La Taverne (p. 63-64) ; La Dernière (p. 65) ; La Fille aux cheveux de satin (p. 66-67) , Le Chaperon des brumes (p. 68) ; D'invisibles oiseaux (p. 69), poèmes en prose  (p. [59]-69)

Michel de Smet : Histoires : Les Tramways (p. 73-75) ; Échafaudage (p. 76-78) ; Ravitaillement (p. 79-80) ; La Canne de promenade (p. 81-82), récits (p. [71]-82)
Ludwig Tieck : Le Chat botté, fantaisie dramatique [précédé de la présentation suivante (p. [84]) : "Louis Tieck (1773-1853), un des pères du romantisme allemand, et principalement connu en France comme l'auteur de nouvelles fantastiques, écrivit cette pièce en 1797. Elle figure dans son Phantasus, recueil où l'auteur la présente lui-même ainsi : "Quelque chose de bien joyeux et de bien bizarre... une composition assez évaporée, rien que mousse et plaisanterie légère, et qu'il ne faut pas prendre plus sérieusement qu'elle ne veut être prise ; cependant il n'est pas aisé de plaisanter du théâtre sans plaisanter en même temps du monde, car le théâtre et le monde se confondent souvent, surtout de nos jours." / Le texte que nous donnons ici est celui paru dans la Revue Germanique en 1859, et jamais republié depuis. / M. B."] (p. [83]-155)
Référence à consulter

mardi 22 octobre 2013

VERS ET PROSE (TOME XXIV) - JANVIER-FÉVRIER-MARS 1911

Tome XXIV (Janvier-Février-Mars 1911)
[Date de publication : Janvier-Février-Mars 1911 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général, Mention ("Les abonnements partent du mois d'avril") - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans, Abonnement pour 3 ans, Collection des six premières années, Dépositaire général - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [I] : Supplément au tome XXIV ("A nos Abonnés" [voir "documents" en pied de billet] - Page [II] : muette - Page [III] : Page de Titre - Page [IV] : muette - Page [V] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [VI] : muette - Bas de Page [111] : Gérant, Imprimeur - Page [112] : Légende ("Dessin d'Anna Diriks") ; en regard : dessin plié en quatre (32 x 44 cm), "Orphée charmant les Ballades Françaises / Souvenir du Banquet offert à Paul Fort le Jeudi 9 Février 1911" (voir "Documents" en pied de billet - Cahier de 40 pages vertes, numérotées, pour les vingt-sept premières, en fin de numéro [la numérotation continue la pagination du volume] : Pages [113]-139 (Banquet Paul Fort [voir "Sommaire"]) ; Bas de Page 139 (Encart publicitaire pour la "Collection de "Vers et Prose" / A paraître très prochainement / Les Saisons d'un Poète / de Fritz R. Vanderpijl") ; Page [a] (Page publicitaire : "Nous recommandons aux lecteurs de "Vers et Prose" / LE MESSAGER / DES ARTS / ET DES LETTRES / anciennement "Les Bulles d'Or"...) ; Pages [b] (Editions de "Vers et Prose" paraissant sous le titre : Collection de "Vers et Prose" chez Eugène Figuière [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Page publicitaire pour : Eugène Figuière & Cie, Éditeurs, 7, rue Corneille, Paris-VIe [Catalogue : Collections "Orphée", "Vers et Prose", "Œuvres et Jours", "Bibliothèque des XII" ; divers à paraître]) ; Page [d] (Encarts publicitaires pour : "Revue d'Europe et d'Amérique" ; "La Belle Édition / 71, rue des Saints-Pères, Paris (VIe) / Schéhérazade") ; Page [e] (Page publicitaire pour : Éditions du Mercure de France [extraits du Catalogue]) ; Pages [f] (Page publicitaire : "La Feuille Littéraire / Arthur Boitte, Directeur-Fondateur / œuvres publiées / service des abonnements") ; Page [g] (Page publicitaire pour : Albert Messein, éditeur / Vient de paraître / En préparation) ; Page [h] (Bulletin de souscription pour l'"Hommage à Verlaine" ; encart publicitaire pour : "Le Messager Des Arts et Des Lettres") ; Pages [i-j] (Encart publicitaire sur double page pour : "Un événement littéraire / formidable / jugé comme devant demeurer le plus important du XXe siècle, c'est l'apparition du / Roman inédit / de Balzac / L'AMOUR MASQUÉ...") ; Page [k] (Comptoir National d'Escompte de Paris) ; Page [l] (Comptoir National d'Escompte de Paris : Assemblée générale du 3 avril) ; Page [m] (Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Abonnements, Tirage de luxe, Achat de la Collection, Mention ["La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro."], Dépositaire général - Pagination : 112 pages + dessin d'Anna Diriks + 6 pages non numérotées en tête de numéro + 40 pages du cahier vert]
Sommaire
Arthur Rimbaud : Lettres inédites [à Georges Izambard], lettres [fac-similé - datées "Paris, 5 septembre 1870" (p. [2]), "Charleville le 2 novembre 1870" (p. [3]) (p. [1]-[3])
Georges Izambard : Lettres retrouvées d'Arthur Rimbaud, essai [A suivre] (p. [4]-20)
André Suarès : Poème d'Amour / Lais et Sônes : Accord (p. [21]-22) ; I. O ma vie (p. 22) ; II. Lai des larmes (p. 23) ; III. Par la fenêtre (p. 23-24) ; IV. Pluie qui vole (p. 24-25) ; V. A la mer (p. 25-26) ; VI. Amour, tu m'as quitté (p. 26) ; VII. Coucou (p. 27) ; VIII. La douceur de la mer (p. 28-29) ; IX. Musical (p. 29) ; X. Lai de l'ardent ennui (p. 30-31) ; XI. Psyché au tombeau (p. 31) ; XII. Lai de l'oraison (p. 32) ; XIII. Ha, que la chair (p. 33) ; XIV. L'ombre sur la route (p. 33-34) ; XV. L'hirondelle au puits (p. 34-35) ; XVI. Aux sources (p. 35-36) ; XVII. Amour pèlerin (p. 36), poèmes [A suivre] (p. [21]-36)
André Gide : Feuilles de route (1895-1896) / Florence, Naples et Syracuse, journal de voyage [du 15 décembre [18]95 à l'été 1896], poèmes (p. [37]-47)
Paul Fort : L'Aventure éternelle, poèmes en prose [en épigraphe, citation de Paul Verlaine : "Cœur tendre mais affranchi du serment." - A Philippe Berhtelot - 52 ballades sans titre et numérotées - Fin du livre premier] (p. [48]-60)
Hugues Rebell : Les Morts successives, poème en prose (p. [61])
Stuart Merrill : La Route, conte [A Georges Maurevert] (p. [62]-[68])
Edmond Pilon : Préface à des Contes de Perrault et de Mme Pauline de Beaumont, essai [en note : "La Belle au Bois dormant et quelques autres contes de jadis, un volume à paraître, avec préface d'Edmond Pilon, illustrations d'Edmond Dulac (Piazza et Cie, éditeurs)] (p. [69]-74)
Han Ryner : La Promesse, drame (p. [75]-79)
O.-W. Milosz : Le Vent, poème (p. [80]-81)
Legrand-Chabrier : O Versailles... O mes souvenirs, prose poétique [en épigraphe, citation de J.-J. Rousseau : "Je sais bien que le lecteur n'a pas grand besoin de savoir tout cela, mais j'ai besoin de le lui dire."] (p. [82]-87)
Tancrède de Visan : Magnificat, poème (p. [88]-90)
André Mary : Lais nouveaux de l'adolescent déconforté, poème (p. [91]-94)
Birger Morner : L'Enfant du Soleil (Iles Tonga), conte [en note : "D'après une légende indigène notée par le missionnaire anglais Loriner Tisson - traduit du suédois] (p. [95]-99)
Jean Clary : L'Abordage, poème en vers libres [Pour Robert Scheffer] (p. [100]-103)
Georges Duhamel : Charles Vildrac et les hommes, essai (p. [104]-109)
*** : A nos Abonnés (p. [110]-111)
Anna Diriks : Orphée charmant les Ballades françaises (Souvenir du Banquet offert à Paul Fort le Jeudi 9 Février 1911), dessin hors texte [en regard de la p. 112]
BANQUET PAUL FORT
(27 premières pages du cahier vert)
*** : Banquet Paul Fort [Les amis et les admirateurs de Paul Fort, profitant de la parution de La Tristesse de l'Homme pour honorer l’œuvre et la vie du poète auquel nous devons la suite des Ballades Françaises, et qui fonda le Théâtre d'Art et Vers et Prose, se réunirent, en un Banquet, le Jeudi 9 février 1911, au Restaurant du Globe. / Le comité d'organisation était composé de : / Paul Adam, Maurice Barrès, Henry Bataille, Émile Bernard, Philippe Berthelot, Jules Bois, Saint-Georges de Bouhélier, Émile-Antoine Bourdelle, Elémir Bourges, Léon Bourgeois, René Boylesve, Sophus Claussen, Charles Cottet, Gaston Danville, Claude Debussy, Maxime Dethomas, Léon Dierx, Edvard Diriks, Édouard Ducoté, Édouard Dujardin, Louis Dumur, Maurice de Faramond, Eugène Figuière, André Fontainas, André Gide, Régis Gignoux, Remy de Gourmont, A.-Ferdinand Herold, Charles-Henry Hirsch, Francis Jammes, Frantz Jourdain, Gustave Kahn, Tristan Klingsor, Antonio de La Gandara, Raymond de La Tailhède, Georges Lecomte, Sébastien-Charles Leconte, Grégoire Le Roy, Pierre Louÿs, Lugné-Poe, Pierre Quillard, Maurice Maeterlinck, Aristide Maillol, Louis Mandin, Camille Mauclair, Alexandre Mercereau, Stuart Merrill, Adrien Mithouard, Albert Mockel, Charles Morice, Maurice du Plessys, Raymond Poincaré, Armand Point, Mme Rachilde, Ernest Raynaud, Henri de Régnier, Auguste Rodin, P.-N. Roinard, J.-H. Rosny aîné, Jean Royère, Han Ryner, Albert Saint-Paul, Saint-Pol-Roux, André Salmon, Robert Scheffer, Laurent Tailhade, Alfred Vallette, Émile Verhaeren, Francis Vielé-Griffin, Tancrède de Visan, Édouard Vuillard. / Assistaient à ce Banquet : / A la table de M. Paul Fort : / Elémir Bourges, Gustave Kahn, Mme Paul Fort, Paul Adam, Mme Rachilde, J.-H. Rosny aîné, Alfred Vallette, directeur du Mercure de France, Mme Gustave Kahn, Saint-Pol-Roux, André Gide, A.-Ferdinand Herold, Mme Saint-Pol-Roux, Émile-Antoine Bourdelle, André Fontainas, Mme Émile Bernard, Antonio de La Gandara, Mme Charles-Henry Hirsch, Émile Bernard, Albert Mockel, Philippe Berthelot, Charles-Henry Hirsch, Mme Philippe Berthelot, Charles Cottet, Gaston Danville, Frantz-Jourdain, président du Salon d'Automne, Ernest Raynaud, Mme Gaston Danville, Maurice de Faramond, Sébastien-Charles Leconte, Jules Bois, Mme Sébastien-Charles Leconte, Raymond de La Tailhède, Aristide Maillol. / Aux autres tables : / ... / Se sont excusés : ... / Au dessert, M. Tancrède de Visan a donné connaissance des lettres d'excuse suivantes :] (p. [113]-114)
*** : Lettres d'excuse [de Léon Dierx, Auguste Rodin, Maurice Maeterlinck (p. 114), Émile Verhaeren, Henry Bataille, Raymond Poincaré, Pierre Louÿs, Francis Vielé-Griffin, André Suarès, Laurent Tailhade, René Boylesve, Lugné-Poe (p. 115), Charles Morice (p. 115-116), Édouard Dujardin, Grégoire Le Roy, Georges Lecomte, Saint-Georges de Bouhélier, Edmond Jaloux, René Arcos, Georges Polti, Léon Bailby, Pierre Mortier, Eugenio de Castro (p. 116), Paul Margueritte, Maxime Dethomas, La Revue "Le Masque" de Bruxelles, Dumont-Wilden, Fernand Vandérem, Victor-Émile Michelet, Léopold Rosy, Léo Larguier, Paul Leclercq, Édouard Vuillard, Xavier de Carvalho directeur de Latina, Jean de Bonnefon (p. 117), Alexandre Arnoux, Ernest Gaubert, Hugues Lapaire, Armand Praviel, Louis Payen, Michel Abadie, M. et Mme Otto Grautoff (p. 118)], lettres (p. 114-118)
Plusieurs discours ont été prononcés à la suite de ce banquet. Nous en donnons le texte.
Les discours de MM. Ernest Raynaud, Stuart Merrill, Jules Romains, André Salmon, Sophus Claussen, Edvard Diriks, Guy-Charles Cros, qui ne furent pas prononcés, ont été remis le soir du banquet à M. Paul Fort.
Gustave Kahn : Discours (p. 118-120)
Charles-Henry Hirsch : Discours (p. 120-123)
Saint-Pol-Roux : Discours (p. 123-125)
Stuart Merrill : Discours [en note : "M. Stuart Merrill, dans l'impossibilité de venir au dernier moment, avait envoyé ce discours."] (p. 125-126)
A.-Ferdinand Herold : Discours ["A.-Ferdinand Herold prononce à peu près les paroles que voici"] (p. 127)
Ernest Raynaud : Discours [A Paul Fort] (p. 128)
Jules Romains : Discours (p. 128-129)
André Salmon : Discours (p. 129-130)
Jules Bois : Discours (p. 131-132)
Émile Bernard : Discours (p. 132)
F.-T. Marinetti : Discours (p. 133)
Sophus Claussen : Discours (p. 133)
Edvard Diriks : Discours (p. 134)
Eugène Figuière : Discours (p. 134-135)
Guy-Charles Cros : Discours (p. 135)
Paul Fort : Discours (p. 135-138)
Après le banquet, un grand nombre de convives se rendirent de compagnie au lieu habituel de réunion des amis et des collaborateurs de Vers et Prose, à la Closerie des Lilas. Et dès qu'on y fut, parmi l'enthousiasme des jeunes et sollicité de se faire leur interprète, Raphaël Barquisseau, président des Lettres à l'Association des Étudiants, s'exprima en ces termes : "Nous sommes délicieusement émus. Le poète mousquetaire des Ballades françaises, l'organisateur des superbes batailles littéraires du "Théâtre d'Art" est aimé des jeunes gens pour tout ce que son nom et son œuvre représentent de beauté chevaleresque, et pour avoir fait de la "Closerie des Lilas" le trait d'union entre le quartier latin des Étudiants et le monde des jeunes artistes."
Puis, Mme Cœcilia Vellini, Roger Allard, F.-T. Marinetti, A.-F. Herold, et Paul Fort lui-même, voulurent bien lire plusieurs poèmes de Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud, Gustave Kahn, François (sic) Vielé-Griffin, Henri de Régnier, Saint-Pol-Roux, Emile Verhaeren, Stuart Merrill, F.-T. Marinetti, Paul Fort, etc. (p. 138-139)
*** : [Notes] [Accusé de réception. - (liste) Il sera rendu compte de ces œuvres dans notre prochain tome. ; En présence de l'annonce par un nouveau journal de l'ouverture d'une souscription en vue d'élever un monument à la mémoire de Stéphane Mallarmé, la famille de Mallarmé nous prie de dire, à ce propos, qu'elle ne saurait donner son adhésion qu'à un projet mûrement réfléchi.] (p. 139)
Documents
"A nos Abonnés"
Nous avons l'honneur d'informer nos Abonnés pour un An, pour deux Ans ou pour trois Ans (qui ont souscrit en 1910, en 1909 ou en 1908) que leur abonnement expire avec l'envoi du présent recueil, t. XXIV.
Le présent recueil achève la sixième année de Vers et Prose. Si tous ceux qui, du premier jour, ont soutenu avec tant de foi notre œuvre nécessaire, voulaient bien considérer que nous n'avons jamais failli à nos promesses, leur assentiment serait pour nous le plus précieux encouragement. Ne s'écartant de son programme primitif que pour l'élargir, Vers et Prose a pu, dans ses vingt-quatre premiers tomes, réunir la plupart des maîtres, admirés ou estimés des fervents de l'art le plus hautain, et quelques-uns des jeunes poètes parmi les plus originaux. Ainsi pourra-t-on relever ces noms dans nos Sommaires : Adam, Barrès, Bataille, Boylesve, Claudel, Demolder, Fontainas, Gide, Golberg, de Gourmont, Jammes, Jarry, Kahn, Laforgue, le Cardonnel, de la Tailhède, van Lerberghe, Louÿs, Maeterlinck, Merrill, Mockel, Moréas, Morice, Mikhaël, P.-M. Olin, Quillard, de Régnier, Rimbaud, Samain, Salmon, Saint-Pol-Roux, A. Saint-Paul, de Souza, Suarès, Tailhade, Valéry, Verlaine, Verhaeren, Vielé-Griffin, E. de Castro, Dowson, Dehmel, L. Diaz, George, von Hofmannsthal, Omar Khayyam, Morris, A. Symons, Yeats, Jules Romains, Cottinet, G. Apollinaire, N. Deniker, H. Delormel, Ghéon, Klingsor, Leclercq, Schlumberger, de Visan, Mandin, Fort.
Nous espérons que nos abonnés nous aideront à poursuivre notre belle campagne littéraire dont le but tout entier se révèle en notre devise : "Défense et Illustration de la haute littérature et du lyrisme en prose et en poésie".
Désirant n'occasionner aucun dérangement à nos abonnés, nous ferons toucher par la Poste le montant de leur nouvelle souscription, sauf dans les pays où les recouvrements postaux ne sont pas acceptés. Dans ce cas, nous prions nos souscripteurs de nous adresser directement le montant de leur réabonnement.
On nous permettra bien d'insister sur les grands avantages que nous sommes heureux de pouvoir offrir aux personnes qui, avant le 8 mai 1911, souscriront pour un abonnement de deux ou de trois ans. Notre prime ne comporte pas qu'une réduction de prix sensible, mais encore elle donne droit à recevoir, selon et pendant la durée de l'abonnement, 8 ou 12 œuvres d'auteurs modernes choisis parmi les meilleurs. Voir LES FEUILLES LIBRES JOINTES A CE NUMÉRO.
Supplément au tome XXIV
Supplément au tome XXIV
Dessin d'Anna Diriks : "Orphée charmant les Ballades Françaises"
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

lundi 21 octobre 2013

LES HEURES [N°9] - [MAI ?] 1898

LES HEURES
N° [9] (Mai [?] 1898)
[Date de publication : Mai [?] 1898 - Couverture : Titre, Ancien Titre (L'Art Wallon), Sommaire, Illustration, Prix, Date, Éditeur, Sous-Titre ("Revue Mensuelle d'Art et de Littérature") - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Bas de Page 184 : "LA REVUE CESSE DE PARAÎTRE." - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Edmond Pilon : Les Heures / La Herse, poème en vers libres (p. [153]-154)
Gabriel Montjoie : Épilogue, sonnet (p. 154)
André-Ferdinand Herold : Petit poème de printemps, poème en vers libres (p. [155])
Maurice Marchin : Matinale [A M. Pecqueur, lointainement] (p. [156]) ; Nocturne (p. [157]), poèmes en vers libres (p. [156]-[157])
Gabriel Montjoie : Quelqu'un parle d'autrefois, poème (p. [158]-161)
Emmanuel Delbousquet : Équinoxe, poème en vers libres [Pour mon Ami Maurice Magre - daté "Landes d'Arx, Automne 1897"] (p. 161-162)
Christian Beck : Dans un Jardin plus beau, poème en vers libres (p. [163]-166)
Maurice Marchin : Les Apothéoses Clandestines, poème en vers libres (p. [167])
Gabriel Montjoie : Les Yeux [en épigraphe, citation de Sully-Prudhomme : "Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux, / ouverts à quelque immense aurore, / De l'autre côté des tombeaux / les yeux qu'on ferme voient encore."] (p. [168]-169) ; Le prix du Savoir [à Paul Reimon] (p. [170]-174), poèmes (p. [168]-174)
Paul Jâne : Prologue [en épigraphe, citation de Paul Verlaine : "Écoutez la chanson bien douce..."] / Vers à l'Aimée (p. [175]) ; Au Soir [Pour Mlle J. L. - daté "Avril 1898"] (p. [176]), poèmes (p. [175]-[176])
Guillaume Hennen : Les Livres [Histoire de M. Aristide Truffaut. Edmond Glesener (Édition du Mercure de France). - p. [177] ; La Vie secrète. Camille Lemonnier (Ollendorff). - p. [177]-178 ; Sources vers le Fleuve. Robert de Souza (Édition du Mercure). - p. 178-180 ; L'Almanach des Poètes. 1898 - p. 180-181 ; Paul Fort. Ballades françaises (2e série). - p. 181-184 ; Rimimbrances. Lucien Colson. Ornementation de M. Auguste Donnay (Math. Thone, Liège) - p. 184]  (p. [177]-184)

dimanche 20 octobre 2013

VERS ET PROSE (TOME XXIII) - OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1910

Tome XXIII (Octobre-Novembre-Décembre 1910)
[Date de publication : Octobre-Novembre-Décembre 1910 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans, Abonnement pour 3 ans, Collection des cinq premières années, Dépositaire général - 3e de couverture : Éditions de Vers et Prose / paraissant sous le titre : Collection de "Vers et Prose" / Chez Eugène Figuière, 7, rue Corneille, Paris-VIe [extraits du catalogue] - 4e de couverture : Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Abonnements, Tirage de luxe, Mention ("Le recueil ne se vend que par abonnement. / On s'abonne soir à "Vers et Prose", 15, rue Racine, Paris (VIe) / soit chez le Dépositaire général de "Vers et Prose", 7, rue Corneille."), Achat de la Collection, Mention ("La liste entière des Abonnées de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro."), Dépositaire général, Imprimeur - Page [I] : muette - Page [II] : muette - Page [III] : Page de Titre - Page [IV] : muette - Page [V] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [VI] : muette - Bas de Page [128] : Gérant, Imprimeur Cahier de 12 pages vertes, numérotées, pour les quatre premières, en fin de numéro : Pages [1]-4 (Notes) ; Bas de Page 4 (Publicité pour "Les Bulles d'Or / Argus des arts, des sciences et des lettres") ; Page [a] (Encart publicitaire : "Nous recommandons aux lecteurs de "Vers et Prose" / LES / BULLES D'OR / Argus / des Arts, des Sciences et des Lettres / Intermédiaire entre les hommes de pensée / Coupures de Journaux et de Revues / à vingt centimes la coupure...) ; Pages [b-c] (Double page publicitaire pour : La Maison, le Musée et les Œuvres complètes de Balzac avec Bulletins de souscription pour la 1re et la 2e série des œuvres complètes de Balzac) ; Page [d] (Page publicitaire pour : Eugène Figuière & Cie, Éditeurs, 7, rue Corneille, Paris-VIe [Dernières parutions et Pour paraître prochainement]) ; Page [e] (Page publicitaire pour : Librairie Léon Vanier, éditeur / A. Messein, Successeur [extraits du Catalogue général ; Dernières Nouveautés ; Vient de paraître]) ; Pages [f] (Page publicitaire : "Depuis le Ier Janvier 1911 / LE / MERCURE / DE FRANCE / paraît sur / 224 pages / sans augmentation de prix...") ; Page [g] (Encarts publicitaires pour : "Une Galerie de tableaux modernes vient d'ouvrir sur la rive gauche / 16, rue de Seine..." ; Nouvelles de la République des Lettres / Gazette paraissant le 15 de chaque mois / sous la direction d'André Salmon, 18, rue Séguier... ; Librairie Ch. Delgrave / Coll. Pallas / Ad. Van Bever / Les Poètes du Terroir du XVe au XXe siècle...) ; Page [h] (Comptoir National d'Escompte de Paris) - Pagination : 128 pages + 6 pages non numérotées en tête de numéro + 12 pages du cahier vert]
Sommaire
Pierre Louÿs : Paroles de Verlaine, souvenirs (p. [1]-10)
Albert Mockel : Le Verbe Aimer, essai (p. [11]-23)
Charles Van Lerberghe : Deux lettres, lettres [la première, adressée à "Mon cher Poète" et datée "Dimanche, 28 novembre 1897" (p. [24]-30) ; la seconde, adressée à "Mon cher Albert" et datée "Lundi, 13 décembre 1891" (p. 30-32)] (p. [24]-32)
Maurice du Plessys : Vers d'hier et d'aujourd'hui : Ballade du Primum Vivere de Villon, le roi de Paris, parlant aux enfants de la terre (p. [33]-34) [daté "15 août 1910"] ; Fabliau (p. 34-36) [en épigraphe : "Que le vilain mette or ça en sa hotte / Qu'est l'ordre équestre au-dessus du décri : / C'est un félon et non pas un Quichotte / Que, grâce aux dieux, ici j'aurai flétri." - daté "1905"] ; La Sagesse honnête du Gratian libre citoyen de l'univers ou le juste milieu, voie de la gloire / Méditation sur un vers sublime du Père Pierre de Saint-Louis (p. 36-37) [daté "1904"] ; La fatale Hélène (p. 37) [daté "3 mai 1908"], poèmes (p. [33]-37)
Saint-Pol-Roux : La Dame à la Faulx, poème dramatique ["Le très vieil astrologue, aux étudiants" - en note : "Fragment inédit"] (p. [38])
Remy de Gourmont : Histoires magiques : Le Secret de Don Juan [en épigraphe, citation des Géorgiques (I, 477) : "... Et simulacra modis pallentia miris."] (p. [39]-42) ; Les Fugitives [en épigraphe, citation d'Albert Samain : "Laisse la rue à ceux que leur âme importune."] (p. 42-44) ; Les Yeux d'eau (p. 44-47) ; Conversation du Soir (p. 47-50), contes (p. [39]-50)
Jean Moréas : Moncrif et les Chats, essai (p. [51]-55)
Émile Godefroy : Auzias : Qu'est-ce que le lyrisme ? (p. [56]-61) ; "Politique d'abord" (p. 61-65) ; La Lyre de Paris (p. 65-68), récits (p. [56]-68)
Alfred Jarry : Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, Pataphysicien, suivis de Spéculations, récit [en note : "Titre de l’œuvre posthume d'Alfred Jarry, que l'éditeur Eug. Fasquelle publie prochainement" - Livre VIII / Éthernité (A Louis Dumur) - précédé du résumé des livres précédents : "Ceci se passe après les aventures et le suicide du Dr Faustroll, qui, grand pataphysicien de son vivant, continue à se montrer tel après sa mort, en ne se contentant pas de déterminer sa propre situation dans l'éternité, mais en tentant de préciser Celle de Dieu et sa Surface."] (p. [69]-78)
Julien Ochsé : Images du Silence [en note : "Extrait de Profils d'or et de cendre"] : I. J'aime ce qui faiblit... (p. [79]) ; II. Le Vase (p. 80) ; III. La Tranquillité (p. 80-81) ; IV. Les Fleurs oubliées (p. 81-82) ; V. Soirs d'autrefois (p. 83-84) ; VI. Les Noms oubliés (p. 84-86) ; VII. Le Passé (p. 86-87), poèmes (p. [79]-87)
Vernon Lee : Ariane à Mantoue (suite et fin), drame [en note : "V. t. XXII de Vers et Prose" - traduction de l'anglais par Mme A. Foulon de Vaulx et l'Auteur] (p. [88]-98)
Nicolas Beauduin : Les Fastes, poème en vers libres (p. [99]-103)
Henri Mahaut : Pays-Bas, récit de voyage [en note : "Suite et Fin. V. t. XXIII (sic) de Vers et Prose." - daté "Automne 1908"] (p. [104]-115)
Fernand Divoire : Vlaanderen, poème en vers libres [Pour André Salmon] (p. [116]-119)
Alexandre Mercereau : Paroles devant la mort du Juste, prose lyrique [Pour Paul Fort] (p. [120]-128)
Tancrède de Visan, Louis Mandin, André Salmon, Alexandre Mercereau, Robert Fort : Notes [Notre ami M. Julien Ochsé, qui, pour des raisons de santé, se voit obligé d'abandonner ses fonctions de rédacteur en chef littéraire de Vers et Prose, n'en restera pas moins notre fidèle collaborateur. Nous le remercions ici de la façon dont il sut mener à bien sa tâche délicate et de l'appui qu'il apporta pendant plus d'un an à notre recueil. - M. Alexandre Mercereau, l'excellent prosateur des Contes des Ténèbres, secondera désormais M.Paul Fort dans la direction littéraire de Vers et Prose. - (p. [1]) ; Littérature : Jane Catulle-Mendès : Chez Soi, Sansot. / Edmond Pilon : Portraits tendres et pathétiques, Mercure.  / Alphonse Lefebvre : L'Inconnue de Prosper Mérimée, Sansot.  / Albert-Émile Sorel : Essais de psychologie dramatique, Sansot. / Nicolas Beauduin : Quelques-uns, l’Évolution de Maurice Barrès. - (p. [1]) / Maurice Griveau : Pour la Défense du paysage français, Jouve. / Victor Kinon : Portraits d'auteurs. Bruxelles. - (p. 2)  - signé T. de Visan (p. [1]-2) / Nicolas Beauduin, La Divine Folie (Édition des Rubriques Nouvelles). / Tristan Derême, Petits Poèmes (Société française d'Imprimerie et de Librairie). - (p. 2) - signé Louis Mandin ; Au sujet de Jean Moréas. - Jean Moréas étant mort, Ernest Raynaud voulut célébrer la gloire de l'ami sur la lyre accordée par la main du maître. / Il en tira de parfaits accords. Si bien que tous ceux à qui la perte du grand poète des Stances est douloureuse loueront Ernest Raynaud d'avoir conçu la symphonie - et qui semblait impossible - capable d'être reprise, à la gloire de Moréas, par les chanteurs les plus étrangers l'un à l'autre. / Seuls, ceux-là qui furent insensibles à l'Art du maître méprisèrent le poème de Raynaud... - (p. 2) - signé André Salmon ; La Vague rouge de J.-H. Rosny aîné. - Ce n'est point en quelques lignes que j'aurais la prétention de donner une analyse, fût-elle extrêmement succincte, de ce prodigieux poème épique qui est La Vague Rouge. Qu'on puise donc ici, uniquement, le désir de lire une œuvre qui fait méditer, et non point tel renseignement précis sur son contenu... ; Banquet Han Ryner. - Le dimanche 4 décembre, à midi, à la taverne Gruber, cent quarante personnes, prenant prétexte du vif succès remporté par le Cinquième Évangile, offraient à Han Ryner un banquet que présidait M. J.-H. Rosny aîné. Quelques discours manquèrent de déchainer d'orageuses polémiques, des amis un peu trop égoïstes voulant revendiquer pour eux seuls l'affection du philosophe des Voyages de Psychodore. M. Pierre Jaudon, avec son esprit et sa sagesse habituels, concilia les partis qui étaient bien forcés de s'entendre sur le terrain de la noblesse et de l'honnêteté littéraires. MM. Jules Bois, Saint-Pol-Roux, Jean Barès, E. Figuière, Mme Vera Starkoff, J.-H. Rosny, etc., firent entendre des voix qui, pour être diverses, ne proclamaient pas moins la louange d'Han Ryner, l'amour de la probité artistique, l'espoir en un temps proche où le mercantilisme emportant avec lui ses amies mufleries et jalousies, serait à jamais exclu des lettres, de l'art et de la pensée. / M. Han Ryner, en un long discours plein de bonté et d'émotion, remercia tous ceux qui n'avaient pas craint d'emprunter à leur vie quelques heures, pour prouver qu'ils seraient toujours prêts à venir se ranger sous l'égide de la beauté et de la pureté. ; Banquet Frantz-Jourdain. - Ce fut une importante manifestation que celle qui groupa au Café du Globe, le 23 décembre, autour de M. Frantz-Jourdain, président du Salon d'automne, 400 peintres, sculpteurs, architectes, littérateurs, etc., en un banquet fraternel... - (p. 3) - signé A[lexandre]. M[ercereau]. ; Banquet Alexandre Mercereau. - Dernièrement aussi, au Voltaire traditionnel, on fêtait allègrement celui-là même qui, pour son éclectisme et ses beaux services, vient d'être appelé à seconder M. Paul Fort dans la direction littéraire de Vers et Prose. / Avec l'approbation chaleureuse de nombreux aînés (citons MM. Émile Verhaeren, Henri de Régnier, Jules Lemaitre, Elemir Bourges, Stuart Merrill, Pierre Quillard, Saint-Pol-Roux, P.-N. Roinard, Frantz Jourdain, Han Ryner, Henri Ghéon, A.-Ferdinand Herold, André Fontainas, André Antoine, G. de Pawlowski, Mme Aurel, Maxime Dethomas, Emile-Antoine Bourdelle, etc.) et sous les regards bienveillants de plusieurs d'entre eux, ce fut bien la belle manifestation de gratitude que toute une génération en marche dont il fait partie et ses amis du Salon d'Automne, avaient projetée à l'égard du jeune et fervent écrivain qui s'est affirmé avec triomphe, comme chacun sait, en tous lieux et circonstances, l'âpre défenseur de ses frères d'armes. Et l'intimité la plus communicative jusqu'à la fin régna parmi la très enthousiaste assistance, composée de littérateurs, de peintres, de sculpteurs. Une agréable audition de vers, par Mlles Cœcilia Vellini et Berthe Reynold, et de musique, par M. Maurice Lévy, a clos la plaisante soirée. / Plusieurs : Saint-Pol-Roux, Frantz Jourdain, P.-N. Roinard, Han Ryner, Victor-Emile Michelet, Lugné-Poe, Roger Allard, F.-T. Marinetti, Pierre Jaudon, surent proclamer sans outrecuidance, en même temps que son courageux dévouement, la réelle valeur d'un artiste probe et original qui, tandis qu'il se prodiguait inlassablement pour la cause commune, pourtant menait à bien son œuvre personnelle et pouvait donner éclosion à ces livres pleins de recherche esthétique et de pensée : Gens de là et d'ailleurs et Contes des Ténèbres.  - (p. 4) - signé Robert Fort] (p. [1]-4 du cahier vert)
Documents
Supplément au Tome XXIII de "Vers et Prose"
Supplément au Tome XXIII de Vers et Prose

Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA