samedi 31 mars 2012

PLUME AU VENT N°3 - MARS 1922

PLUME AU VENT
N°3 (Mars 1922)
[Date de publication : Mars 1922 - Couverture : Imprimée en noir sur papier bleu (Série [Nouvelle Série], Numéro, Prix du Numéro, Date, Titre, Sommaire, Adresse de la Direction) - 2e de couverture : "Les Concerts / Plume au Vent / Des invitations spéciales seront envoyées aux abonnés / [dessin d'une H couchée] / Plume au Vent / Est une Œuvre / de Patience / et de Foi / Abonnez-vous pour la faire vivre / Abonnement : un an, 10 francs / Les Abonnements sont reçus par : / MM. André Mora, 22, rue Duroc, VIIe / Ch. Tillac, 14, rue Saint-Jean, XVIIe / ou J. Royère, 33, rue Franklin, XVIe"  -  3e de couverture : Les Livres de Prose (par Charles Tillac) - 4e de couverture : Petites annonces de Plume au Vent (Plus Vite & Meilleur Marché / Travaux dactylographiques / en tous genres / Romans, Nouvelles, etc. / Georges Bousquié, 134, avenue d'Orléans, XIVe ; L'Argus de la Presse) ; Imprimeur - Page [1] : En-tête (Numéro, Date, Titre) - Page 12 : Imprimeur, Gérant - Pagination : 12 pages]
Sommaire
Plume au Vent : Par Belphégor ! (p. [1]-2)
*** : Impertinences : Décentralisons ! (p. 2) ; L'entraide (p. 2-3) ; L'engrenage (p. 3)

Jean Royère : Le poète Fernand Mazade [en note : "A propos de son livre De Sable et d'Or (Garnier, éditeur)"] (p. 3-7)

Fernand Mazade : Poèmes : Fêtes ; Abiézer (p. 7) ; Voyages (p. 8), poèmes (p. 7-8)

André Mora : La Veuve, conte [suite et fin] (p. 8-12)

Ch[arles]. Tillac : Les Livres de Prose [Maurice d'Hartoy. - Les Propos de Jacobus ou les merveilles du progrès - Perrin et Cie, éditeurs ; Etienne Le Gal. - Le Duel d'Amour et de Célibat. - Messein, éditeur] (3e de couverture)
Document
"Par Belphégor !"
Puisque l'Actualité nous ramène à la vieille querelle de Minerve et de Belphégor - l'intelligence et la sensation - nous ferons nôtres les conclusions de M. Lamandé dans la Renaissance politique et littéraire :
"Il reste donc simplement à se demander, non par laquelle des deux facultés, à l'exclusion de l'autre, s'alimente l'Art contemporain ; mais de quelle façon elles s'équilibrent et se compénètrent".

Nous distinguerons avec lui dans l'Art, la Source et les Procédés. La poésie naît de l'émotion ; elle tend à l'Idée pure. C'est pourquoi les grands sensitifs - Rimbaud, Corbière, Verlaine, Nau - aboutissent à la recherche de Dieu ; plus sûrement que les "disciples de Minerve", dont le point de départ poétique est l'abstraction froide du concept ; intellectuels et raisonneurs, ces derniers ne peuvent rendre leur œuvre viable dans cet air raréfié... Ils se délectent, dirait-on, à des jeux d'esprit ; ils ne ressentent pas l'ivresse intérieure qui anime "les Belphégoriens"... Par contre, partis de l'Idée, c'est à la sensation brute qu'ils aboutissent le plus souvent... Et voilà mis en pratique le mot de Pascal : "Qui veut faire l'ange fait la bête." L'homme est le résultat d'un équilibre : la Chair et l'Esprit. Ne cherchons pas plus avant. Par le moyen des sens, la Religion nous enlève jusqu'aux sommets. Elle ne procède pas suivant le rite minervien (d'ailleurs elle a condamné le jansénisme dans toutes ses manifestations). Mais, perçue par notre émotion, la Foi demande à la Raison de soumettre et d'ordonner notre vie ; la Raison ne peut qu'y gagner, car, à la clarté du cœur, tous les problèmes philosophiques deviennent lumineux.
*
*   *
Ceci admis, ne vous parait-il pas légèrement désuet d'employer - en l'an de grâce 1922 - les termes de Minerve et de Belphégor pour désigner l'Esprit et la Chair ? Ces appellations antiques nous prouvent la confusion que font encore les écrivains soumis aux dernières exigences du paganisme... Par contre, les démobilisés ne se soucient pas plus de la déesse Minerve - aux yeux pers - que du bouillant Belphégor ! Nous ne les avons pas rencontrés au cours de nos périples guerriers...
Et si la victoire de 1918 est une victoire latine, il ne faut pas oublier que la latinité chrétienne a remplacé depuis fort longtemps celle de Lucrèce ou d'Horace.
PLUME AU VENT.
Impertinences
"Décentralisons !"
On ne peut pas accuser Plume au Vent de "donner" dans l'incompréhensible, et le labyrinthé. Nous avons pris position contre les gens du dernier bateau, et nous prions nos lecteurs de bien remarquer que nous ne leur proposons pas des systèmes de Poésie personnels ou révolutionnaires.

S'ensuit-il que la poésie populaire soit destinée à demeurer monologue pour dire après-dîner, et qu'exiger du public l'attention dont il honore certains films, soit lui demander trop ?...

Nous serions tentés de le croire si l'accueil chaleureux fait à Plume au Vent par certaines provinces ne nous dédommageait de l'incompréhension quasi-totale, manifestée par d'autres.

Voici l'extrait d'un jugement - nul n'est prophète en son pays ! - que nous trouvons dans notre courrier......

Une jeune publication littéraire, s'appelle la "Plume au Vent".

Elle indique comme collaborateurs, les noms très limousins ! de MM. Jean ROYÈRE, Charles TILLAC, Olivier COLLIN, qui doivent être des compatriotes. Raison de plus pour les remercier de leur envoi et d'encourager leur essai. (sic)

Par exemple, au risque de les faire sourire ou de les indigner, j'avoue être réfractaire au symbolisme des Beaudelaire (sic), Mallarmé, Claudel, qu'ils disent vouloir continuer, en ayant soin, toutefois, ce dont il faut les louer, de "puiser l'inspiration aux sources de la plus haute spiritualité".

Évidemment l'intention est bonne, mais comme il faut être initié pour suivre les deux poèmes que M. Charles Tillac consacre à Lourdes et dont voici les derniers vers :
Et le Magnificat en volutes de bleu
Soleil s'enroule autour de la Mère de Dieu
Qui guette le Supplice et le cri des piscines.
Moi, quand j'essaie de lire ça, je me sens guetté par une violente migraine...

A noter que ce journal est catholique.

vendredi 30 mars 2012

PLUME AU VENT N°2 - FÉVRIER 1922

PLUME AU VENT
N°2 (Février 1922)
[Date de publication : Février 1922 - Couverture : Imprimée en noir sur papier bleu (Série [Nouvelle Série], Numéro, Prix du Numéro, Date, Titre, Sommaire, Adresse de la Direction) - 2e de couverture : "Les Concerts / Plume au Vent / Nouvelle série en février 1922 / Concert Georgesco / Des invitations spéciales seront envoyées aux abonnés / [dessin d'une H couchée] / Plume au Vent / Est une Œuvre / de Patience / et de Foi / Abonnez-vous pour la faire vivre / Abonnement : un an, 10 francs / Les Abonnements sont reçus par : / MM. André Mora, 22, rue Duroc, VIIe / Ch. Tillac, 14, rue Saint-Jean, XVIIe / ou J. Royère, 33, rue Franklin, XVIe"  -  3e de couverture : La Vie Théâtrale (vers par A[ndré]. M[ora].) - 4e de couverture : Petites annonces de Plume au Vent (Plus Vite & Meilleur Marché / Travaux dactylographiques / en tous genres / Romans, Nouvelles, etc. / Georges Bousquié, 134, avenue d'Orléans, XIVe ; Piano / Charlotte Gaillard-Tillac / 14, rue St-Jean, XVIIe ; Chant / Mona Péchenart / 6, rue Fourcade, Paris, XVe ; Violon / E. Buntschu / 22, avenue Secrétan, XIXe) ; Imprimeur - Page [1] : En-tête (Numéro, Date, Titre), Mention ("Ce numéro est consacré au poète André Mora") - Page 12 : Imprimeur, Gérant - Pagination : 12 pages]
Sommaire
André Mora : Aviateur - dans un looping..., sonnet [en épigraphe, citation de Baudelaire : "Dans la brute assoupie un ange se réveille" - daté "1921"] (p. [1])
André Mora : Lunaire, poème [daté "1913"] (p. [1])

André Mora : Silence, poème en prose (p. 2)

André Mora : Baie, poème [daté "Juin 1921"] (p. 3)

André Mora : Paradis-Aviation, poème [daté "1920"] (p. 3)

André Mora : Les trois Marches, poème [composé de 3 sonnets numéros de I à III - daté "1921"] (p. 4-5)
André Mora : Symphonie, poème [daté "1921"] (p. 5-6)

André Mora : Châteaux en Espagne, poème [daté "1921"] (p. 6)
André Mora : Jardin des Plantes, poème [daté "1918"] (p. 7)

A[ndré]. M[ora]. : La Vie Poétique : F. Divoire. - Naissance du Poème, "prose symphonique". [A l'enseigne du Figuier, éditeur] (p. 7-8)

André Mora : La Veuve, conte [suite - A suivre] (p. 8-12)

A[ndré]. M[ora]. : La Vie Théâtrale, vers (3e de couverture)

jeudi 29 mars 2012

PLUME AU VENT N°1 - JANVIER 1922

[Titre : PLUME AU VENT - Fait suite à : L'Idée Occidentale (1915) - Dates de publication : Janvier 1922 (n°1) à avril-mai 1922 (n°4) - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 160 x 240 mm - Couverture : Imprimée en noir sur papier bleu - Pagination : 12 pages et 20 pages pour le n°4 d'avril-mai ; pagination non suivie - Prix et abonnements : Le numéro = 1 franc ; Un an = 10 francs - Directeurs : André Mora, Jean Royère, Charles Tillac - Gérante : Charlotte Gaillard-Tillac - Collaborateurs : Olivier Colin, Maurice Coquelin, Fagus, Robert de Ganzo, Carlos de Lazerme, Fernand Mazade, André Mora, John-Antoine Nau, [Louis Norac], Jean Royère, Jules Supervielle, Charles Tillac - Adresse (Direction) : 22, rue Duroc, Paris (VII) ; puis 80, rue du Moulin-Vert, Paris (XIV) - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Juglard, rue Nationale, Tulle]
PLUME AU VENT
N°1 (Janvier 1922)
[Date de publication : Janvier 1922 - Couverture : Imprimée en noir sur papier bleu (Série [Nouvelle Série], Numéro, Prix du Numéro, Date, Titre, Sommaire, Adresse de la Direction) - 2e de couverture : "Les Concerts / Plume au Vent / Nouvelle série en février 1922 / Concert Georgesco / Voir page 12 / [dessin d'une H couchée] / Plume au Vent / Est une Œuvre / de Patience / et de Foi / Abonnez-vous pour la faire vivre / Abonnement : un an, 10 francs / Les Abonnements sont reçus par : / MM. André Mora, 22, rue Duroc, VIIe / Ch. Tillac, 14, rue Saint-Jean, XVIIe / ou J. Royère, 33, rue Franklin, XVIe"  -  3e de couverture : Article ("Exposition Challuleau" par Olivier Colin) - 4e de couverture : Petites annonces de Plume au Vent (Plus Vite & Meilleur Marché / Travaux dactylographiques / en tous genres / Romans, Nouvelles, etc. / Georges Bousquié, 134, avenue d'Orléans, XIVe ; Piano / Charlotte Gaillard-Tillac / 14, rue St-Jean, XVIIe ; Chant / Mona Péchenart / 6, rue Fourcade, Paris, XVe ; Violon / E. Buntschu / 22, avenue Secrétan, XIXe) ; Imprimeur - Page [1] : En-tête (Numéro, Date, Titre) - Page 12 : Imprimeur, Gérant - Pagination : 12 pages]
Sommaire
Jean Royère : Les deux Traditions (p. [1]-2)
John-Antoine Nau : Lettres à Jean Royère (I), lettre [datée "Porto Vecchio, 16 février 1913, Tournant de la Marine] (p. 2-4)

Charles Tillac : Deuxième triptyque de Lourdes : Le Défi (p. 5-6) ; Le Geste, sonnet (p. 6), poèmes [datés "Lourdes septembre 1921"] (p. 5-6)

*** : Impertinences : Royère s'en va (p. 6) ; La Statue du Commandeur (p. 7-8) ; Les Rosses Latines (p. 8-9)

J[ean]. R[oyère]. : La Vie Poétique : Fagus. - La Guirlande à l’Épousée [Edgar Malfère, éditeur] (p. 9-10)

André Mora : La Veuve, conte [à suivre] (p. 10-12)
J[ean]. R[oyère]. : Concert Georgesco (p. 12)

Olivier Colin : Exposition Challuleau [exposition Marcel Challuleau, Maison des Artistes, 153, Avenue de Wagram] (3e de couverture)
Document
"Les deux Traditions"
Au moment où j'écris ces lignes liminaires pour Plume au Vent, je constate mon impuissance à changer d'idéal ! La poésie est pour moi, aujourd'hui, exactement ce qu'elle était il y a vingt ans, et je ne puis concevoir une autre esthétique, même ad usum delphini, que celle de poésie pure. Je préconise toujours l'art que Baudelaire a créé, que le Symbolisme a illustré et que nous nous efforçons nous-mêmes, avec humilité, de renouveler. Si nous y réussissons, c'est dans la mesure seulement où nous aurions ajouté quelque chose de nous à cette tradition vivante !
*
*   *
... Faire du classique ! Pareille chose est donc possible, cinquante-quatre ans après la mort du Maître ? Mais, l'enseigne du classicisme contemporain n'est pas seulement rouillée : c'est l'enseigne d'une fabrique de vieux meubles, comme il en existe à Saint-Servan. Rien ne manque à la contre-façon, pas même les trous de vers ! Quoi ? C'est à cette besogne de trompe-l’œil que s'amusent maintenant la plupart des revues dites littéraires, qu'elles soient de droite ou d'avant-garde ? Sans doute, puisque cette enseigne baroque abrite au moins deux sortes de faiseurs de rien !

- La Tradition dans un pays comme la France, dix siècles de la poésie la consacrent... Mais la Tradition n'est que la chaîne, à peu près ininterrompue, des esprits créateurs et le traditionnisme, érigé en système et devenu classicisme, (s'il n'est que la doctrine de l'imitation, - et que peut-il être d'autre ?) - aboutit donc à interrompre la tradition elle-même. Or, la prose et les vers de certains "maîtres" du moment sont là, qui nous sollicitent. La poésie française de ces messieurs semble bien n'être plus qu'un jeu de collège, des plus brillants d'une virtuosité parfaite et qui séduit les simples lettrés. Parallèlement, une prose sage, stricte et volontairement éteinte, d'un gris savant, nous est offerte par un auteur, toujours fêté, mais pas par les mêmes ; un artiste pourtant, mais qui veut être éternellement l'homme de proue !

... - Notre tradition, d'une poésie vitale et jaillie du vierge aujourd'hui s'oppose absolument à ce classicisme à la mode, car l'art que les symbolistes, ont reçu de Baudelaire et aussi de Mallarmé, de Rimbaud, de Verlaine et de Laforgue, ils en ont enrichi la tradition française et ce fut leur grande tâche. Moréas acclimate notre art dans des siècles romans et classiques ; Kahn le fait pénétrer dans les déserts et dans la foule, dans les palais nomades et dans ceux du rêve ; Verhaeren en illustre les mythes anciens et modernes ; Stuart Merrill en nourrit la légende ; Vielé-Griffin et Henri de Régnier lui annexent l'Hellade, notre mère ; et Claudel en enrichit le théâtre !

Enfin, John Antoine Nau, récemment nous dota de l'Espace ; il nous découvrit, en même temps que les forêts, les îles, les mers des Tropiques - un monde - il nous ouvrit, par sa nostalgie même l'infini rayonnant, la suavité, déjà ! de la Beauté idéale.
*
*   *
En allégeant la poésie de tout ce qui n'est pas essentiel, nos maîtres ne laissent plus au poète d'autre tâche que l'Absolu. Ils revêtent de mysticité la sensualité même, et ils donnent à la chair comme un goût d'infini. Mallarmé tend à l'idée pure par les voies de l'impressionnisme. Moi-même, depuis vingt ans, je n'ai vu dans la poésie qu'une sorte de substitut de la Grâce ou les langues de la Pentecôte ! Car la poésie n'est pas un art stérile ! C'est pourquoi, nous nous tiendrons ici, comme l'a dit si bien Charles Tillac "au seuil des mystères de l'âme". Donner un sens à la beauté cosmique, c'est lui découvrir un visage métaphysique. C'est donc vers un art nouveau de la nature que nous nous efforcerons, Tillac, Mora, Delteil, De Ganzo, Colin, et moi-même, à la suite de Nau, dont la poésie est religieuse et suave. Mais, puisant notre inspiration aux sources de la plus haute spiritualité, nous nous savons asservis, pourtant, à une esthétique selon laquelle un poète n'existe que s'il est un maître. C'est une garantie contre l'imitation de qui que ce soit dans une atmosphère mystique respirée ensemble.
Jean ROYÈRE.

mercredi 28 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°41 - JANVIER-FÉVRIER-MARS 1933

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°41 (Janvier-Février-Mars 1933)
[Date de publication : Janvier-février-mars 1933 - Couverture : Date, Année (Huitième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1933) - 2e de couverture : Le Manuscrit autographe / revue trimestrielle (huitième année) / Directeur : Jean Royère / Éditeurs : Auguste Blaizot & Fils / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris VIIIe - Téléphone : Élysées 36-58 / Le Manuscrit autographe est une revue, de format in-4 imprimée sur beau papier par Frazier-Soye, en des fascicules de 250 à 300 pages, qui reproduit en fac-simile, ou en typographie, des textes et des autographes inédits des plus grands écrivains de notre littérature. On y trouve les noms de : Madame de Sévigné, Madame de La Fayette, Racine, Sully, Descartes, Bossuet, Montesquieu, Voltaire, J.-J. Rousseau, Goethe, Victor Hugo, A. de Musset, A. de Vigny, H. de Balzac, Ch. Baudelaire, P. Mérimée, B. Constant, G. Flaubert, Mistral, Guy de Maupassant, A. France, P. Louys, J. A. Nau, J. M. de Heredia, Jean Lorrain, Verlaine, Rimbaud, St. Mallarmé, Barbey d'Aurevilly, Stendhal, Courteline, E. Bourges, auxquels il convient d'ajouter ceux des plus célèbres auteurs contemporains G. d'Annunzio, L. Barthou, Brieux, T. Bernard, Cl. Farrère, P. Fort, Claudel, Cantacuzène, F. Jammes, A. Gide, Giraudoux, A. Godoy, Ch.-André Grouas, Valéry Larbaud, G. Normandy, H. de Régnier, Jean Royère, A. Suarès, A. Thibaudet, Paul Valéry, etc., etc. / Le Manuscrit autographe a publié in-extenso, en fac-simile, avant qu'il ne paraisse en librairie le roman posthume de Pierre Louÿs Psyché et a donné également les Trophées inédits de J. M. de Heredia (165 sonnets achevés ou inachevés, etc.) / On peut joindre à la collection de cette revue, un numéro spécial, publié dans le même format, hors-série consacré à : / CHARLES BAUDELAIRE / Importantes études sur Baudelaire et son œuvre par Paul Valéry, Léon Cladel, J. Crépet, A. Godoy, de Miomandre, Jean Royère. / Un volume in-4° de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections autographes de Baudelaire de l'édition originale des Fleurs du Mal, dont une partie inédite ; dessins, portraits, etc., d'un certain nombre de documents et de lettres autographes de Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville, etc., adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Détail du tirage : sur papier vélin Lafuma, prix : 75 francs / 100 sur Madagascar, numérotés : 200 francs / Primes réservées aux abonnés des années 1929, 1930 et 1931 : lithographies originales de Maurice Denis, Derain, Raoul Dufy, Picasso, Van Dongen, Mariette Lydis, Klingsor. / Prix de l'abonnement : France 110 fr., Étranger 140 francs. / (Les abonnements sont d'une année et partent toujours du 1er Janvier). / Prix du numéro : 30 francs.  - 3e de couverture : Vient de paraître dans la / COLLECTION / MASQUES ET IDÉES / FRONTONS / (première série) / BAUDELAIRE - VERLAINE - RENAN - MALLARMÉ - SIGNORET - GASQUET - NAU - GHIL - DE FARAMOND - GIDE - JAMMES - VALÉRY - CANTACUZÈNE - APOLLINAIRE - LARBAUD - GODOY / illustrés de portraits des auteurs étudiés / par / JEAN ROYÈRE / PRIX LASSERRE 1931 / Le tirage est limité à 1750 exemplaires numérotés. / Prix : 20 francs. / CE LIVRE EST UN RECUEIL DE PROSES / ET CONSTITUE LES SOUVENIRS DE JEAN ROYÈRE / ÉDITIONS SEHEUR / 10, rue Tourlaque, Paris / AUGUSTE BLAIZOT & FILS / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris / reçoivent les souscriptions à cet ouvrage - 4e de couverture : En vente à notre Librairie / NUMÉRO SPÉCIAL / DU / Manuscrit autographe / consacré à / CHARLES BAUDELAIRE / Un volume in-4° carré de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections de l'édition originale des FLEURS DU MAL de 1857, dont une partie inédite, dessins, portraits, etc., etc., d'un certain nombre de lettres autographes et documents de : Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville etc. etc. adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Importantes études sur / BAUDELAIRE ET SON ŒUVRE / par / Paul VALÉRY, de l'Académie Française - Baudelaire dessinateur. / Léon CLADEL - Ma première rencontre avec Baudelaire. / Jacques CRÉPET - Causerie du Scoliaste. / Armand GODOY - Hommage à Baudelaire. / Fr. de MIOMANDRE - Magie de Baudelaire. / Jean ROYÈRE - La Fontaine et Baudelaire. / DÉTAIL DU TIRAGE : / 1000 exemplaires sur papier vélin Lafuma, prix : 75 fr. / 100 exemplaires sur Madagascar, numérotés : 200 fr. / Cet ouvrage est du format de la revue "Le Manuscrit Autographe" ; Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (p. [1]) : Année (Huitième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire (suite au verso), Éditeur, Adresse - Page [2] : Sommaire (suite) - Page [3] : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [4] : En épigraphes, citations de Racine : "Le seul bien qui me reste et d'Hector et de Troie" ; de Henry Wadsworth Longfellow : "I shot an arrow into the air..." [trois quatrains] ; de Verlaine : "Son regard est pareil aux regards des statues." - Page [5] : "Au moment de mettre sous presse le présent numéro, nous arrive une nouvelle qui sera accueillie avec joie par tous les lecteurs de notre Revue. Le Gouvernement français vient d'élever Madame Anna Hyatt Huntington au grade d'Officier de la Légion d'Honneur. Cette haute distinction, si amplement méritée, nous touche particulièrement. Le talent admirable de la grande artiste américaine est exalté ici non seulement par les manuscrits sculpturaux d'une partie considérable de son œuvre, mais aussi par les suffrages de quelques-uns des plus nobles esprits de l’Élite française. Le Gouvernement français les fait siens. La France a prouvé, une fois de plus, son culte légendaire et agissant de la Beauté qui n'a pas de patrie." - Page [6] : muette - Page 248 : 3 citations d'Edgar Allan Poe : "But light from out the lurid sea..." [10 vers] ; de Charles Baudelaire : "Les poètes, devant mes grandes altitudes / Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments, / Consumeront leurs jours en d'austères études..." ; de Ralph Waldo Emerson : "Wine which Music is..." [7 vers] - Pages [249-251] : Index bio-bibliographique des auteurs vivants qui ont collaboré à ce numéro - Page [252] : muette - Pages [253-254] : Encarts publicitaires (Papeteries Navarre ; L'Imprimerie Frazier-Soye ; The National City Bank of New York (France) ; Reliures d'Art Georges Cretté successeur de Marius Michel (p. [253]) ; Le "Manuscrit Autographe" est imprimé avec des clichés exécutés par la : Photogravure St Germain ; Guaranty Trust Company of New York ; Auguste Blaizot & Fils, libraires-éditeurs, experts près les douanes françaises (p. [254]) - Page [255] : Chez Grasset (Armand Godoy / Ite, Missa est... ; André Maurois / Mes songes que voici ; François Mauriac / Le Mystère Frontenac ; Daniel Halévy / Courrier d'Europe ; Correspondance de Liszt avec Mme d'Agoult ; Jean Giraudoux / Intermezzo ; Henry de Montherlant / Mors et Vita ; Jean Giono / Jean le bleu ; Lou Andréas Salomé / Nietzsche) - Page [256] : Encart "vide" avec mention ("Emplacement réservé à la publicité / s'adresser à M. Pierre Guillaumeron / 146, avenue Daumesnil, Paris (XIIe) / Tél. : Diderot 64-05") ; Le Manuscrit Autographe en Belgique ("Ainsi que nous l'avons annoncé, le poëte Charles-André GROUAS dirige désormais la publication, dans notre revue, des manuscrits autographes d'auteurs belges d’expression française, et les commente. / M. SIMONSON, le libraire belge bien connu, 115, rue du Commerce, à Bruxelles, est le dépositaire général du Manuscrit Autographe dans toute la Belgique.") - Pagination : 256 pages (252 pages numérotées de [1] à [252], suivies des quatre pages publicitaires) - Particularité à noter : 32 photographies de sculptures d'Anna Archer Milton Huntington, hors texte : Jeanne d'Arc en regard de la p. 8, La Mère de l'Artiste en regard de la p. 128, Lion en regard de la p. 136 et après Diane, La Jeunesse après le précédent (1) et après Figures entourant le Cid (1), Diane en regard de la p. [144], Figures entourant le Cid en regard de la p. 152, après Ours polaire et après Tigre happant un cygne, Le Cid en regard de la p. 160, Jument et son poulain après le précédent, Socle en regard de la p. 168, Tigre après le précédent, Panneau de porte (1 & 2) en regard de la p. 176, L'Envol en regard de la p. 184, Jeune poulain après le précédent, Phoques en regard de la p. 192, Cerf après le précédent, Éléphant d'Afrique courant en regard de la p. 200, Jaguar après le précédent et après Combat d'éléphants, Faon en regard de la p. 208, Rhinocéros chargeant après le précédent, Ours polaire en regard de la p. 216, Combat d'éléphants en regard de la p. 224, Tigre happant un cygne en regard de la p. 232, Socle du Cid en regard de la p. 240, Tutte le briglie io voglio alle mia mano après le précédent, Poulains jouant en regard de la p. 248 ; en frontispice (en regard de la p. [4]) : Portrait de Mrs. Archer Milton Huntington, par Loper Marquita]
Sommaire
MANUSCRITS
George Washington : Lettre [datée "Septr 6th 1785"] (p. 7)
Madame de Sévigné : Lettre à Madame de Grignan et au Marquis de Sévigné, lettre (p. 8-18)
Madame de La Fayette : Lettre à l'Abbé Ménage, lettre (p. 19-20)
Benjamin Franklin : Lettre à M. Anisson, lettre [datée "Nov. 10. 1784"] (p. 21)
Victor Hugo : Discours sur l'Afrique, discours [prononcé à 75 ans - nombreuses ratures] (p. 22-32)
Charles Baudelaire : Les Fleurs du Mal, poèmes avec corrections autographes [18 poèmes publiés dans la Revue des Deux Mondes : "Au Lecteur", "Réversibilité", "Le tonneau de la haine", "La confession", "l'Aube spirituelle", "La Volupté" (titre barré et corrigé par : "La Destruction"), "Voyage à Cythère", "A la belle aux cheveux d'or" (titre barré et corrigé par : "L'Irréparable"), "L'Invitation au Voyage", "Mœsta et Errabunda", "La cloche", "L'ennemi", "La vie antérieure", "De profundis clamavi", "Remords posthume", "Le Guignon", "La Béatrice" (titre barré et corrigé par "Le Vampire"), "L'amour et le crane"]  (p. 33-47)

Gabriel Boissy : Quelques Stances du mortel Sourire ; Roses (p. 48) ; Ingratitude (p. 48-49) ; Nocturne ; Question (p. 49) ; Cyclades ; Soir (p. 50) ; Nuit d'avril (p. 50-51) ; Funérailles en Bohème (p. 51) ; Épitaphe ; Dialogue (p. 52) ; Harmonie ; Le Rossignol (p. 53), poèmes [datés "1930"] (p. 48-53)

A[rturo]. Capdevila : Viento de Aniversario, poème (p. 54)
Yves Gandon : Blason de la Mélancolie : I. Dormeuse (p. 55) ; II. Pluie ; III. Erotique ; IV. Complainte du temps perd[u] (p. 56), poèmes [en note : "Titre d'un recueil à paraître"] (p. 55-56)
Stéphane Mallarmé : Le Tombeau d'Edgar Poe, sonnet (p. 57)

André Gide : Lettre à Armand Godoy, lettre [datée "30 Avril 29"] (p. 58)

Armand Godoy : Le Corbeau d'Edgar Poe, poème [A la très sainte mémoire de Charles Baudelaire] (p. 59-65)

Marie Bonaparte (Princesse de Grèce) : Hélène et Annie, récit (p. 66-75)

Charles-André Grouas : La veillée du potier ; Le Parthénon au Clair de Lune ; Psyché ; Dans le crépuscule égéen ; Soir éléate ; Figure de fresque ; Naissance de l'Aube ; Voyelle [daté "Bruxelles, janvier 1933"], sonnets (p. 76-83)

Paul Claudel : Le signe lent (p. 84) ; Sur une fleur bleue (Delphinium) (p. 85-86), poèmes (p. 84-86)

Fernand Divoire : Imitation, poème [daté "Mimizan, 25 juin 1932"] (p. 87-100)

Jean-Jacques Rousseau : Lettre à M. Davenport, lettre [datée "A Wootton, le 28 Mars 1767"] (p. 101-102)

Jean Royère : A John-Antoine Nau, poème [en épigraphe : "Noli credere morti" - daté "1919"] (p. 103-104)

Rachilde : L’Écrivain, poème (p. 105)

Henri de Régnier : "Les poètes étaient en ce temps respectés...", poème [daté "22 octobre 1931"] (p. 106)

André Suarès : Pan est bien mort, poème en prose (p. 107-112)

Francis de Miomandre : Rhumba, poème en prose (p. 113-114)

Georges Normandy : Camargue [daté "Les Saintes-Maries-de-la-Mer, 1909"] (p. 115)

Paul Verlaine : Six dessins originaux inédits, dessins (p. 116-120)

Général de La Fayette : Lettre [datée "Paris, le 1er décembre 1789"] (p. 121)

Théodore Tissier : Lettre à Jean Royère [en-tête du Cabinet du Vice-Président du Conseil d’État - datée "Paris, le 6 Mars 1933"] (p. 122-127)

Saint-Pol-Roux : Message pour Archer Milton Huntington des États-Unis d'Amérique, poème en prose [daté "Manoir de Cœcilian, 3-4 mars 1933"] (p. 128-138)

Francis Jammes : Lettre à Jean Royère, lettre [datée "Hasparren 22 Février 1933"] (p. 139-142)

José Germain : Lettre à Jean Royère, lettre [datée "Paris, le 3 mars 1933"] (p. 143-146)

Camille Mauclair : L'Art de Mrs. Archer M. Huntington (p. 147-156)

Hubert Fillay : Pour l'inauguration de la Statue de Jeanne d'Arc, à Blois, 13 août 1921, poème [à miss Anna Hyatt - dessin représentant la statue de Jeanne d'Arc offerte à la ville de Blois par J. Sanford Saltus avec une légende autographe en vers par Fillay (p. 157)] (p. 157-160)

Paul Fort : Message, poème en prose [Aux soins de Jean Royère - daté "Paris, le 24 février 1933"] (p. 161-162)

Archer Milton Huntington : The Cid (p. 163) ; Youth (p. 164-169), poèmes (p. 163-169)
GLOSES DE JEAN ROYÈRE, D'ARMAND GODOY ET JACQUES CRÉPET
Jean Royère : I. Exégèse d'un lieu commun illustrée par les autographes de Madame de Sévigné, Madame de La Fayette, de Jean-Jacques Rousseau, Franklin, Washington, Le Général La Fayette et le manuscrit d'André Suarès : Lettre de J.-J. Rousseau (p. 175) ; Le manuscrit d'André Suarès (p. 175-176) - (p. 170-176) ; II. Hommage à l'Amérique : Les messages de Saint-Pol-Roux, Francis Jammes, Paul Fort, José Germain, Louis Forest et le sonnet d'Armand Godoy (p. 176-177) ; Le message du Vice-Président du Conseil d’État (p. 178-179) ; Anna Hyatt Huntington étudiée dans ses manuscrits sculpturaux (p. 179-192) ; Les poèmes d'Archer Milton Huntington (p. 192-196) ; Le manuscrit de Victor Hugo (p. 196-197) ; Le Tombeau d'Edgar Poe (p. 197-199) ; Les Fleurs du Mal (p. 199) ; Les dessins de Verlaine (p. 200) ; Les poèmes de Paul Claudel (p. 200) ; Le poème d'Henri de Régnier (p. 201) ; Le grand poème de Fernand Divoire (p. 201-202) ; Les poèmes de Gabriel Boissy (p. 203) ; Le poème du Corbeau d'Armand Godoy (p. 204-207) ; Le manuscrit de mon poème [reproduit un article de Nicolas Beauduin sur la poésie de Royère paru en 1928] (p. 207-210) ; Les poèmes d'Yves Gandon (p. 210-211) ; La page de Georges Normandy (p. 211) ; L'étude de Deambrosis Martins (p. 212) ; La prose de René Guilleré (p. 212-215) ; Les manuscrits belges : Les sonnets de Charles-André Grouas (p. 215-217)

Armand Godoy : Le poème de Rachilde (p. 217-218) ; Le manuscrit de Marie Bonaparte (p. 218-219) ; Le manuscrit de Camille Mauclair (p. 219-220) ; Le poème de Francis de Miomandre (p. 220-221)
Jacques Crépet : Note sur l'extrait de la "Revue des Deux Mondes" enrichi de repentirs (p. 221-223)
LES FÊTES FRANÇAISES
Nicolas Beauduin : Naïs et Lycie, sonnet (p. 224)
Carlos Deambrosis-Martins : La poésie d'Armand Godoy, conférence [dictée à la Sorbonne, amphithéâtre Michelet, le samedi soir 26 novembre 1932 - traduction de Francis de Miomandre] (p. 224-234)
Louis Forest : Lettre à Jean Royère, lettre (p. 235)

René Guilleré : Venise [A la Princesse Edmond de Polignac] (p. 236-239)
Francis de Miomandre : Note sur Arturo Capdevila (p. 240-242)
Archer Milton Huntington : Le Cid (p. 242) ; La Jeunesse (p. 243-246), poèmes [traduction de Théo Varlet] (p. 242-246)

Armand Godoy : A Anna Hyatt Huntington, sonnet (p. 247)
Document iconographique
"Dessin de Verlaine", p. 120

lundi 26 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°40 - OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1932

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°40 (Octobre-Novembre-Décembre 1932)
[Date de publication : Octobre-novembre-décembre 1932 - Couverture : Date, Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1932) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les trois mois"), Prix du Numéro et Abonnements ; Le Manuscrit Autographe en Belgique ("Ainsi que nous l'avons annoncé, le poëte Charles-André GROUAS dirige désormais la publication, dans notre revue, des manuscrits autographes d'auteurs belges d’expression française, et les commente. / M. SIMONSON, le libraire belge bien connu, 115, rue du Commerce, à Bruxelles, est le dépositaire général du Manuscrit Autographe dans toute la Belgique.") - 3e de couverture : Vient de paraître dans la / COLLECTION / MASQUES ET IDÉES / FRONTONS / (première série) / BAUDELAIRE - VERLAINE - RENAN - MALLARMÉ - SIGNORET - GASQUET - NAU - GHIL - DE FARAMOND - GIDE - JAMMES - VALÉRY - CANTACUZÈNE - APOLLINAIRE - LARBAUD - GODOY / illustrés de portraits des auteurs étudiés / par / JEAN ROYÈRE / PRIX LASSERRE 1931 / Le tirage est limité à 1750 exemplaires numérotés. / Prix : 20 francs. / CE LIVRE EST UN RECUEIL DE PROSES / ET CONSTITUE LES SOUVENIRS DE JEAN ROYÈRE / ÉDITIONS SEHEUR / 10, rue Tourlaque, Paris / AUGUSTE BLAIZOT & FILS / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris / reçoivent les souscriptions à cet ouvrage - 4e de couverture : En vente à notre Librairie / NUMÉRO SPÉCIAL / DU / Manuscrit autographe / consacré à / CHARLES BAUDELAIRE / Un volume in-4° carré de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections de l'édition originale des FLEURS DU MAL de 1857, dont une partie inédite, dessins, portraits, etc., etc., d'un certain nombre de lettres autographes et documents de : Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville etc. etc. adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Importantes études sur / BAUDELAIRE ET SON ŒUVRE / par / Paul VALÉRY, de l'Académie Française - Baudelaire dessinateur. / Léon CLADEL - Ma première rencontre avec Baudelaire. / Jacques CRÉPET - Causerie du Scoliaste. / Armand GODOY - Hommage à Baudelaire. / Fr. de MIOMANDRE - Magie de Baudelaire. / Jean ROYÈRE - La Fontaine et Baudelaire. / DÉTAIL DU TIRAGE : / 1000 exemplaires sur papier vélin Lafuma, prix : 75 fr. / 100 exemplaires sur Madagascar, numérotés : 200 fr. / Cet ouvrage est du format de la revue "Le Manuscrit Autographe" ; Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [161] : Le Manuscrit autographe / revue trimestrielle (septième année) / Directeur : Jean Royère / Éditeurs : Auguste Blaizot & Fils / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris VIIIe - Téléphone : Élysées 36-58 / Le Manuscrit autographe est une revue, de format in-4 imprimée sur beau papier par Frazier-Soye, en des fascicules de 140 à 175 pages, qui reproduit en fac-simile, ou en typographie, des textes et des autographes inédits des plus grands écrivains de notre littérature. On y trouve les noms de : Racine, Sully, Descartes, Bossuet, Montesquieu, Voltaire, J.-J. Rousseau, Goethe, Victor Hugo, A. de Musset, A. de Vigny, H. de Balzac, Ch. Baudelaire, P. Mérimée, B. Constant, G. Flaubert, Mistral, Guy de Maupassant, A. France, P. Louys, J. A. Nau, J. M. de Heredia, Jean Lorrain, Verlaine, Rimbaud, St. Mallarmé, Barbey d'Aurevilly, Stendhal, Courteline, E. Bourges, auxquels il convient d'ajouter ceux des plus célèbres auteurs contemporains G. d'Annunzio, L. Barthou, Brieux, T. Bernard, Cl. Farrère, P. Fort, Claudel, Cantacuzène, F. Jammes, A. Gide, Giraudoux, A. Godoy, Ch.-André Grouas, Valéry Larbaud, G. Normandy, H. de Régnier, Jean Royère, A. Suarès, A. Thibaudet, Paul Valéry, etc., etc. / Le Manuscrit autographe a publié in-extenso, en fac-simile, avant qu'il ne paraisse en librairie le roman posthume de Pierre Louÿs Psyché et a donné également les Trophées inédits de J. M. de Heredia (165 sonnets achevés ou inachevés, etc.) / On peut joindre à la collection de cette revue, un numéro spécial, publié dans le même format, hors-série consacré à : / CHARLES BAUDELAIRE / Importantes études sur Baudelaire et son œuvre par Paul Valéry, Léon Cladel, J. Crépet, A. Godoy, de Miomandre, Jean Royère. / Un volume in-4° de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections autographes de Baudelaire de l'édition originale des Fleurs du Mal, dont une partie inédite ; dessins, portraits, etc., d'un certain nombre de documents et de lettres autographes de Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville, etc., adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Détail du tirage : sur papier vélin Lafuma, prix : 75 francs / 100 ur Madagascar, numérotés : 200 francs / Primes réservées aux abonnés des années 1929, 1930 et 1931 : lithographies originales de Maurice Denis, Derain, Picasso, Van Dongen, Mariette Lydis, Klingsor. / Prix de l'abonnement : France 110 fr., Etranger 140 francs. / (Les abonnements sont d'une année et partent toujours du 1er Janvier). / Prix du numéro : 30 francs. / Dépositaire pour la Belgique : / M. R. Simonson, libraire, 115, rue du Commerce, à Bruxelles - Page [162] : muette - Pagination : 164 pages (162 pages numérotées de 1 à 160, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies de la page publicitaire et de la page muette) - Particularité à noter : Portraits gravés, par Sotero Cosme, en hors texte, de Jean Royère (en regard de la p. 98), de Mlle Fernande Bertheau (en regard de la p. 102), de l'artiste (en regard des p. 106 et 110)]
Sommaire
MANUSCRITS
Archer Milton Huntington : The Ladies of Vallbona (Vallbona de las Monjas), poème (p. 1-7)
Henri Aimé : L'Allée aux ombres, poème [pour Andrée-Déva (?) - extrait de Les Poèmes délaissés - daté "1908"] (p. 8-14)
Lucie Delarue-Mardrus : Squelettes [daté "3 juillet 1932"] (p. 15) ; Épitaphe (p. 16) ; Chaise Longue (p. 17) ; Chaise Longue (p. 18) ; Chaise Longue (p. 19) ; Le Retour (p. 20) ; Incantation (p. 21), poèmes (p. 15-21)
Judith Gautier : Avatars et Métamorphoses (p. 22-31)
Albert Giraud : Les souvenirs d'un Autre / Une déesse méconnue, récit (p. 32-40) ; Dizain (p. 41) ; La vieille querelle / Le parfum et l'essence, sonnet (p. 42), prose et poèmes (p. 32-42)
Haydn : La vera Costanza, acte II, duo Risina Conti (p. 43-47) ; Sinfonia (p. 48-53) ; Sonate 3, en la, opus. 3, N°13, allegro adagio (p. 54), partitions (p. 43-54)

Paul Jamati : Prière, poème (p. 55-56)

Valéry Larbaud : Bouts de papier (p. 57)
Gustave Vanzype : Visages, troisième acte [scènes I et II] (p. 58-66)
BANQUET ARMAND GODOY
(Page [67] : "BANQUET du Manuscrit Autographe donné le 15 Novembre 1932 en l'honneur du Poète ARMAND GODOY à l'occasion de sa nomination dans l'ordre de la Légion d'Honneur" - Page [68] : muette - Pages [69-71] : "Assistaient à ce banquet" (liste de noms) ; publication des discours de MM. Louis Barthou, Jean Royère, Paul Fort, de Cespedès et Armand Godoy, illustrée de six photographies hors texte de Manuel frères, en regard des p. [67], 74, 78, 82, 86, 90)
Jean Royère : Discours (p. 71-77)

Paul Fort : Discours (p. 77-82)

S. E. de Cespedès, ambassadeur de Cuba : Discours (p. 83-85)

Louis Barthou, de l'Académie française, ancien président du Conseil : Allocution (p. 86-91)

Armand Godoy : Remerciement (p. 92-95)
GLOSES DE JEAN ROYÈRE ET CHARLES-ANDRÉ GROUAS
Jean Royère : Collaboration France États-Unis d'Amérique (p. 96-98) ; Le poème d'Archer Milton Huntington (p. 98-101) ; Le manuscrit de Judith Gautier (p. 101-102) ; Les poèmes de Lucie Delarue-Mardrus (p. 103) ; L'étude de la Baronne de Brimont (p. 103-105) ; Le poème d'Henri Aimé (p. 105-107) ; Le manuscrit de Valéry Larbaud (p. 107-108) ; Le roman d'Enéas Ferraz (p. 108-109) ; Le poème de Paul Jamati (p. 109) ; Les dizains de Jean Tortel (p. 110) ; Les poèmes et le compendium musicistes de Jean Gilbert (p. 110) ; La lettre de M. Jacques Crépet (p. 111) ; Les vers d'André de Nicolaï (p. 111) ; L'étude graphologique de Clémenceau (p. 111) ; Les manuscrits picturaux de Sotero Cosme (p. 111) ; Nos manuscrits musicaux (p. 111-112)

Charles-André Grouas : Les manuscrits d'Albert Giraud (p. 112-116) ; Le manuscrit de Gustave Vanzype (p. 116-118)
LES FÊTES FRANÇAISES
Archer Milton Huntington : Les Abbesses de Vallbona, poème [traduction de Théo Varlet] (p. 119-122)
R. de Brimont : Natalie Clifford Barney et son roman anglais (p. 122-125)
Jacques Crépet : Lettre ouverte à M. Auguste Blaizot, lettre (p. 126-129)

René Dumesnil : Joseph Haydn [à Armand Godoy] (p. 129-132)
Enéas Ferraz : Monsieur le Pensionnaire, roman [A Valéry Larbaud - Premier chapitre - traduit par Manoel Gahisto et M. Wellisch] (p. 132-139)
Jean Gilbert : Les Pigeons (p. 140) ; Les Poissons (p. 140-141), poèmes (p. 140-141)

Jean Gilbert : Quelques rapports de la musique à l'art des vers [à Jean Royère] (p. 141-143)

Armand Godoy : Archer Milton Huntington (p. 143-144)

J. Liaux : Notes graphologiques : l'écriture de Clémenceau [avec deux fac-similé p. [147] et 155] (p. 145-155)

André de Nicolaï : Les Fêtes douloureuses, poème (p. 155-158)

Jean Tortel : Dizains familiers, poèmes [Pour Nane - 6 ensembles] (p. 158-160)
Document iconographique
"Portrait de Jean Royère, par Sotero Cosme"

dimanche 25 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°39 - JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 1932

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°39 (Juillet-Août-Septembre 1932)
[Date de publication : Juillet-août-septembre 1932 - Couverture : Date, Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1932) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les trois mois"), Prix du Numéro et Abonnements ; Le Manuscrit Autographe en Belgique - 3e de couverture : Vient de paraître dans la / COLLECTION / MASQUES ET IDÉES / FRONTONS / (première série) / BAUDELAIRE - VERLAINE - RENAN - MALLARMÉ - SIGNORET - GASQUET - NAU - GHIL - DE FARAMOND - GIDE - JAMMES - VALÉRY - CANTACUZÈNE - APOLLINAIRE - LARBAUD - GODOY / illustrés de portraits des auteurs étudiés / par / JEAN ROYÈRE / PRIX LASSERRE 1931 / Le tirage est limité à 1750 exemplaires numérotés. / Prix : 20 francs. / CE LIVRE EST UN RECUEIL DE PROSES / ET CONSTITUE LES SOUVENIRS DE JEAN ROYÈRE / ÉDITIONS SEHEUR / 10, rue Tourlaque, Paris / AUGUSTE BLAIZOT & FILS / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris / reçoivent les souscriptions à cet ouvrage - 4e de couverture : En vente à notre Librairie / NUMÉRO SPÉCIAL / DU / Manuscrit autographe / consacré à / CHARLES BAUDELAIRE / Un volume in-4° carré de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections de l'édition originale des FLEURS DU MAL de 1857, dont une partie inédite, dessins, portraits, etc., etc., d'un certain nombre de lettres autographes et documents de : Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville etc. etc. adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Importantes études sur / BAUDELAIRE ET SON ŒUVRE / par / Paul VALÉRY, de l'Académie Française - Baudelaire dessinateur. / Léon CLADEL - Ma première rencontre avec Baudelaire. / Jacques CRÉPET - Causerie du Scoliaste. / Armand GODOY - Hommage à Baudelaire. / Fr. de MIOMANDRE - Magie de Baudelaire. / Jean ROYÈRE - La Fontaine et Baudelaire. / DÉTAIL DU TIRAGE : / 1000 exemplaires sur papier vélin Lafuma, prix : 75 fr. / 100 exemplaires sur Madagascar, numérotés : 200 fr. / Cet ouvrage est du format de la revue "Le Manuscrit Autographe" ; Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [122] : muettes - Pagination : 124 pages (122 pages numérotées de 1 à [122], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
MANUSCRITS
Camille Lemonnier : Les dix-huit ans de Denise, comédie [précédée d'une dédicace à "ma chère Denison" datée de "janvier 1912" - inédite] (p. 1-13)
Edmond Picard : Scène de la vie judiciaire. Mon oncle le Jurisconsulte [daté "Famelette, 19 septembre 1884"] (p. 14-35)
Grégoire Le Roy : Le passé qui file [daté "1887"] (p. 36) ; Les Portes closes [daté "1888"] (p. 37-38) ; L'hiver qui vient [daté "5 nov. 89"] (p. 39) ; Les Silences [daté "Janvier 1908"] (p. 40-43) ; Que de fois, par les soirs d'hiver... [daté "1922"] (p. 44), poèmes (p. 36-44)
Jean de La Fontaine : Lettre à son oncle Monsieur Jeannart, lettre [datée "ce 16 mars 1658"] (p. 45-46)
Marie Bonaparte : Fragment final de mon Edgar Poe [daté "le 4 octobre 1931"] (p. [47]-54)
Louis Barthou : Pierre Loti et le Pays Basque (p. 55-62)

Pierre Lagarde : Poème pour une danseuse catalane [Pour Teresiha - illustré d'un dessin de l'auteur] (p. [63]-64)

Jean Royère : Nouvelles Proses pour Denise : Strophes [en épigraphe : "Si c'est une fille, je l'appellerai Denise" (Sa mère, plage de Dinard, août 1928)] ; Sonnet [à Divine Saint-Pol-Roux] ; Poème [A Marie], poèmes [datés "Dinard septembre 1932"] (p. 65-67)
GLOSES DE JEAN ROYÈRE ET CHARLES-ANDRÉ GROUAS
Paul Bouju : Louange du Manuscrit Autographe (p. 68-70)

Charles-André Grouas : Gloses sur les manuscrits belges : Avant-propos (p. 70-72) ; Le manuscrit de Camille Lemonnier (p. 72-74) ; Le manuscrit d'Edmond Picard (p. 74-75) ; Les manuscrits de Grégoire Le Roy (p. 75-76)
Jean Royère : La lettre de La Fontaine (p. 76-79) ; Le manuscrit de la Princesse de Grèce (p. 79) ; Les poèmes de Natalie Clifford Barney (p. 79-81) ; Le manuscrit de Louis Barthou (p. 81-82) ; L'étude de Claude Farrère (p. 83-84) ; Le discours de M. Paul Bouju (p. 84) ; Les poèmes d'Emmanuel Lochac, de Charles de Richter, de Pierre Lagarde et de Roger Lannes (p. 84-87)
LES FÊTES FRANÇAISES
Natalie Clifford Barney : Dompteur de piano (p. 87) ; Quelques quatrains (p. 87-88) ; Dernier jugement (p. 88-89) ; Plus que le communisme (p. 89-90) ; Aimer (p. 90-91) ; Regrets d'Amazone ; Résumé (p. 91) ; Deux poèmes anglais (p. 92), poèmes (p. 87-92)
Claude Farrère : Pierre Louÿs (p. 93-106)
Emmanuel Lochac : Récitatif pour l'hiver, poème [30 sections] (p. 107-114)

Roger Lannes : Mémoire (p. 114) ; Jardins [A Michel Poissenot - daté "Août 1932"] (p. 115), poèmes (p. 114-115)
Charles de Richter : Au fil du temps... (p. 116) ; Images (p. 117) ; La cellule (p. 117-119) ; La chambre bleue (p. 119-121), poèmes (p. 116-121)
Document
"Louange du Manuscrit Autographe"
Lorsqu'au cours d'une longue carrière il m'arrivait d'occuper un siège comme celui-ci, j'ai plus d'une fois été tenté de transposer le premier vers de la première Satire de Juvénal. Le poète latin gémissait de n'être jamais qu'un auditeur et soupirait : Quand donc parlerai-je à mon tour ?
"Semper ego auditor tantum ? Nunquam ne reponam."
C'est le sentiment contraire dont je suis le plus volontiers animé, et depuis plus de trois ans je me complais indolemment dans le rôle d'auditeur attentif et charmé.

Vous m'en tirez pour un jour, mon cher Jean Royère. Comment résister à la Muse quand elle parle par la voix du commentateur subtil de Baudelaire et de Mallarmé, du savant théoricien du Musicisme, du poète inspiré d'"Eurythmies", de "Quiétude", de "Denise", dont la main magistrale vient de sculpter des Frontons éblouissants dans une prose marmoréenne.

Je suis venu vous apporter un témoignage de haute estime pour votre œuvre et évoquer avec vous quelques beaux souvenirs. Il en est un qui nous est particulièrement cher à tous les deux. C'est le banquet organisé en 1928 par la Revue que vous dirigez avec une telle maîtrise, et que soutiennent avec tant d'abnégation MM. Blaizot qui l'éditent, Le Manuscrit Autographe, en l'honneur du Prince Charles Cantacuzène. Quelle fête de l'esprit ce fut ce soir-là ! Notre grand ami Louis Barthou la présidait avec sa verve plus juvénile que jamais et le héros de cette journée remercia par un discours étincelant ceux qui avaient rendu hommage à son œuvre poétique si vaste, si variée, dont une anthologie nous apportait récemment l'exquise quintessence.

Ce jour-là, Le Manuscrit Autographe s'affirma comme l'un des organes contribuant le plus efficacement à entretenir parmi nous le goût, la passion de la "chose littéraire". Périodiquement il nous apporte à la fois des articles de haute et pénétrante critique et des fac-simile de manuscrits qui offrent à notre insatiable curiosité l'aliment le plus délicat.

Rien de plus passionnant que de pénétrer aussi avant que possible dans la pensée d'un auteur en scrutant l'aspect des caractères tracés par sa main, au moment même où l'idée se précisait dans son cerveau. Il nous est ainsi donné parfois d'assister à l'élaboration progressive d'une phrase ou d'une strophe qui n'ont pas coulé d'un premier jet, et dans les retouches apportées au rythme de la période, à l'hésitation entre deux épithètes, nous prenons une leçon de style très instructive et parfois très piquante.

Je ne sais pas à cet égard d'exemple plus frappant que la reproduction que vous donniez tout récemment dans "Frontons" d'un fragment d'un manuscrit de Renan où, dans une phrase célèbre, se glisse mystérieusement un rayon de Sirius. Cette étude du manuscrit est devenue maintenant un des éléments de la critique littéraire. L'un des maîtres de la pensée contemporaine, M. Brunschvicg, a présidé à la reproduction gravée de quelques-uns des documents les plus vénérables qui soient au monde. Ce sont les "petits morceaux de papier sur lesquels Pascal écrivait ses pensées à mesure qu'elles lui venaient dans l'esprit" - comme le dit avec une simplicité charmante la préface de l'édition de 1669.

Les dévots à Montaigne se penchent avec délices sur la reproduction de l'exemplaire de Bordeaux chargé des notes marginales de notre vieux Michel, qui ne se calomniait pas en avouant qu'il "peignait assez mal". Le Préfet de l'Ambrosienne a donné tous ses soins à la reproduction du Virgile où, sur la page de garde, d'une écriture impeccable, Pétrarque a noté en des lignes que nous savons tous par cœur la rencontre providentielle du 6 avril 1327.

Cette méthode que les princes de l'érudition ont appliquée à un très petit nombre de documents illustres, vous l'avez élargie à l'ensemble des œuvres qui vous paraissent mériter un tel honneur. Ces joies délicates, vous les rendez accessibles au lecteur moyen.

Mon éminent successeur Édouard Renard, grand ami des lettrés et des artistes, a voulu que dans chacune des bibliothèques de la ville les plus modestes amateurs puissent s'initier à ces raffinements dont s'enchantent les doctes confrères de Sylvestre Bonnard.

Grâce à vous, nous possédons cette relique émouvante, les ébauches des sonnets de Heredia, colligés par Pierre Louÿs, - et nous pouvions, dans un de vos récents fascicules, contempler avec recueillement la magnificence souveraine d'un des plus beaux manuscrits de Victor Hugo, son poème sur la mort de Théophile Gautier.

Je me suis laissé entraîner, cédant à une passion innocente ; mais tous les bibliophiles, - et je suis sûr qu'ils sont nombreux ici - me pardonneront. Il est grand temps que je donne la parole au Poète d'abord et ensuite aux Muses.
Paul BOUJU.

samedi 24 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°38 - AVRIL-MAI-JUIN 1932

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°38 (Avril-Mai-Juin 1932)
[Date de publication : Avril-mai-juin 1932 - Couverture : Date, Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1932) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les trois mois"), Prix du Numéro et Abonnements ; Le Manuscrit Autographe en Belgique - 3e de couverture : Vient de paraître dans la / COLLECTION / MASQUES ET IDÉES / FRONTONS / (première série) / BAUDELAIRE - VERLAINE - RENAN - MALLARMÉ - SIGNORET - GASQUET - NAU - GHIL - DE FARAMOND - GIDE - JAMMES - VALÉRY - CANTACUZÈNE - APOLLINAIRE - LARBAUD - GODOY / illustrés de portraits des auteurs étudiés / par / JEAN ROYÈRE / PRIX LASSERRE 1931 / Le tirage est limité à 1750 exemplaires numérotés. / Prix : 20 francs. / CE LIVRE EST UN RECUEIL DE PROSES / ET CONSTITUE LES SOUVENIRS DE JEAN ROYÈRE / ÉDITIONS SEHEUR / 10, rue Tourlaque, Paris / AUGUSTE BLAIZOT & FILS / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris / reçoivent les souscriptions à cet ouvrage - 4e de couverture : En vente à notre Librairie / NUMÉRO SPÉCIAL / DU / Manuscrit autographe / consacré à / CHARLES BAUDELAIRE / Un volume in-4° carré de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections de l'édition originale des FLEURS DU MAL de 1857, dont une partie inédite, dessins, portraits, etc., etc., d'un certain nombre de lettres autographes et documents de : Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville etc. etc. adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Importantes études sur / BAUDELAIRE ET SON ŒUVRE / par / Paul VALÉRY, de l'Académie Française - Baudelaire dessinateur. / Léon CLADEL - Ma première rencontre avec Baudelaire. / Jacques CRÉPET - Causerie du Scoliaste. / Armand GODOY - Hommage à Baudelaire. / Fr. de MIOMANDRE - Magie de Baudelaire. / Jean ROYÈRE - La Fontaine et Baudelaire. / DÉTAIL DU TIRAGE : / 1000 exemplaires sur papier vélin Lafuma, prix : 75 fr. / 100 exemplaires sur Madagascar, numérotés : 200 fr. / Cet ouvrage est du format de la revue "Le Manuscrit Autographe" ; Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [137-138] : muettes - Pagination : 140 pages (136 pages numérotées de 1 à 136, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
Charles Baudelaire : Lettre à Judith Gautier, lettre [datée "9 Avril 1864"] (p. 1-3)
Lucie Delarue-Mardrus : Les trois vastes trous que voici... [daté "29 mars 1931, Paris"] (p. 4-6) ; II. A côté de ma pendulette... [daté "30 mars 1931, Paris"] (p. 7) ; Roman [daté "10 mai 1930, Paris"] (p. 8) ; La Jeunesse [daté "16 mai 1930, Paris"] (p. 9-10), poèmes (p. 4-10)
Pierre Louÿs : Les Chansons de Bilitis / Chansons refaites, versions inédites (p. 11-60)
Prosper Mérimée : Lettre à Victor Hugo, lettre [daté "Nov 17 1828"] (p. 61)
Paul Verlaine : Portraits à la plume avec légendes en vers, dessins (p. 62)
GLOSES DE JEAN ROYÈRE
Jean Royère : Natalie Clifford Barney (étude) (p. 63-76) ; Les brouillons de Bilitis (p. 76-77) ; Les poèmes de Lucie Delarue-Mardrus (p. 77-78) ; L'étude sur Nana (p. 78) ; La lettre de Baudelaire à Judith Gautier (p. 78-79) ; Neuf binettes tombées du calame de Verlaine (p. 79) ; L'étude sur Manet (p. 81) ; Post-scriptum ["L'or est bien, maintenant, une chimère ! Le Manuscrit Autographe a, cependant, trouvé le secret de remplacer l'or par le papier."] (p. 81) ; Nos manuscrits musicaux : les manuscrits de Mozart (p. 73-74) ; Les lettres de John-Antoine Nau (p. 74) ; Le Manuscrit Autographe trimestriel (p. 74)
Dr Parturier : Le billet de Mérimée à Victor Hugo (p. 79-81)

Maurice Le Blond : Présentation [de l'étude d'Auriant sur Nana] (p. 82-83)
LES FÊTES FRANÇAISES
Natalie Clifford Barney : Sonnet (p. 83) ; A une myope ; Quatrain ; Soir hanté [à R. V.] (p. 84) ; To the memory of Renée Vivien (Pauline M. Tarn) : La Mort du Poète [en épigraphe, citation de "A l'heure des mains jointes" de Renée Vivien : "Si le Seigneur penchait son front sur mon trépas, / Je lui dirais : O Christ, je ne te connais pas." - daté "1910"] (p. 85) ; The love of Judas ; Epilogue (p. 86) ; Dans ce Pays du Tendre (p. 87-88) ; Carrières-sous-Poissy (p. 89-90) ; How do those others live ? (p. 90) ; C'est l'heure où mon jardin (p. 91), poèmes (p. 83-91)
Natalie Clifford Barney : The one who is legion (roman) [chapter XIII. - The one takes leave of the legion] (p. 92-95)
Natalie Clifford Barney : Portrait de la Troisième (deux chapitres d'un roman inédit) [La Troisième, en guise de préface] (p. 96-99)

Jean-Paul Dubray : Beaux-Arts et Féminisme (suite). - Édouard Manet [A suivre] (p. 99-106)
Auriant : "Nana" (Documents inédits) [A Jean Royère - avec reproduction de manuscrits d'Emile Zola ayant traits à Nana (p. 113, 114, 120-122, 125-127, 134), d'un manuscrit d'Henry Céard adressé à Zola pour Nana (p. 119), d'un dessin représentant Blanche d'Antigny (p. 125)] (p. 107-136)
Document
"Le Manuscrit Autographe en Belgique"
M. SIMONSON, le libraire belge bien connu, 110, rue du Commerce, à Bruxelles, devient, à dater du présent numéro, dépositaire général du Manuscrit Autographe pour toute la Belgique et notre collaborateur, le poëte Charles-André GROUAS, représentant général à Bruxelles.
Pour souligner cette précieuse coopération, notre prochain numéro, Juillet-Août-Septembre, publiera d'importants inédits d'écrivains belges, commentés par Charles-André GROUAS. Nous voulons ainsi fortifier des liens traditionnels et étendre le rayonnement de notre revue.
Document iconographique
"Portraits à la plume avec légendes en vers"

mercredi 21 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°37 - JANVIER-FÉVRIER-MARS 1932

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°37 (Janvier-Février-Mars 1932)
[Date de publication : Janvier-février-mars 1932 - Couverture : Date, Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1932) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les trois mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : Vient de paraître dans la / COLLECTION / MASQUES ET IDÉES / FRONTONS / (première série) / BAUDELAIRE - VERLAINE - RENAN - MALLARMÉ - SIGNORET - GASQUET - NAU - GHIL - DE FARAMOND - GIDE - JAMMES - VALÉRY - CANTACUZÈNE - APOLLINAIRE - LARBAUD - GODOY / illustrés de portraits des auteurs étudiés / par / JEAN ROYÈRE / PRIX LASSERRE 1931 / Le tirage est limité à 1750 exemplaires numérotés. / Prix : 20 francs. / CE LIVRE EST UN RECUEIL DE PROSES / ET CONSTITUE LES SOUVENIRS DE JEAN ROYÈRE / ÉDITIONS SEHEUR / 10, rue Tourlaque, Paris / AUGUSTE BLAIZOT & FILS / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris / reçoivent les souscriptions à cet ouvrage - 4e de couverture : En vente à notre Librairie / NUMÉRO SPÉCIAL / DU / Manuscrit autographe / consacré à / CHARLES BAUDELAIRE / Un volume in-4° carré de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections de l'édition originale des FLEURS DU MAL de 1857, dont une partie inédite, dessins, portraits, etc., etc., d'un certain nombre de lettres autographes et documents de : Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville etc. etc. adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Importantes études sur / BAUDELAIRE ET SON ŒUVRE / par / Paul VALÉRY, de l'Académie Française - Baudelaire dessinateur. / Léon CLADEL - Ma première rencontre avec Baudelaire. / Jacques CRÉPET - Causerie du Scoliaste. / Armand GODOY - Hommage à Baudelaire. / Fr. de MIOMANDRE - Magie de Baudelaire. / Jean ROYÈRE - La Fontaine et Baudelaire. / DÉTAIL DU TIRAGE : / 1000 exemplaires sur papier vélin Lafuma, prix : 75 fr. / 100 exemplaires sur Madagascar, numérotés : 200 fr. / Cet ouvrage est du format de la revue "Le Manuscrit Autographe" ; Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Septième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [137-138] : muettes - Pagination : 140 pages (136 pages numérotées de 1 à 136, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
Louis Barthou : La Vérité dans Ramuntcho, texte d'une conférence (p. 1-8)
Charles Derennes : Tristan et Yseult (acte premier), théâtre en vers (p. 9-31)
Gustave Flaubert : Service de presse de l’Éducation Sentimentale (p. 32-33)
Charles-André Grouas : Théra [en épigraphe : "La ville arabe et grecque accueillante et austère" - illustré d'un dessin de l'auteur - daté "Théra, septembre 1930"] ; Santorin, poèmes (p. 34-35)
Victor Hugo : A Théophile Gautier [précédé d'une lettre à Judith Gautier datée du "23 novembre 1872" (p. 36) - poème daté du "2 nov. 1872, Jour des Morts"], poème (p. 36-42)
Mozart : Don Juan (acte II). Sérénade ; Adagio pour harmonica ; Sonate première ; Symphonie en ut, partitions (p. 43-56)
John-Antoine Nau : Deux lettres à Jean Royère [la première datée de "Tréboul-Douarnenez / Petite Villa Jeanne / Route de St Jean / 14 Mai 1917" (p. 57-60) - la seconde datée de "Tréboul-Douarnenez / Petite Villa Jeanne / Route de St Jean / le 23 Mai 1917" (p. 60-63) - au sujet de Paul Valéry] (p. 57-63)
GLOSES DE JEAN ROYÈRE
Jean Royère : Les poèmes d'Alice de Bary (p. 64) ; Le manuscrit de Louis Barthou (p. 64-65) ; Les vers de Maurice Canu et de Jules Guiberteau (p. 65) ; Le manuscrit de Charles Derennes (p. 65-66) ; Le manuscrit de Flaubert (p. 66-67) ; Ite Missa Est, d'Armand Godoy (p. 67-70) ; Le manuscrit de Charles-André Grouas (p. 70) ; Les poèmes d'Henri Hertz (p. 70-71) ; L'autographe de Victor Hugo (p. 71-73) ; Nos manuscrits musicaux : les manuscrits de Mozart (p. 73-74) ; Les lettres de John-Antoine Nau (p. 74) ; Le Manuscrit Autographe trimestriel (p. 74)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Blanche d'Antigny [Suite et fin] (p. 75-87)
Alice de Bary : Dans les Alpes : Expiation ; Symbole (p. 88) ; Foehn ; Pluie (p. 89), poèmes (p. 88-89)
Adolphe Boschot : Mozart ou l'expression et la beauté (p. 90-91)

Maurice Canu : La Rose latine (p. 91) ; Volupté (p. 92), poèmes (p. 91-92)
Armand Godoy : Ite Missa, Est [A mes enfants, à tous les enfants - daté "Leysin, mai-novembre 1931"] (p. 93-133)

Jules Guiberteau : Sonnet, poème (p. 134)

Henri Hertz : Sainte Famille (p. 134-135) ; Passe-passe (p. 135-136), poèmes (p. 134-136)
Document
"Le Manuscrit Autographe trimestriel"
Nous avons décidé de rendre Le Manuscrit Autographe trimestriel, à partir du présent numéro qui ouvre notre septième année, mais nous porterons chaque numéro à 150 pages, environ, au lieu des 100 pages que comptaient, en moyenne, nos numéros bimestriels. Le format que nous avons adopté, et qu'imposait la reproduction de manuscrits en fac-similé, les bibliophiles le jugeaient trop grand - ils nous l'ont dit - pour l'épaisseur des fascicules. En en augmentant le corps d'un tiers, nous remédions à cet inconvénient et cette marge plus grande nous permettra de composer des numéros plus substantiels.
Jean ROYÈRE