vendredi 11 novembre 2011

PROPOS N°13 - 15 JANVIER 1911

[Titre : PROPOS - Sous-titre : Revue Mensuelle (Littérature Beaux-Arts Théâtre) - Dates de publication : 15 Janvier 1910 (n°1) à Décembre 1912 (n°30) - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 142 x 195mm - Couverture : Imprimée et illustrée en noir sur papier vert - Pagination : variable ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro (0 fr. 50) ; Abonnement annuel : 5 francs par an - Directeur : J.-F.L Louis Merlet - Collaborateurs :  Georges Armand-Masson, J.-R. Aubert, Georges Auriol, Émile Bacelon, Maurice Barrès, Nicolas Beauduin, Henri Becque, Jean-Marc Bernard, Emile Blémont, Max Bugnicourt, Fernand de Caigny, Léon Cladel, Georges Courteline, Emmanuel Delbousquet, Victor Doussy, Georges Duhamel, Léon Escalus, Pierre Fons, André Girodie, Mecislas Golberg, Charles Grandmougin, Alfred Jarry, Gustave Larroumet, Henry Maassen, Émile Magne, Maurice Magre, J.-F. Louis Merlet, Stuart Merrill, Marcel Millet, Jean Moréas, Louis Nazzi, Henri de Régnier, Jules Renard, Jules Romains, Auguste Rouquet, Saint-Georges de Bouhélier, Albert Samain, Emmanuel Signoret, Laurent Tailhade, Touny-Lérys, Georges Turpin, Paul Vérane, P.-E. Vibert - Adresse : 11, rue Malebranche, Paris (5e), puis à partir de février 1910 : 5, rue du Point-de-Vue, Sèvres (Seine-et-Oise), et à partir de janvier 1912 : 15, rue Decamps, Paris (16e) - Gérant : J.-F. Louis Merlet - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Vandroth-Fauconnier à Lille]
PROPOS
N°13 (15 janvier 1911)
[Date de publication : 15 Janvier 1911 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Année [Deuxième], Date, Numéro, Titre, Illustration, Sous-Titre, Ville, Périodicité, Prix du Numéro, Directeur, Adresse) - 2e de couverture : Titre, Périodicité, Sous-Titre, Directeur, mention ("Toutes les correspondances doivent lui être adressées personnellement / 5, rue du Point-de-Vue, Sèvres (Seine-et-Oise)"), Abonnement, "La Revue paraît le 15 de chaque mois", mention ("Toutes les rubriques, Lectures, Beaux-Arts, Théâtres sont publiées sous la signature et l'entière responsabilité de M. J.-F. Louis Merlet."), mention ("Les collaborations (poèmes, nouvelles, contes, Revues, etc., etc.) sont signés du nom de leurs auteurs et publiés sous leur responsabilité exclusive."), Sommaire, Publicité ("Les annonces se traitent à forfait pour 12 numéros, soit un an. Elles sont reçues au bureau de la Revue et sont payables d'avance.") - 3e de couverture : Encarts (Le Courrier de la Presse ; Mention : "Nous prions nos amis et tous ceux qui s'intéressent à PROPOS de nous adresser directement leur abonnement et de répandre la revue autour d'eux. Nous enverrons un numéro spécimen aux adresses que nous indiqueront nos amis et nos abonnés." ; L'Argus de la Presse ; Le Lynx) - 4e de couverture : Illustration centrale : Ex-Libris de J.F. LOUIS MERLET ; Imprimeur - Page [84] : muette - Pagination : 84 pages]
Sommaire
CHRONIQUE
[bois gravé de G.-A. Mossa]
J.-F. Louis Merlet : Les enfants du soleil (p. 1-5)
POÈMES
[bois gravé de G.-A. Mossa]
André Girodie : Pierrot à la Poupée (p. 6-8)

Léon Escalus : Limbes (p. 8-9)

Paul Vérane : Image en forêt [Pour J.-F. Louis Merlet] (p. 9-10)

Émile Bacelon : La Dame qui vint [Pour Paul Myriam] (p. 10-11)

Stuart Merrill : Les Enfants de la France (p. 12-13)
Charles Grandmougin : Tempête dans les bois [Sommets de Taverny] (p. 13-14)

Emmanuel Delbousquet : Nos vrais maîtres : "Eglogues" (p. 15-16) ; Soir d'hiver (p. 17-18) [daté "Le Rimbez, 1901" - dessin de paon en pied de poème] (p. 15-18)

Auguste Rouquet : Axat (dans l'Aude), paysage dessiné par Auguste Rouquet et gravé par Charles Combéléran (p. [19])

Jules Romains : La Chevelure inextricable, récit [datée "1907"] (p. 20-22)
NOUVELLES
[bois gravé de G.-A. Mossa]
X... : "On a beaucoup invectivé Armand Sylvestre..." [bois gravé signé J[ane]. et A[uguste]. R[ouquet]. en pied de chronique] (p. 23-25)
ÉTUDES CRITIQUES
[bois gravé de G.-A. Mossa]
Jean-René Aubert : Mécislas Golberg [précédée de quelques lignes de Golberg sur lui-même et d'un portrait hors-texte par P. E. Vibert (p. 26bis) ; photographie hors texte de la cathédrale de Plock, ville natale de Golberg (p. 41bis)] ; et terminée par une Note de la Rédaction : "Golberg mourut le 28 décembre 1908 au Sanatorium d'Avon-Fontainebleau où l'avait fait admettre la générosité du Docteur Henry de Rotschild. Il cessa d'écrire 2 mois avant sa mort cette terrible Disgrâce couronnée d'épines d'où s'exhale la plus poignante tragédie d'une agonie surveillée de près par l'agonisant lui-même. Sa vie n'était plus qu'un souffle. Lucide, il n'avait plus la force, quelques semaines avant l'issue fatale, de tenir une plume."] (p. 26-41)
BEAUX-ARTS
[bois gravé de G.-A. Mossa]
J.-F. Louis Merlet : Beaux-Arts [Pour les Musées indigents, Gauguin, Guimar Gso Wennerberg, Marie-Anne Lafaurie, Charles Jonas, Augustin Carrera, Chamaillard] (p. 42-45)
THÉÂTRE
[bois gravé de G.-A. Mossa]
J.-F. Louis Merlet, Maurice Da Costa : Théâtre [La part du peuple ; Théâtre des Arts (Le Carnaval des enfants de Saint-Georges de Bouhélier) ; Théâtre du Vaudeville (Montmartre par Frondaie) ; Adaptation du Train de 8h.47 de Courteline par Léo Marchais ; L'Athénée (Bleus de l'Amour par Romain Coolus) ; Opéra-Comique (Macbeth, poème de M. Edmond Fleg, musique de M. Ernest Bloch)] (p. 46-54)
NOTES IMPRESSIONS SOUVENIRS
[bois gravé]
J.-F. Louis Merlet : Sur l'Est, précédé d'une préface, "Aux pays annexés", de Maurice Barrès (p. 55-56) [en épigraphe, note de Louis Merlet : "Nous fûmes appelé, il y a quelques années, à faire une enquête sur la mentalité des Alsaciens-Lorrains et sur les provinces perdues. A la suite de ces études communiquées à M. Maurice Barrès, l'auteur des Déracinés écrivit cette page qui nous est précieuse."] (p. 55-62)
VIEUX PAPIERS
[bois gravé]
[J.-F. Louis Merlet] : Vieux papiers [En Belgique sévissent les conférences... ; Quand Maupassant était au bord de la folie il écrivait la page qu'on va lire et qui fait partie des documents et manuscrits que recueille avec un soin jaloux l'éditeur Louis Conard...] (p. 63-65)
COMMENTAIRES
[bois gravé]
[J.-F. Louis Merlet] : Commentaires [Les Almanachs ; Politiquement et socialement, nous estimons qu'il est une éternelle "Affaire" dont la révision bien plus ample reste à l'ordre du jour du devoir civique... ; Francis Jammes a jadis écrit ces vers exquis cités de mémoire, en notre présence par un ami... ; Recueillons avec soin cette méthode de Camille Lemonnier, dédiée à ces jeunes messieurs des revues d'après-demain... ; Hugo suscita toujours l'enthousiasme... ; Vieille histoire !...] (p. 66-72)
LECTURES
[bois gravé de G.-A. Mossa]
J.-F. Louis-Merlet : Lectures [Phèdre, par André Rouveyre ; Amants joyeux, par Camille Lemonnier ; Le malaise du monde latin, par Paul Adam ; Le rail du Sauveur, du même ; Le Cahier des charges, par Jehanne d'Orliac ; Les Cuirs de bœuf, un miracle en 12 vitraux de Georges Polti ; Le Jardin pourpre, par Jules Raucourt ; Le Temple qu'on rebâtit, par M.-C. Poinsot ; Les poésies de Makoko Kangourou ; La Nature pensante, par G. Le Brun ; Les étoiles entre les feuilles, par Noël Nouët ; Maïvine, par Lucien Rolmer ; Un Jacobin de l'an CVIII, par Prosper-Henri Devos ; La Romance fatale, par Fargus Hume ; Lazare le Ressuscité suivi de Ponce-Pilate, par Louis Mercier ; Visions, par Charles-Rafaël Poirée ; Chansons pour Loulou, par C. Mathy ; La petite Gratienne, par Yvonne Durand ; Œuvres choisies de Lamartine, par M. René Walz ; L’œillade posthume, par Jean-Paul Desmoulin ; Petites Histoires, par Frédéric Masson ; De l'art, de l'élégance et de la charité, par André de Fonquières ; Au vent de la vie, par J. D'Or Sinclair ; Les écrivains belges d'aujourd'hui, par A. Flament ; Mœurs intimes du Passé, par le Docteur Cabanès ; Dernières Promenades, par Ch. Grandmougin ; La vérité sur la Russie, par René de Chavagnes ; L'âne de Gorbio, par Dominique Durandy ; Soirs au Jardin, par Paule Lysaine ; Le Victor Hugo, de M. Jules Bertaut ; La Vagabonde, par Colette Willy ; Lucien, par Binet-Valmer ; La Couronne des jours, par Ernest Raynaud ; Enfin citons la très belle étude de Péladan sur l'Androgyne ; une traduction bien rimée, preste et claire, du Roman de Renard, renouvelé des trouvères, par Désiré Corbier ; Vétilles, poésies d'un joli sentiment, de Claudius Perrouse ; les très complètes Annales des Lettres françaises, éditées par Sansot, et qui sont une mine de renseignements sur notre métier] (p. 73-79)

La Direction : Memento ["Le présent numéro de "Propos" ouvre la nouvelle série pour la seconde année. / La revue sera désormais illustrée de gravures sur bois, de dessins originaux, de lettrines et de culs de lampe de Georges Auriol. Les titres de rubriques sont de Gustav-Adolf Mossa, les lettres ornées, les cabochons, les têtes de pages, dessinés par Auguste Rouquet et Jane Rouquet et gravés sur bois par Achille Rouquet. / Nos lecteurs et amis apprécieront, comme il convient, le nouvel effort que font nos collaborateurs pour donner à "Propos" un aspect et une tenue qui sont leur honneur et leur mérite." ; On nous annonce la fondation des Bulles d'Or, le nouvel "Argus des Arts, des Sciences et des Lettres"... ; Un Concours littéraire doté de 500 francs de prix et comprenant deux sections : 1° poèmes, 2° contes et nouvelles, est organisé par la revue mensuelle L'Oasis...] (p. 80-81)

*** : Nous avons reçu aux bureaux de la revue, les livres ci-après dont ils sera rendu compte en Février... (p. 82-83)

Document iconographique

mardi 8 novembre 2011

L'HÉMICYCLE N°1 (15 JANVIER 1900)

[Titre : L'HÉMICYCLE - Sous-titre : Revue Mensuelle d'Art (Revue d'Art illustrée Mensuelle) - Dates de publication : 15 Janvier 1900 (n°1) à Juillet-Octobre 1902 (n°30) - Périodicité : mensuelle, puis irrégulière en sa deuxième année - Lieu de publication : Étampes (Seine-et-Oise) - Format : 125 x 162 mm pour les deux premières années, puis 140 x 230 mm pour la 3e année - Couverture : Imprimée et illustrée en noir sur papier vert ; A partir de la troisième année, imprimée en couleur (varie selon les numéros) sur papier crème - Pagination : variable ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro (0 fr. 50) ; Abonnement annuel : Édition ordinaire (France et Colonies, 6 fr. ; Étranger, 8 fr.) ; Édition de luxe (papier d'Arches à la forme) (France et Colonies, 10 fr. ; Étranger, 12 fr.) [nota : il n'y a d'édition de luxe qu'à partir de janvier 1902] - Administrateur (pour les deux premières années) : G.-Z. Clouwez - Directeur artistique : André des Gachons - Directeur-Gérant (à partir de la 3e année) : Louis-Didier des Gachons - Rédacteur en chef (à partir de la 3e année) : Pierre de Querlon (3, Villa Michon, rue Boissière, Paris XVIe) - Collaborateurs :  pour les textes (Renée Allard, J. Antoine-Orliac, A. Aubret, R. d'Avril, P.-J. Blanchedieu, Edmond Blanguernon, Léon Bocquet, Raymond Bouyer, René Boylesve, P. Briquel, Alfredo Catapano, Thomas Braun, Chanvin, G.-Z. Clouwez, P. Custot, H.-D. Davray, G. Denoinville, G. Docquois, Édouard Ducoté, F. Fagus, Maurice de Faramond, Fleischmann, Florian-Parmentier, André Fontainas, Paul Fort, Jacques des Gachons, Francesco Gaeta, Joachim Gasquet, Ernest Gaubert, Alphonse Germain, Gustave Geffroy, André Gide, Alexandre Goichon, Remy de Gourmont, Charles Guérin, Léon Hennique, Nicolette Hennique, A.-F. Hérold, Francis Jammes, Hugues Lapaire, Léo Larguier, René L'Esprit, Roger Le Brun, Maurice Maeterlinck, Jacques Marion, Louis Mercier, Stuart Merrill, Jean Moréas, Charles Morice, Jules Mouquet, Louis Payen, Georges Périn, Charles-Louis Philippe, Edmond Pilon, Pierre de Querlon, L. Raymond, Hugues Rebell, Henri de Régnier, Jules Renard, Lionel des Rieux, Léon Riotor, Jean Roselle, Frédéric Saisset, Ed. Sansot-Orland, Octave Uzanne, Touny-Lérys, Marc Varenne, Émile Verhaeren, Yvonne Vernon, J. Viguier - d'après la liste des Principaux rédacteurs et Roméo Arbour, et nos compléments) ; pour les illustrations (Paul Berthon, Paul Bocquet, A. Buret, Ch. Charpiot, R. Casas, H. de Groux, André des Gachons, E. Detroy, H. Gillet, Eug. Grasset, R. Fougeray du Coudray, Coront, L. de Joncière, Jeanniot, R. Lelong, Lévy-Dhurmer, G. Louis, Fernand Maillaud, Henri Martin, G. Ricard-Cordingley, Armand Rassenfosse, Henri Rivière, Louis Ridel, G. Rochegrosse, W.-J. Sketcher, Victor Tardieu, Jean Veber, P.-E. Vibert, Vallotton - d'après la liste des Illustrateurs et nos compléments) - Adresse (Direction) : 146, rue Saint-Jacques, Étampes - Adresse (Administration) : 68, rue Jacquemars Giellé, à Lille - Éditeur : Éditions L. Didier des Gachons - Dépôt (jusqu'à la 3e année) : Librairie Ch. Taillandier (11-13, rue Faidherbe, Lille / 197, boul. St-Germain, Paris) - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Lecesne à Étampes]
L'HÉMICYCLE
N°1 (15 janvier 1900)
[Date de publication : 15 Janvier 1900 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Prix du numéro, Date, Titre, Numéro, Illustration d'André des Gachons, Périodicité et Sous-Titre [Publication mensuelle artistique littéraire], Editions, Dépôt, Adresse) - 2e de couverture : Sommaire (Textes et Images) Titre, Sous-Titre, Administrateur, Directeur Artistique, Principaux Collaborateurs (Images et Textes), Abonnement, Membres fondateurs ("Cotisation annuelle : 20 francs / N. B. - Cette cotisation donne droit, en même temps qu'au titre de Membre fondateur, à un abonnement à la Revue et à six aquarelles de André des Gachons, Gaston Louis, Ricard-Cordingley, etc., coloriées à la main par l'auteur, et offertes tous les deux mois."), mention ("Adresser les cotisations et abonnements en des valeurs postales aux Bureaux de l'HÉMICYCLE."), Adresse - 3e de couverture : Encarts publicitaires (Similigravure, Photolithographie L.-Didier des Gachons ; L'Ermitage, revue mensuelle de littérature ; Agence Desroches / Voyages-Excursions) - 4e de couverture : Encart pleine page (Vve Pilate-Lener / 16 rue Nationale 16 / Lille / Décoration artistique...) ; Éditeur et Imprimeur - Page [1] : Légende de l'illustration au verso : "Pêcheuse, par G. Richard (sic) Cordingley - Page [10] : muette (verso des deux tableaux de G. Ricard Cordingley) - Pagination : 16 pages]
Sommaire
G. Ricard Cordingley : Pêcheuse [dessin hors texte] (p. [2])

Hugues Lapaire : Larcin d'amour, poème [Pour l'imagier André des Gachons], avec deux dessins d'André des Gachons sur et sous le texte (p. [3]-4)

Jean Roselle : La Légende des Bruyères, poème, avec un dessin d'André des Gachons au-dessus du titre (p. [5]-6)

W.-J. Sketcher : Portrait du peintre George Ricard Cordingley (p. [7])

P. J. Blanchedieu : George Ricard Cordingley, Peintre de la mer et des marins, avec reproduction de deux tableaux hors texte (Nocturne et Sur la grève - p. [9]) de Ricard Cordingley (p. 8-11)

Jacques des Gachons : Rhodène et Corusculus, légende du Berry [A suivre], avec deux dessins d'André des Gachons au-dessus du titre et dans le texte (p. [12]-16)

Document iconographique
La Légende des Bruyères, dessin hors texte d'André des Gachons

dimanche 6 novembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°12 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1927

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°12 (Novembre-Décembre 1927)
[Date de publication : Novembre-décembre 1927 - Couverture : Date, Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1927) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : Vient de paraître : CAMÉLÉON / poèmes / par / FRANCIS DE MIOMANDRE et ARMAND GODOY (détail du tirage) / ARMAND GODOY / LE CARNAVAL DE SCHUMANN / poèmes (détail du tirage) / ARMAND GODOY / LAUDES (détail du tirage) - 4e de couverture : Pour paraître fin novembre  / JEAN ROYÈRE / POÈMES D'AMOUR DE BAUDELAIRE / LE GÉNIE MYSTIQUE / avec des documents nouveaux / Extrait de la table des matières / (détail du tirage) / Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1927) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 124 pages (120 pages numérotées de 1 à 120, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies de deux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Gabriele d'Annunzio : Première représentation de la Ville morte à Paris (p. 1-11)

Marcel Jousse : La Pensée et le Geste (Chapitre premier : Le Geste mimique corporel et manuel) (p. 12-16)

Pierre Louÿs : Psyché, roman inédit [fin] (p. 17-35)
Claude Farrère : La fin de Psyché [daté "Etchebiaque, juillet-août 1927"] (p. 36-65)
Francis de Miomandre : La maison du Pêcheur (Retour, Convalescence, Complainte [à Anthelme Perrier - daté "Conjux, 18 août 1927"] (p. 66-74)
Arthur Rimbaud : Le Bateau ivre, poème (p. 75-78)
Saint-Pol-Roux : Prière à l'Océan, poème [Pour les Pêcheurs de Camaret, daté "Camaret, 14 août 1927"] (p. 79-85)

Alfred de Vigny : La Colère de Samson, poème ["Écrit à Shavington / Angleterre, 7 avril 1839"] (p. 86-93)
LES FÊTES FRANÇAISES
Armand Godoy : Trois romances de Mendelssohn [Pour Georges Normandy] : Villanella ; Adagio ; Duetto, poèmes (p. 94-95)

Jules Guiberteau : La Vie, poème [Daté "1er juin 1927"] (p. 95)
Emmanuel Lochac : Le charbonneur de murailles, poème en versets (p. 96-100)

Maurice Martin du Gard : Les lois de la vie et les règles littéraires d'après la psychologie de M. Marcel Jousse (p. 101-109)
Jean Royère : Poème lustral, poème [Daté "Septembre 1927"] (p. 110-112)
Albert Thibaudet : Lettre à André Gide [Datée "Tournus, 4 octobre 1927"] (p. 112-116)
Paul Souday : Dialogues critiques : L'art d'assassiner (p. 117-120)
Document
"Prière à l'Océan (extrait)"